Yves31 Vice-Amiral


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Comment est doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ? Dim 25 Nov 2018, 16:40 | |
| Bonjour. M'intéressant au Pourquoi Pas? 5ème du nom du Cdt Charcot et malgré une documentation importante, je m'interroge sur la nature de la coque de ce bateau conçu pour des croisières polaires et, en ce sens, muni d'une protection à la banquise autour de la ligne de floraison et de 4 armatures en barre à l'étrave (photo du Français, de construction équivalente, précédent le Pourquoi pas? 1908). Sait-on de quoi sont constituées la première coque (virure bois ?) et la "sur-coque" (tôles métalliques ?) ??... Merci, Yves  _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Mar 24 Jan 2023, 10:23, édité 11 fois (Raison : Clarification) | |
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Yves31 Vice-Amiral


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 | Sujet: Re: Comment est doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ? Jeu 06 Déc 2018, 21:05 | |
| Bonjour. Je découvre qu'il est déclaré en page 79 du fameux livre "Charcot, le gentleman des pôles" de Benoit Heimermann & Gérard Janichon (Édition du Pen-Duick) que "toute la coque est fabriquée en chêne, double bordé avec soufflage. A l'intérieur, le vaigrage constitue une véritable double coque". Je comprends que le vaigrage représente aussi une bonne protection thermique. Qu'entend-on et que sait-on sur le soufflage du double bordé ? Merci, Yves _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
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