La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Aération naturelle des volumes cloisonnés de la coque

AuteurMessage
Yves31
Elève officier
Elève officier
Yves31

Navire préféré : France

Aération naturelle des volumes cloisonnés de la coque Empty
MessageSujet: Aération naturelle des volumes cloisonnés de la coque   Aération naturelle des volumes cloisonnés de la coque EmptyDim 23 Déc 2018, 15:53

Bonjour.
Des sujets de chantiers bois conseillent judicieusement de trouer les couples afin de décloisonner les volumes de la coque pour équilibrer l'air suivant la variation d'humidité et éviter ainsi quelques déboires dans le temps (décollement...).
Cependant, une fois les ponts collés, l'air de la coque se retrouve souvent emprisonné. Aussi, je pense qu'il faut percer les ponts aux endroits de collage les manches à air (les rendant ainsi fonctionnelles !) et/ou les cheminées
Qu'en pensez-vous ? Merci, Yves

Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: Aération naturelle des volumes cloisonnés de la coque   Aération naturelle des volumes cloisonnés de la coque EmptyDim 23 Déc 2018, 19:26

Bonjour
  Il est rare  que les différents volumes de la cale d'un navire soient parfaitement étanches ...et sur les navires anciens les caillebotis , les sabords, les descentes constituent de nombreux moyens  d'échanges avec l'extérieur, l'équilibrage de l'hygrométrie est ainsi parfaitement assuré.Sur bon nombre de mes bateaux je n'ai jamais percé les couples et je n'ai jamais eu de  problèmes avec le bordé des coques. Quant aux bateaux modernes  la plupart des couples sont évidés et les différents éléments de superstructure  permettent à l'air de circuler librement..

Amitiés

Jean Paul

Elève officier
Elève officier
Yves31

Navire préféré : France

MessageSujet: Re: Aération naturelle des volumes cloisonnés de la coque   Aération naturelle des volumes cloisonnés de la coque EmptyDim 23 Déc 2018, 20:03

Effectivement, Jean-Paul.
Cependant, mon observation vient du fait que c'est le cas du Pourquoi Pas? BB pour lequel si rien est fait, les compartiments de la cale se retrouvent hermétiquement fermés une fois les ponts collés.
Bien à toi, Yves

Aération naturelle des volumes cloisonnés de la coque
Page 1 sur 1