| Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 | |
|
+19michel bernard Charles Qc Clément Lenoir dakota59 papy biquet a.piot Sorah Ekis WAG07100 caputsyl Fred P. Cédric Amigo54 gavouot 06 THIMARIE Black-Crow ghostidem2003 † Jean-Claude 59 Glénans 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DAN13000 † Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Sam 02 Fév 2019, 10:41 | |
| Salut à tous! Merci Bertrand et Wolfdan. @Bertrand: pour les tourillons, j'ai simplement raccourci la longueur pour qu'ils ne dépassent pas de l'affût.  Mais tu ne verras rien car la modification est minime. @Wolfdan: est-ce que tu as reçu ton SotS Bonne journée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Sam 09 Fév 2019, 11:24 | |
| Salut à tous! @Wolfdan: ma question est caduque maintenant que j'ai vu ton post. Quelques photos des couleuvrines et canons avant le gréement. Les 10 couleuvrines du gaillard d'avant:  Les 10 canons du pont principal:  Les 10 couleuvrines sur le gaillard d'arrière:  Et les 4 de la dunette:  Quelques détails:   Et deux spécimens :  En attendant de gréer chaque canon, je vais faire une petite pause  en montant les bourrelets (je ne sais pas si c'est le terme exact) sur les flancs du SotS. Bonne journée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Sam 09 Fév 2019, 16:50 | |
| Jamais pensé à ajouter les séparations sur les affûts (ligne noir) Excellent à ce souvenir  _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |
a.piot Maître principal

Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Sam 09 Fév 2019, 18:30 | |
| Pas mal , bravo ,vous avancez bien et propre  _________________ amicalement a.piot
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dim 10 Fév 2019, 12:01 | |
| Salut à tous. @Charles : Je n'ai pas ajouté ces séparations mais je les ai conservées en évitant un surplus de peinture. @Alain : On se connaît depuis pas mal de temps par l'intermédiaire des forums, je pense qu'on pourrait se tutoyer, c'est plus sympa. En tout cas, merci pour ton bravo. Bonne journée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Wolfdan Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dim 10 Fév 2019, 12:12 | |
| Super cool Dan !  Envoyé depuis l'appli Topic'it _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dim 10 Fév 2019, 14:56 | |
| Re. Merci Wolfdan! Au fait, je sais que tu as commandé la peinture réactive. :twisted: Aussi, je mets les utilisateurs en garde. En effet, après un passage en machine, le poignet de mon jogging noir a une grosse tache rouge. Comme il n'y a aucune mise en garde sur l'utilisation du produit, je n'ai pas mis de protection particulière.  Et lorsqu'on vaporise avec la main droite en tenant le canon de l'autre (même au bout d'un cure-dents), évidemment le poignet gauche en prend un peu ce qui devient beaucoup après trente canons. Je ne sais pas s'il y a cause à effet mais vous êtes prévenus. Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dim 10 Fév 2019, 15:47 | |
| Je l'ai reçu oui mais pas encore eu le temps de m'y mettre. Merci pour la mise en garde.  Envoyé depuis l'appli Topic'it _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dim 17 Fév 2019, 17:52 | |
| Salut à tous! Comme annoncé plus haut j'ai décidé de monter les bourrelets (les défenses). Ce petit travail m'a apporté quelques surprises.  En effet, ALTAYA nous demande de poser des baguettes de 2 mm échancrées à 1,5 mm pour croiser les deux lisses. Mais ces lisses de 1.5 mm sont peintes et collées ce qui ne nous laisse pas grand chose une fois les encoches faites.  Mais ce n'est pas tout, la coque est bombée à cet endroit ce qui complique encore la tâche.  De plus près:  Les taches de colle ont été nettoyées depuis. Mais avec un peu de patience et d'application on arrive à nos fins: Tribord:  Bâbord:  Après ce petit intermède, je vais attaquer les palans de canons. :bball: Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |
Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Dim 17 Fév 2019, 22:02 | |
| Bonsoir Daniel,
Sympa tes défenses. Cela me rappelle la période, pas si lointaine (Octobre 2018) où j'ai fabriqué les miennes. Je ne me souviens pas de la courbure, mais pas grave !
En tout cas tu les as réussies, mais tu les as peint, ce que je n'ai pas fait, les passant simplement une fois au brou-de-noix pour avoir une coloration comme la coque, tout comme toi !
A très bientôt pour la suite avec le gréement de tes canons.
Bonne nuit. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 18 Fév 2019, 16:39 | |
| Salut à tous! Merci Bertrand Je suis allé voir tes défenses avant de faire les miennes  et j'ai remarqué un détail le long des baguettes. Je pense que tu as épaissi la baguette de 2 mm pour avoir plus de latitude pour les encoches.  J'ai pensé un moment à remplir entre les lisses et coller une baguette par dessus :bball: mais finalement j'y suis arrivé comme ça. Je les ai passées à la teinture acajou avant de les coller.  Elles sont en harmonie avec les montants de balustrade. Il est temps de passer aux gréements de canons. Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 18 Fév 2019, 19:36 | |
| Bonsoir Daniel,
Non, je ne me souviens pas avoir rajouter de 2 mm à mes défenses, mais par contre j'en ai cassé 2 car c'est vrai que c'est très fragile. En fait je les ai d'abord arrondies à chaud avec de faire les encoches car en faisant l'inverse, il y avait eu de la casse.
En tout cas tu les as réussis et la teinte va bien avec ta coque !
Pense à faire une image un peu plus générale de la coque pour avoir une meilleur idée de leurs emplacements.
Bonne suite.
Bonne soirée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 19 Fév 2019, 11:32 | |
| Ralala Dan tu me fais baver avec ton navire. Il est vraiment chouette. Toujours un plaisir de suivre tes publications.  _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 21 Fév 2019, 12:12 | |
| Salut à tous! Merci Jack, Bertrand et Wolfdan. Pour la confection des palans de canons, j'ai refait un point précis sur mes poulies, pitons, anneaux et crochets. Il me fallait 156 crochets et je n'en avais que 24.  Quand j'ai voulu commander, mon fournisseur HisModel ne faisait plus ce genre de crochets. A gauche, les crochets que j'ai testés et à droite les nouveaux crochets avec les poulies pour la proportion.  Je suis très déçu car j'avais trouvé le crochet parfait pour mes petites poulies. J'ai testé le nouveau crochet, le fil de 0,1 mm passe dans l'anneau. :twisted: Je vais donc continuer l'aventure sur ce modèle.  Il faut dire qu'à un mètre on ne distingue pas trop le crochet. Ou bien s'il le faut, commander une trentaine de clamps de ce modèle soit 180 clamps:  Voilà où j'en suis de mes réflexions.  Bonne journée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 21 Fév 2019, 20:10 | |
| Bonsoir Daniel,
Dommage pour toi avec tes crochets ! Mais les nouveaux m'ont l'air tout à fait corrects sauf qu'il va te falloir les fixer avec un lien supplémentaire, alors qu'il existe sur les anciens qui ne sont plus fabriqués.
Il faut reconnaître qu'avec tout le matériel qu'il y a sur les ponts, on verra difficilement la micro différence de taille pour ces crochets, sauf peut-être pour les connaisseurs qui étant invité chez toi, ne passeront pas des heures sur la maquette à étudier ces détails, sauf si ils sont venus que pour cela.
Le fait d'admirer nos œuvres, en général, est déjà assez sympa sans aller chercher la "petite bête" !
Bonne continuation et amuse-toi bien.
Bonne soirée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Jean-Claude 59 contre-amiral

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 22 Fév 2019, 07:49 | |
| Bonjour Daniel, comme dit Bertrand la différence n'et pas grande et au final peu visible. La grande majorité des personnes n'y verrons rien. (je dis cela en général) J'avoue que j'étais dans ce cas avant de faire de la maquette de bateau.  _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 22 Fév 2019, 18:30 | |
| Salut à tous! Merci Bertrand et Jean-Claude.  - Glénans a écrit:
- il va te falloir les fixer avec un lien supplémentaire
Oui et c'est peut être mieux :twisted: car je me suis laissé dire que les estropes de poulies étaient en corde au temps du SotS.  Il faut que je crante les poulies pour que la corde passe bien au milieu. J'ai une douzaine de crochets pour faire les essais en attendant les nouveaux. :bball: - Jean-Claude 59 a écrit:
- La grande majorité des personnes n'y verrons rien
C'est exact et on ne parle même pas de différence entre les deux crochets mais des crochets eux mêmes qui sont à peine visibles.  J'atteindrai quand même mon but qui est d'accrocher les palans aux extrémités avec des petites poulies de manière à avoir un palan aéré.  Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 22 Fév 2019, 19:35 | |
| Bonsoir Daniel, En effet les estropes étaient surement en corde et non pas avec des fils métalliques comme pour nos maquettes. Bien entendu, fais très attention quand tu vas faire cette "rigole" dans les poulies de ne pas trop les fragiliser, car cela m'est arrivé plusieurs fois quand j'ai fais les miennes en les serrant avec le fil de métal ! pour se rendre compte de la taille de tes crochets par rapport à ceux que j'ai construit voici 4 images de mes canons ou l'on voit bien, en mode macro, la taille des crochets : La couleuvrine avec d'abord sur la première le déplacement des crochets sur les côtés du affûts : - Photo DSCN6825 :  Toujours une couleuvrine complète installée avec les crochets sur les pavois : - Photo DSCN6834 :  Et maintenant 2 images de canons : Avant installation sur le pont : - Photo DSCN4972 :  Et après : - Photo DSCN4980 :  Attention à une petite chose : fais en sorte que le noeud qui fixera les estropes sur les poulies, soit sous la poulie contre le pont, afin de ne pas être vu par les visiteurs, car le crins que les noeuds soient un peu gros ! Comme ça été le cas avec quelques pièces chez moi .La fixation visible (cercle jaune) et non visible (cercle orange) : - Photo DSCN6827-bis :  C'est plus joli quand on ne les voit pas ! En tout cas, ton montage va être superbe, mais tu vas avoir un sacré travail !!! Amuse-toi bien. Bonne soirée. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 26 Fév 2019, 19:20 | |
| Salut à tous! Merci Bertrand pour tes conseils.  Mais tu vas voir mes estropages (pas estropiage) de poulies. Le grand chantier a commencé. Un coup d’œil sut le matériel:  Plus en détail nous avons la poulie, les crochets et une lame fine de scie Proxxon:  Une pince à bouts extrafins capable d'entrer dans le trou de la poulie:  Des ciseaux de pêcheurs pour couper les bouts de fils:  Une mèche de 0,3 mm pour forer le dessus de la poulie:  Il s'agit maintenant de tenir la poulie.  J'ai utilisé un serre-joint dans un étau Dremel: :bball:  Ce qui me permet d'avoir un petit étau pratique et qui tient bien: Je serre ma poulie:  Avec la scie, je fais une petite gorge:  Après avoir découpé le crochet en conservant le petit support du bas, percé un petit trou sur le dessus de la poulie avec le foret, je colle le crochet sur la poulie:  Il faut alors passer le fil de 0,1 mm dans le trou du crochet:  Un point de colle sur le fil au niveau du crochet et on peut faire le nœud:  Un point de colle sur le nœud, découpe des bout de fils qui dépassent et on recommence:  Stockage dans la boîte de pêcheur:  Cette boîte a des casiers avec les fonds incurvés, ce qui permet d'attraper facilement les petites pièces:  Voilà, plus que 152 à faire plus les ratés à refaire. Bonne soirée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mar 26 Fév 2019, 19:51 | |
| Bonsoir Daniel,
Quand j'ai vu la première image avec les petits ciseaux de couture, j'ai cru que tu allais faire dans la dentelle, mais pas du tout, tu es toujours maquettiste, mais ces travaux font vraiment dans la "dentelle" !
Tu nous as proposé une superbe présentation bien expliquée et imagée. Merci pour tous ces détails.
Très bonne idée cette petite boite à compartiments et j'en sais quelque chose car j'en utilise 2 pour les vis de ma "Jeep", et aussi une petite pour certaines petites pièces de mon "SotS" !
Patience et délicatesse pour tes 152 poulies de canons sans oublier le futur où il faudra se relancer avec les poulies du gréement de la mâture, mais ne t'inquiète pas, nous seront 2 à y travailler.
A très bientôt.
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Fév 2019, 11:04 | |
| Salut à tous. Merci Bertrand. - Glénans a écrit:
- avec les petits ciseaux de couture
Il s'agit en fait de ciseaux utilisés par les pêcheurs pour fabriquer leurs "mouches". :twisted: La boîte de rangement est aussi pour les pêcheurs. Elle se différencie des boîtes classiques de rangement par les fonds des compartiments qui sont arrondis et permettent d'attraper facilement les petite pièces sans avoir recours à une pince. RECTIFICATIF Hier, dans l'exaltation d'avoir trouvé un système simple, j'ai présenté un pas à pas pour poser le crochet sur une poulie. Malheureusement j'ai pris une poulie simple. Cette procédure est celle de la poulie double. Pour la poulie simple, il faut laisser une longueur de fil suffisante pour faire le palan plus le garant. Je repars sur 78 poulies simples et 78 poulies doubles.  J'ai encore suffisamment de poulies et de crochets mais il faudrait que j'arrête les erreurs bêtes. Bonne journée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Fév 2019, 13:54 | |
| Tu as mon bonjour Dan, c'est vraiment du grand art.  _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Fév 2019, 14:03 | |
| Bonjour Daniel,
Encore une fois, j'ai répondu à ton message, mais la réponse a disparu, une fois de plus. Donc je vais la ré-écrire !
En effet pour les ciseaux, je ne savais pas qu'il existait des instruments spéciaux pour la fabrication des mouches ! Pour la boite, je connais car j'en ai vu avec des pécheurs à la ligne sur les plages et jetées du Bassin.
Pour l'erreur, qui n'en n'a pas fait pendant le montage d'une maquette, ce sont des choses qui peuvent arriver. Heureusement que tu t'en es rendu-compte rapidement et tu pourras appliquer tes corrections pour tes 156 crochets à venir.
Bon continuation.
Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Fév 2019, 18:36 | |
| Re. Merci Wolfdan et Bertrand.  Bizarre cette réponse qui disparaît. Pour éviter de tout retaper, je fais des prévisualisations assez souvent. Ainsi, si ta réponse à disparu (parce que tu as changé de page par exemple) tu peux rappeler la page par l'historique du navigateur et tu retrouveras jusqu'à la dernière prévisualisation. Cet après-midi, j'ai refait une poulie simple, une double et j'ai monté mon premier palan:  Je n'ai pas fait la ligature car je n'ai pas encore ajusté la longueur en réel. J'ai fait attention de mettre les deux crochets dans le même sens.  Le garant sort en haut à gauche, il s'agira donc d'un palan de côté gauche du canon ou d'un palan de recul. Un dernier conseil: ne pas oublier le grand tablier raccordé par deux pinces à la table de travail car les poulies sont très petites et les crochets minuscules. Il m'a fallu une heure pour réaliser le palan complet. :bball: Donc, à la louche, en optimisant encore un peu la fabrication en ne sortant pas une poulie après l'autre et en mettant les outils dans l'ordre d'utilisation je devrais en avoir pour deux mois (sans jouer les Stakhanov) avant d'attaquer les fixations sur les canons et les bragues. Bon après-midi à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Fév 2019, 18:49 | |
| Bonsoir Daniel,
Ben dis donc ! Tu traînes !!!
Bon je galèje !
En effet, cela va te prendre un peu de temps, mais je pense qu'au fur et à mesure des montages, tu vas gagner un peu de temps.
Par contre, je trouve ton palan bien fait, mais je trouve le nœud de la poulie de droite un peu épais et brouillon, à moins que ce soit un effet de la photo.
Amuse-toi bien avec patience et douceur, tu y arriveras comme je l'ai fait avec mes canons !
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Fév 2019, 19:16 | |
| Salut Bertrand! - Glénans a écrit:
- au fur et à mesure des montages, tu vas gagner un peu de temps
Oui, comme lorsque je faisais les sabords... - Glénans a écrit:
- le nœud de la poulie de droite un peu épais et brouillon
C'est un nœud simple mais c'est la découpe des bouts de fil qui donne cet aspect.  Je vais regarder ça de plus près.  Sur la poulie de gauche, le bout est vers le bas et on ne le voit pas. Bonne soirée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Mer 27 Fév 2019, 22:12 | |
| Bonsoir Daniel,
Comme quoi, la position des noeuds est importante !
Bonne nuit. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 14 Mar 2019, 15:49 | |
| Salut à tous! voici ma nouvelle façon de monter les crochets sur les poulies. En m'inspirant du WzM, je vais reproduire (en simplifié) ce genre de palan:  Tout d'abord, les étaux. Celui de gauche est inchangé mais j'ai rajouté, à droite, un support pour pouvoir faire les nœuds:  Les outils ont un peu changé. Lime à ongles remplacée par une lime plate Genève, ciseaux de pêcheur remplacés par des ciseaux-pinces plus efficaces pour couper les fils à ras et pinces coupantes très fines plutôt que le scalpel pour découper les crochets. J'utilise une goutte de super glue sur un support plastique et je peux prélever pendant plus de 2 heures avec une épingle pour les collages de fils:  Bien entendu, il y a les poulies simples et doubles:  Voici le détail des opérations. Tout d'abord limer le bitoniau, reste du tournage des poulies que notre ami Radimir nous demande de limer pour ne pas gréver le prix.  Ensuite, trait de scie sur le côté:  Amélioration du trait en passant le fil de 0,1 mm (celui-là a déjà servi):  Résultat:  Refaire la même chose de l'autre côté et mettre la poulie en position verticale pour la suite. :bball: Montage du crochet. Après découpe du bas du crochet, passage du fil dans l'anneau préalablement arrondi avec une épingle.  A ce niveau de grossissement, ça a l'air facile mais c'est vraiment petit.  Je travaille en permanence avec une loupe de x3.5 sur la visière:  Après découpe du haut du crochet et récupération de l'ensemble avec la pince à épiler, on peut faire la ligature au dessous du crochet. Une boucle nouée dessus plus une nouée dessous et collage:  Après découpe à raz des fils noirs le crochet est prêt à être monté:  Sur la poulie en attente:  Après découpe du fil court (en cas d'erreur de fil il faudra recommencer)  voilà le résultat final:  Pour les poulies doubles, on coupe les deux fils. J'ai déjà fait 38 poulies simples et 38 poulies doubles.  Il m'en reste 40 de chaque à réaliser:  J'espère que ce petit topo pourra donner des idées à certains et que le gréement final des pièces d'artillerie sera à la hauteur de mes attentes. Bonne journée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 14 Mar 2019, 15:56 | |
| Bonjour Daniel,
Pfioouuuu !!! Super travail et surtout très belles images en macro, nettes et précises.
Merci pour le détail de ce montage. Je comprends maintenant que cela te prenne pas mal de temps.
Bon courage pour les 40 derniers, mais surtout amuse-toi bien entre 2 séquences de courses autos (en Australie pour cette fin de semaine), moto et matches de foot et rugby (quoique la France a été vraiment mauvaise dans le tournoi des 6 nations !).
Bonne après-midi.
_________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |
Jean-Claude 59 contre-amiral

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 14 Mar 2019, 16:22 | |
| Un travail répétitif indispensable pour le résultat final. Bon courage pour les 40 dernières. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 14 Mar 2019, 19:24 | |
| On y croit, je t'envoie du courage !  _________________ « Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » Marcel Pagnol | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Jeu 14 Mar 2019, 20:10 | |
| Oui long répétitif et pénible mais il faut ce qu’il faut alors bon courage Je sais le 4em pont du ST à été long à faire Je n’avais jamais vue se type de crochet c’est génial _________________ Charles Québec, Canada
| |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Ven 15 Mar 2019, 08:40 | |
| Excellent topo. Bon courage pour la suite. Amitiés. JPG | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 25 Mar 2019, 18:22 | |
| Salut à tous! Merci Bertrand, Jean-Claude, Maxime, Charles et JPG. au bout de 17 jours et 43 heures de travail minutieux entièrement à la loupe x3.5, j'ai terminé les poulies des gréements de canons.  Maintenant, il faut construire le palan. :twisted: Voici l'appareil qui simule le flanc de l'affût et le vaigrage ainsi que la planchette qui me sert à lover le garant:  Il a fallu ensuite installer le gréement et ce n'est pas une simple promenade.  Une fois de plus il a fallu travailler à la loupe.  Après quelques tâtonnements et quelques erreurs,  voici le premier palan installé avec le garant lové.  En vue de dessus:  S'agissant de la version prototype, je suis ouvert à toutes vos suggestions comme reculer le piton sur l'affût et le placer verticalement sur l'arrière du flanc de l'affût. L'anneau de brague sera placé plus bas et en arrière par rapport à sa position actuelle pour que la brague soit sous le palan. Les photos macros ne suggèrent pas la difficulté qu'il y a pour crocheter les anneaux de 1,5 mm. Mais on y arrive. Il faudra, comme pour les poulies que je trouve une façon simple de procéder si je ne veux pas y passer six mois. Bonne soirée à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 Lun 25 Mar 2019, 18:57 | |
| Bravo et tu en as combien a faire comme cela  _________________ Charles Québec, Canada
| |
|
 | |
| Sovereign of the Seas : Partie-3 (Altaya 1/84°) par DAN13000 | |
|