La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Sans_t13
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans

Aller en bas 
+48
Djodjo
Reace
calbi001
Bifidus
Clément Lenoir
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
PADOU35
dorémifa
Geo 31
Dvs95
michel bernard
dark83000
Grenouille1954
Marin13
Yves31
JJM †
64ch
kerezou
Wolfdan
Alex45720
Ericalain
WAG07100
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
benaben
Lostiznaos
Steckmeyer
gavouot 06
Sorah
Black-Crow
bgire
Fred P.
a.piot
Restater
Ekis
caputsyl
captain Troy
Doulos54
jpern
ghostidem2003 †
DAN13000 †
troyti
stef58
Cédric
papy biquet
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2018 - 16:46

Bonjour,
Les allonges de défense verticales ne servent pas pour accoster les chaloupes mais pour les hisser à bord (à l'aide d'un mât de charge). Dans ce cas les sabords sont fermés et les allonges évitent que la chaloupe s'accroche dans les mantelets ou n'abime la coque. Leur position n'est donc pas déterminée en fonction de la porte latérale mais en fonction de la position et de la portée du mât de charge qui va hisser la chaloupe.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2018 - 17:03

Bonsoir Michel,

Merci beaucoup pour l'admiration que tu as pour le "petit magicien" que je suis. Cela me fait très plaisir.

Pour l'escalier, je me suis trompé de mot, ce serait plutôt une "échelle de coupée", que j'ai entouré en jaune sur l'image ci-dessous.

- Photo DSCN9202-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9271

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2018 - 17:48

Bonsoir Fred,

Merci beaucoup pour cette information tout à fait vrai, à laquelle je n'avais pas du tout pensé.

Quand je regarde ma maquette et si je suis ton point de vue, la position des 2 défenses n'est pas, à mon avis, correcte, mais devrait être un peu plus vers l'avant, car, j'ai l'impression que le canot est à l'extrémité du mât de charge (en principe, je pense, la grand'vergue de la grand voile), ce qui risque de la fragiliser !

Qu'en pense-tu ? Mais ce n'est qu'une question pour mes connaissances.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyMar 23 Oct 2018 - 22:59

Bonsoir,

Je ne sais pas trop comment était fait le mât de charge sur le SoS mais en général c'était soit une corne fixée sur une sorte de rotule en bas du grand mât, soit on se servait des vergues de misaine et de grand-voile pour hisser les canots.

Ci-dessous deux schémas tiré d'un autre forum (http://5500.forumactif.org) :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 A_chal12

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Chalou21

Sur ce principe, il faudrait que les allonges de défense soient au niveau du ber de la chaloupe.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyMer 24 Oct 2018 - 0:32

Excellents shéma, merci Fred ! sourire

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyMer 24 Oct 2018 - 12:54

Bonjour Frédéric,

Merci pour ces 2 images qui expliquent bien le chargement d'une chaloupe. Je vais les garder dans mes archives.

Tu as tout à fait raison pour la position des défenses : Elles sont mal placées par rapport au ber du canot placé sur le pont, car beaucoup trop en arrière ! Comme sur cette photo où le canot est simplement posé pour le moment :

Une image avec le Mât de Misaine (à gauche) et le Grand Mât :

 - Photo DSCN9308 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9312


Et urne autre plus détaillée avec une idée du meilleur emplacement (barres jaunes) :

 - Photo DSCN9306 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9314


Je n'ai pas vraiment envie de déplacer les défenses par crainte d'arracher le second bordé , donc je pense laisser les choses comme elles sont. Qu'en pense-tu ?

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyMer 24 Oct 2018 - 14:36

Rien ne t'empêche d'en ajouter, si ?

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyMer 24 Oct 2018 - 14:40

Bonjour Gilles,

Ce serait une bonne idée, mais tu ne penses pas que cela ferait beaucoup ?

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyVen 26 Oct 2018 - 12:31

Bonjour à tous,

Je continue encore un peu le montage de mon "SotS" avec les différentes pièces à ajouter avant le gréement.


Dans le fascicule n°121, j'ai fabriqué 6 caisses de rangement pour les boulets à installer sur le pont du gaillard d'avant avec 6 seaux qui ont été montés avec les livrets n°65 et 69.


J'ai donc pris une baguette de 1 x 3 x 300 mm fournie avec le sachet n°63 avec des boulets, et j'ai découpé 4 segments de 8 et 3 mm pour fabriquer chaque petite boite.

