Que sont devenues les fleurs du temps qui passe Que sont devenues les fleurs du temps passé Les filles les ont coupé elles en ont fait des bouquets Apprendrons-nous un jour apprendrons-nous jamais
Que sont devenues les filles du temps qui passe Que sont devenues les filles du temps passé Elles ont donné leur bouquet aux gars qu'elles rencontraient Apprendrons-nous un jour apprendrons-nous jamais
Que sont devenus les gars du temps qui passe Que sont devenus les gars du temps passé A la guerre ils sont allés à la guerre ils sont tombés Apprendrons-nous un jour apprendrons-nous jamais
Que sont devenues les fleurs du temps qui passe Que sont devenues les fleurs du temps passé Sur les tombes elles ont poussé d'autres filles vont les couper Apprendrons-nous un jour apprendrons-nous jamais
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
Dernière édition par migou31 le Jeu 01 Nov 2018, 15:17, édité 1 fois
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Jeu 01 Nov 2018, 15:20
C'est pour la même raison que mon grand-père maternel, frappé d'un shrapnel au crâne est resté "choqué" et a perdu la raison . . . lentement!
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "god save the migou" Gianluca
bzh22210 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Jeu 01 Nov 2018, 18:34
La Der des Der qui n a été Que le déclencheur de La suivante. N oublions jamais ceux tombés et ceux qui sont revenus changés a jamais, car aucun soldat n est revenu indemne, et La folie de nos politiques et généraux en ont sacrifiés bien trop....
_________________ François
Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Jeu 01 Nov 2018, 21:45
Bonsoir,
pour ceux que ça intéresse, il y a une série de BD qui vient de se terminer, intitulée 14 18. La collection a commencé en 2014 et le dernier tome vient de paraître à raison de 2 par année. C'est l'histoire de copains d'un même village qui partent à la guerre en 1914 et qui auront des fortunes diverses comme on dit.
Ci dessous quelques photos
Une autre série sur le service médical pendant la première guerre : Ambulance 13
Souvenons nous de nos aïeuls, qui au prix de leur sang ont défendu la France et ré-intégré dans le giron de la patrie l'Alsace Lorraine. Par contre les politiques de l'époque n'ont pas été à la hauteur et le traité de Versailles de 1919 sera le catalyseur de l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler et de la seconde guerre mondiale, avec son cortège d'horreurs que l'on connaît.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
patdxfr Maître principal
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Jeu 01 Nov 2018, 23:16
Petite vidéo explicative (certainement partiale) :
Et surtout la série de 13 conférences d'Henry Guillemin sur les origines de la première guerre mondiale : https://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477314-l-autre-avant-guerre-1871-1914-.html
Difficile à regarder sans dormir mais à plus facile à écouter à l'atelier ou en voiture ...
Pat_2b (grand père brancardier au front ... )
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Jeu 01 Nov 2018, 23:27
Beaucoup de choses intéressantes à voir et à lire et pas mal de questions aussi!
La Grande Guerre est un sujet qui mobilise beaucoup certainement pour la marque qu'elle a laissé dans les générations qui ont vécu et suivi ce conflit unique en sont genre.
Après je suis toujours frappé par la manière dont certaines affirmations sont reprises (dans les manuels d'histoire comme dans les médias) alors qu'elles sont parfaitement contestables sinon tendancieuses.
L'une des pire à mes yeux est celle qui voudrait que le traité de Versailles ait été à l'origine du nazisme et de la seconde guerre mondiale!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Ven 02 Nov 2018, 12:06
Il serait plus intéressant, ici, que chacun fouille dans sa mémoire pour trouver quelques souvenirs d'un "ancêtre" ayant "participé" à ce conflit. Jean
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Ven 02 Nov 2018, 12:29
Bonjour,
""" Le bonjour vous va, c'est un hommage qui a été donné ici, par contre le pourquoi et qui est responsable là ! Le reste est politique et n'est pas accepté ! Donc si l'on continue il va être enlevé ! """
Désolé Mike, je n'y voyait pas du tout un aspect politique, mais la rancoeur d'un peuple vaincu.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Ven 02 Nov 2018, 12:50
Ça reste un ressentis et le sujet ne déborde pas, c'est plus un aspect historique que politique. En tout cas je connaissais pas cette BD 14-18. Je me laisserai bien tenter
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
patdxfr Maître principal
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Ven 02 Nov 2018, 12:58
THIMARIE a écrit:
Bonjour,
Désolé Mike, je n'y voyait pas du tout un aspect politique, mais la rancoeur d'un peuple vaincu.
Thierry
Rancoeur, mon oeil !
Guillaume II ne voulait pas la guerre, préférant la suprématie commercialle et c'est en partie parce que les Siemens, krupp et autres Bayer commençaient à marcher sur les plates bandes des anglais que ces derniers ont bien poussé au conflit ...
C'est étonnant, tous les journaux français qui parlaient de la haine des allemands (expressions : boches, chleux, etc. ), appartenaient à des industriels et/ou colonialistes, ça ne vous rappelle rien ?
Pat_2b
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Ven 02 Nov 2018, 17:12
On peut parler d'Histoire, mais pas la ré écrire, ici.
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Flash Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Ven 02 Nov 2018, 19:43
Ambulance 13 je connais, j'ai eu l'occasion de pouvoir lire les trois premiers cycles. C'est vachement bien fichu, et traite d'un sujet relativement (le corps médical) peu abordé mais qui a pourtant tout autant contribué à la victoire (et subi de lourdes pertes aussi pour certains détachements...) que les unités de première ligne. N'oublions pas la logistique non plus, elle aussi a subi son lot de pertes, mais sans elle rien n'aurait pu aboutir. C'est l'unité de première ligne qui combat, mais tout son approvisionnement permettant de continuer le combat dépend justement de la chaîne logistique qui s'est mise en place. Et pour ça, il faut avouer que la totalité des belligérants ont redoublés d'ingéniosité et d'efforts durant le conflit.
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Ven 02 Nov 2018, 23:26
Mon grand père s'est marié en février 1914, mobilisé en Aout, mon père est né le 1 janvier 1915. Il n'a pas connu son père, mort à Douaumont le 25 mai 1916.
Et vu qu'ils étaient originaire de l'Aisne, ce n'est même pas sur qu'il a su qu'il avait eu un fils.
Et mon père n'a jamais eu de photo de son père, car tout avait été détruit avec l'avance allemande.
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Que sont devenues les fleurs ? Sam 03 Nov 2018, 10:43
Le premier mari de ma grand mère est parti en 14 juste après son mariage. Il est tombé en Alsace (où il est enterré) dans les premiers jours de la guerre. L'histoire familiale veut que ma grand mère ait reçu ses lettres après l'annonce officielle de sa mort. Quoi qu'il en soit elle est devenue veuve de guerre à 20 ans. Lui n'a sans doute jamais su qu'elle attendait une fille.
Mon grand père qui l'a épousée juste après guerre, s'était engagé en 13, comme artilleur il a fait toute la guerre dans l'artillerie de tranchées (les fameux mortiers de 58 habituellement connus sous le nom de crapouillots). Il en est revenu avec deux citations et une étoile d'argent sur sa croix de guerre.
Enfant j'ai passé des heures sur ses genoux à l'écouter me raconter sa guerre mais j'avais sept ou huit ans et j'ai oublié beaucoup de détails hélas...
Pour ceux que la mémoire de leurs aieux intéresse, je rappelle qu'il est possible dans la plupart des cas de retrouver la fiche matricule de tous les hommes qui ont été mobilisés.
Ces documents détaillent toute la carrière militaire des soldats (unités, récompenses, punitions, blessures etc) et sont accessibles en ligne sur les sites des archives départementales. Il faut avoir le nom, la classe (année de naissance+20) et la commune de naissance. On obtient d'abord le numéro matricule du soldat sur le registre de son bureau de recrutement, puis avec ce numéro on accède à sa fiche.
Pour les soldats tombés pendant la guerre, il est possible de faire une recherche du même type sur le site "mémoire des hommes".
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Que sont devenues les fleurs ?
Page 1 sur 1