Localisation : Gournay Sur Marne (93) Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Jeu 21 Jan 2021 - 23:02
Bonsoir. Au tour d'artimon d'avoir ses voiles.
J'ai aussi posé les escaliers.
Il me reste encore pas mal de boulot, les fanions, les lanternes (j'ai reçu aujourd'hui le micro kristal klear pour essayer de faire les vitres) etc !!!
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Lun 1 Fév 2021 - 17:10
Bonjour, Ca commence à sentir la fin et l'inauguration. Le résultat est super
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
michgir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Lun 1 Fév 2021 - 21:45
Bonsoir Geo 31. Les finitions (retouches de peintures, couper les bouts de fils qui dépassent, enrouler les cordages au niveau des cabillots etc !!!) va me demander encore pas mal de temps.
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Sam 6 Fév 2021 - 23:28
Bonjour Michgir J'ai remarqué que tu avais installé les espars sur certaines vergues. Je souhaiterai les mettre aussi, mais je n'ai aucune indication sur le diamètre, la longueur de ces dernières. Peux-tu me les donner. D'avance merci de ton aide
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Dim 7 Fév 2021 - 0:47
Bonsoir 64ch. Pour les grandes vergues, diamètre 4 mm, longueur 16 cm et effilé. Pour les vergues supérieurs diamètre 3 mm, longueur 10 cm et effilé. Je me suis basé sur les plans du gréement de "L'ambitieux" que j'ai conservé. J'ai un peu augmenté les dimensions car les vergues du soleil royal sont légèrement plus longue. Sur les vergues hautes du grand mat et misaine, j'ai rien mis. J'ai fait ça un peu au pif, je dois l'avouer Bonne continuation.
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Dim 7 Fév 2021 - 12:37
64ch a écrit:
Bonjour Michgir J'ai remarqué que tu avais installé les espars sur certaines vergues. Je souhaiterai les mettre aussi, mais je n'ai aucune indication sur le diamètre, la longueur de ces dernières. Peux-tu me les donner. D'avance merci de ton aide
Tu parles des bouts-dehors de bonnettes ? Si c'est le cas, Coulomb fils donne les indications suivantes (traité de construction des vaisseaux 1686):
pour le mât de misaine, longueur égale au quart de celle de la vergue et diamètre égal à celui de la vergue de petit perroquet. pour le grand mât, longueur égale au quart de celle de la vergue et diamètre égal à celui de la vergue de grand perroquet.
_________________ Labor omnia vincit
Gilbertm Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Dim 7 Fév 2021 - 17:39
Bonjour Absolument magnifique Bravo Gilbert
michgir Maître principal
Sujet: Re: Soleil Royal 1669 [scratch plan Sergal 1/77°] de michgir Dim 7 Fév 2021 - 21:44