Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
| Sujet: Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ? 25/11/18, 11:40 am | |
| Bonjour. M'intéressant au Pourquoi Pas? 5ème du nom du Cdt Charcot et malgré une documentation importante, je m'interroge sur la nature de la coque de ce bateau conçu pour des croisières polaires et, en ce sens, muni d'une protection à la banquise autour de la ligne de floraison et de 4 armatures en barre à l'étrave (photo du Français, de construction équivalente, précédent le Pourquoi pas? 1908). Sait-on de quoi sont constituées la première coque (virure bois ?) et la "sur-coque" (tôles métalliques ?) ??... Merci, Yves _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le 30/12/23, 05:28 am, édité 12 fois (Raison : Clarification) | |
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Yves31 Vice-Amiral
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| Sujet: Re: Comment était doublée la coque du Pourquoi Pas? 1908 du Cdt Charcot ? 06/12/18, 04:05 pm | |
| Bonjour. Je découvre qu'il est déclaré en page 79 du fameux livre "Charcot, le gentleman des pôles" de Benoit Heimermann & Gérard Janichon (Édition du Pen-Duick) que "toute la coque est fabriquée en chêne, double bordé avec soufflage. A l'intérieur, le vaigrage constitue une véritable double coque". Je comprends que le vaigrage représente aussi une bonne protection thermique. Qu'entend-on et que sait-on sur le soufflage du double bordé ? Merci, Yves _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
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