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Bonjour à tous, je suis en train de préparer la réalisation au 1/72° d’une copie du HMS Prince (1670) qui se trouve au Science Museum de Londres (South Kensington); je tiens ce célèbre navire de guerre du XVII°siècle pour l’un des plus beaux de l’époque. Voici les éléments dont je dispose pour la coque du navire :
1- un grand plan au 1/48° acheté il y a longtemps au Science Museum, plan intitulé (en anglais) «Prince (100 canons). Copie des lignes relevées sur le modèle du Science Museum, South Kensington par Mr R.C. Anderson 1926»… Malheureusement ce plan de 1926 parfaitement fiable est beaucoup trop incomplet pour travailler : ni ponts, ni cloisons, ni proue, ni poupe, ni emplantures de mats; mais seulement les couples, l’élévation tribord avec les sabords et la figure de proue.
2- un vieux plan Aeropiccola qui semble intéressant et assez bon mais qui ne montre pas les couples (pour raison commerciale); donc, impossible de travailler avec !
3- un plan Amati en 8 grandes feuilles très détaillées; malheureusement encore, ce plan est totalement fantaisiste et ne correspond que de loin au modèle originel de Londres. Totalement inutilisable pour un travail sérieux. En revanche, les décorations en métal Amati, de belle facture, me seront certainement très utiles car je ne sais pas sculpter.
4- une série de splendides photos noir et blanc, grand format, du Prince originel de Londres. Ces photos très détaillées et très précises m’ont été fournies il y a longtemps par le Science Museum et constituent une source de premier ordre.
5- la boite contenant les éléments du modèle en plastique Airfix, donc non construit; autant que j’ai pu en juger, cette maquette en plastique semble être une très bonne copie du modèle original, mais à très petite échelle.
6- je ne connais pas les plans Mamoli et Constructo que je n’ai pas pu me procurer (car il faut acheter les boîtes de kit).
7. quelques reproductions de gravures (Van de Velde) et de peintures représentant le navire dans sa jeunesse (Solebay...); peu utilisables en modélisme. 
8. Je sais enfin et surtout qu’il existe un autre plan (aperçu sur internet et dans le livre d’Orazio Curti), probablement issu du plan Anderson de 1926 du Science Museum mais beaucoup plus complet : élévation de la coque, lignes d’eau, couples, préceintes, détails de la proue (guibre, herpes…) et de la poupe (fenêtres…), lignes des ponts et emplantures précises des mats. Ce plan correct et suffisant est intitulé (en anglais) « simple ébauche (sheer draught) relevée d’après le modèle d’époque du HMS Prince/Science Museum N° 1803» J’ai interrogé le Science Museum sur ce plan mais je n’ai à ce jour toujours pas de réponse… Je vous serais très reconnaissant si quelqu’un pouvait m’indiquer comment je peux me procurer cet excellent plan que je cite au #8; cela me permettrait de commencer le travail sur la coque.
Quant à la mâture et au gréement, les photos très précises et très détaillées du Musée, la maquette Airfix en plastique et surtout la magnifique bibliographie (ci-après) paraissent très largement suffisantes pour les reconstituer de manière fiable au 1/72°.
Bibliographie (illustrée avec photos, plans et schémas) sur le HMS Prince (1670) :
- Peter Goodwin : « The construction and fitting of the sailing man-of-war 1650-1850 ».
- Brian Lavery : « The ship of the line » 2 tomes.
- Frank Fox : « Great ships. The battle fleet of king Charles II 1660-1685 ».
- « Deane’s doctrine of naval architecture 1670 » Edited by Brian Lavery. + 1 set of plans.
- R.C. Anderson : « The rigging of ships in the days of the spritsail top mast 1600-1720 » 1927 mais plusieurs fois réédité.
- James Lees : « The masting and rigging of english ships of war 1625-1860 ». Livre de 1984, incontournable.
- Nick Ball and Simon Stephens : "Navy Board Ship Models" (ouvrage très récent).

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Ça y est enfin !!! Je viens de recevoir ce matin par E-mail du NMM Museum de Greenwich, en P.Jointe jpg. (pour usage personnel seulement !) le plan superbe et parfaitement fiable du Science Museum de la coque du HMS Prince 1670. Le plan qui a été numérisé est au 1/48° sur le papier; il contient également sur le papier une échelle très claire permettant de l'imprimer à la dimension exacte voulue. Cette coque est parfaite pour un modéliste, avec les couples, l'élévation tribord, les lignes d'eau, les emplantures des mats, le tracé des nombreux ponts, le détail de la poupe et de la proue etc... Seul bémol : quelques déchirures sur le plan original vont nécessiter quelques corrections et rectifications lorsque j'aurai fait imprimer le jpg. au 1/72°.
Pour ceux que cela intéresse : il faut s'adresser au National Maritime Museum de Greenwich (service "plans" sur le site internet). Le plan que j'ai reçu ce matin s'intitule "Sheer Draught taken from contemporary model of HMS Prince 1670. Scale 1/48" et dans un cartouche en bas à droite sont inscrits : "Science Museum London. Drawn : FG; Traced : FG 5/08/1938. Drawing N° 1803". Je rappelle que j'ai d'autres sources pour le gréement et l'accastillage du navire : les magnifiques photos N&B du "Prince" du Science Museum, l'ouvrage magistral de James Lees sur les gréements anglais de l'époque, sans oublier les trois ouvrages (dont un en 2 tomes, bientôt 3) très largement illustrés montrant les extraordinaires collections de modèles d'amirauté de navires de guerre de premier rang du XVII°s, certains étant très proches du "Prince 1670". Ces collections de premier ordre sont réparties sur 3 sites : un au NMM de Greenwich/Londres (Nick Ball and Simon Stephens : "Navy Board Ship Models" 2018), un dans la collection des frères Kriegstein aux USA ("17th & 18th century ship models from the Kriegstein Collection". 2007; il existe une 2° édition de ce livre, révisée et augmentée, très difficile à trouver) et le dernier à l'US Naval Academy sur la côte est des USA (2 tomes de photographies de la "Rogers Collection" disponibles sur l'excellent site américain "Sea Watch Books"; un 3° en préparation pour 11/2019). Les anglais ont, de fait, commis une énorme bévue en laissant partir outre-Atlantique une large partie de leur précieux patrimoine maritime historique à l'occasion de ventes aux enchères au siècle dernier. Ils le regrettent amèrement...

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Correctif à mes deux précédents messages : l'excellent plan du NMM de Greenwich (N° 1803/1938) tiré sur papier au 1/72° ne correspondant pas à la décoration métallique (il est trop petit), j'ai repris mes mesures : il s'avère en définitive que la décoration Amati et l'horrible plan qui l'accompagne  sont au 1/60°; j'ai donc fait retirer le plan anglais au 1/60°, échelle pour le moins inhabituelle et curieuse; quoi qu'il en soit, tout colle parfaitement au 1/60° et je commencerai donc sur d'excellentes bases (pas tout de suite).
En conclusion :
- le plan et la décoration métallique Amati sont au 1/60° (ce qui, je crois, n'est indiqué nulle part chez Amati)
- le plan NMM de Greenwich (N° 1803 de 1938) est parfait pour le travail sur la coque
- la bibliographie spécialisée et les photographies anglaises sont parfaites pour le gréement.
- la maquette en plastique Airfix est une aide non négligeable pour les échelles de la mature et des vergues.

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Bonjour Gargousse,
Comme tu le dis, ce vaisseau est surement l'un des plus beaux de son époque.
Le vieux kit Airfix était excelent pour l'époque et pour un modèle en plastique. Je l'ai monté à l'époque de sa sortie (c'était il y a longtemps Rolling Eyes )
et j'en garde un super souvenir.
Depuis il y a mieux mais c'est nettement plus cher ! Very Happy 

[ROYAL NAVY] HMS PRINCE (1670) M0OKS6

[ROYAL NAVY] HMS PRINCE (1670) BBqh3R

[ROYAL NAVY] HMS PRINCE (1670) MZGwdq

En tous cas, continue à bosser sur cette merveille, là, ça vaux le coup!
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"God save the Migou" (Gianluca) Laughing

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

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Merci, migou31, de ce partage d'expérience et de ton sympathique commentaire ! Merci aussi pour ces excellentes photos : la première est la maquette Airfix en plastique (au 1/360); ayant tous les plans (Amati, Aeropiccola...), y compris les deux plans historiques totalement fiables des musées anglais (1926 et 1938), j'ai pu tout comparer et je peux te dire que la maquette Airfix est conforme aux plans de musées : cela est capital pour la réalisation des mâts, vergues et espars, à partir du plastique Airfix. Ta deuxième image se trouve dans un petit livre que je possède aussi : elle est très utile pour les couleurs de la coque. Quant à ta dernière photographie, je ne vois pas d'où elle vient... La décoration visible ici ressemble un peu à celle en métal d'Amati mais ce n'est pas la même que celle que j'ai; ce modèle semble beau mais on n'en voit que la poupe, dont l'architecture parait correcte, contrairement à celle d'Amati. Salutations.

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Bonjour,
je viens de découvrir ce sujet.
Bravo de te lancer dans un tel projet.
Je vais suivre ce montage, ce modèle sera magnifique.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

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Bonjour Jean-Claude 59 et merci pour tes encouragements ! Mais occupé à autre chose en ce moment, je ne commencerai pas ce très gros et très long travail avant début 2020; le temps aussi de préparer le matériel (plan, dessins, bois...) et l'outillage (le mien est incomplet et parfois à bout de souffle) car je veux prendre mon temps pour le plus beau modèle que mes capacités (limitées) me permettront de réaliser. Bien sûr, le moment venu, je ne manquerai pas de présenter l'avancement de mon travail pour recueillir critiques, suggestions et conseils... En revanche, pour ceux qui sont intéressés par le haut de gamme, je recommande les grands modélistes français contemporains : voir, par exemple, l'Ambitieux (1680) de Bernard Frölich sur le site de Gérard Delacroix ou le splendide Saint Philippe (fin du règne de Louis XIV) de J.C. Lemineur chez Ancre. Là, on est dans la catégorie supérieure...

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Pas de problème, j'attendrai, j'ai aussi des projets et de la même façon il me faut étoffer mon outillage.
Et je crois qu'on a les mêmes gouts.
J'ai l'art du modélisme comme livre de chevet  Very Happy  et la proue du SAINT PHILIPPE est superbe sur le calendrier. (Si je n'avait pas d'autre projets)

_________________
Jean-Claude




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Renseignements détaillés sur les caractéristiques, la conception, la construction et les améliorations ultérieures (ceinturage), les qualités et les défauts du HMS Prince de 1670 dans la longue notice de son successeur, le vaisseau de 1° rang HMS Britannia (1682/1700) dans le volume I de "The Rogers Collection of Dockyard Models at the U.S. Naval Academy" par Grant Walker (SeeWatch Books); il y a également dans ce livre une belle reproduction d'un tableau de Van de Velde représentant le Prince par bâbord arrière.

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Bonjour Gargousse.

Je remonte un topic qui commence déjà à dater un peu, désolé.

C'est ce plan-ci que tu as recu ?

https://prints.rmg.co.uk/products/sheer-draught-plan-for-hms-prince-1670-taken-from-science-museum-model-in-1938-m1393?_pos=30&_sid=1fe66c9f2&_ss=r

J'avoue que je n'ai pas l'habitude du prix des plans seuls, mais là ca me semble quand même pas donné, même pour de l'impression de bonne qualité O_o. Un peu surpris ... Et sur leur site je n'ai encore rien trouvé sur l'envoi de scans non imprimés.

La masse de documents disponibles est assez impressionnante (https://prints.rmg.co.uk/collections/ship-plans) mais j'ai peur que l'addition monte trés trés vite si on veut se procurer le nécessaire ...

D'où ma question (peut-être indiscrete, si c'est le cas désolé) : quand tu les as contacté à l'époque, ils t'ont envoyé les scans gratuitement ou tu as du payer quelque chose ?


Merci d'avance.

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Bonjour Edelrik ! Oui, c'est bien ce plan que je me suis procuré au NMM de Greenwich; c'est le seul et unique plan (très) sérieux que tu pourras utiliser, l'excellent plan Anderson de 1926 (au 1/48) étant malheureusement insuffisant (ponts non représentés, emplantures des mâts absentes, guibre sommaire etc...); il faut à tout prix éviter les autres plans du HMS Prince (Amati, Aeropiccolo...) qui sont totalement fantaisistes; quant au prix, il est effectivement élevé (je crois avoir payé environ € 80,- l'an dernier) mais c'est hélas ainsi en Grande Bretagne, tout y est cher ! Si tu es intéressé, tu contactes par internet le NMM qui t'enverra un bon de commande ("order form") dans lequel tu dois également t'engager à utiliser ce plan que pour toi. Ils t'enverront le plan (qu'ils affirment devoir numériser spécialement pour toi !) par E-mail; j'ai payé par virement bancaire; avec les frais bancaires, cela commence effectivement à coûter; mais, encore une fois, c'est le SEUL moyen de faire une maquette valable de ce magnifique navire. Une fois ton E-mail reçu, tu le mets sur une clé USB et tu te rends chez un bon imprimeur pour en tirer deux ou trois copies (on n'est jamais trop prudent...) à l'échelle qui t'intéresse (cela est peu coûteux); personnellement, j'ai choisi le 1/60° qui correspond à la décoration Amati que je compte utiliser en grande partie (j'ai 2 sets de décoration, un seul, après analyse attentive me paraissant insuffisant). Ton courrier tombe à pic puisque j'ai commencé à travailler sur ce navire il y a une dizaine de jours : je suis en train de modifier ce plan du NMM et de l'adapter pour faire un modèle très classique en "bordé sur membrure" avec bordé total sur les oeuvres mortes et vives; évidemment la guibre et (surtout) la poupe doivent être examinées très attentivement (malgré les apparences, il y a plusieurs légères courbures verticales et horizontales sur le somptueux tableau arrière). Je connais maintenant très bien la totalité de la bibliographie de ce navire et de la documentation nécessaire et n'hésites surtout pas à me contacter si tu as des questions sur ce sujet. Bien cordialement. P.F.
P.S. : la petite maquette en plastique Airfix du HMS Prince, probablement tirée du plan NMM me parait très utile pour visualiser le navire en 3D pendant la construction de la maquette. Elle est également utile pour la réalisation des mats et des vergues, en complément des livres et des magnifiques photos du Science Museum de Londres où se trouve l'original (photos en partie visibles sur Internet).

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Merci pour ta réponse rapide sourire.

Bon ben je vais me dépecher de commander ce dont j'ai besoin avant le brexit, on sait jamais que ce soit encore plus cher aprés ...

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