La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment teinter la pâte à bois trop claire ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment teinter la pâte à bois trop claire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
biniou66
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
biniou66


Localisation : Au sud du sud de la France
Navire préféré : aucun en particulier

Comment teinter la pâte à bois trop claire ? Empty
MessageSujet: Comment teinter la pâte à bois trop claire ?   Comment teinter la pâte à bois trop claire ? EmptyLun 10 Déc 2018, 13:14

Bonjour, je suis à la phase pâte à bois sur mon ENDEAVOUR et je me retrouve avec le soucis suivant:


Comment teinter la pâte à bois trop claire ? Imag2310

la pâte à bois se voit .
Concernant la partie haute de la coque qui sera peinte pas de problème mais pour la partie vernie est-ce-que la pâte à bois va se voir ?
Dois-je essayer de la teinter ?

Merci de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Comment teinter la pâte à bois trop claire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter la pâte à bois trop claire ?   Comment teinter la pâte à bois trop claire ? EmptyLun 10 Déc 2018, 13:48

Bonjour Biniou,

sur la partie vernie, ça va se voir. Je suppose qu'il te reste des baguettes du même bois. Moi je n'utilise jamais de pâte à bois. 
J'utilise une recette bien connue des ébénistes et des maquettistes. 
Tu ponces (grain 180 et 240) sur une  surface propre, de la baguette de bois de la même essence, il en faut pas mal tu mélanges cela avec de la colle à bois blanche  pour obtenir un mélange équivalent à une pâte à bois en terme de consistance. Tu rebouches avec cela, la colle blanche devenant transparente en séchant, tu as exactement la même teinte. sourire
Pour rattraper ton coup sur cette coque, tu prend une brosse laiton et tu frottes aux endroits ou la pâte précédente ressort et tu repasses le mélange que tu as préparé.

Bonne suite de montage,

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Comment teinter la pâte à bois trop claire ? Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
biniou66
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
biniou66


Localisation : Au sud du sud de la France
Navire préféré : aucun en particulier

Comment teinter la pâte à bois trop claire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter la pâte à bois trop claire ?   Comment teinter la pâte à bois trop claire ? EmptyLun 10 Déc 2018, 13:56

Bonjour Thierry,

Merci de cette rapide réponse.
Effectivement je connais la recette ponçage/colle mais j'avoue que j'ai eu la flemme sur ce coup-là Crying or Very sad et comme j'avais cette pâte à bois "acajou" j'ai voulu jouer la facilité.
Là je viens de faire un essai en mélangeant de la pâte à bois avec quelques gouttes de peinture marron. ça a l'air pas mal. Je te tiens au Jus.
Amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
biniou66
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
biniou66


Localisation : Au sud du sud de la France
Navire préféré : aucun en particulier

Comment teinter la pâte à bois trop claire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter la pâte à bois trop claire ?   Comment teinter la pâte à bois trop claire ? EmptyLun 10 Déc 2018, 16:05

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
merci a Thierry de te rappeler ce système que tu aurais bien sûr trouvé dans ce lien cité dans mon message de bienvenue..

https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard
Bonjour,
oui je l'avais lu l'article (d'ailleurs j'aurai des questions à te poser l'ancien ultérieurement Wink  ) et connaissais l'astuce. mais comme expliqué plus haut, la flemme .

Pour revenir sur ma première et pour faire suite à la réponse de Thierry, mon mélange (pâte à bois/peinture) rend pas mal ùais ce n'est pas encore ça.
Donc la partie peinte de ma coque sera traitée avec mon mélange et la partie vernie sera traitée avec l'astuce colle/poussière de bois.
Revenir en haut Aller en bas
biniou66
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
biniou66


Localisation : Au sud du sud de la France
Navire préféré : aucun en particulier

Comment teinter la pâte à bois trop claire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter la pâte à bois trop claire ?   Comment teinter la pâte à bois trop claire ? EmptyMar 11 Déc 2018, 08:31

L'ancien a écrit:
Re bonjour,
bien sûr je n'ai pas dit qu'il fallait parfois compléter avec du brou de noix délayé pour atteindre le vrai coloris. Il faut travailler par approches successives...
Je pense que je vais le rajouter !

en plus j'en ai du brou de noix ! Je vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment teinter la pâte à bois trop claire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter la pâte à bois trop claire ?   Comment teinter la pâte à bois trop claire ? EmptyMer 12 Déc 2018, 00:09

De toute les façons et quelle que soit  la mixture employée pour camoufler un travail de bordage mal fait,cela se verra toujours un peu sous le verni..L'idéal serait de reprendre cette partie défectueuse de la coque:décollage de quelques virures et pose de nouvelles virures bien ajustées cette fois et bien jointives . En modélisme on ne doit pas se contenter d'à peu près  et  on ne doit pas hésiter à refaire un travail mal fait...Dura lex sed lex

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment teinter la pâte à bois trop claire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment teinter la pâte à bois trop claire ?   Comment teinter la pâte à bois trop claire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment teinter la pâte à bois trop claire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: