| Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 | |
|
+19michel bernard Charles Qc Clément Lenoir dakota59 papy biquet a.piot Sorah Ekis WAG07100 caputsyl Fred P. Cédric Amigo54 gavouot 06 THIMARIE Black-Crow ghostidem2003 † Jean-Claude 59 Glénans 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DAN13000 † Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 07 Déc 2018, 19:20 | |
| Salut à tous! On dirait que le forum somnole. Voilà le gréement de mon premier canon. Une vue d'ensemble pour les dimensions:  Détail de la brague:  Nœud de brague simplifié:  [/url] Flanc droit:  Arrière:  Flanc gauche:  Il y a un effet d'optique bizarre de la brague autour du bouton de culasse.  J'ai simplement croisé sur le dessus (sans faire de nœud) après avoir fait un tour autour du bouton et fixé chaque brin par un point de superglue. Je vais reprendre l'enroulement des palans pour avoir un meilleur aspect. :twisted: On remarque que sur la photo du flanc gauche que le départ du cordage devrait aller s'enrouler de l'autre côté de la poulie double pour éviter cette cassure (due à la colle). Je vais déterminer les points d'ancrage sur le vaigrage ou sur les côtés du sabord, voire mixte. A priori j'aurais bien vu l'ancrage de la brague sur le côté du sabord et celui du palan un peu écarté. Mais j'ai vu plusieurs montages avec les deux sur le côté du sabord. J'attends vos avis éclairés. Bonne soirée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 07 Déc 2018, 20:59 | |
| Bonsoir Daniel, tout d'abord bravo pour cette magnifique réalisation. J'ai été chercher dans ma documentation et voilà ce que j'ai trouvé dans 4 livres différents. Traité de modélisme naval dur les canons de marine   Sur la McKay pour le Victory   Dans l'encyclopédie du modélisme de Bernard Frölich   Et enfin dans le Wolfman zu Mondfeld   Comme tu pourras le remarquer les 4 ouvrages montrent le même dispositif, fixation sur la muraille avec des gros boulons traversants de chaque côté de l'affût . Sur la dernière photo (ci dessus) en bas à droite on voit le détail des différents positions suivant l'action en cours. Par ailleurs, la brague passe par un anneau de chaque côté de l'affut. J'espère que cela pourra t'aider Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
Cédric Lieutenant de Vaisseau

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Sam 08 Déc 2018, 07:13 | |
| Bonjour Daniel, Ceci pourrait t'aider:  C'est légèrement postérieur au SOTS, mais ferait bien l'affaire faute de renseignements plus précis.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Sam 08 Déc 2018, 20:12 | |
| Salut à tous! Merci Thierry et Cédric. Vos différents documents me confirment qu'il faut mettre la brague au dessous du palan. :twisted: Pour cela, je vais baisser le piton qui tient l'anneau de brague, laquelle serra accrochée au montant du sabord. Le palan sera accroché au vaigrage un peu écarté de la brague et plus haut. @Thierry: Sur le WzM, (le seul que je possède) le dessin en bas de la page 169 est celui d'une caronade qui possède deux palans en plus de la brague. La position de la brague en fonction de la position du canon est en bas de la page 168.  C'est pour mettre une bonne longueur de brague de manière à laisser 70 à 80 cm devant le canon en position reculée. Bon je vais pouvoir établir un plan de construction pour les accrochages de la brague et des palans. Bonne soirée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Wolfdan Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dim 30 Déc 2018, 22:41 | |
| Bonjour DAN13000, je tenais à te témoigner toute ma sympathie, je suis tes posts sur le SOTS avec attention. Du beau boulot !  _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 02 Jan 2019, 20:06 | |
| Merci Wolfdan et bonne année. Un nouveau Dan J'ai vu dans ta présentation que tu te lançais dans la construction du SotS d'Altaya. :twisted: J'espère que tu as tous les fascicules car la collection est terminée. Si c'est le cas, tu as l'embarras du choix de ceux qui le construisent.  Sur le forum, tu n'as qu'à taper Sovereign dans "Rechercher".  Et n'oublie pas que les sujets sont archivés après 40 pages mais sont toujours consultables. Si tu dois faire un autre choix, pour une première maquette bois, je te conseille une échelle au 1/45  plutôt que 1/84. Par exemple le Bounty au 1/50 ou Le Renard au 1/50 que l'Ancien conseille à tous les débutants bois. Pour l'outillage, jette un coup d’œil sur mes débuts! https://www.laroyale-modelisme.net/t11650-sovereign-of-the-seas?highlight=sovereignAu départ, l'essentiel est un cutter pour découper les pièces, papier à poncer et limes pour affiner la découpe et de la colle à bois en grosse bouteille pour coller. Ensuite tu achèteras en fonctions de tes besoins et de tes moyens. Il te faudra aussi une forte dose de patience (c'est le principal). Si tu as des questions je suis là ainsi que toute l'équipe des copains du forum. Bonne soirée. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 03 Jan 2019, 14:18 | |
| Bonne année à toi aussi. J'ai vu sur le site d'altaya que l'on pouvait acheter le kit complet, ce que j'ai fait. De la patience, j'en fait déjà preuve, j'attends qu'on me livre. 😂 Merci pour les liens, j'étudie tout ça en ce moment. ☺ _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 03 Jan 2019, 19:58 | |
| Salut à tous! - Wolfdan a écrit:
- J'ai vu sur le site d'altaya que l'on pouvait acheter le kit complet
Effectivement, J'ai vu ça sur le site Model Space à 899€, ce qui est intéressant par rapport à la collection qui m'a coûté 1186.60€ port compris sur Altaya.  Et les fascicules sur Internet, c'est une bonne idée. Tu auras donc toutes les pièces dès le départ et tu pourras construire comme bon te sembles en t'aidant des commentaires sur le forum. Donc, premier conseil, bien contrôler la présence de toutes les pièces et leur bon état.  Notamment le nombre d'anneaux, l'état des cabillots et la présence des pièces de décoration en symétrique et non pas en double. :twisted: Voilà, j'ai hâte de te voir ouvrir ton sujet. Bonne soirée à tous. @+ Dan _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. 
Dernière édition par DAN13000 le Sam 05 Jan 2019, 11:33, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 03 Jan 2019, 21:00 | |
| Tu fais bien de me le dire Dan, je te remercie. Oui j'ouvre dès que je reçois, promis.  _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 11 Jan 2019, 18:25 | |
| Salut à tous. Meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2019 et surtout la santé. Je me lance dans les essais "vert de gris". J'ai trouvé à Carrouf une peinture "Eucalyptus" en pot de 50 ml pour tester les couleurs. :twisted: J'ai peint au pinceau brosse différents éléments (brunis à l'ammoniac, brut sans préparation et déjà peints couleur bronze:  Un élément seul (sur peinture bronze):  La couleur ne reflète pas exactement la réalité.  Mes canons sont en réalité plus gris et plus clairs. Je vais essayer quelques brossages et je reprendrai des photos en pleine lumière. J'ai reçu la peinture Humbrol 78 et le kit bronze patine avec catalyseur. Je pourrai donc tester les autres solutions afin de choisir la meilleure. Bonne soirée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 11 Jan 2019, 22:35 | |
| Bonsoir Daniel,
Eh bien, bon courage pour ces tests coloristes !!!
Bonne nuit. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
a.piot Maître principal

Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Sam 12 Jan 2019, 14:31 | |
| Il faut nous montrer apres brossage , je pense que ce devrait etre mieux . _________________ amicalement a.piot
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 21 Jan 2019, 15:31 | |
| Salut à tous! Voici les résultats de mon dernier test avec peinture bronze réactive plus catalyseur. Peinture bronze seule:  Résultat après pulvérisation du catalyseur, pause d'une nuit pour laisser agir et brossage avec une brosse feutre, en lumière naturelle:  La même avec le flash:  Je ne vous cache pas que c'est le meilleur de tous les résultats que j'ai eus jusqu'ici.  Les détails sont préservés et la teinte vraisemblable. Reste à faire les 31 restants de la même manière sans compter les 53 canons à piquer. J'attends vos critiques pour continuer...Ou pas. Bonne journée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 21 Jan 2019, 18:09 | |
| Bonsoir Daniel, je trouve le résultat pas mal du tout. Comme Ekis, j'aime bien le rendu des teintes. Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 21 Jan 2019, 23:44 | |
| Bonjour, Ils sont magnifiques ces canons. Les canons en bronze ont tendance à s'oxyder en couleur vert-de-gris. Pendant que tu en es aux essais de couleur, tu devrais essayer une légère patine vert-de-gris. Ce n'est bien sûr qu'une suggestion. Moi je ne serais jamais arrivé à ce niveau, car en peinture je suis une quiche Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 22 Jan 2019, 08:30 | |
| Ils sont sublimes tes canons Dan ! J'aimerais bien avoir les mêmes !  Tu pourrais préciser le(s) site(s) ou l'endroit où tu as trouvé tout ça ? (Si j'ai loupé un post à ce sujet je m'en excuse.) Je te remercie !  _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 22 Jan 2019, 19:20 | |
| Salut à tous! Merci Gilles, Patrick, Thierry et Wolfdan pour vos appréciations flatteuses.  - Fred P. a écrit:
- tu devrais essayer une légère patine vert-de-gris
J'ai déjà essayé de rajouter du vert-de-gris sur une couleur bronze. :twisted: le résultat n'est pas convaincant car on dirait des croûtes de vert-de-gris.  Et vous savez tous que le mieux est l'ennemi du bien.  - Fred P. a écrit:
- en peinture je suis une quiche
Ce n'est pas grave, avec moi ça fait déjà 2.  @Wolfdan: j'ai acheté ce produit, la peinture à base d'eau permet de nettoyer facilement le pinceau brosse: https://www.amazon.fr/Reactive-Peinture-bricolage-travaux-d%C3%A9coration/dp/B07B6BRZX6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1548176203&sr=8-1&keywords=Patine+Effet+Peinture+vert-de-gris Attention: il y a aussi le modèle bronze avec le primaire en plus et les modèles patine cuivre avec et sans primaire. J'ai mis du temps avant de trouver les différences:  https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Ddiy&field-keywords=Patine+Effet+Peinture+vert-de-gris Bref, j'ai choisi l'effet bronze patine vert-de-gris et je vais arrêter les essais. Il faudrait peut-être tester la patine cuivre.  De toutes façons, je n'arriverai pas à satisfaire tout le monde  mais ce résultat m'a convaincu personnellement.  Je vais donc commencer le chantier "peinture des canons".  Bonne soirée à tous.  @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 22 Jan 2019, 21:16 | |
| Merci Dan, c'est bien sympathique. Vu le résultat que tu obtiens, j'en ai pris un.  _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 23 Jan 2019, 22:44 | |
| Bonjour Daniel,
Personnellement, je trouve que cela rend bien, pas assez bien, mais bien ! Que ce soit à la lumière naturelle (le mieux) qu'au flash (plus quelconque).
Donc je te souhaite tout plein de courage pour traiter tous tes canons, 74 ! Une paille ! Je ne me souvenais plus qu'il y en avait autant et que je les ai tous peints !!!
Bonne continuation.
Bonne journée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dim 27 Jan 2019, 20:11 | |
| bonsoir , petit tour sur ton post !! superbe !bonne continuation !!! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 28 Jan 2019, 14:18 | |
| Salut à tous! Merci Wolfdan, Bertrand et papy biquet. Trêve de bavardages, j'attaque le chantier peinture:  Voici la couleur du métal au départ:  Il reste quelques bavures mais elles sont très très dures à araser:  Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 28 Jan 2019, 15:23 | |
| Bonjour Daniel,
Jolie brochette de canons. Je ne me souvenais plus qu'il y en avait autant !!!
Le temps que tu fasses toutes les peintures - avec succès - et leurs gréements, On va pouvoir assister à ton travail pendant quelque temps et cela va être très sympathique !
Amuse-toi bien.
Bonne Après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 29 Jan 2019, 16:50 | |
| Salut à tous! @Bertrand: pour la peinture c'est allé assez vite. :twisted: Pour les gréements ce sera certainement plus long. Pour mener à bien l'opération peinture plus catalyseur j'ai travaillé par petites séries de 5 pour les canons et 10 pour les fûts à piquer.  De cette manière, la peinture n'a pas le temps de sécher avant qu'on pulvérise le catalyseur. Après 24 heures de réaction (le prospectus spécifiait que la réaction n'allait pas au-delà de 24 heures) voici ce que j'ai obtenu:    Je vais maintenant patiner tout ça avec un disque feutre de la Dremel. :bball: Quand ce sera terminé, je vais monter tous les tubes sur leur affût en ajustant la longueur des tourillons pour qu'ils ne dépassent pas des susbandes.  Ces dernières seront également reprises pour coller parfaitement au tourillon. Ensuite je pourrai passer aux gréements. Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 29 Jan 2019, 17:01 | |
| Bonjour Daniel,
Eh bien ! Tu as fait vite dis donc !
Beau travail que voilà et qui, de plus, rend bien. J'attends maintenant la fin du traitement pour te donner un avis favorable ou pas ! Hum !!! Encore un coup du grand n'importe quoi de ma part.
Continue comme cela, c'est bien travaillé.
A plus pour la suite.
Vas-y mollo, tu vas bientôt me rattraper !!!
Bonne fin d'après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
dakota59 Maître principal

| |
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 30 Jan 2019, 17:37 | |
| Salut à tous! Merci Bertrand et Dakota59. Voici le résultat final après brossage à la brosse plastique Dremel pour enlever la croûte d'oxyde et un deuxième brossage à la brosse feutre Dremel pour donner la patine. J'espère que le résultat ne vous décevra pas. En vue normale, on ne voit pas grand chose:  Une macro sur les canons:  Et une autre sur les canons à piquer:  Bon, pour les photos macros, je ne suis pas Bertrand Kullik (pour le violon non plus)  mais elles permettent de mieux cerner la teinte des canons. :twisted: La couleur bronze n'est pas uniforme, et la patine n'est pas exagérée. J'ai pu constater que la peinture bronze tient très bien et ne nécessite pas la pose d'un primaire métal.  La version oxydée est également très solide et c'est pourquoi j'ai utilisé la brosse nylon de Dremel avant la brosse feutre. Je vais maintenant fixer chaque fût sur son affût en ajustant la longueur des tourillons et en serrant au plus près les susbandes.  Les canons à piquer vont aller dans une boîte en attendant d'être fixés. Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 30 Jan 2019, 18:47 | |
| Superbe travail de patine ! Chapeau bas ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 30 Jan 2019, 20:31 | |
| Bonsoir Daniel,
Belle couleur que voilà ! Je trouve ces travaux fort bien réussis. Tes recherches ont porté leur fruit !
Bonne continuation pour ces montages.
Bonne soirée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
Dernière édition par Glénans le Jeu 31 Jan 2019, 11:47, édité 1 fois | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 31 Jan 2019, 03:03 | |
| J’aime bien tes canons Je vais voir si je peut trouver ce produit ici  _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 31 Jan 2019, 15:34 | |
| Salut à tous! Merci Clément, Bertrand et Charles. Compte-tenu de la médiocrité des photos,  j'ai refait une prise de vue qui donne une meilleure idée de ce que j'ai obtenu:  J'espère que ça vous plaît toujours autant. Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 31 Jan 2019, 19:31 | |
| Bonsoir Daniel,
Pour moi, pas de soucis concernant ces couleurs. Cela me convient parfaitement !
Et je sens que je vais démonter tous mes canons pour te les envoyer pour que tu puisses les peindre ! Bon je rigole !!!
Mais tu as fait de sacrées recherches pour obtenir ces résultats. Ne perds pas la recette surtout !
A plus.
Bonne soirée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 01 Fév 2019, 17:59 | |
| Salut à tous! Merci Bertrand,  mais tu peux faire comme moi. :twisted: J'ai quand même arraché tous mes fûts de canons ou couleuvrines pour les poncer à blanc et lancer la procédure de peinture réactive.  Quel plaisir quand c'est terminé.  Enfin presque... J'ai profité du démontage des fûts pour raccourcir les tourillons.  Tout c'est bien passé pour les 10 couleuvrines du gaillard d'avant (tourillons raccourcis et collage sur l'affût) mais arrivé au neuvième canon du pont principal, les tourillons s'envolent à peine les ai-je touchés avec la meule. Je sort mon matériel:  Je perce le fût du canon:  Je mets le clou raccourci qui tient lieu de tourillons:  Et là vous voyez comme moi qu'il n'y a plus le bouton de culasse suite à une chute malencontreuse. Ensuite c'est un concours de circonstances qui m'a fait retrouver le bouton de culasse (un vrai miracle). Donc collage à la super glue de ce bouton (plus facile à dire qu'à faire).  Après c'est plus facile. un coup de peinture réactive, deux coups de pschitt pschitt (catalyseur): :bball:  Voilà où j'en suis de la restauration de ce canon (il faut attendre demain pour avoir la teinte). Je vais poursuivre l'opération de raccourcissement des tourillons sur les 14 couleuvrines restantes. Bonne soirée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 01 Fév 2019, 21:39 | |
| Bonsoir Daniel,
Je vois là un travail de longue-haleine plein de surprises !!!
Par contre, je n'ai toujours pas compris les travaux que tu veux faire concernant les tourillons ? Mais ce n'est pas grave, je verrai quand tu auras terminé !
Bonne continuation.
Bonne nuit. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 01 Fév 2019, 22:00 | |
| Super Dan ! J'ai reçu le kit, j'espère avoir le temps de m'y mettre ce week-end.  Envoyé depuis l'appli Topic'it _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |
| Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 | |
|