La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse

Aller en bas 
+3
Ekis
Jean-Marc 76
Gargousse
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:34

Bonjour à tous, je poste ici quelques photos du petit côtre "Henry", réalisé il y a quelques mois, à l'attention des modélistes qui seraient tentés d'attaquer la boîte "Lady Nelson" de chez Amati (1/64°). Ces photos pourraient les aider à améliorer leur travail en leur donnant quelques modestes idées nouvelles. De fait, j'avais acheté la boîte Amati, tenté par la très belle et très élégante coque du côtre Amati; malheureusement j'ai dû remanier complètement les plans et le kit très décevants et qui comportent beaucoup de lacunes et d'erreurs; pour cela je me suis aidé de l'excellent plan A.A.M.M. du "Côtre de 14 caronades" et des nombreuses photos des deux côtres du Musée de Paris publiées par Jean Boudriot dans ses deux livres sur le sujet (Collections du Musée Tomes 1 et 2). 
- il n'y avait, sur le côtre Amati, ni cloche de bord, ni habitacle de boussole, ni coussins d'écubiers, ni supports de bossoirs de capon, ni cheminée de cuisine, ni échelles de coupée, ni dalots, ni rames, ni chaloupe, ni bouée de sauvetage, ni girouette... : je les ai ajoutés. Pas de latrines non plus : je l’ai placées sur les porte-haubans prolongés vers l'avant, comme sur les côtres de l’époque.
- le tableau de poupe était réduit à une simple planchette...
- artillerie plus que médiocre (affûts en plastique; mauvais canons...) remplacée par 10 belles caronades en laiton bruni, entièrement gréées et dix beaux pierriers. De même pour la barre de gouvernail fantaisiste : direction poubelle.
- la mâture et le gréement Amati sont absolument fantaisistes et insuffisants (hune farfelue, ni bout-dehors, ni support de gui etc...) et j'ai tout refait ex-nihilo avec les plans du Musée de Paris. En revanche, je n'ai pas établi la voilure (je ne sais pas faire correctement)
- oeuvres vives : couroi blanc et non blanc; oeuvres mortes : "faux ébène" et plaquage de poirier (0,8 mm)
Enfin, last but not least, j'ai rebaptisé le navire pour en faire un côtre français capturé sur la Royal Navy (on n'a tout de même pas pris que des déculottées navales sous la Révolution et l'Empire ! Non ?)

Voila ! En espérant de tout coeur que cela pourra aider certains passionnés car, je le répète, je trouve la coque très belle et très élégante !


Dernière édition par Gargousse le Sam 26 Jan 2019, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:39

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1827
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:41

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1828
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:42

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1829
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:43

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1830
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:44

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1831
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:45

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1832
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:46

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1833
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:47

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1834
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:48

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1835
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:49

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1836
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptySam 26 Jan 2019, 20:50

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1837
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyDim 27 Jan 2019, 14:27

Bonjour et merci de l'attention que tu as portée aux détails de ce petit côtre ! Vérifications rapides faites sur les deux côtres du Musée de la Marine, je suis bien désolé mais l'un a la cheminée orientée, non vers la proue mais vers le tribord (ce que je trouve d'ailleurs assez rare et curieux). Quant au second, la cheminée est orientée vers la poupe, exactement comme sur le mien. Je ne crois donc pas opportun de modifier ce détail sur mon côtre. Plusieurs autres modèles de navires équivalents du Musée ("Toulonnaise", "Egyptienne"...) ont d'ailleurs aussi des cheminées orientées vers la poupe (Modèles Historiques en 2 tomes par J. Boudriot). Merci encore de ton observation.


Dernière édition par Gargousse le Dim 27 Jan 2019, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc 76
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe




Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyDim 27 Jan 2019, 14:52

Très jolie réalisation, un travail très minutieux à cette échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyDim 27 Jan 2019, 15:14

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1838
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyDim 27 Jan 2019, 15:15

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1839
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyDim 27 Jan 2019, 15:16

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyDim 27 Jan 2019, 16:10

Très belle réalisation de cette Lady ! Bravo pour ce travail rigoureux et bourré de détails... cheers
Seuls les pavillons paraissent toujours un peu rigides. Mais les fabricants de kits ne font pas d'effort pour trouver la bonne toile.

Vivement la suite de ta flotte ! Wink

_________________
Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Tete50px-56522c4 Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyDim 27 Jan 2019, 16:39

Merci beaucoup, Ekis, pour ces amabilités ! J'espère que cette petite expérience pourra aider les acquéreurs de cette petite maquette Amati qui fréquentent ce site très sympathique. Une petite rectification tout de même : il n'y a pas de pavillons dans le kit Amati, encore moins de pavillon français et les pavillons présentés ici, confectionnés par mes soins, ne sont pas en toile mais en papier très fin soigneusement roulé. Il m'a semblé que c'était ce qui se rapprochait le plus d'une toile pour pavillon au 1/64°. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyJeu 18 Juil 2019, 06:51

De plus, j'ai oublié de signaler ceci dans ma première réponse à la remarque de l'"Ancien" (L'ancien) du 27/01/2019 à propos de la cheminée de cuisine de mon côtre : à partir du XVIII°s, les cheminées de cuisine des bâtiments anglais étaient mobiles et orientables en fonction de la direction du vent; certaines cheminées étaient même équipées de poignées extérieures (voir par exemple un modèle de la collection américaine Kriegstein) permettant de les manipuler plus facilement. J'ignore si cette facilité était également utilisée par les français mais mon côtre étant d'origine anglaise et censé avoir été capturé par la marine impériale, pas de souci à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyJeu 18 Juil 2019, 08:21

très belle maquette bravo ,et en effet ces cotres on un charme fou !


Dernière édition par dark83000 le Jeu 18 Juil 2019, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyJeu 18 Juil 2019, 09:07

Très belle réalisation Gargousse !

Curieux qu'Amati ait "bâclé" autant ce kit qui, il me semble, est vendu sous un nom de marque proposant des navires plus aboutis (normalement). Je ne me souviens plus de cette marque.

Je vois que tu as acheté des pierriers. Pourrais-tu me dire où tu te les as procurés ? (l'échelle (1/64ème) est pile poil pour mon Hermione qui en avait 10 pierriers d'1 livre et 4 de 1/2 livre et comme Hachette ne les as pas fournis)

Merci par avance pour ta réponse.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Bosco45
Second Maître
Second Maître
Bosco45


Localisation : loiret, mais Varois avant tout !
Navire préféré : Les vieux gréements

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyJeu 18 Juil 2019, 09:47

Bonjour et bravo Bravo... pour cette réalisation, avec pleins de détails !
@+Christian

_________________
 Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Lhouse10  Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mcamargue.eklablog.com/les-franciliades-a212693795
Gargousse
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Paris et Nord de la France
Navire préféré : XVIII°s

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyJeu 18 Juil 2019, 10:52

Bonjour Amigo54 je ne me souviens plus très bien de l'origine de mes pierriers : soit http://www.hobbiesguinea.es/en/ (Espagne; bon commerçant et pas cher), soit https://www.cap-maquettes.com, soit encore un autre site français ("Monsieur Maquettes"). En cherchant un peu, je suis certain que tu trouveras ton bonheur. De fait, j'ai été effaré par la médiocrité historique du kit Amati que j'avais acheté pour me distraire dans une période d'inoccupation : c'est l'ennui avec les italiens, le matériel fourni est parfois intéressant ou même excellent et de bonne qualité mais les plans des navires anciens (du moins ceux que je connais) sont parfaitement fantaisistes et même parfois abominables. Je me suis fait avoir avec le côtre "Lady Nelson", attiré par le titre pompeux "Victory Series" et pensant qu'ils avaient fait, avec ce modèle récent, des progrès dans le sérieux; et plusieurs pièces sont en matière plastique dans ce kit, c'est une honte ! C'est fini, je n'achèterai plus jamais de kit : pourquoi dépenser son argent et se fatiguer des centaines d'heures pour un résultat scandaleux et dont on finit par avoir honte; les deux seules maisons sérieuses que je connaisse sont américaines (Syren Ship Model et "ModelExpo on line"); la maison Stab, que j'ai connue rue des Petits Champs à Paris a disparu, hélas : elle fournissait pourtant de superbes décorations en bronze doré (voir celles que j'ai utilisé sur mon "Protecteur" ou ma "Flore" au 1/75° : photos " LA FLORE, frégate- plan AAMM au 1/75°" sur ce site, voir pages 2 et 3*), ainsi que d'excellents éléments d'accastillage en métal ou en bois (buis); pour en revenir aux kits, j'envisage prochainement de réaliser une maquette au 1/60° du HMS Prince de 1670 (j'ai fait un sujet ** sur le projet sur ce site "La Royale-modélisme" avec bibliographie anglo-saxonne complète et revue des aides disponibles : kit Airfix, décoration Amati etc...); je possède depuis longtemps les plans Amati de ce navire anglais; c'est également une honte : ces plans, très détaillés, sont juste bons pour la poubelle ! Il ne doit pourtant pas être difficile de faire des plans historiquement corrects puisque moi-même, simple particulier, je me suis procuré à Greenwich les plans originaux de la coque du Prince ! Le kit Amati du Prince contient également plusieurs pièces fantaisistes ou même en matière plastique; le seul élément intéressant est l'ensemble de décoration dorée (superbe figure de proue au 1/60°) mais avec toutefois deux réserves : il faut deux ensembles Amati (chers) et non un seul pour réaliser la décoration du Prince tel qu'il est visible à Londres; ensuite plusieurs de ces pièces doivent être retravaillées (amincies, coupées etc...) et repeintes. Cordialement.
* https://www.laroyale-modelisme.net/t909p25-la-flore-fregate-plan-aamm-au-1-75?highlight=flore
** https://www.laroyale-modelisme.net/t22629-plans-et-documentation-hms-prince-1670?highlight=HMS+Prince
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse EmptyJeu 18 Juil 2019, 18:35

salut.tres jolie maquette un travaille nickel.
fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty
MessageSujet: Re: HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse   Lady Nelson - HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Lady Nelson [Amati 1/64°] de Gargousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Navires du XIXeme siècle-
Sauter vers: