| Dunkerque - Opération Dynamo. | |
|
+12andraud 13780 GONFARON chris Pierre66 migou31 papi45 THIMARIE epervier8030 Philouterie BROMURE Lostiznaos ARGONAUTE 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ARGONAUTE Quartier-maître de première classe

Localisation : Toulouse con Navire préféré : sous-marin Argonaute & trière Athénienne
 | Sujet: Dunkerque - Opération Dynamo. Jeu 22 Nov 2018, 23:19 | |
| bonsoir tout le monde, ravi de vous retrouver après un si long moment d'absence. Je vais d'ailleurs rattraper le temps perdu en entreprenant un diorama de taille honorable, surtout pour mon garage, 1m50 X 0m60 relatif à la bataille de Dunkerque de 1940. Il représentera une avenue garnie d'immeubles endommagés, prolongée d'une promende et d'une plage encombrées de véhicules et matériel abandonnés donnant sur le bord de mer sur lequel s'élève un ponton. De là divers petits bateaux transporteront des soldats évacués sur de plus gros. L'action se déroulant lors d'une attaque aérienne, un avion s'abimera dans l'eau pendant qu'un autre larguera ses bombes sur la noria des bateaux. J'ai déjà confectionné grâce à la complicité de mon pote JC dit "le corse" l'affiche qui sera placée en toile de fond du diorama.  Pour la réalisation de ce projet je vais mélanger, les puristes m'en excuseront, plusieurs éléments aux échelles 1/72 à 1/76. Ainsi les maisons en ruines de Airfix et Milicast sont aux 1/76, de même que certains véhicules et les bateaux de la marque Langley : un bateau à aubes (paddle steamer) et un "clyde puffer". Concernant ce dernier je n'ai pu trouver de traduction satisfaisante mais il s'agit de petits batiments de servitude, chargés du ravitaillement des îles bordant le littoral ou des bateaux restant au mouillage. Les difficultés de trouver des bateaux à ces échelles m'ont amené à commander pour ce diortama une armada hétéroclite : le medieval life boat de Zvezda, le bateau de commandement (qui sera affecté à un yacht club - pavillon bleu) et les barques de CMK ainsi que la baleinière à voile japonaise de Choroszy. Seront également présentes des chaloupes provenant de modèles Revell : deux du Phénix adaptées de l'écelle 1/150 à 1/72 ainsi qu'une autre de la corvette Snowberry. Je souhaiterais poser une question peut-être superflue, mais nous sommes sur un site "marine". Ne désirant pas lasser les lecteurs de ce post, devrai je ou non relater la construction et la mise en place d'immeubles et de matériels terrestres qui ne sont pas directement liés à la mer? Je suis désolé de ne pas mettre plus d'illustrations, mais devant participer au salon de Saint-Porquier (82700), j'ai déjà conditionné mes maquettes pour le transport. De toute manière je n'aurais pu vous montrer que certains véhicules qui encombreront l'avenue et la plage. Mais j'étais tellement pressé de revenir que je n'ai pu attendre de commencer le bateau à aubes ou la base du diorama pour effectuer ce post et vous retrouver. A bientôt donc, amicalement. Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord.
Dernière édition par ARGONAUTE le Dim 13 Jan 2019, 23:05, édité 2 fois | |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Ven 23 Nov 2018, 00:06 | |
| C'est un superbe projet que tu nous annonces, je vais suivre avec passion! Et pour ma part je serais heureux que tu nous présentes aussi la construction des bâtiments! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Ven 23 Nov 2018, 03:36 | |
| Bien le bonjour
n'hesite pas à nous detailler ton dio pendant ton montage
un dio de taille respectable et le melange des echelles devrait donner de la profondeur _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
Philouterie Matelot

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Ven 23 Nov 2018, 06:31 | |
| magnifique projet je te suivrai avec attention alors amuse toi bien  _________________  | |
|
 | |
epervier8030 Quartier-maître de première classe

Localisation : nabeul tunisie TN Navire préféré : ijn flotte japonaise
 | Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Ven 23 Nov 2018, 06:38 | |
| bonjour sacré travail en perspective....hâte de voir tes effets de destructions et de vieillissements donc à bientôt pour le ""plateau"" | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Ven 23 Nov 2018, 07:40 | |
| Bonjour Jeff, un super projet que voilà . Je m'installe pour suivre. Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
papi45 Major

Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
 | Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Ven 23 Nov 2018, 07:44 | |
| Bonjour Jeff
N'hésite pas a nous détailler toutes tes constructions C'est avec plaisir que je vais suivre l'évolution de ton diorama
Amitiés Eric _________________ AmitiésRico | |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Ven 23 Nov 2018, 18:18 | |
| Bonjour, Je suis très impatient de voir naître ton diorama, beaucoup de boulot en perspective !  (avec tous les détails, avions, immeubles, navires, etc . . .  ) Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Sam 24 Nov 2018, 19:41 | |
| Un projet GRANDIOSE que je vais suivre avec la plus grande attention. Bon courage.  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |

Localisation : Toulouse con Navire préféré : sous-marin Argonaute & trière Athénienne
 | Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Dim 25 Nov 2018, 21:23 | |
| bonsoir l'ancien,
t'ientièque pas pour ça l'Ancien! sincèrement, j'ai préféré le film Dunkerque de 1958, à celui de 2017... J'ai regardé le dernier avec l'appréhension de gamin que m'avait l'aissé le premier pour finalement me dire, que face à celui de 2017, "Babette s'en va-t en guerre" n'aurait aucun mal à passer pour un documentaire.... Dans cette entreprise je n'ai qu'une crainte : celle de me vautrer....
Je resterai sur ma ligne, tout en prenant en compte vos appréciations, amicalement.
Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord.
Dernière édition par ARGONAUTE le Lun 26 Nov 2018, 09:06, édité 1 fois | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Dim 25 Nov 2018, 22:46 | |
| Salut Jeff, bien sur que tu peux tout montrer de la construction des bateaux aux immeubles, on ne demande que ça Je m'installe comme les copains sur le grand divan de La Royale avec de quoi tenir jusqu'à la fin  _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
GONFARON Maître principal

Localisation : 47 Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz
 | Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Lun 26 Nov 2018, 09:23 | |
| Avec l'esprit du film de 58 çà va être vraisemblable et réaliste! belle idée!je vais suivre ! j'ai trouvé un tabouret...  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Mer 28 Nov 2018, 19:03 | |
| bonsoir tout le monde, comme il faut bien commencer par quelque chose : Le bâteau à aubes de Langley ModelsJ'aurais espéré pouvoir en faire plus, mais n'ai pu qu'affiner certaines pièces avant de passer à la phase d'apprêtage des éléments en résine et de mise en peinture blanche des "tambours" des roues à aube.    Malgré un départ fastidieux, à bientôt pour suite. Amicalement Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Jeu 29 Nov 2018, 00:58 | |
| bonsoir tout le monde,Je profite de la nuit pour effectuer les premières applications de peinture sur la coque elle-même.
A bientôt, amicalement. Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|
 | |

| |
 | |
Lostiznaos Aspirant

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Jeu 29 Nov 2018, 09:01 | |
| C'est super de voir que c'est parti! Le kit a l'air très beau! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Jeu 29 Nov 2018, 11:05 | |
| Ça démarre bien !  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Jeu 29 Nov 2018, 12:09 | |
| Bonjour, beau début Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Ven 30 Nov 2018, 00:09 | |
| bonsoir tout le monde, soirée version corvée de peinture. Une bonne paire d'heures pour les détails les plus importants.   A demain pour la suite, ou plus tard. Amicalement. Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|
 | |
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Lun 03 Déc 2018, 04:24 | |
| bon commencement je vais suivre l'avancement a plus bonne continuation Michel andraud13780 _________________ Michel
| |
|
 | |
Starlord Premier maître

Navire préféré : DKM et Royal NAVY
 | Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Lun 03 Déc 2018, 11:53 | |
| Ca va être un sacré diorama, il va y avoir un paquet de tommies en pleine évacuation et en pleine course si le stuka mitraille. J'ai hâte de voir l'avancée du dio. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Mar 04 Déc 2018, 00:35 | |
| bonsoir tout le monde, fin de la peinture de la coque proprement dite, les superstructures ne vont plus tarder.   amicalement Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Mar 04 Déc 2018, 09:07 | |
| Ça avance bien.  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Mer 05 Déc 2018, 00:39 | |
| bonsoir tout le monde, avec les aîles juste posées et non collées, afin de voir...   à bientôt Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|
 | |
bulledo Maistrancier

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Mer 05 Déc 2018, 06:58 | |
| Bonjour Argonaute,je prends le sujet en cours de route,c'est un projet superbe et immense à réaliser,je vais suivre car tout ce qui touche à 39/45 m'intéresse, le début est prometteur. cordialement bulledo | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Sam 22 Déc 2018, 18:21 | |
| bonsoir tout le monde, suite à quelques contre temps sans gravité, la maquette a assez peu avancé, mais on s'y remet :   à bientôt pour un avancement plus important, j'espère rapidement finir les rambardes afin de coller les coffres de roures. Amicalement Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|
 | |
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Dim 23 Déc 2018, 06:35 | |
| bonjour jeff bravo beau travail la peinture est super tu as bien avancé bonne finition a + Michel andraud13780 _________________ Michel
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Mar 01 Jan 2019, 23:44 | |
| bonsoir tout le monde et bonne année!!!!! j'ai poursuivi avec une lenteur certaine la construction du bateau à aubes de la marque Langley (1/76ème). Après que des petites mains couplées à une patience supérieure à la mienne aient commencé à installer le fil du bastingage, j'ai collé les aubes et leurs coffres sur chacun des bords.    Nous avions pensé que les coffres des roues gêneraient l'installation du bastingage. Comme il n'en est rien, je les ai collés avant la fin de la pose du garde-corps. Durant l'attente et pour ne pas perdre trop de temps, j'ai commencé la construction du ravitailleur côtier (définition trouvée pour le mot puffer). Pour plus de clarté dans ce post, je consacrerai un paragraphe complet sur la construction du puffer, sitôt celle du bateau à aubes terminée. Impatient de montrer le résultat, je joins un cliché des deux bateaux.  Voilà donc l'avancée des travaux et aux vues des photos, quelques retouches de peinture vont rapidement s'imposer. Je vous donne rendez-vous pour la finalisation du bateau à aubes. Je vous renouvelle encore tous voeux pour cette nouvelle année, amicalement. Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Mer 02 Jan 2019, 10:05 | |
| La flotille progresse bien! Tu comptes patiner tes navires? _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Mer 02 Jan 2019, 11:30 | |
| salut Gilles,
effectivement j'aimerais bien les patiner, mais je dois d'abord me renseigner sur la façon de faire.
amicalement
Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Dim 13 Jan 2019, 21:12 | |
| | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Mar 15 Jan 2019, 14:31 | |
| Du beau travail Ca chemine lentement et doucement.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Mar 05 Fév 2019, 15:01 | |
| bonjour tout le monde, ce n'est parceque je n'écris plus ou très peu, que je ne fais absolument rien. Voici une vue d'ensemble de la scène maritime posée sur le support où je vais commencé à faire la mer. Seul absent le bateau échoué dont les pièces n'ont même pas fait l'objet d'un commencement de début de dégrappage. Au premier plan, servant de marche entre le ponton de Italeri et la barque de pêcheur de Rétrokit, on reconnait le camion sacrifié : un Morris tracteur du 40mm Bofors de Airfix. Entre le ravitailleur d'îles et le bateau à aubes de Langley auquel est accosté une barque de CMK, se situe une chaloupe chavirée, récupérée parmi les pièces du Phénix de Revell. Entre le ponton d'Italeri et le crash du Messerschmitt Bf 109 d'Airfix, le canot de sauvetage de Choroszy fera office de baleinière appareillant en urgence à la voile. Enfin un train de barques, composé d'une baleinière et d'une chaloupe récupérées respectivement sur la Flower et le Phénix de Revell, la deuxième barque de CMK fermant la marche de ce convoi de remorques toué par le bateau de servitude portuaire de CMK. Donc en attendant de retrouver tout le monde sur un socle terminé ou du moins plus affiné je vous livre au moins ceci.  A bientôt, amicalement. Jeff _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|
 | |
Pelikan Aspirant

| |
 | |

| Sujet: Re: Dunkerque - Opération Dynamo. Sam 09 Fév 2019, 10:08 | |
| _________________ Bâbord : c'est la main où le pouce est à tribord. | |
|
 | |
| Dunkerque - Opération Dynamo. | |
|