La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? Empty
MessageSujet: Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ?   Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? EmptySam 03 Nov 2018, 15:19

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'un voilier classique de type "Shamrock" ou autre vieux gréement de ce style.
Sur la photo ci-dessous, seul la partie arrière de la quille est utilisée, quel est la raisons? (photo MRB 629)
Merci.

Frédo

Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? 93B21DJV
Voir l'image en grand
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ?   Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? EmptySam 03 Nov 2018, 18:47

Hello

à mon avis c'est pour rigidifier la partie qui va accueillir le gouvernail qui est , sur les classe J , adossé à la quille.

Cette photo est un Shamrock ? car vu l'inclinaison je vois un J "moderne" du type Shamrock V/Endeavour/Ranger

Pierre

_________________
Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ?   Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? EmptySam 03 Nov 2018, 18:52

Il s'agit bien d'un Shamerock.
Quels sont les avantages et inconvénients de mettre la quille en entier sur ce type de modèle ?
Merci.
Frédo
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ?   Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? EmptySam 03 Nov 2018, 22:57

Bonsoir,
J'avoue que je ne comprends pas vraiment ta question.
Tout d'abord, sur la photo, l'arrière du bateau est à droite donc on pourrait plutôt dire que seule la partie avant de la quille est utilisée.
Ensuite, ces voiliers ont une stabilité de masse, c'est à dire que le centre de gravité est en dessous du centre de flottaison. Pour cela, il faut un lest lourd le plus bas possible, d'où ces quilles profondes. Mais qui dit quille profonde dit trainée importante, donc il faut trouver un compromis.
Autres impératifs : la maniabilité et la solidité de la quille.
Si la quille faisait tout la longueur du bateau il serait très difficile à faire virer, or c'est un bateau de régate qui doit virer de bord très rapidement. Si elle était seulement au centre comme les voiliers modernes, elle ne serait pas assez solide (à cette époque les bateaux étaient en bois, avec un lest en plomb ou en fonte).
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
frédo44220
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
frédo44220


Localisation : Couëron
Navire préféré : Bateau de pêche

Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ?   Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? EmptyDim 04 Nov 2018, 08:58

Bonjour,

Sur une coque classique, on dispose la quille de la poupe à la proue sur les membrures.
Sur la photo,la partie avant (étrave) de la quille n'apparait pas sur les membrures, c'est ce point qui m'interrogeait.
Comment se fini le bordage au niveau de l'étrave s'il ne fini pas dans une râblure?


Frédo
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ?   Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? EmptyDim 04 Nov 2018, 11:40

Ok, je comprends mieux. Déjà, j'ai affiché l'image en plus grand et j'ai mieux vu le problème Wink Effectivement j'aurais bien mis au moins une baguette pour bien maintenir les couples pendant le bordage. Si c'est une maquette navigante, il est courant de fabriquer à part une quille en plomb et de la mouler pour qu'elle prenne juste la forme et le galbe du bas de la quille, peut-être avec des encoches pour s'insérer entre les couples. Ça sera peut-être le cas sur ce modèle.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ?   Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer la quille d'un voilier type Shamrock ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: