Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ?
+5
kriss31
Serge rouleau
Black-Crow
Coolfire
olivier27
9 participants
Auteur
Sujet: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Dim 25 Nov 2018 - 19:28
Bonjour, Je restaure un Soleil royal de Heller. Je ne sais pas comment faire pour enfiler le fil coton de 0,25mm dans un trou qui ne doit pas être beaucoup plus grand. Quelqu'un aurait-il une combine ? En fait je voudrais rigidifier l'extrémité du fil, peut-être avec de la cyano. Je pense que ce sujet a dû déjà être abordé, mais je ne l'ai pas trouvé. Merci d'avance pour votre aide.
Olivier
Coolfire Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Dim 25 Nov 2018 - 20:41
Un foret de 0,3 pour agrandir un peu le trou Humecter le bout du fil avec les les lèvres comme Pour enfiler un fil dans une aiguille...
Je pense que la cyano augmenterait au contraire la grosseur de l'extrémité et il faudra la couper ensuite car trés raide sur plusieurs millimètres à cause de la capillarité...
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
Sujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Dim 25 Nov 2018 - 21:06
Plusieurs possibilités : une petite goutte de cyano à l'extrêmité du cordage rapidement essuyée avec du sopalin pour éviter une surépaisseur et lisser le bout..
Ou utiliser un passe-fi de couturière
_________________ black crow
MAUDHUIT aime ce message
olivier27 Matelot
Sujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Lun 26 Nov 2018 - 10:08
Bonjour, Je vais tester. Merci à coolfire et à black crow
Serge rouleau Matelot
Sujet: Re: Comment enfiler un fil (drisse, écoute,...) de 0,25mm dans un trou de réa de poulie ? Lun 10 Déc 2018 - 1:46