La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Sans_t13

 

 HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege

Aller en bas 
+2
Fred P.
Jean-Claude 59
6 participants
AuteurMessage
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyLun 18 Fév 2019, 13:09

Bonjour à tous.
Je suis occupé a restaurer un kit du Victory.
Je refais le pont. Je posterai des photos ultérieurement. 
C est du 1/98 eme.
Mais je suis indécis sur la manière de figurer les jointures de bout des planches.
J ai vu différentes manières. La quelle est selon les afficionados la plus réaliste?
J ai commencé par utiliser un porte mine en tirant un trait sur la largeur de la planche et mis deux points'de part et d autre de cette ligne pour figurer les clous fixant les planches...
Toutefois j ai vu des modèles juste avec une coupure entre les lattes sans rien d autre...
Que choisir  pour que ça colle à la réalité.
Le Victory a portmouth a un pont clair et les clous ou rivets sont recouverts par un mélange teinte bois ...
Mais je suppute que le point ait été restauré. Ce qui ne colle pas a l aspect d antan.
Merci a vous pour vos remarques et suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyLun 18 Fév 2019, 13:12

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Img_0810
HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Dsc_5710
HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Ca045e10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyLun 18 Fév 2019, 14:17

Bonjour, je me permet une petite remarque.
Ton échelle est 1/98 donc presque 1 cm pour un mètre.
Il ne faut donc pas aller trop loin dans les détails, je pense qu'à cette échelle tu peux faire l'impasse sur les marques de clous.
A force d'être briqués les ponts étaient presque blancs. (comme ta dernière photo)
Ce n'est bien sûr que mon avis.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyLun 18 Fév 2019, 14:53

Bonjour,
Les clous étaient toujours recouverts par des tapes en bois emboîtés de force, pour les protéger de l'oxydation et aussi assurer l'étanchéité.
C'était aussi le cas pour tous les clous de la coque que, normalement, on ne voit pas.
Mais en modélisme d'arsenal, par convention et parce que ces modèles servaient à l'instruction des charpentiers, les clous sont apparents (avec une polémique récurrente pour savoir s'il faut les figurer en bois ou en laiton). Ces modèles d'arsenal sont au 1/36e ou 1/48e donc ces détails peuvent être figurés. Au 1/98e, comme le dit Jean-Claude, je pense que c'est mieux de ne pas voir les clous. D'autant que pour bien faire, il faudrait mettre deux clous en quinconce à chaque barrot, pas seulement aux jointure des planches.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyDim 21 Avr 2019, 11:35

Bien le Bonjour a tous.
Voici une photo de l' avancement de la restauration de mon Victory.
J ai entamé le recouvrement des Ponts. La quille reste encore a retravailler. 
La corriger n'a pas été une mince affaire.
HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege 20190410
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyMar 14 Mai 2019, 12:53

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege 20190510
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyMar 14 Mai 2019, 12:56

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege 20190511
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyMar 14 Mai 2019, 12:58

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege 20190513
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyMar 14 Mai 2019, 13:00

Voila. Je me suis lancé dans les preceintes. ..
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyVen 17 Mai 2019, 14:19

Hello l Ancien.

Un tout grand merci pour ta réponse. 
Pour les caillebotis, je compte en effet remettre un encadrement par la suite. 
Il s agit ici de mon premier kit bois. Cette maquette va donc me servir de navire école pour faire mes premieres armes. 
J  en attaquerai ensuite d autres de Aà Z.
Ici je vais tenter de faire de mon mieux pour corriger les erreurs de son premier monteur et l embellir au maximum. Il y a forcément beaucoup de subtilités et techniques que j ignore encore dans cette discipline. 
C est pourquoi je me suis inscrit ici et que je me documente un max.
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptySam 18 Mai 2019, 21:05

Salut l Ancien.

Oui oui. T inquiète.  J en avais pris connaissance en son temps. 😉
Merci pour la piqûre de rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyMer 29 Avr 2020, 21:29

Bonsoir.
Vu le confinement, j'ai repris la restauration de mon vieux Victory.
Dieu sait qu'il y a un tas d'erreurs sur cette maquette et pur le débutant que je suis, ce n'est pas tâche aisée.
Il n'est pas évident non d'avancer quand on a pas la matière première adéquate. Et pas facile de sa la procurer par ces temps mémorHMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege 94569211
HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege 95082111aux !
Revenir en haut Aller en bas
Leyab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Barjols
Navire préféré : Soleil Royal

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyMer 29 Avr 2020, 22:01

Bonjour
Bon courage à toi pour cette restauration!
En tout cas c’est bien parti!
Une maquette qui me donne envie
Alors je m’installe pour suivre ton message
A+
Revenir en haut Aller en bas
Rousseau
Nouvel Embarqué



Localisation : Romans sur Isère
Navire préféré : Vieux grement

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyMar 12 Mai 2020, 11:14

Bonjour, moi aussi j ai repris la finition du Victory, mais il me manque les patrons des voiles et comme toi c est au 1/100.
Il y a aussi beaucoup d imperfection à reprendre et il me manque 2 canons à piquer et 1 canon avec affût . Si tu as les patrons ça m interesserais.
Bon courage pour ta progression
Revenir en haut Aller en bas
Rousseau
Nouvel Embarqué



Localisation : Romans sur Isère
Navire préféré : Vieux grement

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyMar 12 Mai 2020, 11:14

Bonjour, moi aussi j ai repris la finition du Victory, mais il me manque les patrons des voiles et comme toi c est au 1/100.
Il y a aussi beaucoup d imperfection à reprendre et il me manque 2 canons à piquer et 1 canon avec affût . Si tu as les patrons ça m interesserais.
Bon courage pour ta progression
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyJeu 14 Mai 2020, 10:13

Bonjour Monsieur Rousseau.

Je possède les plans à l'échèle donc je devrais pouvoir t'aider.
Je reviens vers toi tout prochainement.

Bien à toi.

Gérald.
Revenir en haut Aller en bas
Rousseau
Nouvel Embarqué



Localisation : Romans sur Isère
Navire préféré : Vieux grement

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyJeu 14 Mai 2020, 11:16

Bonjour,
Je te remercie tu m enlève une épine du pied.
Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Whitespiritgege
Matelot
Matelot



Localisation : Gerpinnes
Navire préféré : Uss Constitution

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyJeu 14 Mai 2020, 23:07

Bonsoir Dominique.

Et bien, je suis désolé. je viens de passer en revue tous mes plans de mon Victory.
Chez Corel, ils n'ont pas pris la peine de penser qu'un modéliste pourrait être désireux de représenter son modèle toutes voiles dehors...

Je n'ai aucun plan représentant le bateau voilé et donc aucune représentation des voiles !!!

Mon kit de base ne peux se faire que gréement "nu".

Je vais donc voir si j'ai moyen de trouver ça.

En cas je reviendrai vers toi.

Quitte à prendre les plans des voiles à une autre échelle et la convertir au 100ème.

Bien à toi.

Gérald.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege EmptyJeu 14 Mai 2020, 23:33

Ici la doc de celui du Heller 1/100 en plastique, le plan des voiles y figure, il suffit peut être de les mettre à l'échelle?

C'est un fichier de Scalemate, mais j'ai la doc papier originale en français car j'ai racheté une boite pour restauré le mien également, ou plutôt le reconstruire probablement.. Si tu as besoin je peux te refaire un scan plus propre si celui-ci ne convient pas.

https://www.scalemates.com/fr/products/img/3/1/1/192311-23-instructions.pdf

HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Screenshot-2020-05-14-23-34-56-433

_________________
Pascal.
Projets en cours:
HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-15-08-16-removebg-previewHMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Clip-Drop-2023-02-17-at-00-09-25HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Capture-d-e-cran-2024-03-23-a-17-03-39-removebg-preview

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege   HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Victory (restauration Corel 1/98°) de Whitespiritgege
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: