Bonjour,
Cupidité, manque de respect, bien sûr.
Mais il y a des raison bien réelles qui
n'excusent absolument pas mais qui doivent être vite prises en compte car ce phénomène est amené à se développer et il faudrait trouver un moyen de le contrôler :
Depuis 2001 le prix du cuivre (composant du bronze des hélices) a été multiplié par six.
Les réserves mondiales identifiées sont d'environ 20 ans seulement : moins que pour le pétrole. Après il faudra creuser plus profond et ce sera plus cher.
Le cuivre est à la base de notre société électronique. La demande augmente tous les ans, et de plus en plus vite. Pour les pays pauvres ces gisements de bronze deviennent plus que tentant. En prime, le caractère "tombe à préserver" ne les touche pas autant que nous, d'autant plus que ces bateaux sont ceux de l'ancien colonisateur et que ça se passait il y a 70 ans ou plus. Demandez aux indonésiens ce qu'ils retiennent du colonisateur hollandais, surtout juste après guerre, quand les Pays Bas ont tenté de reprendre cette région par la force.
Et pas la peine d'aller chercher aussi loin : dans notre propre pays les vols de métaux se multiplient. On a même vu des cas, au Québec, de vol de statues et en France de vols de grilles de monuments... A quand le blindage de nos monuments aux morts ? Bien plus grave pour notre sécurité : le vol de centaines de mètres de câbles du réseau SNCF, interrompant la circulation des trains.
En Mer du Nord, les épaves de la bataille du Jutland, qui gisent par seulement 20m de fond font l'objet de pillages réguliers, même si les derniers voleurs pris sur le fait ont écopé récemment de fortes amendes. Idem dans la rade de Scapa Flow, où les plongées sur les épaves de la flotte allemande sabordée en 1919 sont interdites depuis 2002.
Quelquefois cela va très loin : le mois dernier des voleurs ont descellé les plaques en cuivre commémoratives rivetées sur le sous-marin américain USS Ling (SS-297, classe Balao) transformé en musée flottant à Hackensack, New Jersey et découpé la tôle pour entrer... Le vol a laissé des trous dans la coque et le sous-marin s'est rempli de 3m d'eau. Autant dire que tout l'intérieur est saccagé.
En Europe et aux USA il est plus facile de faire comprendre le caractère sacré de ces cimetières marins. A l'autre bout du monde, dans les ex-colonies, y'a du boulot !
_Bruno
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !