La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DeFacto1476
Matelot
Matelot
DeFacto1476


Localisation : Sierre

Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? Empty
MessageSujet: Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ?   Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? EmptyJeu 31 Jan 2019, 23:34

Bonjour à tous,
Je fais appel à vous, charpentiers, navigateurs et surtout connaisseurs!
Dans le cadre de mon métier d'archéologue je travaille entre autres sur le site de Lousonna, ancienne Lausanne donc, au bord du Léman. Nous avons récemment mis au jour des installations portuaires plutôt conséquentes, et une idée a germé: si je construisais la maquette d'un navire qui aurait pu naviguer sur le Léman au 2e siècle?

Or plusieurs problèmes se posent:
- D'abord, aucune épave n'a été retrouvée, et comme d'une part il est très profond (jusqu'à 310 mètres) et que d'autre part un cataclysme y a déposé en l'an 563 environ 7m de sédiment d'un coup, il ne faut pas trop compter en retrouver un jour.
- Ensuite, il est très grand, et entouré de montagnes, donc sujet à de nombreux vents différents, avec des changements de météo brusques et capricieux, les navigateurs d'aujourd'hui le savent fort bien. Mais par là-même il est assez unique: si des chalands et barques à fond plat ont été retrouvés dans le Rhône en aval (notamment à Arles) et dans le lac de Neuchâtel, pas très loin au nord (assez grand lui aussi mais bien moins profond et plus paisible), je ne donne a priori pas cher de leur peau sur le Léman.

Mais du coup, du port de Genève, où arrivent les chalands du Rhône , au port de Lausanne, puis vers l'est et Montreux, puis la route des Alpes, quid?
J'imagine assez un transbordement des marchandises vers des navires aptes à naviguer sur le Léman, mais lesquels? Les galères romaines sont célèbres, mais on peut les oublier je pense...
Plusieurs répliques de dites barques du Léman naviguent aujourd'hui, ce sont des navires de commerce qui collent assez bien à la fonction.
Les originaux datent du 19e siècle, il en est fait mention dès le 15e cependant, et cette forme de barque dérive de celle de la galère (médiévale!), mais il reste un grand trou à boucher depuis le 2e siècle.

Donc: forme de coque? Taille? Gréement latin ou carré?
Quelqu'un a-t-il une idée?

C'est une petite idée qui fait son bonhomme de chemin donc, recherches en cours, on verra si ça débouche sur quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
TOUBIB
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : CASTRES
Navire préféré : les gris surtout les PA

Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ?   Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? EmptySam 02 Fév 2019, 11:35

Sujet passionnant en tous cas .
Je m'interesse à l'histoire romaine pour un diorama au 1/72 avec des figurines et des bateaux de la même échelle .
J'ai lu que les romains à l'époque impériale avaient organisé une flotte sur le Rhin pour contrôler la frontière avec les Germains, avec des galères spécifiques .Je vais rechercher l'info + précise, mais je pense que tu peux consulter les 2 fascicules chez OSPREY PUBLISHING .
Contacte moi en MP , je t'envoie les liens .
Jmichel  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DeFacto1476
Matelot
Matelot
DeFacto1476


Localisation : Sierre

Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ?   Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? EmptySam 02 Fév 2019, 22:28

Intéressant ça, des galères fluviales... Avec plaisir, ça arrive tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Tournai - Belgique
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.

Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ?   Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? EmptyDim 03 Fév 2019, 15:51

Belle idée !
Je suis sûr que vous trouverez aisément de la documentation car un seul "click" sur google donne déjà ceci :

https://www.google.be/search?q=images+of+roman+rhine+boats&tbm=isch&source=hp&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjH35jc45_gAhXHa1AKHQ_XDtkQsAR6BAgGEAE&biw=1349&bih=652

_________________
Amical salut !

Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? Wp_20146
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ?   Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? EmptyDim 03 Fév 2019, 18:01

https://journals.openedition.org/rae/6727

Tu peux aussi faire une recherche sur "la navigation fluviale en Gaule Romaine"

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Marcalfred
Second Maître
Second Maître
Marcalfred


Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968
Navire préféré : toujours celui en cours

Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ?   Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? EmptyLun 04 Fév 2019, 10:52

Bonjour,
Voir peut-être barque lacustre à Hauterive au musée du laténium,
Le Latenium, un musée à découvrir! La Tène un site mythique
Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? 3dd0b710

_________________
Amicales salutations,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ?   Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la forme de coque et des voiles des bateaux du Lac Léman à l'époque romaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Questions Inclassables-
Sauter vers: