| Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X | |
|
+12Jean-Claude 59 BROMURE Philippe R. DAVID Charles Qc lionel45 † Pépin 69 migou31 denis25 THIMARIE bulledo Lostiznaos domicoque 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domicoque Major

| Sujet: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mar 22 Jan 2019, 19:21 | |
| Déjà présentée , la 1/2 sphère , l'ogive de la torpille . Fabrication en une seule fois par repoussage du métal (laiton préalablement recuit )  La même pièce après étricage découpage et ponçage sans aller au brillant .  Mise en forme du cône de torpille arrière sur gabarit qui restera inclus au montage .  Cône intermédiaire , même chose ..  Première présentation des pièces au montage sur une tige filetée de 10 m/m qui facilitera l'assemblage et surtout l'alignement des différentes pièces .  Ceci est un système de serrage pour l'ajustage des cans de tôles après roulage de celle-ci . J'ai inséré une lamelle laiton étamée entre la pièce et le gabarit pour une meilleure tenue de la soudure .   Lamelle étamée pour liaison de la tôle .  Préparation avant soudure .  Préparation du cône avant .  Assemblage de la partie cylindrique arrière .  | |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mar 22 Jan 2019, 23:06 | |
| C'est vraiment impressionnant comme travail : des matériaux que je ne maîtrise pas du tout mais dont le rendu est exceptionnel. Merci pour ce "pas à pas" détaillé et vivement la suite! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mar 22 Jan 2019, 23:30 | |
| Merci Gilles ... à bientôt la suite ... | |
|
 | |
bulledo Maistrancier

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mer 23 Jan 2019, 08:46 | |
| Bonjour domicoque, toujours aussi intéressant ce montage de cette torpille et la maitrise du matériau utilisé,pas à pas à suivre. Cordialement bulledo | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mer 23 Jan 2019, 12:45 | |
| Merci bulledo . Montage en cours . | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mer 23 Jan 2019, 12:56 | |
| Bonjour, c'est superbe, j'admire ton travail et comme je te l'ai déjà dit, j'aimerai savoir en faire autant. Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mer 23 Jan 2019, 13:54 | |
| Merci THYMARIE , mais comme je dis souvent : on serait étonné de savoir ce que l'on sait faire si on essayait ... | |
|
 | |
denis25 Elève officier

Localisation : Besançon 25 Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst
 | Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mer 23 Jan 2019, 14:29 | |
| Original comme montage, superbe! | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mer 23 Jan 2019, 18:18 | |
| Merci . Réalisation en cours ... | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mer 23 Jan 2019, 18:56 | |
| - domicoque a écrit:
- Merci THYMARIE , mais comme je dis souvent : on serait étonné de savoir ce que l'on sait faire si on essayait ...
Bonsoir Domicoque, Ton travail reste très impressionnant et même si on peut être capable de faire plus que ce que l'on croit, encore faut' il le bon conseil au bon moment !  Une petite question, tu mets en forme des tronçons de cônes, as-tu un gabarit ou une formule mathématique qui te donne la forme à découper avant de la mettre en forme ou poses-tu une feuille sur le gabarit et que tu découpes ensuite aux bonnes dimensions? (suis-je clair  ) (si c'est une formule mathématique, je serais bien content de la connaitre car j'ai assez souvent ce problème sur des pièces en photo-découpe) En tous cas, chapeau ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Développé du tronc de cône . Mer 23 Jan 2019, 19:56 | |
|  Bonsoir Migou ; Pour te répondre je te joins un croquis . Je trace le tronc de cône correspondant au plan , et je prolonge les cotés du cône qui coupe l'axe de la torpille et qui nous donne l'axe de tracé du développement du tronc de cône . Il nous reste à reporter la côte du développé - ici 188,4 m/m et de rejoindre le point obtenu sur la base , au centre ( sur l'axe).Soit on trace directement sur la tôle , ou alors on découpe le tracé et on le transfère sur la tôle .. J'espère que j'ai été clair , sinon n'hésites pas à poser des questions ... @+ Dom | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mer 23 Jan 2019, 20:51 | |
| Kaiten ... suite. Tournage du cône d'hélice .  Perçage implantations pales d'hélices .  | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Jeu 24 Jan 2019, 10:57 | |
| Kaiten Japonnais ...suite . Réalisation des hélices : Dégrossi des pales .  Présentation des pales sur l'axe pour soudage .   Soudage effectué .  | |
|
 | |
Pépin 69 Matelot

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Jeu 24 Jan 2019, 12:32 | |
| du grand art...félicitations. | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Jeu 24 Jan 2019, 12:50 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Jeu 24 Jan 2019, 14:11 | |
| Bonjour l'ancien . Pour ma part je ne m'inquiète pas dans ce domaine vu que ce sont des maquettes non navigantes , mais je prends soin de ne pas perturber l’œil ... Il faut quand même être un peu précis . | |
|
 | |

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Jeu 24 Jan 2019, 18:21 | |
| Merci Domicoque, J'ai bien compris ton explication, toutefois, comment fais-tu pour "reporter la côte du développé - ici 188,4 m/m" sur ton plan puisqu'il s'agit d'une courbe? Amicalement, Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Jeu 24 Jan 2019, 18:28 | |
| Juste  un savoir et une maîtrise vraiment impressionnante Bravo  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Jeu 24 Jan 2019, 19:14 | |
| Merci Lionel . Réalisation qui suit son cours @+ | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Ven 25 Jan 2019, 02:28 | |
| Un niveau de précision comme ceci redéfinie complètement le terme artisanat Superbe vraiment superbe _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Ven 25 Jan 2019, 07:42 | |
| | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Ven 25 Jan 2019, 07:49 | |
| Pour Migou 31 Pour reporter le développé de 188,4 , on reporte la cote sur une latte flexible , sur une bande de carton ou directement avec un réglet que l'on positionne le long du trait de compas . Je t'enverrai une photo pou mieux comprendre . @+ Dom | |
|
 | |

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Ven 25 Jan 2019, 09:14 | |
| Merci Domicoque, Je vois très bien ce que tu veux dire !  J'avais imaginé une solution plus compliquée à base de règle de 3, mais ta méthode me parait suffisante. En tous cas ton travail est toujours aussi beau, vivement la suite, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Ven 25 Jan 2019, 09:26 | |
| Pour Migou 31 Je te montre en photos le tracé de la courbe . - soit avec une bande de papier ou l'on reporte la côte:  - Soit sur une latte de bois flexible :  | |
|
 | |
Philippe R. DAVID Second Maître

Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
 | Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Ven 25 Jan 2019, 14:29 | |
| Beau travail d'un matériau noble ! Ce kaiten sera beau comme un katana. _________________ Amical salut ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Ven 25 Jan 2019, 15:31 | |
| Merci Domicoque! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Sam 26 Jan 2019, 17:01 | |
| Kaiten ...suite Reprise du tracé , pas assez de précisions . Je me reporte aux photos . Réalisation de l'aileron supérieure arrière avec son safran .  Après traçage sur la tôle , découpage à la mini-fraiseuse ce qui me permet de récupérer les 2 pièces ..    Maintenant , confection de l'axe supérieur de safran . | |
|
 | |
Philippe R. DAVID Second Maître

Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
 | Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Sam 26 Jan 2019, 17:11 | |
| Cher Domicoque,
Ceci peut éventuellement vous intéresser...
https://www.ibiblio.org/hyperwar/OnlineLibrary/photos/sh-fornv/japan/japtp-ss/kaiten.htm _________________ Amical salut ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Sam 26 Jan 2019, 17:42 | |
| Merci à Domi pour ces explications! comme on dit un schéma vaut mieux qu'un long discours ! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Sam 26 Jan 2019, 19:00 | |
| Merci Philippe , mais je travaille déjà sur ce genre de documents , faute de mieux . Les docs les plus importantes , je les trouve sur un site russe . | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Sam 26 Jan 2019, 19:32 | |
| Présentation de l'axe supérieur pour soudage . Je laisse une bonne surlongueur pour la facilité de l'opération . On imagine la difficulté à souder une pièce libre de 1 cm .  Petit détail qui a une grande importance , c'est ce petit récipient qui contient du décapant liquide appelé "eau de soudure " que l'on trouve en grande surface bricolage , mais qui fait la différence . La soudure se fait 3 à 4 fois plus rapidement .  Axes haut et bas , toujours en surlongueur en prévision de soudure proche à venir . Cela permet à la chaleur de se dissiper dans la masse et on évite alors que la pièce se déssoude . Dans ce cas , pièce à venir se souder vers l'arrière .  Aileron supérieur et les 2 hélices inversées .  | |
|
 | |
domicoque Major

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Lun 28 Jan 2019, 20:51 | |
| Kaiten ...suite . Réalisation de supports CP pour aligner les différents éléments par le diamètre des ouvertures , et régler sa verticalité pour la mise en place des diverses pièces à venir se souder ( ex. ailerons arrière )  Dans cette situation l'axe de la torpille est parallèle à la OH et on peut tracer les horizontales pour les ailerons par exemple , ainsi que l'axe longitudinal en basculant à 90°.  Positionnement des ailerons .  Présentation ogive .   Attentes des arceaux de protection arrière .  | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mar 29 Jan 2019, 08:11 | |
| Bien le bonjour
un excellent travail et une excellente réalisation
ça me rappel ma jeunesse et la planche à dessin à dessiner le developpement de cones _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mar 29 Jan 2019, 08:14 | |
| Bien le bonjour
un excellent travail et une excellente réalisation
ça me rappel ma jeunesse et la planche à dessin à dessiner le developpement de cones _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
Jean-Claude 59 contre-amiral

| Sujet: Re: Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X Mar 29 Jan 2019, 08:53 | |
| Je viens de voir ce sujet et je suis bluffé par la précision du travail. C'est superbe. _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
| Torpille Kamikaze japonnaise "Kaiten Type X | |
|