Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Dim 21 Fév 2021 - 19:34
Ils sont gigantesques, ces fanaux !
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Dim 21 Fév 2021 - 21:16
Salut Michgir, magnifiques ces lanternes, avec quel matériau les as tu fait l'armature ? Amitié
_________________ Eric
michgir Maître principal
Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Lun 22 Fév 2021 - 7:37
Bonjour. Merci 64ch. Merci Ekis. Merci rico67.Les ornements et sculptures, viennent de chez rocri modellismo. J'ai essayé les faire mais, je n'y suis pas arrivé. Ornements, voiles et canons des ponts supérieurs, c'est de chez rocri. Le reste c'est fabrication maison.
Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Sam 27 Fév 2021 - 9:23
Bonjour Michgir
Je suis toujours aussi impressionné par la performance de ton montage ne scratch. Tes décors sont magnifiques, tu as du galérer pour les trouver !
Vu ton expérience tu peux peut être m'aider sur la recherche de canons épis à piquer dans les sabords ouverts. Ceux d'Altaya sont trop grossier et le travail pour les rectifier risque d’être énorme.
Encore BRAVO !!!
_________________ Amicalement
Gérard
64ch Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Sam 27 Fév 2021 - 18:32
Bonjour Gérard L'une des difficultés de cette maquette, c'est bien les canons. Ceux d'Altaya, ne sont pas terrible, mais au vu des photos sur le montage de MARIN13 (ici) ceux de Sergal/Mantua ne sont pas top non plus. Point positif, si je peux m'exprimer ainsi, c'est que les canons épis à piquer ne sont pas très visible, une fois le mantelet installé. Voici ce que cela donne sur le mien
Maintenant si Michgir à une source différente, ce sera quand même mieux, surtout que tu as remplacé les canons des ponts supérieurs.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Dim 7 Mar 2021 - 17:44
Bonsoir Michel et merci. J'ai utilisé micro kristal pour les lanternes. C'est long a sécher, mais le résultat me satisfait. Il ne faut pas faire tous les côtés d'un coup sinon le liquide coule. J'ai fait trois côtés de lanternes a chaque fois. Donc c'est long. Mais on a le temps !
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Lun 8 Mar 2021 - 19:13
Bonjour Michgir 2 questions au sujet des drapeaux. * Tu n'as pas inversé les drapeaux de la poupe et de la proue ? Je pense qu'a l'arrière il y a celui avec les armes de France.
* Même si on voit souvent les drapeaux "flottant" vers l'avant, dans le sens du vent. Je me demande, s'il ne faut pas les mettre dans l'autre sens. Ils n'ont pas la même prise au vent que les voiles. Ils flottent donc dans le sens du déplacement du navire.
Exemple : Sinon toujours aussi belle réalisation !!!
Localisation : 49124 LE PLESSIS GRAMMOIRE Navire préféré : LE SOLEIL ROYAL
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Ven 12 Mar 2021 - 8:47
Bonjour Michgir
La réalité historique... ?? On le voit bien aujourd'hui, elle change selon le vent de l’époque , alors les drapeaux ....
Tes drapeaux sont magnifiques.
Je ne crois pas avoir dans le kit celui que tu as mis à la proue, Je vais fouiller...
_________________ Amicalement
Gérard
michgir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Ven 12 Mar 2021 - 13:46
Bonjour. Merci Gérard. J'ai inversé les drapeaux entre la proue et la poupe.
Avant le SR, j'ai fait" l'Ambitieux" de chez altaya. J'ai scanné la feuille des drapeaux de "l'Ambitieux" en prévision de la construction du Soleil Royal. J'ai donc juste imprimé cette feuille. Je me suis également inspiré des plan d'altaya pour le gréement du SR. L'Ambitieux et le Soleil Royal sont de la même époque.
Maintenant je pense avoir terminé cette maquette. J'ai certainement oublié ou pas pensé de réalisé des choses ! Mais maintenant que le gréement et la voilure sont posés, il est difficile de passer les mains entre les cordages. Je me pose toujours la question si je dois rajouter quelques choses. Comme la cuisine ou la timonerie comme Marin13 le fait si bien.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Ven 12 Mar 2021 - 13:52
Bonjour, Je suis convaincu que c'est sympa d'arriver au bout d'un travail pareil. Ce qui serait chouette pour nous serait que tu fasses des photos de l'ensemble fini sous toutes ses coutures, juste pour le plaisir des yeux, ce serait une belle conclusion
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Ekis Expert
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Ven 12 Mar 2021 - 14:46
Geo 31 a écrit:
Ce qui serait chouette pour nous serait que tu fasses des photos de l'ensemble fini sous toutes ses coutures, juste pour le plaisir des yeux,
+100 !!
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Ven 12 Mar 2021 - 16:07
Bonsoir Michel
Beau travail que tu nous as fait en scratch, vraiment impressionné par ton œuvre, en plus faite en seulement 759 jours, pour moi c'est titanesque. La fin de ton magnifique chantier mérite bien un tour à la taverne avec les copains s'ils sont ok.
Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !