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Sujet: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Lun 22 Oct 2018, 20:05
Hello ! D'abord merci pour l'accueil adressé en la présentation. L'Ancien, super les tutos ; je fonctionne sur MacBook mais les processus informatiques sont similaires, d'où photos jointes pour validation.
J'ai hésité à créer un sujet sur le Pourquoi Pas? x fois superbement traité mais, je pense que cela va dans l'objet du site. L'expérience existante est donc significative et, bien que débutant (un simple kit Solaine il y a 20 ans), je vais essayer d'avancer quelques idées... Je me lance donc.
Le chantier, monté sur un "Workmate" équipé d'outils sous la main (photo), consiste en un mélaminé 19mm (plus plan que le CTP marine 17 de Castou) ; 2 profilés alu équerre 10x20 fixés en vis-à-vis et crantés pour le passage des couples, tiennent la quille +/- fermement suivant le serrage des 3 vis cruciformes (photo). Tout est prêt pour un montage à blanc de la structure (à suivre bientôt).
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Lun 22 Oct 2018, 22:14
Montage à blanc de la structure coque (photo). A noter (quand visible) un trou D6mm sur chaque couple pour l'équilibre entre compartiments, (astuce du forum pour éviter une déformation dans le temps). Bon, j'ai mangé mon pain blanc. Place maintenant au collage...
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mar 23 Oct 2018, 23:51
Bonsoir. Grrr : déjà une bourde inexpliquée (photo) malgré une quille bien plane et montage à blanc ok. Si quelqu'un a une explication ou des conseils... Vu tardivement après collage, j'ai appliqué une procédure de décollage repérée sur le site (décapeur thermique + scalpel) et tout est maintenant rentré dans l'ordre. A suivre la mise en forme des ponts.
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Ekis Expert
Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mer 24 Oct 2018, 02:29
Juste un conseil : de mon point de vue, tu devrais faire la coque avant de te préoccuper du pont ! Si tes couples sont bien alignés, tu vérifies sans le coller que ton pont plaque bien partout et sur tous les couples. Et tu attaques les premières virures des oeuvres mortes.
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mer 24 Oct 2018, 09:40
Bonjour, Il semblerait que la poupe soit un peu vrillée. Les autres couples sont alignés grâce aux renforts longitudinaux mais pas les deux dernier. Concernant les ponts, ils participent à la rigidité pendant le bordage, surtout au début lorsqu'on pose les virures hautes. Personnellement je cloue les ponts sur les couples, sans les coller, avec des punaises à tableau, de manière à pouvoir les retirer et les border ultérieurement. Pour la poupe, il faudrait faire de même avec le pont de dunette et aligner ce pont avec le pont principal, à l'aide de cales. Ou alors, prolonger les équerres de ton chantier afin qu'elles maintiennent aussi l'arcasse, bien verticale. Amitiés. Fred
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mer 24 Oct 2018, 12:51
Merci pour tous ces conseils bien notés ; de même, n'hésitez pas à enrichir mon dico marin (oeuvres mortes, dunette...) et de corriger quand j'utilise un terme impropre.
Ekis, je pensais qu'une première mise en forme de la découpe des ponts sur la structure collée avant d'attaquer le bordé était une bonne idée, afin qu'ils s'ajustent pile poil (i.e. sans contrainte) en profitant de l'accès maximal. J'entends les coller le plus tard possible, i.e. une fois la mature et super-structures et autres accessoires terminés.
Fred, ton explication est crédible, bien que la quille ait été collée à plat sur le chantier (avant la fixation des 2 rails) sous le poids d'un gros bouquin. Un contrôle après recollage des 2 couples montre que la quille est redevenue orthogonale au plan et le pont arrière, simplement posé sur 2 derniers couples, est horizontal.
Au sujet des ponts, je trouve que le décor imprimé fourni dans le kit est nul (photo) ; aussi, je vais les marqueter avec des fines lames de 60mm collées en quinconce
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Fred P. Major
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mer 24 Oct 2018, 17:35
Bonjour, Le bordage du pont doit respecter deux principes : - Ne jamais avoir deux jointures contigües - Les jointures doivent se faire sur un barrot donc pas au pif, mais les barrots étaient assez rapprochés Dans la réalité les planches n'avaient pas forcément toutes la même longueur. Amitiés Fred
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mer 24 Oct 2018, 22:48
Fred, je suppose que les "barrots" sont les traverses de part en part reliant les 2 bords (?).
J'ai démarré le bordé en tenant compte du conseil d'Ekis. A noter que les baguettes de samba fournis de L.5 x ep.1,5 trop courtes sont remplacées par du tilleul de 1m de même section (photo). Tout s'est bien passé... à part que la courbure de la 1ère virure bâbord est légèrement infléchie entre les 7ème et 9ème couples, ayant probablement trop poncé le 8ème couple (photo) ! Là aussi, ça m'est passé sous les moustaches lors du pré-montage. Je pense décoller ce point et y insérer une entretoise d'épaisseur adéquate, que je collerais le long de la tranche du couple sur la longueur nécessaire. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, pour augmenter la surface de collage des virures à la poupe et à la proue, j'ai collé et façonné des formes adéquates à partir de blocs balsa 20x20, en tenant compte aussi du tableau arrière à venir (photos).
Demain, journée "parquet ponts" suivant les data de l'Ancien.
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Ekis Expert
Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Jeu 25 Oct 2018, 10:26
Oui, t'es 2 virures ne sont pas exactement jointes à la proue. Tu devrais corriger avec une entretoise.
Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Jeu 25 Oct 2018, 14:53
Ekis, parles-tu de cet espace de 0,2mm ? Auquel cas, un rebouchant à la pâte à bois ne suffirait-il pas ?
Je profite pour clarifier mon précédant message sur le défaut d'enfoncement de la 1ère virure bâbord (photos encadré et zoom). Je pense qu'il y a matière à corriger, le ponçage risquant d'être insuffisant. (?)
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Jeu 25 Oct 2018, 14:55
Ekis, parles-tu de cet espace de 0,2mm ? Auquel cas, un rebouchant à la pâte à bois ne suffirait-il pas ?
Je profite pour clarifier mon précédant message sur le défaut d'enfoncement de la 1ère virure bâbord (photos encadré et zoom). Je pense qu'il y a matière à corriger, le ponçage risquant d'être insuffisant. (?)
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Sam 27 Oct 2018, 23:55
Bonsoir. Merci pour les infos. Après correction de certains couples, la courbure de la carène semble acceptable (photo, certaines, en focale 24mm, déforment un peu les lignes). Je pense que les imperfections de collage des virures s'effaceront par bouchage et ponçage. Pour le moment, j'utilise le cerclage par élastique sur chaque couple permettant de régler et vérifier la pose avant collage ; puis, en décalant un peu la virure et l'élastique, je découvre la surface à coller et replace le tout à sa place ; je termine par la proue avec des appuis à vis. Je ne suis pas sûr que cette méthode soit orthodoxe mais pour le moment, ça a l'air de marcher.
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Dim 28 Oct 2018, 00:01
Les "appuis à vis" ; j'avoue ne pas connaitre la bonne terminologie de cet item...
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Ekis Expert
Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Dim 28 Oct 2018, 16:40
Yves31 a écrit:
Les "appuis à vis" ; j'avoue ne pas connaitre la bonne terminologie de cet item...
Les vis à border, simplement
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Jeu 01 Nov 2018, 12:48
Tandis que les bordés se corsent (les élastiques utilisés sur les parties plates des couples laissent la place aux vis à border (merci Ekis pour la terminologie !) plus adaptées aux profils concaves et convexes), le parquet des ponts couvrant l'imprimé est terminé (photos, ponts simplement posés sans les cloisons inter-ponts). Il s'agit de lattes de 60mm décalées de 20 en 20mm, à partir de baguettes de noyer de 3mm x ep. 0,4 donnant un air de teck délavé, directement collées sur le pont de balsa fourni, d'où l'effet bilame observé (photo) qui sera corrigé par des raidisseurs fixés en dessous. Cela parait mieux que l'imprimé d'origine.
Les mâts sont évidemment simplement enfilés non collés ; je réfléchis à la confection de crapaudines collées sur la quille permettant de recevoir le moment venu ces mâts avec la bonne position (alignement, orthogonalité, angle, parallélisme). J'avoue m'interroger...
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migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Jeu 01 Nov 2018, 13:15
Bonjour Yves31, A vrai dire je ne suis pas du tout un connaisseur de maquette sur membrures mais je trouve ton "Pourquoi pas?" bien réalisé. A propos de Charcot et accessoirement du "Pourquoi pas" il existe un trés beau bouquin, "CHARCOT" Le gentleman des pôles, de Benoît Heimermann & Gérard Janichon. Il y a quelques belles photos et aussi quelques plans de site sur les mouillages du PP en Antartique. Jean
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THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Jeu 01 Nov 2018, 13:54
Bonjour Yves,
il débute bien ce Pourquoi Pas. Bon courage pour la suite et bonne réussite.
Amitiés,
Thierry
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Jeu 01 Nov 2018, 14:41
Merci pour ces encouragements. Il faut dire que je me sers un max des infos et conseils donnés ci-dessus ainsi que des magnifiques réalisations du site (Claude x 2, Daniel, Gérard...).
Jean, super le bouquin que je vais commander. Pour info, voici une relique imprimé en 1937 du Cdt lui-même (incluant le récit du naufrage d'après le seul rescapé), offert par un grand pote pour mes 66 piges. Un régal d'écriture et de pensées !
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Charles Qc Elève officier
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Jeu 01 Nov 2018, 18:07
L’important c’est de prendre son temps Il y a maintenant de très bonne colle pour le bois a séchage rapide C’est un excellent début
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Jeu 01 Nov 2018, 21:14
Charles, j'utilise cette colle qui sèche en 5 à 10 mn+ (photo) ; est-ce ok ? A noter que je l'injecte aux endroits précis grâce à cette seringue à soufflet. Yves
PS : Pour info, j'ai visité MDA (MacDonald, Dettwiler & Associated) à Montréal pour le boulot chaque mois pendant 4 ans et j'en garde un excellent souvenir industriel, géographique et relationnel !
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Charles Qc Elève officier
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Ven 02 Nov 2018, 02:46
Je ne connais pas ce produit Yves
J’utilise 5 sortes de colles 1 Colle blanche de menuisier 30 minutes gros ouvrage 2 Colle contact PresçTite 30-40 minutes idéale pour les seconds plaquages 3 Colle Polyryrethane +- 15 minutes joindre du bois a du métal grosse pièces 4 Colle cyanoacrylate medium (pour les bois) 10-15 seconde pour un peut de tout 5 Colle a tissue (pour les voiles et noeud de cordage)
Tout dépend du travail à faire
_________________ Charles Québec, Canada
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migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Ven 02 Nov 2018, 18:01
Bonjour, Toujours à propos de bouquin il existe un livre de Henri Queffelec, "Charcot et le Pourquoi pas?". A propos du "Pourquoi pas?" il dit qu'il s'agissait d'un "sabot", largement sous motorisé, ce qui a provoqué sa perte! L'exemplaire que je possède a été édité chez Famot, il y a pas mal de photos et d'illustrations dont une belle peinture de Marin Marie. Bonne continuation, Jean
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Sam 03 Nov 2018, 13:58
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va, je redoutais que tu ais toi même réalisé le pont tu nous dis qu'il n'en est rien Tant mieux. De deux chose l'un ou tu fais comme cela au petit bonheur la chance :
Soit tu utilise le système ZM qui est plus vraisemblable.
Ok mais j'ai du mal à trouver l'info préconisée par W. Zu Mondfeld, son encyclopédie (en français ou anglais) qui semble introuvables le web. Y-at-il un truc ? Merci, Yves
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Sam 03 Nov 2018, 14:09
migou31 a écrit:
Bonjour, Toujours à propos de bouquin il existe un livre de Henri Queffelec, "Charcot et le Pourquoi pas?". A propos du "Pourquoi pas?" il dit qu'il s'agissait d'un "sabot", largement sous motorisé, ce qui a provoqué sa perte! L'exemplaire que je possède a été édité chez Famot, il y a pas mal de photos et d'illustrations dont une belle peinture de Marin Marie. Bonne continuation, Jean
Merci Jean, bien noté. Je pense pouvoir le commandé neuf à ma librairie préférée. En revanche, j'ai dû commander sur le web le "Charcot, le gentleman des pôles", en occasion TBE (25€) car il n'est plus édité. Me voilà muni pour l'hiver...
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migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Sam 03 Nov 2018, 14:18
Bonjour, J'aurai du commencer par là, https://www.amazon.fr/grand-d%C3%A9part-charcot-pourquoi-pas/dp/B0014LSDFS/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1541251047&sr=1-3&keywords=Henri+Queffelec%2C+%22Charcot+et+le+Pourquoi+pas%3F%22 Pour 10€, ça vaut le coup! Jean
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Lun 05 Nov 2018, 15:28
Merci Migou, je vais aussi commander ce bouquin à 10 balles.
Je vais bientôt attaquer les virures à partir de la quille (outillage de formage en cours de validation). Je veux profiter avant de l'accès latéral de la structure pour déjà régler la mâture (verticalité, inclinaison, parallélisme...), les ponts étant maintenant ajustés (posés/non collés) à la suite des 5 premières virures du bordé. Aussi, j'envisage de coller sur la quille 3 crapaudines (e.g. photo du coussinet d'artimon) afin de retrouver au moment venu d'enfiler les mâts équipés, leur position pile-poil (photos montage à blanc). Merci pour vos remarques et autres idées, Yves
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Charles Qc Elève officier
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mar 06 Nov 2018, 01:43
Merci Yves pour le truc jamais pensé (jamais eu à le faire) : utiliser des block pour centrer les mâts. Un bon truc dont je vais me souvenir !
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mar 13 Nov 2018, 16:12
Bonjour à Toutes & Tous. J'ai formé les premiers bordés sans difficultés via une planchette de CTP 17mm munie de piges repositionnables qui maintiennent la courbure adéquate pendant le chauffage du bois (tilleul 5mm x 1,5mm) au décapeur thermique en balayant le flux d'air avec précaution. Mais le formage des virures suivantes se corse car il faut maintenant aussi remonter à 90° sous la coque vers la poupe. J'ai donc ajouté une barrette à cet outillage pour aplatir la baguette et lui donner ainsi la bonne rotation (photo). Les essais sont concluants ; cependant, je crains la cassure dans le temps en la zone torsadée (photo). Peut-être faut-il préalablement tremper dans l'eau bouillante ou autre (alcool, acétone...) pour facilité le formage ? Merci par avance de vos avis, Yves
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mar 13 Nov 2018, 16:20
Il faut bien sûr tremper tes virures dans l'eau chaude (ou froide plus longtemps, ou à la vapeur si tu peux) de préférence pour que le bois soit imprégné, et puisse se courber sans casser les fibres.
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Fred P. Major
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mar 13 Nov 2018, 17:30
Bonjour, Ce n'est pas tant la courbure qui est importante que le brochetage. Si les virures ne sont pas correctement brochetée (donc effilées), il y aura immanquablement des "marches d'escalier" sur ta coque. Ca vaut le coup de marquer au crayon sur chaque couple les positions des futures virures afin d'obtenir un brochetage harmonieux. En tout cas tu as un beau chantier que j'admire. Moi je courbe mes virures à la pince à cintrer quand le coté interne sera caché (car ça laisse des marques sur l'intérieur de la courbe). Amitiés. Fred
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Mer 14 Nov 2018, 13:28
Merci pour votre aide ; je sentais bien que j'allais à l'échec. Ekis, j'ai testé le formage d'une virure avec un nettoyeur à vapeur Karcher et cela atténue effectivement les contraintes sur le bois ; je pense qu'on peut se passer alors du décapeur, sauf peut-être pour activer le séchage. Fred, je comprends maintenant la nécessité de brocheter ; je vais peut-être décoller les 5èmes virures un peu limites ; cependant, je dois d'abord me documenter pour détailler le principe clair que tu indiques. A suivre donc...
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Sam 24 Nov 2018, 21:26
Bonsoir à Toutes & Tous ! Comme prévu ci-avant, les 3 dernières virures ont été partiellement décollées au décapeur thermique (buse modifiée pour limiter la ZAT) et recollées pour corriger les "étagères" dans les courbes. Le chantier d'origine est maintenant adapté pour attaquer le bordage (dorénavant brocheter !) à partir de la quille (photos) : - centrage de la coque en position inversée - maintient de la coque via 2 barrettes s'appuyant sur des traverses avec mousse de protection - plateau inclinable cotés bâbord et tribord via 2 axes sur équerres - blocage angulaire 4 positions par pions sur équerres percées
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Sam 24 Nov 2018, 21:43
Ton dispositif de "chantier" à bascule me parait ingénieux (Presque luxueux). J'ai l'impression que pour réaliser une virure tu n'utilise qu'une seule latte. Pour ma part, conformément à la notice j'en utilise 2 dont la jonction se fait sur une membrure aux environs du milieu de la coque (en alternant à chaque fois de membrure). A première vue çà pourrait paraitre plus compliqué, mais en réalité le travail est facilité pour le raccordement de chaque virure à la poupe ou à la proue. Assurer la mise en forme simultanée de l'avant et de l'arrière me parait plus compliqué. Amitié. CC
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Sam 24 Nov 2018, 21:54
Bonjour Yves,
très ingénieux ton dispositif. . Bon brochetage de ta coque.
Amitiés
Thierry
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Yves31 Vice-Amiral
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Sujet: Re: 3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31 Sam 24 Nov 2018, 22:30
Merci Claude et Thierry pour votre appréciation. Je prends effectivement beaucoup de temps pour l'étude et la fabrication des outillages mais j'avoue prendre tout autant de plaisir que pour la construction du bateau.
Claude, j'ai bien vu les photos de ton chevalet mais j'ai craignais pour la solidité de la quille. A noter que les barrettes tenant la coque inversée sur le plateau seront retirées pour les 2 dernières virures mais j'en suis pas encore là ! J'ai effectivement remplacé les virures d'origine en samba, trop courtes, par des baguettes de tilleul de même section et longueur suffisantes. Jusqu'à présent, la mise en forme des courbures et vrilles multiples des virures ne pose pas de problème, notamment depuis que j'applique le nettoyeur vapeur tel que conseillé plus haut. J'effile d'abord les extrémités de la virure, la préforme sur un plateau de formage puis collage sur la coque. J'attends les critiques et conseils !
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Dernière édition par Yves31 le Dim 03 Mar 2019, 20:25, édité 2 fois
3-mâts barque Pourquoi Pas? - 1908 - 1) Coque & pont [Billing Boats 1/75°] de Yves31