| Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 | |
|
+19michel bernard Charles Qc Clément Lenoir dakota59 papy biquet a.piot Sorah Ekis WAG07100 caputsyl Fred P. Cédric Amigo54 gavouot 06 THIMARIE Black-Crow ghostidem2003 † Jean-Claude 59 Glénans 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
michel bernard Second Maître

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 25 Mar 2019 - 19:53 | |
| super travail il faut de bon yeux pour bosser si finement A+ | |
|
 | |
Wolfdan Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 26 Mar 2019 - 15:43 | |
| Bon alors je vais critiquer un peu : il est honteux d'avoir autant de patience et autant de talent ! 😀 Non sans rire, c'est vraiment bien fait.  _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |
Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 26 Mar 2019 - 15:49 | |
| Bonjour Daniel,
Sacré travail que voilà ! Et tu auras de quoi t'occuper encore !!!
Par contre je n'ai pas encore compris ta petite machine "de la mort qui tue" comme disent nos gamins ?
Peux-tu m'expliquer ?
Bien réussie ta première mise en place de canon ! Par contre je trouve que l'extrémité du garant n'est pas lové d'une façon extraordinaire !
Bonne continuation avec beaucoup de patience et de courage !
A bientôt.
Bonne journée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
DAN13000 † Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 26 Mar 2019 - 17:19 | |
| Salut à tous! Merci Mike, Charles, Michel, Maxime et Bertrand. @Mike: j'ai reçu tous les fascicules depuis longtemps.  Pour ce qui est des canons, outre poncer les affûts, il aurait fallu que j'amincisse les flancs, mais je ne vais pas tout refaire maintenant. Je rappelle que j'ai refait toutes les poulies d'Altaya pour le gréement des canons, j'ai également refait la couleur de tous les fûts... @Charles: j'ai 78 palans à faire (3 pour les 10 canons et 2 pour les 24 couleuvrines). @Michel: Bertrand s'est fait poser des yeux de cyborg  mais moi j'ai toujours mes yeux d'origine et c'est pourquoi je suis obligé de travailler avec une visière loupe de grossissement 3,5. @Maxime: c'est vrai que j'ai beaucoup de patience (y compris dans la vie de tous les jours),  pour le talent,  il y a sur les forums des choses extraordinaires réalisées par des êtres vraiment talentueux mais ce n'est pas mon cas. @Bertrand: la machine est une "troisième main" bien connue des soudeurs.  j'ai simplement positionné deux planchettes avec un piton chacune pour reproduire la distance entre le piton de vaigrage et celui du flanc de l'affût. :bball: Pour le garant, je ne voulais pas faire le "tapis rond" qui me fait penser au Club Med plutôt qu'à un cordage de canon.  J'ai vu ce type d'écheveau style corde d'escalade mais le résultat n'est pas au top. Je suis en pleine réflexion pour la suite du montage. Je vais repositionner le piton du canon plus en arrière pour aérer le palan. Ne faire que deux tours de serrage au milieu. Essayer de bloquer les poulies pour qu'elles soient face à face. :twisted: Enfin, trouver une solution (colle à bois diluée) pour faire tomber le garant sur le pont et faire un simple enroulement de l'extrémité. Je n'ai pas eu l'occasion de voir des schémas de garants par terre.  Tous ceux que j'ai vus représentaient un trait vers l'arrière. Je vais d'abord faire un essai de brague en positionnant l'anneau de brague plus bas sur l'affût. :twisted: Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 26 Mar 2019 - 23:28 | |
| Bonsoir, Si je peux me permettre une remarque, les palans des canons n'étaient pas serrés et les courants n'était pas lovés, du moins lorsque les canons étaient en position d'attaque. Ces palans étaient manœuvrés à chaque coup de canon et il n'était pas question de les bloquer. Ça devrait te faire du travail en moins  En mode navigation, en revanche, les canons étaient fermement attachés notamment à l'aide de la brague, soit avec la bouche en appui sur le haut de la muraille, soit parallèlement au bord. Les sabords étaient alors fermés. Amitiés. _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Mar 2019 - 0:53 | |
| Fred a raison Lors de mes recherches pour le Santisima Trinidad j’ai trouver ceci. Applicable bien sur à la flotte espagnole du 18em mais ne devrait pas avoir énormément de variance   Trouver cette photo d’un canon du S.S. au musé de Grenwitch  _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Mar 2019 - 15:32 | |
| Salut à tous! Merci Fred et Charles. La plupart des maquettes présentent les canons en position de tir et aussi bien à tribord qu'à bâbord.  Dans ce cas, le palan ne doit pas être bloqué par un nœud médian et le garant est à terre sans même être lové de quelque manière que ce soit. :twisted: C'est tellement évident que je m'étonne de ne pas y avoir pensé tout de suite.  Mais en cherchant à améliorer le montage d'Altaya on oublie l'erreur du départ. Charles, le dessin confirme ce qu'on vient de dire. Par contre pour la photo, je note que le palan est au-dessous de la brague alors que jusqu'à présent tout le monde est d'accord pour le placer au-dessus et c'est le cas sur le schéma. As-tu plus de précisions concernant cette maquette Je vais revoir ma conception des palans et de la brague en m'inspirant des dessins. Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Mar 2019 - 15:48 | |
| Normalement la brague est en dessous des palans, car elle est plus lourde et plus longue. Sur les navires anglais, la brague retient le canon, sur les navires français, la brague retient l'affût. Les maquettes des musées ne sont pas forcément exemptes d'erreurs  Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Mar 2019 - 16:21 | |
| Bonjour Daniel,
Comme tu as dû le voir sur mon canon, la brague est sous les palans. La brague est fixée sur les montants du sabord, et les palans à l'extérieur. De plus j'ai fixé la brague sur le "bouton" du canon (je ne me souviens plus du nom, c'est l'âge) et faisant le croisement par en-dessous, ce qui fait que l'on ne voit pas le point de colle !
Je trouve que les 2 dessins sont tout à fait remarquables, et que tu devrais t'en servir !
A plus.
Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 28 Mar 2019 - 18:13 | |
| Salut à tous! Merci Fred et Bertrand. @Bertrand: le bouton c'est le bouton de culasse. On va laisser tomber la photo dont je n'ai pas pu avoir de plus amples précisions. On va rester sur le croquis et je vais vous demander de faire un effort d'imagination. J'ai éloigné le piton de palan sur l'affût ce qui me permettra de mettre le piton de palan sur le montant de sabord. :twisted: J'ai abaissé l'anneau de brague pour qu'elle parte vers le bas. Elle sera accrochée au-dessous du piton de palan toujours sur le montant de sabord. Reste à positionner la brague par rapport au palan. Première possibilité, la brague passe derrière le palan:     Deuxième possibilité, elle passe devant:   Le palan ne sera pas bloqué et les poulies seront assez proches. Le garant ira simplement sur le pont. :bball: J'ai le même problème que sur la photo "Greenwich" à savoir que mon palan de retraite ne pourra pas sortir le canon complètement à cause des caillebotis derrière (à moins de construire un palan plus petit avec les anciens crochets et sans aiguillette). Dans l'attente de vos avis éclairés  je vais m'accorder une pause sur le gréement des canons. Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 28 Mar 2019 - 19:01 | |
| Bonsoir Daniel,
Merci pour la remise en mémoire du "bouton de culasse" ! Je vieilli mal !
Personnellement, je passerai la brague à l'extérieur du palan avec une longueur suffisante pour pouvoir reculer le canon pour le nettoyer et le charger en munitions sans avoir plus de recul et le faire taper sur les éventuels caillebotis derrières lors du tir.
J'avoue de plus que les 2 dessins sont assez explicites et clairs ! Mais ce n'est que mon opinion !
Il est vrai que le palan de recul n'a pas beaucoup de place sur l'arrière, mais cela vient du fait que les poulies fournies par Altaya sont trop grosses par rapport à l'échelle des canons, mais tant pis, il faut faire avec !
Et les visiteurs, béotiens, ne s'en rendront pas compte, sauf les connaisseurs qui n'auront pas beaucoup de temps pour chercher les détails, occupés qu'ils seront par la déco, le gréement, etc ...
A plus et bon courage.
bonne soirée.
_________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Sam 6 Avr 2019 - 18:32 | |
| Salut à tous! Voici un aperçu de ma petite avancée. La brague et les palans seront fixés sur les montants de sabord. :twisted: La brague passe par le bouton de culasse en croisant par dessous. Elle traverse les anneaux de brague tenus par un petit piton sur le canon. Les nœuds de brague enserrent un anneau qui se fixe au crochet du montant de sabord. Les palans sont crochetés sur le canon et le montant de sabord par un petit piton rond. J'ai réglé la longueur de brague pour que le canon ne casse pas le caillebotis  et il y a suffisamment de place devant la bouche pour qu'un petit acrobate puisse nettoyer et charger. la longueur du cordage du palan est déterminée en laissant juste un bout lorsqu'il est détendu et une fois resserré, le garant sera laissé au sol en rond. :bball: Le palan ne sera pas bloqué. Quelques photos pour fixer les idées. Vue latérale. On distingue bien le cheminement du cordage pour que le garant sorte en haut et à gauche de la poulie.  Pour le palan droit ce sera le symétrique:  Avec détail de l'ancrage du palan:  Vue de dessus:  Avec détail de l'ancrage dans les montants de sabord:  Voilà pour aujourd'hui. Je vais un peu tayloriser la fabrication pour ne pas en avoir pour six mois.  Installation de tous les pitons sur les montants de sabord, sur les canons et sur le pont pour les palans de recul.  Les bragues et les palans seront faits au fur et à mesure pour avoir les palans gauches et les palans droits sans avoir à les trier. Bonne soirée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Sam 6 Avr 2019 - 19:43 | |
| Bonsoir Daniel,
Forts belles images bien nettes et détaillées. Ça fait plaisir à admirer.
J'aime bien tes crochets qui vont bien avec l'ensemble.
Tes explications sont bien expliquées et très compréhensibles.
D'autre part tu ne t'es pas trompé avec la position de tes poulies : La simple au canon et la double sur le montant du sabord, donc le sens de tirage va de la muraille vers le caillebotis, ce qui fait que les canonniers ont un peu d'espace pour bouger.
Bon courage et patience - que tu as - pour la suite.
Bonne soirée.
_________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Sam 6 Avr 2019 - 20:05 | |
| Bonsoir Daniel, Bertrand a raison, tu as bien expliqué. C'est riche d'enseignements pour ma part. Bon courage pour la suite. [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif[/smiley]
_________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 8 Avr 2019 - 20:03 | |
| Salut à tous! Merci Bertrand et Maxime. @Maxime: ton smiley ne s'affiche pas mais c'est l'intention qui compte. Comme je l'avais dit précédemment, je me suis basé sur ce schéma et sur tous vos conseils. :twisted: J'ai bien regardé le WzM qui met la poulie double sur le canon pour le palan de retraite. Je pense que rien ne manque:  Avant de passer aux photos super macros, voici mon premier canon gréé dans sa forme que je pense définitive:  De plus près:  Et encore plus près:  Une vue de côté:  Et le détail du palan de retraite:  J'ai eu quelques désagréments au cours de ce montage (dus à des mouvements sous loupe un peu exagérés): - L'anneau du nœud de brague qui sort du nœud est très difficile à remettre en place. - De même si l'anneau de passage de brague sort de son logement et de la brague, il est très difficile de récupérer la brague, passer l'anneau dans le piton et refermer l'anneau. - pour le collage sur le pont des bragues et garants, j'ai utilisé le mélange colle à bois diluée à 50% dans l'eau, immédiatement épongé avec un coton-tige et avec un poids par dessus car le collage est très long. Voilà pour aujourd'hui. Bonne soirée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 10 Avr 2019 - 3:29 | |
| Belle réalisation C’est  _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 10 Avr 2019 - 10:47 | |
| Super cool ! 👏 _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 11 Avr 2019 - 18:46 | |
| Salut à tous! Merci Charles et Maxime. Pour me changer des canons j'ai réalisé 3 bittons.  On croirait apercevoir les poulies.  Ou bien c'est le début du délire:  Chacun étant muni d'un clou pour assurer une fixation solide sur le pont afin de ne pas les retrouver au bout d'un cordage si on tire trop fort.  Tous les points d'attache en seront munis. :twisted:  Un passage à la teinture acajou. :bball: Au flash à cause des giboulées qui masquent le soleil:  Voila, il ne reste plus qu'à les positionner sur le pont. Bonne soirée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 11 Avr 2019 - 19:41 | |
| Bonsoir Daniel,
Tu as tout à fait raison avec la pointe dessous, chose que je n'ai pas fait. Je risque de bien m'amuser si ça se décolle, mais j'ai eu la flemme de le faire !
Mais tu as des canons à terminer, allons, allons, il faut t'y remettre !!!
Bon je rigole !
Bonne suite.
Bonne soirée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 12 Avr 2019 - 22:13 | |
| Les «bittons» ? Je ne sais pas du tout ce que c'est. Je vais aller m'instruire. ☺ _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 22 Juin 2020 - 23:47 | |
| Beau travail Daniel,amicalement Michel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 23 Juin 2020 - 7:56 | |
| Salut à tous! Merci Michel. Je vais bientôt reprendre le chantier. :twisted: @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 23 Juin 2020 - 8:46 | |
| Bon retour parmi nous !  _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |
64ch Maître principal

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 24 Juin 2020 - 16:55 | |
| Bonjour
Bonne reprise ! Amicalement JC LALANNE | |
|
 | |
| Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 | |
|