| ALBATROS 1/40 MANTUA | |
|
+21papy biquet Octant 64ch Alex45720 Jean-Marc 76 dakota59 Marin13 Wolfdan Whitespiritgege Jean-Claude 59 amiral 71 Nicolas42 Lostiznaos THIMARIE Philouterie Terminator26 Amigo54 Ekis Charles Qc Fred P. ofencer29350 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ekis Expert
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mar 20 Nov 2018, 09:49 | |
| Je ne crois pas que les gens pratiquant ce hobby soient tous ici pour se surpasser... Des conseils, des avis, un regard extérieur, des exemples et des infos, oui. Mais tous les lecteurs ou acteurs peu sûrs d'eux et/ou débutants n'auront pas nécessairement envie de subir des critiques systématiques s'ils doivent (ou devaient) poster le résultat d'un travail souvent long, difficile et fastidieux. Pour les gens confirmés, ils auront des arguments pour répondre ou corriger. Pour les autres, ce sera rapidement une démotivation, voire l'abandon. La politique du bâton est une chose qui, à mon sens, n'est pas destinée à un loisir, mais plutôt pour une formation d'artisanat d'art ou une école, ce que La Royale n'est pas jusqu'à présent. Enfin, la façon de construire une maquette ou le résultat escompté n'est pas le même pour chacun, ce que La Royale montre parfaitement depuis que je connais ce forum. | |
|
| |
ofencer29350 Second Maître
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mer 21 Nov 2018, 08:16 | |
| Ce sont des critiques constructives et conseils avisés qui font progresser, il n'y a pas de politique du bâton,ce qui compte évidement est de se faire plaisir. Mais la finalité n'est elle pas d'apprendre de ses erreurs et ne pas les recommencer? _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
| |
Octant Quartier-maître de deuxième classe
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mer 21 Nov 2018, 23:02 | |
| A quelle catégorie j'appartiens ? Un grand amateur de bateau bois , d'histoire maritime et sans aucun doute de travail bien fait. Pourquoi on adhère à ce site : parce qu'on aime partager un loisir avec d'autre et que pour s’améliorer il faut échanger, l'objectif étant de réaliser une belle maquette se qui est purement subjectif !! C'est pour cela que je partage vos opinions , mais surtout l'essentiel c'est le plaisir que cela procure .Là ou il y a une volonté il y a un chemin ( Ce n'est pas de moi !). Bon on arrête la philo pour retourner au lattage du pont , je vous remets des photos plus tard. Bon vent à Tous | |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mer 21 Nov 2018, 23:45 | |
| Et on atends la suite avec intérêt. _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
| |
| |
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Ven 23 Nov 2018, 06:33 | |
| Eh bien je pense que c'est une excellente méthode !! Ça permet en plus de préparer plusieurs lames en même temps... _________________ | |
|
| |
Terminator26 Quartier-maître de première classe
Localisation : Drôme provençale Navire préféré : bin y'en a beaucoup !
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Ven 23 Nov 2018, 07:09 | |
| Très astucieux, le calfatage !!! Caramba, trop tard pour mes ponts ... mes pas trop tard pour les prochains ! | |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Ven 23 Nov 2018, 07:37 | |
| C'est la bonne méthode. _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Ven 23 Nov 2018, 12:27 | |
| - Terminator26 a écrit:
- Très astucieux, le calfatage !!! Caramba, trop tard pour mes ponts ... mes pas trop tard pour les prochains !
@Terminator : je t'avais pourtant montré comment faire le calfatage avant que tu construises tes ponts @Octant : c'est une bonne méthode qui donne un très bon résultat. Il faut juste faire attention que la colle ne remonte pas entre les lattes par capillarité quand on colle le papier, sous peine d'obtenir un bloc bien compact . Cette méthode nécessite aussi de coller des petits morceaux de papier en bout de latte. Avant de poncer le pont fais un essai car le papier Canson noir a comme défaut de faire une poudre noire qui va se loger dans les fibres du bois. Il faut privilégier le raclage plutôt que le ponçage mais le problème persiste quand même. Ça ne le fait qu'avec le Canson noir, avec du Canson marron foncé, pas de problème. Avec du Clairefontaine noir, pas de problème non plus. Amitiés. Fred | |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Sam 24 Nov 2018, 01:29 | |
| OK Fred, j'avais déjà utilisé du Canson noir avec les déboires que tu évoques , il s'agissait de format A4 vendu en pochette, le papier que j'ai utilisé est beaucoup plus rigide ,il est vendu en grand format 50cm X 62cm dans les boutiques de beaux arts ou loisirs créatifs. Il à néanmoins tendance à laisser une légère trace bleue sur le bois mais celle ci s’atténue au ponçage, il faut dire que j'ai latté en bouleau clair. Pour revenir à l'aspect du pont j'aurai souhaité qu'il soit dans son jus de voilier naviguant soit légèrement gris (pas comme le pont d'un yacht à st tropez !) Quelqu'un a t il une expérience sur ce sujet ? merci d'avance | |
|
| |
Terminator26 Quartier-maître de première classe
Localisation : Drôme provençale Navire préféré : bin y'en a beaucoup !
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Sam 24 Nov 2018, 03:03 | |
| Salut Octant, J'ai tenté de grisailler les ponts de mon Belem en passant au pinceau un jus très dilué à base de peinture grise (de blindé !) après une première couche de vernis mat pour éviter que le bois ne boive la sauce de façon non contrôlée. Pas fameux ! J'aurais du utiliser un aérographe (encore que ...) et doser préalablement le jus par quelques essais. | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Sam 24 Nov 2018, 07:12 | |
| _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mer 28 Nov 2018, 05:26 | |
| Bonjour à Vous le lattage du pont est terminé certes un peu fastidieux mais le résultat est disons correct ! mais l’expérience aidant je devrais l’améliorer ! je vais maintenant faire des essais pour l'aspect vieilli du pont avant de risquer de tout gâcher !! En ce qui concerne les traces laissées aux extrémités des lattes par les clous de fixation aux couples quelle est la bonne méthode : trou avec épingle chauffée au rouge ? trou de 0.5 mm à remplir avec colle noircie ? ou autre méthode que j'ignore. Une fois de plus je fais appel à votre expérience avant de faire une boulette !! | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mer 28 Nov 2018, 05:56 | |
| Pour ma part, avant teinture, je marque avec un petit pointeau simplement. _________________ | |
|
| |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mer 28 Nov 2018, 06:39 | |
| Bonsoir Octant,
Le résultat est très beau . Comme Ekis, j'ai un petit pointeau avec lequel je marque et ensuite en fonction de la teinte que je vais utiliser, je marque le trou avec un porte mine de 0,5 mm équipé de mine HB ou 2B si je veux plus marqué. Si tu utilise un verni foncé sur un bois clair, pas besoin, par contre si tu vernis clair sur un bois foncé, la marque au pointeau ne ressortira pas.
Bonne suite
Amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mer 28 Nov 2018, 07:28 | |
| Il existe une autre méthode pour simuler les tapes: Avec de la pâte fimo marron et un racloir, pré- percer avec un forêt et passer la fimo,racler en dernier. _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mer 28 Nov 2018, 10:23 | |
| merci à chacun pour les infos, je vais faire quelques échantillons de pont en appliquant vos méthodes et différents traitements de teinte pour le bois, toutes vos idées m’intéressent vraiment mais je retiendrai celle qui s'approchera le plus de la réalité des modèles de clippers reconstruits et naviguant aujourd'hui puisque c'est ce type de bateau que je cherche à modéliser. en attendant je quitte le bord pour quelques jours à bientôt cordialement | |
|
| |
| Sujet: essai teinture de pont Mar 04 Déc 2018, 01:32 | |
| bon voila un moment ou il ne faut pas se planter ! la teinte du pont donc j'ai préféré faire un essai préalable que je vous soumets, peu de documents existent donc je me réfère aux reconstructions récentes : "Pride of Baltimore 1 et 2" Pour le témoin A = teinte bois LIBE...N chêne foncé diluée. Témoin B = verni chêne doré brillant . Témoin C = verni chêne moyen satiné. | |
|
| |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mar 04 Déc 2018, 02:29 | |
| Bonjour Octant,
sachant qu'avec le temps, la teinte va foncer, et qu'un pont à cette époque était briqué tous les jours, moi j'opterai pour le A voire le C au maximum.
Amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mar 04 Déc 2018, 03:05 | |
| La A bien sur ,les ponts sont briqués.. _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mar 04 Déc 2018, 03:32 | |
| Merci de me raviver la mémoire ! j'ai une excuse j’étais à la machine donc en matière de pont !!! en fait j’hésitais entre le A et le C je vais garder le A et suivant l'aspect final lui appliquer ou non un vernis mat ? à voir. Merci à vous de vos réponses | |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mar 04 Déc 2018, 04:04 | |
| L'idéal aurai été du bouleau,bien blanc. Et une couche de fond dur. _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mar 04 Déc 2018, 05:13 | |
| comme tu me l'avais conseillé il s'agit bien de bouleau mais j'ai pensé que le pont n'est jamais bien blanc mais plutôt un peu grisé voila pourquoi j'ai fait ces essais mais pour l'instant le pont est brut de construction | |
|
| |
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mar 04 Déc 2018, 05:46 | |
| Une technique pour griser artificiellement le pont: Un mélange de javel et gros sel dissout,puis un brossage à la brosse à dent souple. _________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
| |
|
| |
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA Mar 04 Déc 2018, 07:11 | |
| Intéressant comme réflexion! Je trouve que la teinte de "pont briqué" est un des plus difficiles à réussir avec de la teinture ou de la peinture! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ALBATROS 1/40 MANTUA | |
| |
|
| |
| ALBATROS 1/40 MANTUA | |
|