Bonjour à tous,
Je fais appel à vous, charpentiers, navigateurs et surtout connaisseurs!
Dans le cadre de mon métier d'archéologue je travaille entre autres sur le site de Lousonna, ancienne Lausanne donc, au bord du Léman. Nous avons récemment mis au jour des installations portuaires plutôt conséquentes, et une idée a germé: si je construisais la maquette d'un navire qui aurait pu naviguer sur le Léman au 2e siècle?
Or plusieurs problèmes se posent:
- D'abord, aucune épave n'a été retrouvée, et comme d'une part il est très profond (jusqu'à 310 mètres) et que d'autre part un cataclysme y a déposé en l'an 563 environ 7m de sédiment d'un coup, il ne faut pas trop compter en retrouver un jour.
- Ensuite, il est très grand, et entouré de montagnes, donc sujet à de nombreux vents différents, avec des changements de météo brusques et capricieux, les navigateurs d'aujourd'hui le savent fort bien. Mais par là-même il est assez unique: si des chalands et barques à fond plat ont été retrouvés dans le Rhône en aval (notamment à Arles) et dans le lac de Neuchâtel, pas très loin au nord (assez grand lui aussi mais bien moins profond et plus paisible), je ne donne a priori pas cher de leur peau sur le Léman.
Mais du coup, du port de Genève, où arrivent les chalands du Rhône , au port de Lausanne, puis vers l'est et Montreux, puis la route des Alpes, quid?
J'imagine assez un transbordement des marchandises vers des navires aptes à naviguer sur le Léman, mais lesquels? Les galères romaines sont célèbres, mais on peut les oublier je pense...
Plusieurs répliques de dites barques du Léman naviguent aujourd'hui, ce sont des navires de commerce qui collent assez bien à la fonction.
Les originaux datent du 19e siècle, il en est fait mention dès le 15e cependant, et cette forme de barque dérive de celle de la galère (médiévale!), mais il reste un grand trou à boucher depuis le 2e siècle.
Donc: forme de coque? Taille? Gréement latin ou carré?
Quelqu'un a-t-il une idée?
C'est une petite idée qui fait son bonhomme de chemin donc, recherches en cours, on verra si ça débouche sur quelque chose...