Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !
Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021 ***** La Royale vous souhaite une joyeuse année 2021
Sujet: brigantin "le Phoenix " de 1787 Lun 29 Oct 2018, 18:29
bonjour a tous
alors que je touche a la fin de ma marie Jeanne , je commence a m’intéresser a mon futur projet a savoir le phœnix de chez master korabel
j'ai reçu ma commende aujourd’hui ( en une semaine plutôt cool ) ! même si je n'est pas beaucoup d’expérience , la différence de qualité avec AL saute aux yeux
la boite :
les notices :
la ça va pas être facile , je parle ni le russe ni l'anglais ( j'ai déjà du mal avec le français !)
les plans a l’échelle 1 de la maquette (3ou 4 planches ):
les pièces découper aux laser :
la suite plus tard ......
Dernière édition par Tinou12 le Mer 28 Nov 2018, 06:49, édité 1 fois
Ekis Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Lun 29 Oct 2018, 18:33
Comme d'habitude avec Master Korabel, tout ça a l'air d'excellente qualité et avec une précision de découpe diabolique... Je vais suivre avec plaisir ! :)
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Lun 29 Oct 2018, 21:57
la suite
les plaques de laiton pre-decouper :
fil et cordage :
j'ai pris aussi l'option voile :
accastillage et pièce diverse :
voila pour le contenu du kit , maintenant je suis a la recherche d'information sur ce navire , j'ai bien un bref historique mais c'est relativement cour je vous le partagerez la prochaine fois , si vous avez des info je suis preneur
a suivre .......
patrick83 Matelot
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Lun 29 Oct 2018, 23:13
Bonsoir Sur youtube une série de vidéo sur le montage de cette maquette C'est en russe mais les images sont superbes
Je vais suivre avec intéret Bonne construction
Tinou12 Matelot
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Dim 11 Nov 2018, 12:58
B Bonjour à tous
Effectivement patrik , J’avais vu ses vidéos et j’ai bien intention de les utiliser.
La première étape a été de traduire la notice assez complète voir plus !
La construction de la coque est grandement facilité avec ce kit , Toutes les coupes sont tracés pour enlever la matière nécessaire, pas besoin de préparer un chantier la conception de l’armature est faite avec une planches centrale ou tout vient s’emboiter de façon à ce que les couples soient bien d’equerre est la fausse quille bien plane , Pas besoin non plus de percer les coupes un orifice est déjà prévu pour la circulation de l’air !
Place aux photos :
Les coupes sont bien poncer sur les champs Pour enlever la suie de la découpe laser
J’ai réalisé un montage à blanc avant de coller la première partie de la structure de la coque
Voilà à+
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Lun 12 Nov 2018, 20:39
Ce kit a l’air superbe A suivre avec intérêt
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
Tinou12 Matelot
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Dim 18 Nov 2018, 19:35
Ça continue à avancer , le tracé pour l’angle des coupes est vraiment très précis ! Je n’aurais pas grand chose à récupérer
Terminator26 Quartier-maître de première classe
Localisation : Drôme provençale Navire préféré : bin y'en a beaucoup !
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Lun 19 Nov 2018, 18:09
Si j'ai bien interprété le contenu de la boîte, et corrige-moi si je me trompe, le montage de cette maquette s'apparenterait à celui d'une maquette en plastique, toutes les pièces étant découpées au laser avec une grande précision. Quand je dis "montage plastique" ce n'est ni péjoratif (je suis grand amateur de maquettes plastiques militaires) ni synonyme de "fastoche" (le bois est un matériau vivant, j'ai construit tout seul ma maison en bois et j'en sais quelques chose). Je vais aller fouiner sur le site de Master Korabel, histoire de trouver une éventuelle suite à mon Cutty Sark (sur lequel je galère ...).
Fred P. Maître principal
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Lun 19 Nov 2018, 18:20
Master Korabel fait de très belle maquettes mais elles laissent peu de place à la fantaisie ou au kit bashing. J'ai commandé chez eux (en passant par un distributeur allemand) le Cotre AVOS mais je ne l'ai pas encore reçu :-( J'ai seulement le canot de sauvetage dont j'ai décrit le montage sur ce forum. Les deux grosses différences avec les kits classiques : - Les virures sont prédécoupées à la bonne forme - Des pièces sont pyrogravées au laser (le pont par exemple) Les bois sont de très bonne qualité (en poirier je crois) et l'accastillage aussi. Je vais suivre la construction du Phoenix avec intérêt. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Tinou12 Matelot
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Lun 19 Nov 2018, 21:49
Ce n’est que la deuxième maquette que je fait et je n’ai pas fait de maquette plastique depuis.... 25 ans et j’en est 38 ( ça remonte tout ça ) donc je n’ai pas le recul ou l’expérience Pour répondre aux questions posé, ce que je peux remarquer, c’est que la différence de qualité des matériaux, de précision et des explications qui sont donnés sont vraiment bien supérieures au modèle que je viens de terminé ( Marie Jeanne de chez AL) c’est même incomparable mais, il est vrai que je me rappelle avoir pris du plaisir à galère un peu au moment de poser les bordé ça reste très intéressant de rectifier et d’ajustère toute ces petites choses de réussir à obtenir une belle coque avec des lisses tout juste brutes de sciage ! Là ça reste intéressant mais y a beaucoup moins de mérite ! Et je confirme que l’on ne peut pas modifier grand chose, tout est vraiment bien pensé ! Enfin pour le moment ! Pourvu que ça dure !!!
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Lun 19 Nov 2018, 22:03
Fred P. a écrit:
Master Korabel fait de très belle maquettes mais elles laissent peu de place à la fantaisie ou au kit bashing. J'ai commandé chez eux (en passant par un distributeur allemand) le Cotre AVOS mais je ne l'ai pas encore reçu :-( J'ai seulement le canot de sauvetage dont j'ai décrit le montage sur ce forum. Les deux grosses différences avec les kits classiques : - Les virures sont prédécoupées à la bonne forme - Des pièces sont pyrogravées au laser (le pont par exemple) Les bois sont de très bonne qualité (en poirier je crois) et l'accastillage aussi. Je vais suivre la construction du Phoenix avec intérêt. Amitiés. Fred
Je confirme, c’est du poirier de belle qualité mais le plus impressionnant c’est la précision des découpes et de la pyrogravure , faut le voir pour le comprendre, mais la précision est énorme ! D’ailleurs faut pas trop insister pour enlever la suie des découpe laser sinon on mange la côte , tu verras par toi-même quand tu recevras ton cotre avos 👌
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mar 20 Nov 2018, 09:46
Bonjour
J'ai également commandé et reçu la boite du Phenix. A l'ouverture on est vraiment bluffé par la qualité du bois fourni, par la précision des découpes au laser ou tout est vraiment pensé J'ai beaucoup apprécié aussi la qualité de l'accastillage:les belles petites poulies qui n'ont rien à voir avec celles fournies habituellement dans les kits,les nombreuses photos découpes,mais aussi les canons fournis brunis dont les tourillons sont comme dans la réalité placés légèrement plus bas que l'axe du fût, le fanal de poupe légèrement dévoyé..bref ils ont cherché à se rapprocher au mieux de la réalité historique.. une seule chose me chagrine un peu , mais l'on peut y remédier facilement, c'est l'usage de fils synthétiques trop brillants pour faire les cordages... J'ai déja construit la pinace et une yole de chez eux et je suis très satisfait du résultat, j'attends avec impatience de me lancer dans la construction..Juste un détail en commandant directement en Russie on bénéficie d'un prix plus avantageux que ceux pratiqués par les revendeurs allemands ou autres... et les frais de port sont quasiment les mêmes..
_________________ black crow
Tinou12 Matelot
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mar 20 Nov 2018, 18:44
Je sais pas si tu as pris l’option voile mais moi je l’ai pris et elle sont impressionnante !
Black-Crow Major
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mar 20 Nov 2018, 20:25
Non je n'ai pas pris l'option voile, je me réserve de les faire moi même, j'ai tout ce qu'il faut pour cela.. tu tissus très fin et la machine à coudre..Est ce que les voiles qu'ils fournissent sont faites avec le même tissus qui entoure les mâts ?
Tu as très proprement commencé ta construction et je vais suivre avec intérêt la progression de ton chantier
Amitiés
Jean Paul
Tinou12 Matelot
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mer 21 Nov 2018, 06:18
Ça a l’air d’etre Le même !
Black-Crow Major
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mar 27 Nov 2018, 10:00
Bonjour
Je n'ai pas pu résister bien longtemps et malgré mes nombreux chantiers , j'ai voulu découvrir la précision du montage de ce kit..J'ai donc commencé à numéroter chaque piéces de la charpente et détacher les couples ,poncer légèrement le brulé...j'ai apprécié l'astuce consistant à positionner la partie basse des couples sur un forme en MDF .. Tout ça s'emboîte remarquablement ,sans jeu ni imprécision.. ce montage est assez diabolique,tout est conçu très intelligemment ...
Je ne mets pas de photos car cela ferait double emploi avec les tiennes..j'attends tes prochaines avancées pour t'emboîter le pas ...
Tinou12 Matelot
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mar 27 Nov 2018, 18:16
Ho faut pas attendre après moi , je suis pas pressé, je prends mon temps...
Mais ça avance gentiment :
Beaucoup de petites pièce sur la structure de la coque, la pièce cintrée sous le château au niveau de pénétration du safran est un peu délicate à réaliser, il faut bien la laisser trempé dans l’eau pour lui donner la forme, puis la serrer pour qu’elle Sèche et prenne la forme pour pouvoir ensuite la coller et vue qu’elle est en contreplaqué j’ai pas osé utiliser la vapeur ou l’alcool ! Mais ça va ils ont penser à la rainurée donc ça aide bien !
Fred P. Maître principal
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mer 28 Nov 2018, 00:32
Bonsoir, Je vois que ça avance bien. Ce kit fait envie. En français, ce type de bateau est un brigantin. Le terme brigantine est le nom anglais. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Tinou12 Matelot
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mer 28 Nov 2018, 06:47
Merci pour la correction, il y a un autre mot qui me pose problème, dans la notice il parle de « tafferel » et de « fantail » j’imagine que ça a un rapport avec le gaillard arrière et la façade du château mais rien de sûr ?
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mer 28 Nov 2018, 09:34
Oui il s'agit bien du château arrière..
Cédric Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mer 28 Nov 2018, 09:59
Tinou12 a écrit:
Merci pour la correction, il y a un autre mot qui me pose problème, dans la notice il parle de « tafferel » et de « fantail » j’imagine que ça a un rapport avec le gaillard arrière et la façade du château mais rien de sûr ?
Bonjour tinou,
Fantail: c'est la partie courbe des œuvres mortes qui se projete en arrière de l'étambot Tafferel: c'est le couronnement de la poupe (au-dessus du tableau)
:)
_________________ Labor omnia vincit
Tinou12 Matelot
Sujet: Re: brigantin "le Phoenix " de 1787 Mer 28 Nov 2018, 17:26