La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCuirassé Richelieu uchronie Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cuirassé Richelieu uchronie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 12:58

Bonjour,

Je débute actuellement une maquette du Richelieu au 1/144, mais j'aimerais avoir une version française, et non celle améliorée par les américains, quitte à faire une uchronie (réécrire l'histoire). Je me suis donc documenté, et j'ai trouvé de nombreux plans, mais quelques peu incomplets pour les installations AA. J'ai donc imaginé ce qu'il aurait pu devenir en me basant sur cette histoire fictive:

Les canons secondaires de 152mm, pas encore prêts en 1939, et qui engendraient un surplus de poids, le seraient finalement en 1940, et les 5 tourelles pourraient être installées, ainsi que les 37mm ACAD et les Hotchkiss quadruples.
Ensuite, face à la montée en puissance des avions, les tourelles 100mm auraient été finalement installées, pour pallier au manque de rapidité des 152mm, tous les 5 sauvegardés suite à de nombreux problèmes dus au manque d'artillerie à l'arrière du Dunkerque ou du Richelieu lui même (à supposer que Mers El Kébir n'ait pas eu lieu), et le nombre de mitraileuse hotchkiss aurait été augmenté

Je suis donc finalement à un mélange entre le Richelieu originellement prévu, celui qui est sorti, et le Jean Bart d'après guerre, bien mieux protégé des avions

En allant de l'avant vers l'arrière:
Cuirassé Richelieu uchronie Amzona10

En rose: Affûts quadruples de 13.2 Hotchkiss. N'ayant trouvé sur aucun plans leur emplacements, je les ai placés en m'inspirant des 20mm oerlikon américains: 4 derrière les brises-lames, 2 sur la 2e tourelle principale, 4 sur les bords, et 6 au dessus du hangar d'aviation.

En bleu: les emplacements prévus des 37mm ACAD, 6 tourelles doubles.
En mauve: Deux tourelles supplémentaires rajoutées par mes soins.

En bleu clair: les 4e et 5e tourelles triples de 152mm, telles que prévues initialement.
En orange: les tourelle double de 100mm rajoutée par la suite. (de base, elles remplaçaient les tourelles en bleues, et il y avait 4 autres tourelles de 100mm à la place du vert)

En rouge: les tourelles doubles de 100mm supplémentaires, rajoutées à la place des affûts quadruples bofors
En jaune: une petite surélevation possible des 100mm, pour les supperposer aux ACAD en bleu et mauve

En vert: Idem, surélever la tourelle pour la supperposer aux autres canons AA, mais subsiste une interrogation: La placer au niveau de l'étage du dessus, comme la tourelle orange, ou la placer à mi-hauteur, sous la tourelle orange, et au-dessus des autres AA, avec le risque d'avoir une barbette très haute...

J'aimerais des critiques et des avis sur mes choix, surtout si les emplacements sont réalistes, et s'il est besoin de télépointeurs et d'organisation supplémentaires

Merci d'avance

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien wolff
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Bas-rhin , France

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 13:31

Intéressant,ce serait possible de savoir ou tu as trouvé les plans? Et si ça t’intéresse,j'en ai pour le gascogne.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien wolff
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Bas-rhin , France

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 13:51

Voila,au final c'était ceux du clémenceau.
http://3dhistory.de/wordpress/warship-drawings-warship-blue-prints-warship-plans/french-battleship-drawingsplan-sets-newest-first/
Revenir en haut Aller en bas
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 14:03

J'ai trouvé ces plans sur le site shipmodell.com:
Ce sont des plans très complets et détaillés des archives de l'armement

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 14:09

Ah c'est les mêmes plans que j'ai trouvé sur un autre site. Donc j'ai quasi tous les plans du Richelieu du site 3dhistory...

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 18:29

En ce qui concerne les 37 ACAD, en principe il faut un télépointage par tourelle, même si 2 tourelles pouvaient être commandées par un seul pointeur.
Pour les emplacements, bien évidemment, il faut éviter les zones couvertes par la fumée de la cheminée. Si possible...
Idem pour les zones où l'influence de l'artillerie principale serait néfaste.
Le sujet est vaste ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Cuirassé Richelieu uchronie Richel10
Revenir en haut Aller en bas
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 19:00

Ok merci pour l'information !

Normalement, j'ai gardé les aménagements américains pour ce qui est du souffle des tourelles (je sais également que ceux placés à l'avant peuvent êtres brûlés par ce souffle)

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 19:21

Bonjour,
Très intéressante uchronie que voilà Very Happy Very Happy .

Perso j'aurais reculé un peu les deux ACAD avant pour les placer en arrière de l'axe de la tourelle B, ou carrément sur le bord du pont-château encore un peu plus en arrière (de mémoire c'est un emplacement prévu sur le Clemenceau ou la Gascogne). Ceci pour les soustraire au souffle des 380.

Avec la menace AA j'aurais viré les catapultes et installations d'aviation  pour mettre 6 ACAD sur la plage arrière.

Je ne sais pas si le rétablissement des deux tourelles avant de 152mm aurait eu du sens. A la place j'aurais mis 3x2 tourelle CAD de 100mm.
Et pourquoi pas l'ACAQ zénithal prévu en deux exemplaires sur le Clemenceau, entre les deux tours ?

Concernant ces armement, voir dans le sujet ici ou je participe en fournissant des infos :
https://www.laroyale-modelisme.net/t17600-cuirass-projet-la-gascogne-sur-base-heller-1-400?highlight=gascogne
Comme les photos postées ont été virées par Photobucket No je les remets ici :

Tourelle CAD de 37mm : ce devait être l'armement AA standard dans la Royale. Le plan d'origine du Dunkerque en montre six qui n'ont jamais été montés car pas encore mis au point. Un seul affut sera installé et utilisé en combat sur l'aviso Amiens en 1940. Le rapport de mission indique des capacités prometteuses malgré une certaine fragilité.

Extrait du plan original de la Gascogne (CAA) :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506361123134915963022

Rendus de mon crû :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506380823134915963034

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506380923134915963035

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506381723134915963037

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506381623134915963036

Par la suite, Pierre66 a trouvé des plans détaillés au CAA et a redessiné l'engin au boulon près :
https://www.laroyale-modelisme.net/t14145p375-pa-joffre-gnse-histoires?highlight=joffre
Va à la page 16 et suivantes et accroche-toi bien à ton fauteuil : c'est un travail de dingo.

La conduite de tir des 37mm ACAD (document d'époque, CAA) :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506421223134915963046

Mon travail a débouché sur des éléments au 350e et 700e pour de futurs kits :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506380423134915963031

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506380423134915963032

Tourelle CAD de 100mm. Ce modèle n'a jamais vu le jour mais le projet était suffisamment finalisé pour apparaitre dans les plans du De Grasse lors de sa mise sur cale en 1938.

Extrait des plans du De Grasse, 1938 (CAA) :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506360223134915963019

Rendus de mon crû :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506361523134915963025

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506362223134915963026

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506362223134915963027

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506361123134915963023

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506361323134915963024

Là aussi j'ai réalisé des pièces pour de futurs montages (350e et 700e) :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506371223134915963029

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506363523134915963028

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506374723134915963030

Enfin voici le plus excitant pour la fin, l'ACAQ (Affut Contre Avion Quadruple) de 37mm "zénithal" qui n'en était qu'au stade du développement en 1940 mais suffisamment avancé pour que son emplacement et ses chambres d'appro soient présents sur les plans de chantier du Clemenceau. Vu l'esprit de ton entreprise cela semble pile-poil dans tes envies.

Il semble qu'il ne reste que ce document de 1939 (Fonds Potsdam, CAA) :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506361023134915963021

Ici un extrait des plans du Clemenceau montrant les chambres d'approvisionnement et les norias pour l'ACAQ zénithal au niveau du pont principal :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102507274523134915963105

Avec John Jordan, quand celui-ci a rédigé son livre sur les cuirassés français avec Robert Dumas, nous avons essayé d'interpréter le mécanisme :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506360623134915963020

John m'a fourni une photo d'époque d'une maquette d'un projet anglais d'affut zénithal (qui ne tire que vers le haut) :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506411623134915963045

A partir de là et supposant que cet affut était basé sur les CAD précédents, j'ai joué à l'ingénieur en essayant de concevoir un affut qui fonctionne :

D'abord je suis parti de deux affuts CAD que j'ai "déshabillés" :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506385523134915963038

Puis j'ai apparié les deux affuts pour constituer le quadruple :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506385623134915963039

A présent j'ai étudié les angles de battage en conformité avec la note en début de paragraphe :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506390623134915963040

Quelques ajustements pour protéger le mécanisme et ménager la place pour les norias d'approvisionnement, en respectant leur position sur le plan du Clemenceau :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506390623134915963041

Et voilà le résultat, complètement hypothétique, mais qui satisfait aux conditions à ma connaissance :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506392023134915963042

Enfin, même motif, même punition, j'ai produit des pièces au 350e :

Cuirassé Richelieu uchronie 18102506392323134915963043

Certains jours je rêve de voir les plans du vrai refaire surface...


_Bruno

_________________
Cuirassé Richelieu uchronie TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Jeu 25 Oct 2018 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelien wolff
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Bas-rhin , France

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 19:25

Joli!
Revenir en haut Aller en bas
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 20:06

Que dire à part merci !

Merci pour toutes ces informations, je n'était pas allé aussi loin dans mes recherches, j'était resté sur un réaménagement des armements existants (ACAD 37mm effectivement mais j'avais prévu de garder le 100mm de l'Algerie, estimant que la tourelle 100mm du Jean Bart était trop tardive)

Je vais devoir me remplonger dans tout ça ! Encore merci de toute cette documentation

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 20:23

FDingenierie a écrit:
Que dire à part merci !

Merci pour toutes ces informations, je n'était pas allé aussi loin dans mes recherches, j'était resté sur un réaménagement des armements existants (ACAD 37mm effectivement mais j'avais prévu de garder le 100mm de l'Algerie, estimant que la tourelle 100mm du Jean Bart était trop tardive)

Je vais devoir me remplonger dans tout ça ! Encore merci de toute cette documentation
Y'a pas d'quoi : un forum, c'est fait pour partager Very Happy

La tourelle de l'Algérie était obsolète en 1939 et les unités en projet ou sur cale devaient recevoir la CAD100 à conduite de tir automatique.
La tourelle de 100mm du Jean Bart est la descendante de la CAD100 de 1938. Sous l'occupation la marine a continué à financer des études, essentiellement pour maintenir les bureaux actifs et ne pas se laisser distancer par les autres nations lors du retour de la paix.
Un premier modèle de 100mm, intermédiaire entre la CAD et les tourelles du Jean Bart a vu le jour en 1942. Pierre66 pourra t'en dire plus à ce sujet s'il a eu le temps de la dessiner clown .
Après la guerre, la France s'est retrouvée incluse dans l'OTAN et pas assez reconstruite pour recréer un armement "autochtone". Les études de la guerre ont servi de base pour créer de nouvelles tourelles à partir de pièces étrangères (tubes Bofors) et de matériel franco-français (tourelles).

Je possède un plan de l'ilot du Joffre avec une reconstruction proposée en 1944 : plus d'armement français mais un grand nombre de Bofors quadruples.
_Bruno

_________________
Cuirassé Richelieu uchronie TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 22:30

Ton projet me botte beaucoup, je suis client de ce genre d'uchronie sourire

Bruno, pour info tu fais toi même tes pièces? Tout à la main? La vache, chapeau bas m'sieur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 22:36

IsKor a écrit:
Bruno, pour info tu fais toi même tes pièces? Tout à la main? La vache, chapeau bas m'sieur Shocked
Noooon, pas fou le vieux : c'est tellement petit que je les dessine en 3D et j'en imprime un itou, puis je les fais mouler.
Je réserve le scratch aux pièces uniques ou plus importantes.
_Bruno
(Ouahhh, génial : je viens de réaliser qu'aujourd'hui je suis monté en grade)

_________________
Cuirassé Richelieu uchronie TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
FDingenierie
Matelot
Matelot
FDingenierie


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Ma petite caravelle !

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 22:48

Alors, un assez grand post que voilà:

Tout d'abord, après consultation des plans sur 3dhistory, je vous conseille grandement d'aller aussi faire un tour sur shipmodell (je n'ai pas encore le droit de poster de liens donc je vous laisse y aller directement. Pour vous donner une idée, j'ai un plan du Richelieu de 22 000 pix de large et il y a de très nombreux navires français et étrangers toutes catégories confondues, et les plans sont aussi détaillés que 3dhistory)

Pour l'affût ACAD 37mm j'avais bien prévu de le mettre, il est présent sur les plans du richelieu. De fait, les deux présents devant la tourelle B sont sous les canons en cas de tirs, et étant donné sa hauteur, je pense que le souffle ne nuira pas aux canons (les flammes ne venant pas en arrière de la bouche)

Pour les 4e et 5e canons de 152mm il me semble que le richelieu serait sorti avec s'il avait eu le temps, (tout comme le Clemenceau) et je pense qu'il pourrait y avoir une utilité à avoir ce calibre disponible vers l'avant... (Bon en fait j'aime bien cette disposition de tourelle)

Je fais donc un mix avec le clémenceau pour les 100mm modèle 1938:
Cuirassé Richelieu uchronie Amzona11
En rouge: 100mm 1938
En orange: 37mm ACAD
En jaune: Conduite de tir des 37mm (celle de l'arrière est pour les deux arrières, emplacement du clémenceau, et celle de l'avant est à la place de celle du clémenceau et gère les deux avant)
En vert: les affûts quadruples hotchkiss (placés d'après les oerlikon américains)

Qu'en dites-vous ?

J'avais débuté une tourelle 100mm ancienne version en carton plume et avec des clous (oui je suis plutôt du genre récup)
Cuirassé Richelieu uchronie Dsc01310

D'ailleurs, si vous avez les tourelles au 1/144 je suis preneur ! sinon où pourrais-je me procurer la documentation ou les fichiers 3D ? J'ai moi-même une imprimante 3D...

_________________
Amicalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 22:53

Lis tes messages privés.
_Bruno

_________________
Cuirassé Richelieu uchronie TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie EmptyVen 26 Oct 2018 - 15:26

bgire a écrit:
IsKor a écrit:
Bruno, pour info tu fais toi même tes pièces? Tout à la main? La vache, chapeau bas m'sieur Shocked
Noooon, pas fou le vieux : c'est tellement petit que je les dessine en 3D et j'en imprime un itou, puis je les fais mouler.
Je réserve le scratch aux pièces uniques ou plus importantes.
_Bruno
(Ouahhh, génial : je viens de réaliser qu'aujourd'hui je suis monté en grade)

Ah oui donc tu connais quelqu'un qui peut te faire des moulages et faire du tour pour te faire les canons.. Reste que le boulot de départ est superbe sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé Richelieu uchronie Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu uchronie   Cuirassé Richelieu uchronie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé Richelieu uchronie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: