La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans

Aller en bas 
+48
Djodjo
Reace
calbi001
Bifidus
Clément Lenoir
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
PADOU35
dorémifa
Geo 31
Dvs95
michel bernard
dark83000
Grenouille1954
Marin13
Yves31
JJM †
64ch
kerezou
Wolfdan
Alex45720
Ericalain
WAG07100
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
benaben
Lostiznaos
Steckmeyer
gavouot 06
Sorah
Black-Crow
bgire
Fred P.
a.piot
Restater
Ekis
caputsyl
captain Troy
Doulos54
jpern
ghostidem2003 †
DAN13000 †
troyti
stef58
Cédric
papy biquet
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2018, 23:59

Bonjour à tous,
 
Me revoilà pour la reprise du montage de mon "SotS" après un arrêt de près de 8 mois !
 
Je vous avoue qu'il m'a fallu un certain temps pour me remettre en mémoire ce que je devais faire suite à cet arrêt.
Comme je l'avais écrit le 17 Octobre 2017, j'ai traité une partie du fascicule n°113 avec les 2 rampes reliant la dunette à la demi-dunette.
 
Je vais donc continuer ce livret avec l'installation de 4 pitons sous la hune du beaupré, puis 2 sur le dessus de cette hune. Ensuite je vais préparer 6 poulies qui seront fixées sur ces pitons.
 
Voilà la première étape de cette reprise, entre d'autres travaux : Nettoyage du jardin, mise en route de la piscine, ménage dans la maison, rangement des objets descendus de Gentilly, et préparation de mon voilier (le 590) pour sa mise à l'eau ! J'ai de quoi m'occuper pendant quelques temps !
 
A très bientôt pour la suite en images quand ces premiers travaux seront terminés.
 
Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2018, 07:48

Et bien voilà une nouvelle saison qui s'ouvre à la Teste.
Je souhaite un bon séjour à toute la famille.
J'imagine bien tout le travail qu'il y a à faire quand on reprend possession d'un lieu de villégiature,
tu en a décrit une partie.
Alors prend ton temps, profite bien et repose toi bien.
Tu nous a tellement bien gâté cette année avec l'aventure en cour de ta Jeep ! qu'ont peut attendre
un peu ta reprise sur SotS.
Belles vacances à partager et surtout le soleil ..... ce qui n'est pas le cas chez nous (en Lorraine)

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2018, 22:45

Bonsoir Daniel,

Excuse-moi si je te réponds si tard, j'ai été fort occupé toute la journée entre divers travaux pour la maison ! 

Aujourd'hui, j'ai réparé le grille pain en rade, un banc pour mon épouse, nettoyé avec le "nettoyeur à eau comprimée" (le fameux "karcher" pour ne pas le nommer car c'est une marque !) la terrasse autour de la piscine, la toile de protection du pool-house, et la bâche de la piscine pour pouvoir plier tout cela demain et commencer à mettre en route le "bac à eau" (piscine) !
Puis je vais ôter la bâche de protection de mon voilier, nettoyer le pont et la coque, pour pouvoir préparer les œuvres vives afin de les peindre avec l'anti-fouling et préparer l'ensemble du matériel de navigation et de sécurité.

Comme tu peux le voir, j'ai de quoi m'occuper !!!

Ici le temps est variable avec quelques gouttes d'eau de temps à autre, mais aussi du soleil.

Je souhaite que vous ayez du meilleurs temps dans ta région.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptySam 16 Juin 2018, 00:45

Bonnes vacances, Bertrand !
Et bon retour sur le SoTS, ne mets pas trop d'anti-fouling sur ses oeuvres vives ! sourire

_________________
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptySam 16 Juin 2018, 09:42

Salut Bertrand!

J'espère que ce coup-là, c'est du définitif.  Laughing  Finies les coupures de six mois.  cheers

Bon nettoyage et bonne reprise.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2018, 12:27

Bonjour Gilles,

Merci pour les vacances.

Pour l'anti-fouling, ne t'inquiète pas, je ne mettrais que la quantité juste, car ce n'est pas facile de peindre sous la coque, plié en deux !!!

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2018, 12:30

Bonjour Daniel,

Hélas non, le déménagement n'est pas encore fait mais a débuté, c'est déjà un bon début. Je remonterai à Gentilly début Octobre pour continuer. Je pense que ça avancera pour être effectif vers le début de l'année prochaine. Donc un arrêt moins long !

Les nettoyages avancent bien et la reprise se fait tranquillement.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2018, 15:54

Bonjour à tous,

Un petit début des travaux à faire pour faire évoluer cette maquette.

J'ai commencé la mise en place des pitons sur et sous la hume de beaupré. 6 pièces à installer avec précision.

4 pitons peint en noir (car je n'arrive toujours pas à utiliser du brunisseur !) pour les installer sous la hune et 2 dessus.

Voici le matériel nécessaire pour traiter ces travaux (crayon pour les mesures avec la réglette, colle "superglue", perceuse avec mandrin de 0.5 mm, pinces, et la hune et le sachet de pitons venant du fascicule n°63 (ce sont des pitons de 7 mm comme indiqué sur le grand plan de la mature, fourni dans ce fascicule n°113) :

 - Photo DSCN8569 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8510


Voici 3 détails de ce fameux plan que je présenterai plus tard lors de l'installation de la mâture :

Détails des pièces : pitons, poulies, cap de mouton, ….:

 - Photo DSCN 8574 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8511  


Et les détails des différentes poulies :

 - Photo DSCN 8575 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8512 


Et une dernière image de ce plan avec le détail du beaupré :

 - Photo DSCN8576 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8513 



Bien, maintenant je reviens au travail effectué avec l'installation de ces pitons : Perçage des trous pour l'installation :

 - Photo DSCN8570 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8514


Puis le positionnement et le collage des 4 pitons sous la hune :

 - Photo DSCN8571 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8515


Les pitons devant être noirs, j'ai préféré les peindre :

 - Photo DSCN8572 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8516



Et voici les 2 pitons positionnés au-dessus de la hune : Attention il y a un sens pour les fixer (Cercle jaune), par rapport au décalage avec le support de la hune (Cercle rouge) :

 - Photo DSCN8573-bis :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8517




Ensuite je vais préparer les poulies à fixer sur ces pitons, mais cela fera partie d'un prochain numéro.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2018, 16:07

Bonjour Michel,

Merci pour ton appréciation.
J'espère continuer comme cela.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2018, 19:55

Salut Bertrand!

Là, c'est vraiment la reprise du professeur.  study

Rien à dire  cheers  si ce n'est ces coulures de colle qui ne ressemblent pas à de la colle à bois.  confused

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2018, 22:47

Bonsoir Daniel,

"Professeur", là tu me flattes !!! Non, je n'en suis pas encore à ce niveau et loin de là, mais je fais au mieux, tout en faisant des bêtises comme le fait de placer les pitons avant les poulies : J'ai suivi bêtement les informations du livret, et je vais être obligé de les retirer pour fixer plus facilement les poulies. 

Concernant les "coulures" de colle, ce n'en sont pas, mais à l'époque, j'avais déplacé les barres de hune croisées sans avoir refait la peinture. C'est une petite chose que je vais reprendre d'ici peu.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2018, 09:34

Salut Bertrand!

Glénans a écrit:
J'ai suivi bêtement les informations du livret

C'est vrai qu'en suivant les conseils des "ouvreurs"  farao  on a de moins en moins recours aux fascicules.  study

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2018, 12:15

Bonjour Daniel,

Tu as raison pour le suivi des "ouvreurs" qui facilite souvent bien les choses et évite les erreurs.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2018, 18:55

Salut
Au prix ou ils vendent leur "kit" ils pourraient au moins faire les pièces en bois massif, parce que le contreplaqué ça fait plutot dégueu !!!!

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2018, 19:54

Bonsoir Henri,

C'est un peu vrai le coup du contre-plaqué, mais ce n'est pas, malheureusement, une Société philanthropique qui doit gagner de l'argent et même beaucoup, je suppose.

De plus la grande majorité des maquettes vendues sous cette forme ont le même type de produit, y compris dans certaines boites !
Maintenant pour avoir du bois massif, il faut se lancer dans l'arsenal, ce qui n'est pas mon cas pour le moment ! 

 Bon d'autre part, ils auraient pu aussi proposer un socle de présentation ! Mais leurs pièces de décoration sont en métal en bien finies, ce qui est déjà un bon point. De plus, ils n'ont jamais été chiches quand une pièce était défectueuse pour la changer rapidement.

Finalement, pour une première maquette achetée par petits morceaux, je ne suis pas déçu.

A moi de faire le nécessaire pour que la maquette présente bien quand elle sera terminé et ce n'est pas encore pour tout de suite avec toute la mâture et le gréement à faire !!!

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2018, 01:08

Bonjour à tous,
 
J'ai continué ce fascicule N°113 où il y a beaucoup de choses à traiter.
 
J'ai écrit ce petit topo en écoutant, avec beaucoup de plaisir, "Musique en Fête" sur France 3, Mercredi soir !
 
Après avoir installé les pitons, j'ai continué avec l'installation de 6 poulies.
 
Il faut enrouler autour des poulies un fil de 0.15 mm fourni avec le livret n°90 en faisant un simple demi-nœud, ce qui est complètement stupide car il ne tient strictement pas !
 
En fait j'ai fait un nœud de marin : Une demi-clé gansée qui tient bien et que j'ai bloquée avec un point de colle (superglue, comme d'habitude).
 
Voici le demi clé pour avoir une bonne idée :
 
  - Photo DSCN8586 :
 
   
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8518

 
Puis après avoir bloqué la poulie sur un petit étau de table, j'ai passé ce fil autour, en tenant compte du  trou de la poulie qui doit être du côté du nœud (flèche rouge) :
 
  - Photo DSCN8578-bis :


Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8519


 
Ensuite blocage de ce nœud avec une goutte de colle déposée avec un cure-dent :
 
  - Photo DSCN8579 :


Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8520


Une petite coupe avec un bon ciseau presque au ras du nœud, à ½ mm :
 
  - Photo DSCN8580 :
 

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8521


 
Ensuite je les ai installés sur les 2 pitons à l'intérieur de la hune.
 
Je n'ai pas eu besoin de retirer ces pitons, bien au contraire, car étant fixés sur la hune, cela fait un excellent point d'appui facilitant l'installation.
J'ai utilisé un enfile-aiguilles pour passer le fil, et ai fait un nœud simple que j'ai aussi bloqué avec une goutte de colle.
 
Petite chose qui n'est strictement pas indiquée ni dans le livret, ni sur le plan : la longueur entre le nœud de la poulie et celui du piton ?
J'ai mesuré ce qui est représenté sur le plan et j'ai lu 5 mm : longueur que j'ai choisie !
 
Voici une image des poulies fixées à l'intérieur de la hune :
 
  - Photo DSCN8577-bis :
 
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8529


 
Puis j'ai installé les 4 poulies sous la hune, selon le même principe que pour le dessus :
 
Passage du fil avec l'aide de l'enfile-aiguilles :
 
  - Photo DSCN8581 :


Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8523

 
 
Petite chose que j'ai oublié de préciser : J'ai pris une longueur de 6 à 7 cm de fil pour chaque poulie. Je sais, ce n'est pas beaucoup, mais j'ai voulu économiser la bobine de fil. Or c'est tout à fait faisable avec 2 pinces pour faire le second nœud au niveau du piton !
 
Donc, nœud simple, goutte de colle et coupe du restant de fil à un ½ mm du nœud !
 
  - Photo DSCN8582 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8524 
 
 
Voici la première poulie posée sous la hune :
 
  - Photo DSCN8583 :


Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8525 




Le plus compliqué dans ce montage est d'avoir la même longueur pour les 4 poulies comme sur l'image suivante (Attention : on a l'impression que les tailles sont différentes, mais ce n'est qu'une question de perspective, car j'ai bien mesuré !) :
 
  - Photo DSCN8584 :
 

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8526

 
 
Une dernière image vue du dessus :
 
  - Phot DSCN8585 :
 

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8527 
 


 
Voilà, le plus simple a été fait.
 
 
Maintenant je dois me lancer dans le traitement du beaupré, c’est-à-dire réduire la taille de cette baguette de bouleau de 10 x 350 mm et l'affinant de 10 mm d'un côté vers 7 mm de l'autre.
Vaste sujet pour moi qui n'ai jamais traité ce genre de travail : Il va falloir que je m'y mette sérieusement, car il faut réduire régulièrement ces "fichus bouts de bois" !!!
 
J'en parlerai la prochaine fois et vous dirai comment je m'en suis sorti !
 
A très bientôt.
 
Bonne journée.
 
A propos : Excellente émission de musique classique que cette "Musique en Fête" sur France 3 qui m'a beaucoup plu !

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 21 Juin 2018, 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2018, 10:16

Salut Bertrand!

Toujours aussi bien expliqué, comme d'habitude. farao

Par contre, la longueur sur la Photo DSCN8577-bis me semble plutôt de 5 mm et pas 0.5 mm. Razz

Mais je pense que tout le monde aura rectifié de lui-même. clown

Bonne journée à tous. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2018, 10:28

Bonnes explications , d'accord avec Dan

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2018, 13:13

Bonjour Daniel,

Merci pour tes gentils mots.

Erreur corrigé : C'est bien 5 mm ! C'est la musique hier soir qui m'a troublée !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2018, 13:17

Bonjour André ou Alain (Corrige moi, j'aime mieux les prénoms, c'est plus convivial, si cela ne te gène pas),

Merci pour ton point de vu et j'ai rectifié ma bêtise !

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2018, 23:05

Bonjour à tous,

Bien, je continue le traitement de mon "SotS" avec une grande première pour moi, l'effilage des espars !

J'ai donc commencé avec le beaupré avec une baguette de bouleau avec un diamètre de 10 mm et une longueur de 350 mm. Il faut la traiter pour avoir une baguette allant de 10 mm à 7 mm.

Pour travailler, j'ai utilisé pour la première fois un outil acheté l'année dernière : le tour à bois DB 250 de Proxxon.

Le traitement d'une baguette de 350 mm avec une machine prévue pour utiliser au maximum du matériel de 250 mm n'est pas évident. Mais en relisant bien le mode d'emploi, il est possible de travailler sur des barres de bois de grande taille en les faisant passer à travers le bloc moteur.

J'ai utilisé une cale et du papier de verre avec un grain de 120 pour effectuer ce traitement.

 - Photo DSCN8587 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8530


Le traitement se fait lentement avec utilisation du pied à coulisse très régulièrement comme me l'ont conseillé les copains.

Finalement, lentement mais surement, je pense avoir réussi ma première manipulation avec une différence de 10 à 7 mm d'une extrémité à l'autre.

Voici 4 images avec les différentes tailles d'un point à l'autre :

La pointe de 7 mm :

 - Photo DSCN8588 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8531


Une seconde mesure, au premier tiers, avec 8 mm et des broutilles :

 - Photo DSCN8589 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8532


Une troisième mesure, au second tiers, avec 9 mm et des poussières :

 - Photo DSCN8590 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8533


Et enfin l'extrémité la plus épaisse avec pratiquement 10 mm :

 - Photo DSCN8591 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8534


J'ai fignolé la partie la plus épaisse après l'avoir retirée du tour, pour obtenir une pièce correcte allant de 10 mm à 7 mm.

 - Photo DSCN8595 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8536


Voici une image de ce beaupré installé, provisoirement, à sa place, à la proue du navire.

 - Photo DSCN8594 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8537


Finalement la pointe du beaupré ayant été percée par la poupée mobile du tour à bois, j'ai posé une goutte de colle et ai mis de la sciure pour cacher au mieux ce trou.

L'image n'est pas celle qui est finale car il faut faire ce traitement plusieurs fois.

 - Photo DSCN8611 :

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn8610



Voilà un bon début, car j'aurai encore beaucoup de travail avec tous les mâts et vergues.

Traitement de longue haleine, que je vous présenterai au fur et à mesure de l'évolution de cette maquette.

J'en ai profité pour récupérer la sciure de bois dans une petite boite. Elle pourrait être utile pour boucher certains trous ! Comme je l'ai fait avec la pointe du beaupré.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2018, 23:44

Bonsoir,
Beau boulot !
Personnellement, j'utilise un petit rabot pour effiler les mâts et les vergues, puis du papier de verre.
Plus le diamètre est petit et plus c'est compliqué à faire au tour, notamment pour bien centrer la pointe.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2018, 23:48

Bravo Bertrand Very Happy 

Un petit conseil pour améliorer le ponçage "en cône" de tes espars sur un tour à bois.
Étant aussi luthier (amateur, quoi qu’avec 123 instruments au compteur je ne sais pas si le terme est correct) depuis 1978, j'utilise la méthode suivante sur mon tour à bois pour générer les chevilles coniques de mes luths, guitares, violes, cistres, orpharion, bandora et théorbes :
Je ponce mon cylindre comme toi à l'aide non pas d'une cale mais de deux qui prennent le bois en sandwich. Je tiens les deux cales dans une main en pressant très modérément sur la pièce et en bougeant l'ensemble d'un mouvement régulier aller-retour le long du cône.
En effet, quand tu ponces seulement d'un côté, la pièce va fléchir en son milieu et en fait de cône tu vas obtenir une forme plus ou moins en tonneau. Vérifie avec un réglet le long d'une pièce tournée et tu vas probablement constater cette déformation. Plus les diamètres seront petits, plus l'effet sera grand et visible.

Avec deux cales prenant le bois en sandwich chaque cale compense la déformation de flexion induite par l'autre qui est en face.
Avec cette méthode il ne faut pas presser trop fort : outre que tu risques de lâcher une cale et endommager ton bois au passage, si la pression est trop forte il peut se produire une vibration de torsion qui a pour effet de générer une surface avec des ondulations en hélice... tu la sentiras aussitôt à une vibration caractéristique dans les doigts et c'est pas glop du tout.

Cette méthode permet de réaliser avec une très grande précision dimensionnelle (diamètres et angle) des cônes même très fins :
Sur une cheville de cistre, par exemple, j'arrive à produire en petite série des cônes en poirier ou prunier de 80mm de long avec des diamètres de 4,4/6,8mm.
Ces cônes s'insèrent parfaitement dans des trous réalisés avec un alésoir conique dédié.
En maquettisme j'ai pris l'habitude de remplacer la mâture en plastique des voiliers Heller par des baguettes tournées en poirier ou même en samba : certains mâts ont une longueur de 90mm pour des diamètres de 2/3mm, voire moins. Mon record de finesse est une hampe de 30mm par 1,5/1,8mm de diamètre.

J'ajoute que là, aucun problème de centrage qui se fait automatiquement par équilibre des pressions.

Voilà : poncer, c'est mieux à deux Very Happy 

_Bruno

_________________
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2018, 23:49

Bonsoir Fred,

Merci pour le conseil du "mini rabot", mais j'ai 2 problèmes, d'une part, je n'en ai pas et surtout, d'autre part, je n'en ai jamais utilisé de ma vie ! dur ! dur !

Tu as aussi raison pour le diamètre et je t'avoue que je me pose beaucoup de question.

Enfin, je verrai et suivrai tous vos conseils qui m'aideront surement.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 EmptyLun 25 Juin 2018, 00:01

Bonsoir Bruno,

Alors là, déjà bravo pour ton métier "amateur" de luthier qui m'a toujours intéressé mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'admirer !

Ton conseil est excellent et je vais tenter de trouver une paire de 2 petites plaques de bois sur lesquels je fixerai l'abrasif correct.

J'ai lu et vu sur un de mes forums ce genre de petite pince fixée à une extrémité (un peu comme une pince à cornichons) qui me permettrai de travailler correctement, selon tes conseils avisés (surtout quand tu travailles avec des diamètres de 1.5 / 1.8 mm : Chapeau !).

Je vais faire des recherches pour trouver ou me fabriquer ce genre d'outil.

Je pense plutôt me le fabriquer, car il faut une largeur d'au moins 4 à 5 cm et une pince à cornichons ne dépasse pas 1 à 1.5 cm.

Je te tiendrai au courant pour la suite des événements.

A très bientôt.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas - 1637 : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: