| Seehund 1944 en scratch , en laiton . | |
|
+16Starlord Le renard du désert Ekis Poupou33 gavouot 06 blegendre HenriF83 michgir bulledo Charles Qc chris Akula migou31 Pierre66 lionel45 † domicoque 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domicoque Maître principal

| |
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Ven 15 Fév 2019, 13:43 | |
| Bonjour l'ancien . Pour le moment je le prépare avec de bonnes idées de finition en tête . Par contre , par expérience , je sais qu'il ne faut pas se lancer tête baissée dans ce genre de réalisation , il faut se donner le temps de la recherche de combines pour améliorer la présentation et la finition . | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Ven 15 Fév 2019, 14:00 | |
| Je m'installe  à bientôt pour la suite  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Ven 15 Fév 2019, 17:21 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Sam 16 Fév 2019, 20:49 | |
| Et pour la suite on commence par la préparation du "chantier" pour permettre l'assemblage des éléments en respectant les alignements et la verticalité . Pour ce principe on doit tenir compte, du début à la fin du montage, des axes longitudinaux et verticaux vu qu'il n'y a pas de carlingue centrale .  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Dim 17 Fév 2019, 12:11 | |
| Réalisation de la charpente avant avec son premier couple qui va recevoir la tôle de bordé . La tôle de coque extrême avant n'est pas développable , donc mise en forme de prévu ...  L'arrière de la charpente (laiton) va s'insérer dans la partie (bois) conique qui vient se situer en continuité de la pièce laiton . Les carènes extérieures dans cette section de bateau étant développables , je tourne un tronc de cône bois pour former la tôle , le bois restera à l'intérieur pour une bonne tenue de l'ensemble au montage . | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Dim 17 Fév 2019, 19:28 | |
| Tournage d'une des 3 parties tronconiques qui composent la structure .  Mise en place pour présentation des 2 cylindres intérieurs qui vont servir de raidisseurs et de gabarits de forme pour une bonne tenue . La tôle est ensuite enroulée , après formage , sur chaque cylindre . Le tronc de cône devant va faire la continuité du cylindre haut après usinage de l'angle de jonction .  | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Dim 17 Fév 2019, 20:02 | |
| Ça va être un scratch magnifique, bon courage.  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Dim 17 Fév 2019, 20:18 | |
| Merci Pierre , je vais faire mon possible !!! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Lun 18 Fév 2019, 20:35 | |
| Montage des troncs de cône sur le cylindre milieu .  Montage des couples sur la charpente avant .  | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Lun 18 Fév 2019, 23:34 | |
|  Encore un superbe chantier en cours, j'ai hâte de voir l'avant avec ses mises en formes  Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  Mais ce qui est partagé est parfois volé ou usurpé "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Akula Premier maître

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Mar 19 Fév 2019, 11:54 | |
| J'aime bien les soums donc je vais suivre (mais dans la catégorie Liner / Marmar, ça fait bizarre...  ) | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Mar 19 Fév 2019, 12:36 | |
| OK avec toi Akula ... mais ce n'est pas mon choix !!! ??? | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Mar 19 Fév 2019, 12:52 | |
| - Akula a écrit:
- J'aime bien les soums donc je vais suivre (mais dans la catégorie Liner / Marmar, ça fait bizarre...
) Tiens c'est bien vrai !!! - domicoque a écrit:
- OK avec toi Akula ... mais ce n'est pas mon choix !!! ???
Ben non, c'est moi qui me suis planté  Vous avez le droit de vous moquer si vous voulez  à vouloir aller trop vite je me suis emmêlé les pinceaux.  _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Mar 19 Fév 2019, 13:01 | |
| OK Chris  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Mar 19 Fév 2019, 13:42 | |
| Montage des couples sur la charpente par découpe sur mi-longueur .  Installation -première présentation- de la charpente sur le cylindre . Pour le moment je marche à "l'aveugle" , vu que je n'ai pas encore déterminé au moment présent la suite à donner à la réalisation . En général ça se précise assez logiquement ... je ne me fais pas de soucis . J'ai souvent plein d'idées dans la tête , mais il faut que je trouve le chemin pour arriver au bon résultat ...  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Mar 19 Fév 2019, 19:48 | |
| Développement des troncs de cônes sur papier . Par la suite je les colle sur la tôle , ça évite un certain travail. De plus , les gabarits papier servent à contrôler la bonne longueur en l'entourant directement sur le tronc de cône correspondant .   Roulage des troncs de cône .  Assemblage (provisoire ) des parties arrière .  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Mer 20 Fév 2019, 21:02 | |
| Le montage se précise .  Roulage du cylindre milieu .  Suite des assemblages .  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Ven 22 Fév 2019, 15:35 | |
| Seehund .. Suite , montage tôles de coque avant. Découpage de l'élément reliant les 2 cylindres milieu , haut et bas , dans un tube laiton de 0,5 d'épaisseur .  Découpe de la surlongueur sur présentation , disque de 0,4 d'épaisseur.  Présentation , ajustage , au 1/2 m/m environ , en vue d'une soudure plus régulière ... et plus facile .  Contrôle de la verticalité de la charpente avant et alignement de l'axe longitudinal.  Montage des tôles avant , en 2 parties , bâbord et tribord .   Travail de la tôle extrême avant , vu qu'elle n'est pas développable , donc bombage par allongement du métal sur un tas arrondi .  Mise à sa place pour soudage . Les marques de frappes seront retirées après l'assemblage terminé .  Montage avant presque terminé .  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Sam 23 Fév 2019, 15:14 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Dim 24 Fév 2019, 16:34 | |
| Mécanisme servant à percer les passages de lignes d'arbres , en respectant les alignements ,longitudinal et horizontal. La perceuse se déplace vers le sous-marin à l'aide d'un volant à l'arrière du mécanisme . Le sous-marin est bloqué en presse .   Gabarit de positionnement de l'aileron supérieur arrière . Il est réglé par l'arbre d'hélice déjà mis en place .  L'aileron sera guidé entre l'axe longitudinal du haut de la coque et l'ouverture dans le gabarit à l'arrière .  Développé de l'aileron supérieur .  Présentation de l'aileron avec le gabarit avant soudure .  Soudure effectuée . Maintenant , aileron Inférieur .  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Lun 25 Fév 2019, 18:52 | |
| Bonjour l'ancien . Mais comme je dis ces "bidouilles" font partie du domaine de la maquette . | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Mar 26 Fév 2019, 19:28 | |
| J'aime beaucoup ton coté "système D" !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Mar 26 Fév 2019, 19:32 | |
| Bonsoir Pierre Pour moi c'est 50% maquette , 50% bidouillage où il est nécessaire de réfléchir pour arriver à ses fins en simplifiant le travail ... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Seehund 1944 en scratch , en laiton . Mar 26 Fév 2019, 19:48 | |
|  Après nettoyage des soudures . -------------------------------------- Réalisation de la tuyère d'hélice . Découpage du tronc de cône .  Anneau pour l'épaisseur .  Anneau soudé et cylindre intérieur .    | |
|
 | |
| Seehund 1944 en scratch , en laiton . | |
|