ATTENTION : Cette baguette est très fragile et s'effiloche pendant la découpe. J'ai donc été obligé d'étaler une fine pellicule de colle à bois pour maintenir les fibres entre elles surtout pour les petits segments de 3 mm.

 - Photo DSCN9309 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9322



Voici le résultat. Pas évident à monter quand il faut faire un quadrilatère avec de bons angles droits !

En fait j'ai d'abord collé avec de la colle à bois pour avoir du temps pour bien positionner les 4 segments puis une fois que tout est bien au carré, je place une goutte de "superglue" à l'intérieur des 4 coins, et plus rien ne bouge !

Sur l'image ci-dessous, vous remarquerez que le fond des caisses est foncé. En fait j'ai rajouté une petit rectangle en papier beige clair, pour pouvoir faire tenir les boulets sans avoir à "jouer aux billes" avec, lors du montage, car il est plus facile de les installer quand les caisses sont sur le bureau que sur le pont !

Il n'y a que 5 caisses sur la photo, car j'ai mal lu la brochure quand elle en demande 6, cette sixième ayant été faite plus tard.

 - Photo DSCN9310 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9321


Une vue sous un autre angle avec les 6 caisses :

 - Photo DSCN9313-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9320



Voici ce que je dois installer sur le pont, avec une pièce de 1 centime pour avoir une idée de l'échelle :

 - Photo DSCN9312 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9324


Les seaux fabriqués il y a bien longtemps :

 - Photo DSCN9314 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9323



Et voici le final avec l'installation de ces pièces sur le pont :

 - Photo DSCN9315 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9325




Le travail avec ce fascicule n°121 est en parti terminé (sauf l'installation de la figure de proue) et je pense pouvoir continuer avec d'autres installations tels les mantelets ou d'autres cabillots. Il faut que je me remette à parcourir les livrets pour voir ce qu'il me reste à faire avant de me lancer dans le gréement.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:54

Bonjour à tous,

J'ai choisi de ne pas installer la figure de proue tant que je n'aurai pas installé le beaupré.

Je n'ai pas traité le fascicule n° 122, car il n'est question que du gréement.

J'ai traité dans le livret n°123 le montage des 3 mâts de pavillons et de leurs petites hunes (appelées par Altaya "barres croisées").

J'ai donc monté ces 3 hunes et effilé les 3 mâts de pavillons pour avoir des segments allant de 2 mm à 1 mm (pas évident à traiter !).
Ces 3 mâts ont 1 mm de différence dans la longueur avec :
 - 54 mm pour le mât de Misaine (en haut sur l'image ci-dessous),
 - 55 mm pour le Grand mât (au milieu),
 - 56 mm pour le mât d'Artimon (en bas).

Voici une image du détail de ces pièces fabriquées :

 - Photo DSCN9324 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9329


Une autre photo avec les 3 mâts et les pièces en attente de montage :

 - Photo DSCN9325 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9328


J'ai inséré dans chacun des 3 mâts des pitons de 7 mm de long qui seront coupés, bien entendu, fournis avec le livret n°63. Ce montage est très délicat, surtout pour le piton de l'extrémité qui fait 1 mm de diamètre et qui est percé avec un foret de 0.5 mm : J'ai eu de la chance de ne rien casser ! Chaque piton est fixé avec une goutte de colle.

Puis 2 autres pitons dans chaque chouquets peints en noir.

 - Photo DSCN9326 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9330


Voici les 3 mâts de pavillons et leur hune installés, avec de haut en bas : le mât d'Artimon, le Grand mât et le mât de Misaine :

 - Photo DSCN9327 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9331


Pour chacun de ces 3 petits mâts, j'ai fabriqué et installé 4 poulies :
- 2 sur les pitons du bas,
- et 2 sur les pitons du chouquet :

 - Photo DSCN9330 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9332



Voici quelques images des mâts installés, provisoirement, avec toutes leurs mâtures.

La hauteur totale au niveau du Grand mât est de 800 mm, ce qui est haut.
La longueur totale du bout du beaupré à l'extrémité de la poupe est de 1003 mm.
La largeur, pour le moment, au niveau des porte-haubans du Gand-Mât est de 200 mm.

Une vue globale du navire :

 - Photo DSCN9342 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9333


Détail du beaupré (la misaine très en arrière est un effet de la prise de vue) :

 - Photo DSCN9343-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9334


Détail du Mât de Misaine :

 - Photo DSCN9344-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9335


Le Grand Mât :

 - Photo DSCN9345-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9336


Et le Mât d'Artimon :

 - Photo DSCN9346-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9337




J'ai depuis quelques jours parcouru tous les derniers livrets afin de monter, facilement, les pièces qu'il aurait été difficile d'installer quand le gréement sera en place, tels les cabillots et certains pitons. J'en ai trouvé sur les livrets 124, 125, 126, 127, 128; 129 130 et 131 et plus rien jusqu'au dernier numéro : le 135.

J'ai donc installé 70 cabillots sur les bastingages et 23 pitons sur les ponts et murailles.

Voici quelques images :

Le gaillard d'avant :

 - Photo DSCN9336 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9338


Le pont central :

 - Photo DSCN9337 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9339


Le gaillard d'arrière :

 - Photo DSCN9338 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9340


La dunette et la demi-dunette :

 - Photo DSCN9339 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9341


Cela beaucoup de monde !!!




Voilà où j'en suis pour le moment. Il me reste à monter 6 mantelets sur bâbord et 28 sur tribord (prévus avec le livret 134, l'avant dernier !), plus le canot à installer, la porte d'accès et son encadrement à bâbord et enfin le beffroi et sa cloche, plus un cabestan que j'ai décidé de rajouter !
Sans compter sur d'autres détails dont je parlerai le moment voulu et bien sur la figure de proue.

J'ai encore de quoi m'occuper avant de me lancer dans le gréement.

Mais tout cela est une autre histoire car je vais mettre mon "SotS" en cale sèche pour quelques mois, bien emballé dans un sac en plastique comme l'année dernière, pour éviter la poussière.

Je vous mettrai une photo de l'emballage dès que possible.


A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2018 - 17:55

Ces mâts téléscopiques avec toutes les hunes me surprennent toujours... L'alignement ne doit pas être simple. Mais tu fais ça parfaitement comme le reste du vaisseau... sourire

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2018 - 18:37

Bonsoir Gilles,

En effet, l'alignement des différents mâts m'a posé quelques petits soucis et sueurs froides, mais j'y suis arrivé. Il faut savoir que les 2 parties basses ne sont pas encore fixées définitivement car je préfère retirer les mâts pour protéger le navire pendant l'arrêt des travaux jusqu'en Mai 2019 !

Merci pour tes félicitations.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:51

Bonsoir Bretrand,

Tu arrives doucement aux choses sérieuses Very Happy
Simple question mais tes ensembles de mâts ne sont pas encore fixés entre eux j'espère ?
Je veux dire le mât de hune sur le bas mât etc...

Je relis avec un peu de retard l'évolution de ton modèle, pour les défenses, Van de Velde n'en montre pas sur sa gravure du SOTS, pas plus que Payne et on n'en trouve pas non plus sur le modèle du MM.
Je crains qu'il ne s'agisse encore d'un "altayaterie".

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyLun 5 Nov 2018 - 22:44

Bonsoir Cédric,

Eh oui ! Lentement, mais surement !!!

Non, je n'ai pas tout fixé ensemble. En effet j'ai "branché" le "Grand Mât" et le "Grand mât de hune" provisoirement avec un piton comme tu peux le lire ci-dessous avec le dossier du 03 Octobre 2108 :



J'ai donc collé la Grande Hune et le chouquet du Grand-Mât et fixé provisoirement le Grand Mât de Hune en la fixant avec un piton (cercle jaune), ce qui me permet de la retirer quand je veux !

 - DSCN9117-bis :


Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9114


Sous un autre angle avec le piton (cercle jaune) :

 - Photo DSCN9169-bis :


Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9115




Voilà une première réponse. En effet, cela me permettra de travailler plus facilement pour le gréement et surtout les haubans, et de plus pour le rangement, c'est plus simple pour la protection anti-poussière avec le sac plastique que je vais utiliser.


Pour la seconde question concernant les défenses, je n'ai fiat aucune recherche sur ce sujet et te remercie de l'avoir fait. Tu as surement raison, mais je ne comprends pas pourquoi "Tataya" a fait cette opération en plus ? La est la question ?

Bref, comme disait "Pépin", ils sont installés et je n'ai pas vraiment envie de les supprimer.

Merci pour ta recherche.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2018 - 1:57

Bertrand
Tu vas avoir une belle pièces a la fin
Elle est déjà formidable
Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyMar 6 Nov 2018 - 11:48

Bonjour Charles,

Merci pour tes félicitations.

En effet, c'est un "sacré morceau" que ce navire que je monte lentement mais surement. Mais je le trouve très beau et "chouette" !!!

Il faut dire que je l'ai commencé en Octobre 2013 mais avec 2 arrêts de 8 mois ! Il va y avoir un nouvel arrêt maintenant car je remonte sur Paris pour environ 6 - 7 mois avant de revenir ici sur le Bassin d'Arcachon. Je pourrai commencer le gréement qui est un vaste sujet.

A très bientôt.

Bonne journée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 15:09

Bonjour à tous,

Un dernier petit mot avant une pause de quelque mois.

Voici quelques clichés de mon "SotS" au format "bonbon", bien enveloppé dans sa protection en plastique.

J'ai simplement séparé la mâture en 2 parties. Les parties basses, toujours pas fixées à la coque du navire, et les hauts rangés ailleurs.

Le début de l'emballage a été fait dans un sac en plastique demandée à ma teinturière qui m'a très gentiment donné un morceau de sac servant à ranger les vêtements propres.

 - Photo DSCN9353 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9343


Une autre vue avec une lumière différente, on voit mieux les détails !

 - Photo DSCN9354 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9344



Et voici mon "bonbon" bien emballé : il ne manque que la "faveur rose" !

 - Photo DSCN9355 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9342



Et les mâts posés dans une barquette alimentaire, réutilisée régulièrement pour différents usages, c'est très pratique !
J'ai utilisé le reste du sac en plastique de la teinturerie :

 - Photo DSCN9356 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn9345




Voilà l'ensemble emballé et rangé qui va rester tranquillement jusqu'à l'année prochaine pour la reprise des travaux et surtout le gréement.

A l'année prochaine pour l'évolution de ce superbe navire.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Jeu 8 Nov 2018 - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 17:42

Bonsoir Bertrand,

Tu pousses le détail jusqu'à faire "hiverner" ton vaisseau désarmé Laughing (une pratique courante au XVIIème)
On attendra donc le retour des beaux jours pour le voir reprendre son cours.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 20:08

Bonsoir Cédric,

En effet il va hiverné à La Teste, car plus question de le remonter à Gentilly (trop fragile) et l'emballage évite bien la poussière !
Le fait de séparer les mâts est nécessaire pour éviter de tordre les parties hautes qui sont souples et risquent de plier, avec la difficulté de les remettre droit plus tard.

Il va nous falloir être patient jusqu'à la reprise des travaux.

A bientôt donc avec la "Jeep" qui, ELLE, remonte !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 23:09

Bonsoir,
Et la plante verte, elle va survivre, toute seule ? Question Cool 
Amitiés,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyVen 9 Nov 2018 - 0:18

Bonsoir Fred,

Ne t'inquiète pas, c'est mon "Poinsettia" ou "Étoile de Noël" que j'ai depuis Noël 2017 à Gentilly, et que j'ai descendu ici. Je l'ai entretenu et il a superbement bien poussé sur le coin de mon bureau-établi.
Il va remonter à Gentilly pour le Noël 2018. Je ferai "rougir" ses feuilles 3 semaines avant les fêtes en le plaçant dans le noir. Eh oui ! c'est comme ça, avec cette absence de lumière, qu'il va prendre ses superbes couleurs !

On obtient cette très belle plante :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Poinse11

Je suis, comme mon épouse, étonné de la résistance de cette plante que nous n'avions, jusqu'à présent, jamais réussi à conserver.

Voila, tu sais tout !

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyVen 9 Nov 2018 - 3:21

Bonne vacance pour ton SotS    
Il est en sécurité à ce que je vois :bball:


Bravo

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptyVen 9 Nov 2018 - 15:32

Bonjour Charles,

En effet, les vacances du "SotS" ont commencé pour quelques mois !

Sécurité ! Je pense car c'est ce que j'ai fait les 2 années précédentes et la poussière ne s'est pas infiltrée !

A bientôt avec la "Jeep" et peut-être une autre petite maquette en bois qui commencera a être montée en Ile-de-France.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ericalain
Major
Major
Ericalain


Localisation : Doulevant Le Chateau
Navire préféré : Bâtiments secondes guerre mondiale

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptySam 10 Nov 2018 - 8:14

Bonjour,

Tu fais un travail magnifique qui va m'aider dans ma propre réalisation

Bonnes maquettes!
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 EmptySam 10 Nov 2018 - 16:37

Bonjour Eric-Alain,

Content de savoir que nos travaux pourront t'aider un peu.
N'hésite surtout pas à nous poser des questions et nous ferons au mieux pour t'aider (même si je suis loin de la maquette !).

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: