La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54

Aller en bas 
+12
Black-Crow
Clément Lenoir
ephania
Marc Antoine
jmichel59300
Fred P.
stampe86
amiral 71
Terminator26
Marin13
Ekis
Amigo54
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 18:24

Bonsoir , joli montage , bonne suite du montage .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 20:59

Merci Amiral

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
stampe86
Matelot
Matelot




Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 6:33

Bonjour

Sur des maquette il y a du fil de 0.4, et en cherchant sur Google on trouve d'autres fournisseurs. ( DMC par exemple)

+1 pour les cordages des canons et c'est dommage

Bon courage pour la suite

cdl Félix

Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 8:25

Dans les merceries, on trouve du fil à canevas et du fil à broder du bon diamètre et convenablement torsadé. Et y'a en plus un choix de couleurs ....
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 11:02

Merci à vous pour vos conseils. Very Happy

Personne n'a aussi une idée pour "rétrécir" le cordage de côton ou de lin ?

Merci d'avance pour votre retour.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 11:42

Merci Mike.

Que veux-tu dire par "Mais je pense que tu vas trop vite et je pense que les cordages vont arriver." ?

Sinon il existe une enseigne près de chez moi qui s'appelle Color'I (une vingtaine en France) qui est une véritable caverne d'aliba pour les loisirs créatifs mais qui est assez chère.
Elle a un rayon mercerie très bien achalandé.
C'est là que j'ai pu trouver mes chaines avec des maillons de 0.5mm que j'ai utilisés pour confectionner les chaines de retenue des susbandes. Ils ont plusieurs diamètres de maillons de chaines.


A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 20:07

Non, cela n'est pas prévu par Hachette (câble de la brague)
Pour chacun des affuts, j'ai dû percer 1 trou (trou de la brague) dans les 2 flasques car il n'est seulement prévu dans le kit Hachette de livrer 1 fin cordage de lin passant par le piton avant pour se fixer aux 2 oeillets fixés au pavois (il prévoit tout de même le cable de l'hiloire rattaché au pont de batterie et à chacun des affuts mais cet hiloire ne sert qu'a ramener l'affut en arrière, pour que les marins puissent charger l'âme du canon avec un boulet et le reste.

De même, Hachette ne prévoit pas non plus ni poulies ni palans permettant de ramener l'affut et son canon vers son sabord (manoeuvre faite par les marins pour ramener le canon après le recul provoqué après le tir de ce dernier)

J'ai déjà fait à la main 2 poulies (1 simple et 1 double) mais c'est assez dur à faire et long à réaliser.
Faudra que je prenne prochainement des photos de ces 2 poulies qui ne me satisfont pas vraiment.
Egalement, faudra aussi que je photographie la cuisine (Brodie donc anglaise) ainsi que les outils des cannonniers (refouloir, etc.) que j'ai créés, destinés à nettoyer le canon entre 2 tirs.


Pour info, le détail d'un affut de canon "à la française"
Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 176_af10


A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 21:41

Bonjour,
Ton petit cabestan (celui de devant) n'est pas sur le bon pont. Il doit être sur le gaillard d'avant et non pas sur le pont de batterie. Le petit cabestan n'a que six barres et pas huit.
D'autre part, le bloqueur doit pouvoir s'emboiter dans les encoches du cabestan et tu as une sorte de couronne en bas qui empêche ça.

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Sam_6939

Sur la réplique de l'Hermione, les palans des canons sont constitués de deux poulies simples :
Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Sam_6923

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyDim 26 Aoû - 6:28

Superbes photos qui montrent également un pont tout gris, ce qui est le vieillissement normal d'un bois non protégé soumis au UV. Donc les ponts vernis comme des meubles de cuisines sont des fantaisies hollywoodiennes ... (sans compter que çà serait vachement glissant !)
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyDim 26 Aoû - 12:09

Fred P. a écrit:
Bonjour,
Ton petit cabestan (celui de devant) n'est pas sur le bon pont. Il doit être sur le gaillard d'avant et non pas sur le pont de batterie. Le petit cabestan n'a que six barres et pas huit.
D'autre part, le bloqueur doit pouvoir s'emboiter dans les encoches du cabestan et tu as une sorte de couronne en bas qui empêche ça.

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Sam_6939

Sur la réplique de l'Hermione, les palans des canons sont constitués de deux poulies simples :
Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Sam_6923

Amitiés.
Fred


Bonjour à tous.

Merci Fred de tes conseils et pour tes photos.

C'était juste pour les besoins de la photo que j'ai mis le petit cabestan sur le pont de batterie (et pour cause, je n'en suis pas encore à avoir fait les gaillards d'avant et d'arrière)
 Concernant toujours le petit cabestan, tu as des yeux de lynx car effectivement, il y a une sorte de "cale cylindrique" démontable que j'ai placée sous le cabestan car la peinture rouge de chez Humbrol a tendance à teindre le bois du pont, même quand elle est sèche ! (bizarre mais j'impression que la qualité des peintures Humbrol n'est plus ce qu'elle pouvait être il y a ... 40 ans)
Par contre, je te confirme que les 2 cliquets du ? (j'ai oublié son nom) sont fonctionnels et rentrent bien dans les encoches de chacun des cabestans lorsque l'on fait tourner l'ensemble

Les trous dans les cabestans où s'encastrant les barres de manoeuvre des cabestans, s'appellent je crois amolettes dans le langage maritime.
Mais tu as raison, Hachette en a curieusement prévu 8 alors que la réplique lancée en 2015 en possède bien 6 (voir photo ci-dessous)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Photo_10

Que les poulies des palans des canons de l'Hermione soient de type simple, va beaucoup me faciliter la tâche bien que j'avais trouvé 1 petite astuce pour les rendre doubles tout en gagant du temps.

Comme je l'ai déjà dit dans 1 post précédent, faudra que je photographie les 2 poulies que j'ai quasi terminées.


Merci encore Fred pour tes remarques constructives mais aussi de t'intéresser à mon projet.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyDim 26 Aoû - 14:55

Très jolis travail, pour rétrécir tu peux le retorsader avec de la colle a bois diluée pour qu'il garde le diamètre. Sinon je commande tout mes fils sur ce site, pas cher du tout rapide en livraison, beaucoup de choix et les diamètres de fil indiqués

https://www.perlesandco.com/Fils,-cordons-rubans-Fil-coton-c-139_2937.html
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyDim 26 Aoû - 21:38

Merci Jean-Michel pour tes compliments, tes conseils et ton lien. Very Happy
Mais est-ce que les fils vendus sur ce site sont déjà commis (= torsadés) ?

Merci de ton retour.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jmichel59300
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jmichel59300


Localisation : Valenciennois
Navire préféré : Le Soleil Royal

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 5:39

Amigo54 a écrit:
Merci Jean-Michel pour tes compliments, tes conseils et ton lien. Very Happy
Mais est-ce que les fils vendus sur ce site sont déjà commis (= torsadés) ?

Merci de ton retour.

A+

De rien c' est le but d' un forum l' entraide

Pour répondre a ta question voila du fil de 0,75 de chez eux

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Img_2084


Au pire j' ai fait un topic dans trucs et astuce sur une machine nn pas a corder mais a entortiller les fils et tu as un mp concernant les figurines de ton Hermione

J-M
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 9:35

Merci beaucoup Jean-Michel. Very Happy

Je vais m'occuper de tout cela.

A charge de revanche... sourire

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Marc Antoine
Matelot
Matelot



Localisation : Athenes, Genève, Paris
Navire préféré : La Valaisanne barque du Léman

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: ton hermione   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyDim 2 Sep - 16:43

Bonsoir Philippe,
Dans mon message privé, je te demandais si tu avais posté quelque chose sur ce forum...
Je n'avais pas les "mirettes en face des trous"...
Beau début....
Toutefois un petit commentaire sur ton pontage; les jointures des planches devraient se trouver
à la perpendiculaire des faux couples ou des maître-couples.
Ne connaissant pas le kit de hachette, je suppose que tu as suivi leurs instructions.
Sur les photos de construction de la réplique actuelle, tu pourras le noter...
Bonne soirée
Marc Antoine

_________________
De la mesure en toutes choses Pythagore
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 12:09

jmichel59300 a écrit:
Amigo54 a écrit:
Merci Jean-Michel pour tes compliments, tes conseils et ton lien. Very Happy
Mais est-ce que les fils vendus sur ce site sont déjà commis (= torsadés) ?

Merci de ton retour.

A+

De rien c' est le but d' un forum l' entraide

Pour répondre a ta question voila du fil de 0,75 de chez eux

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Img_2084


Au pire j' ai fait un topic dans trucs et astuce sur une machine nn pas a corder mais a entortiller les fils et tu as un mp concernant les figurines de ton Hermione

J-M

Pour votre information, j'ai trouvé du fil commis de 0.8mm dans un magasin ACTION proche de chez moi.
9 bobines de 30m de différentes couleurs pour seulement moins de 2€ ! sourire

J'ai choisi de prendre le fil de couleur grise puis je l'ai trempé quelques temps dans du café noir : résultat du rendu impeccable ! (mais le fil blanc ou encore bleu très clair auraient convenu également je pense)
Donc, tout roule mais là pas de bol, je n'ai plus trop de temps à me consacrer à ma maquette... (on peut pas tout avoir, dit le dicton !)

Merci à tous pour votre aide. Very Happy

PS : je mettrai à temps perdu une photo du cordage à côté d'une pièce d'1 centime d'€, comme l'a fait Jean-Michel. Ainsi, on pourra comparer visuellement la taille de ce cordage par rapport au sien.

En fin de ce message, j'ai mis une photos qui vous donnera un aperçu du fil que j'ai pu acheter à bas prix chez ACTION.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 12:20

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Bobine10

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Marc Antoine
Matelot
Matelot



Localisation : Athenes, Genève, Paris
Navire préféré : La Valaisanne barque du Léman

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 18:18

Bonsoir à tous et particulièrement à Philippe,
Ayant suivi les messages concernant les cordages, permettez-moi de mettre aussi "mon grain de sel" sur ce sujet:
Un cordage réel de 2cm de diamètre = à 0,31mm au 64ème
Un cordage réel de 3cm de diamètre = à 0,46mm au 64ème
On trouve en mercerie des pelotes de fil à crocheter (torsadé 3 torons) allant de 0,2mm à 0,5mm
couleur écru. (pour la teinture en gris on la trouve aussi en mercerie mais pour ma part, je ne le teins pas). Pour le teindre en noir, comme c'est du fil de coton, j'emploie de l'encre de chine.
C'est à mon avis le plus beau fil sur le marché car il ne s'éfile pas ou très peu et si on le passe dans de la cire naturelle, il donne l'impression de vieux cordage.
En broderie (ou crochet) les mesures sont caractérisées comme suit:
0,2mm = 50 soit une pelote de 680 m
0,3mm = 40 soit une pelote de 560 m
0,4mm = 30 soit une pelote de 420 m
0,5mm = 20 soit une pelote de 280 m
Je n'en ai pas acheté récemment, je n'ai donc pas le coût actuel ici en Grèce.
Ainsi donc, pour les bragues de tes canons, le diamètre du fil devrait être 0,4mm ou au pis aller 0,5mm. pour le jeu de poulies, 0,3mm.
Amicalement
Marc Antoine

_________________
De la mesure en toutes choses Pythagore
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 19:04

Bonsoir à tous et à toi Marc-Antoine

j'ai droit à des salutations particulières, quel honneur ! Razz

Je te sais très puriste Marc-Antoine et je comprends ton point de vue. Very Happy
Mais comme tout un chacun est différent dans la vie, il en va de même pour les finances et en particulier les miennes... Je ne peux et ne veux pas investir trop cher dans ma passion ce qui au 1er abord, peut paraître assez étrange mais il en est ainsi. Rolling Eyes

Je ne dispose pas d'atelier juste d'un bureau ordinaire où je dois concilier dans un si maigre espace, tâches administratives classiques et construction de mon modèle l'Hermione. Et je ne parle pas de l'espace de rangement de mes accessoires où je dois user d'idées et d'astuces pour contenir le tout par nécessité dans un espace le plus réduit possible. 

Je suis moi-aussi perfectionniste et méticuleux mais après avoir trouvé ces cordages dans le magasin ACTION, j'ai bien entendu fait un essai sur l'un de mes affuts de canons (presque) complet et je dois dire que cela correspond visuellement bien en aspect et en taille à ce que l'on est en droit d'attendre d'un gréement correct de canons du XVIIIème. sourire

Et puis, il y a (presque) autant de façons de faire en modélisme  qu'il y a de maquettistes, non ? Very Happy

Allez A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Marc Antoine
Matelot
Matelot



Localisation : Athenes, Genève, Paris
Navire préféré : La Valaisanne barque du Léman

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 9:23

Bonjopur Philippe,
Oh, comme je te comprends!!! j'ai commencé le modélisme avec les mêmes contraintes que tu rencontres aujourd'hui.... Il m'a fallu plus de 30 ans pour acquérir l'espace, l'outillage et surtout le temps pour profiter de cette passion qu'est le modélisme. Figure-toi que depuis le cotre que tu as pu voir sur ce forum, je n'ai pu recommencer à travailler qu'en 2016 après avoir pris ma retraite!!!! Quant aux finances, mieux vaut ne pas en parler... car si je devais acheter mon outillage aujourd'hui, ce serait tout simplement impossible...
Mais, étant donné que j'ai amassé énormément de matériel pendant ces 30 ans et que je ne construirai probablement pas d'autres modèles hormis les 2 qui sont en chantier depuis 1970, je me ferai un plaisir de t'envoyer, sans frais, du cordage, du bois en petites quantités (poste oblige) ou autre matériel "postable".
J'estime que le modélisme est une activité artistique où la passion joue un grand rôle et si je peux aider ceux qui la partagent avec moi, j'aiderai ainsi à la perpetuer!!!
Alors n'hésite pas à me demander ce dont tu as besoin!!!
Cordialement
Marc Antoine

_________________
De la mesure en toutes choses Pythagore
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 14:10

Bonjour Marc-Antoine,

Je te remercie pour ta compréhension. Very Happy

Je vois que je ne suis pas le seul à connaître certaines difficultés d'ordre personnelles ou diverses qui ont leur impact dans l'accomplissement de notre passion commune; j'ai nommé le modélisme.

Je te remercie également beaucoup pour ta proposition de mettre à ma disposition et gracieusement qui plus est ce qui est très rare de nos jours, une partie des consommables que, si j'ai bien compris, tu n'auras sans doute plus l'occasion de te servir. Very Happy
Je retiens ta gentille proposition bien que pour le moment, je ne pense pas y faire appel mais merci beaucoup à toi d'y avoir pensé.  Very Happy

Je te rejoins pleinement au sujet de l'entraide entre passionnés de modélisme qu'elle soit sur un forum ou pas d'ailleurs.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 9:35

Bonjour à tous !

J'ai repris tant bien que mal la construction de mon Hermione.
Tout d'abord, je rappelle que c'est mon 1er bateau en bois. Par contre, j'ai eu une certaine expérience dans le modélisme plastique mais c'était il y a bien longtemps. Tout ceci pour dire que l'ordre des  instructions de montage d'Hachette n'ont parfois ni queue ni tête ! En effet, on demande de coller les affuts sur le pont de batterie (sans y coller les canons dessus) pour demander ensuite de coller le pont supérieur ainsi que les gaillards avant et arrière... Faudra qu'Hachette m'explique comment coller ensuite les canons sur leur affut tout en aillant plus accès aux dits affuts, la faute aux ponts et gaillards mis en place !
Aussi, j'ai logiquement décidé de m'occuper du 1er bordage de la coque avant toute autre chose.
Je vous publie ci-dessous quelques photos de l'avancement mais comme je vais très lentement, ne vous attendez pas à en avoir plein les yeux...

Le mode de construction Hachette a certaines particularités comme par exemple, découper les trous des sabords sans utiliser un guide, au fur et à mesure de la pose des virures du bordage. Moi, cela ne me gêne pas plus que cela mais j'aurais pu tout aussi bien aimé utiliser la méthode connue par beaucoup d'entre vous et qui est souvent préconisée dans les kits achetés du commerce, à savoir traçage au crayon des emplacements de sabords sur les virures à l'aide d'un gabarit puis perçage de ces derniers.

J'espère que pour le gréement et les enflêchures, Hachette sera plus cohérent et logique dans sa façon de décrire la construction de cette maquette qui au demeurant, est de bonne qualité.
Tout cela pour dire que finalement, cette construction ne s'adresse pas forcément à un débutant absolu en modélisme car elle peut conduire à des impasses pour placer certaines pièces; chose que le modéliste averti ne fera pas comme erreur car il réfléchit tout le temps lors de la construction de son modèle.

Place aux quelques phtos.

A+

Pose des 4 renforts de couples (2 par côté de la coque) :
Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 20181010

Pose trois 1ères virures du 1er bordé :
Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 20181012
Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 20181013
Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 20181011
Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 20181014

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ephania
Matelot
Matelot



Localisation : ploemeur 56270
Navire préféré : Cutty sark,Amerigo Vespucci,bateaux de pêche.

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 13:16

Bien le bonjour de Bretagne,je te remercie pour la gentille appréciation sur le bateau de ma jeunesse.
Je vois que tu as mis en chantier un travail énorme et soigné ,j'ai hâte de voir la progression de ton navire cela promet quelque chose de beau .
Revenir en haut Aller en bas
http://mercerol.michel@free.fr
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 13:32

Merci Mike de t'intéresser à mon projet. Very Happy

Ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'avant de poser les 3 premières virures du bordé (voir photos), j'ai bien entendu poncer tous les couples afin que les lattes reposent à plat sur les couples, après collage.
J'en ai également profité pour limer sérieusement et suffisamment les couples de la proue pour permettre le bordage de la coque sans rencontrer de soucis ultérieurement. Cela n'apparaît pas malheureusement sur les photos que j'ai publiées aujourd'hui.

Pour reprendre ce que tu dis Mike, j'ai été moi-même également très surpris qu'Hachette préconise le collage des ponts avant le bordage et le collage des affuts sans leur canon (il me semble qu'Altaya ne procède généralement pas ainsi pour ces bateaux), ce qui complique considérablement le montage de ce modèle, particulièrement pour le montage futur des canons (à croire que pour Hachette, les affuts sans canons suffisent pour riposter en cas d'attaque de bateaux ennemis... lol! )

C'est pourquoi je me suis permis de dire que ce modèle de l'Hermione proposé par Hachette, bien qu'assez simple à construire (pour le moment en tout cas !), n'est pas vraiment destiné aux personnes débutants dans le modélisme naval bois car il y a quelques pièges dans la chronologie de l'ordre de montage de ce bateau dont certains peuvent être rattrapés alors que d'autres très difficilement voire pas du tout. Sad

C'est assez surprenant de la part d' Hachette qui pourtant, n'en est pas à son 1er modèle de bateau à construire et proposé à la vente au n°.


A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 EmptyMer 24 Oct - 13:34

ephania a écrit:
Bien le bonjour de Bretagne,je te remercie pour la gentille appréciation sur le bateau de ma jeunesse.
Je vois que tu as mis en chantier un travail énorme et soigné ,j'ai hâte de voir la progression de ton navire cela promet quelque chose de beau .

Je t'en prie, c'est normal Ephania. Very Happy

Merci à toi pour tes compliments et de t'intéresser à ma construction.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54   Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione (Hachette 1/64°) de Amigo54
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: