La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans

Aller en bas 
+48
Djodjo
Reace
calbi001
Bifidus
Clément Lenoir
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
PADOU35
dorémifa
Geo 31
Dvs95
michel bernard
dark83000
Grenouille1954
Marin13
Yves31
JJM †
64ch
kerezou
Wolfdan
Alex45720
Ericalain
WAG07100
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
benaben
Lostiznaos
Steckmeyer
gavouot 06
Sorah
Black-Crow
bgire
Fred P.
a.piot
Restater
Ekis
caputsyl
captain Troy
Doulos54
jpern
ghostidem2003 †
DAN13000 †
troyti
stef58
Cédric
papy biquet
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptySam 01 Sep 2018, 22:42

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter la mâture et j'ai commencé par le mât de misaine.

Or j'ai un petit problème :

Quels moyens peut-on utiliser pour bien aligner les différents éléments de cet ensemble de mâts verticalement avec les hunes qui doivent être perpendiculaires, les chouquets, etc …

J'avoue que j'ai quelques difficultés à tout aligner correctement !

Avez-vous des idées à me proposer ?

Merci.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptySam 01 Sep 2018, 23:55

Bonjour,
Les hunes ne sont pas tout à fait perpendiculaires aux mâts car elles sont horizontales alors que les mâts sont souvent inclinés un peu vers l'arrière.
Personnellement je fais les alignements à l’œil sans coller quoi que ce soit dans un premier temps.
Je construis l'ensemble hune + barres de mâts + jottereaux de manière à ce que cet ensemble s'emboite un peu serré sur le mât. Je positionne les 3 mâts pour vérifier leur alignement, puis les 3 hunes qui doivent être bien horizontales. Ensuite je colle les jottereaux aux mâts. Les mâts de hune viennent se bloquer sur les barres longitudinales (appelées aussi longis) grâce à une goupille en bois appelée clé, en passant à travers les chouquets. Moi, je ne colle que les jottereaux, tout le reste est simplement emboité. Les haubans viennent ensuite maintenir tout ça et ça ne bouge plus.
Amitiés.
Fred


Dernière édition par Fred P. le Dim 02 Sep 2018, 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 02 Sep 2018, 00:12

Salut Bertrand

La solution que j'ai trouvée pour monter les mâts consiste à faire un petit chantier constitué d'une petite planchette genre un morceau de frisette . Tracer un axe médian et aux deux extrémités planter un clou relié  par une cordelette pour bien aligner les 3 élèments du mât.En s'aidant du plan  mesurer les écarts des différents constituants du mât    par rapport à un ligne de référence qui correspondra  à la représentation du chantier de montage, puis disposer sur la planchette  des petites cales pour tenir compte des écarts ainsi mesurés des  élèments du mât  par rapport au plan de référence.Ensuite il n'y a plus qu'a disposer  le  bas mât  sur ses cales  et l'immobiliser en vérifiant que l'axe de ce mât correspond bien au cordonnét  tendu entre les 2 clous,le bloquer avec des cales ,, introduire ensuite la base du mât de hune, dans le trou correspondant du chouquet puis disposer le chouquet sur la tête du bas mât,, vérifier l'alignement avec la cordelette..Faire de même pour le mât de perroquet..

  Bon je sais pas si j'ai étè assez clair dans mes explications , mais je pense qu'a travers mon charabia tu auras compris l'idée générale de ce montage sur un petit chantier Ad Hoc

  Bonne construction

 Jean Paul






Voila les grandes lignes de ce montage

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 02 Sep 2018, 12:27

Bonjour Fred,

Merci pour tes informations.

Finalement, tu ne colles que les jottereaux et tout le reste tiens en place ?
Mais alors le mât de hune tiens grâce à une goupille que tu passes à travers les chouquets sur lesquels repose la hune et ses élongis ?

Je vais en tenir compte pour mon montage, il me reste qu'à trouver un petit niveau pour contrôler le parallélisme des hunes par rapport au sol !

A plus.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 02 Sep 2018, 12:34

Bonjour Jean-Paul,

Ça va, j'ai compris tes explications, mais je me demande comment tu peux placer les hunes sur cet outil, car c'est quand même assez volumineux, à moins que les cales soient assez hautes pour laisser passer cette plateforme ?
L'utilisation de ce fil serait un peu comme un fil à plombs !

Bonne idée, je vais tenter quelque chose, mais avant tout je dois trouver un morceau de frisette et des cales (que je dois avoir dans un coin de mon atelier : bon ! je vais prendre ma lampe de spéléo et faire des fouilles !!!).

A bientôt.

Bonne journée.




_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 02 Sep 2018, 18:38

Glénans a écrit:
Finalement, tu ne colles que les jottereaux et tout le reste tiens en place ?
Mais alors le mât de hune tiens grâce à une goupille que tu passes à travers les chouquets sur lesquels repose la hune et ses élongis ?

En fait je prépare les hunes et je colle les barres longitudinales et transversale. Puis je colle les jottereaux sur les barre longitudinale.

Voici le résultat pour le Superbe (là, ce sont des hunes le la fin du XVIIIe, donc différentes de celles du SoS) :
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Super188

Ensuite c'est cet ensemble que je positionne sur le mât :
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Super189

Une fois que la hune est mise en place et bien collée par ses jottereaux, on place les haubans. C'est plus pratique tant que les mâts de hune ne sont pas en place. C'est dans le trou carré devant le mât que va venir se placer le mât de hune :
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Super218

Les mâts de hunes (et de perroquets) ont une clé qui va venir s'appuyer sur les longis. Il faut passer le mât dans le chouquet par en dessous, donc par le trou carré en le remontant. On enlève bien sûr la clé que l'ont remet une fois les longis passés :
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Super237

Voici le mât de hune en place. Il n'est pas collé. Il est tenu par la clé, le chouquet, les haubans et les étais, comme dans la réalité :
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Super340

Voilà, j'espère avoir été assez clair. J'avais déjà posté ces photos dans mon sujet sur le Superbe mais elles étaient un peu dispersées. Ce n'est pas plus mal de les rassembler pour mieux comprendre.
Désolé d'avoir pollué ton sujet avec mes photos Embarassed 

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 02 Sep 2018, 18:56

Bonjour Fred,

Ah non, que nenni ! Tu ne pollues rien du tout, bien au contraire, tes explications sont, au contraire, très claires et tu as fait des photos d'excellente qualité avec beaucoup de détails qui vont bien m'aider.

Finalement, aujourd'hui, j'ai appliqué tes conseils pour coller les jottereaux sur le mât après les avoir fixés sur les élongis. Mon gros problème a été de bien les placer avant collage pour que la hune soit bien positionnée et réglée par rapport au sol et au navire, mais j'y suis arrivé après plusieurs essais !!!

J'ai aussi utilisé un fil à plombs pour la verticalité du mât.

Merci encore pour tes explications.

Je continue en écoutant la 7ème Symphonie de Beethoven sur Arte, dirigé par Seiji Osawa : Très agréable !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMar 04 Sep 2018, 20:14

Bonjour à tous,

Je reprends le travail sur la mâture de mon "SotS" après cette discussion fort instructive qui va me permettre de m'améliorer dans ma façon de faire, donc voici :

Une petite suite sur le montage de mes mâts.

Je commence par le mât de Misaine, dont voici les différents éléments, montés depuis longtemps et stockés dans des pochettes en plastique.

 - Photo DSCN8828 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8847



Je commence par le montage de l'étambrai et les anneaux de centrage, proposés dans le fascicule n°114.

Voici l'installation de ces pièces suivant les mesures indiquées dans le plan.

 - Photo DSCN8829 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8848


Puis j'ai préparé et installé les roustures, dont voici un exemple :

 - Photo DSCN8830 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8849



Suite à une petite réflexion d'un bon copain concernant la fabrication des roustures du beaupré où j'avais fait simple (quelques tours et 2 points de colle), je me suis amusé à les faire selon le principe même de la surliure dont voici quelques images de la manipulation :

 - Mise en place du fil :

 - Photo DSCN8831 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8850


Les 6 tours autour du mât :

 - Photo DSCN8832 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8852


Le passage dans la boucle :

 - Photo DSCN8833 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8851


Le serrage de l'ensemble :

 - Photo DSCN8834 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8853


La surliure terminée :

 - Photo DSCN8835 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8854


Pour fixer l'ensemble, dépôt d'une fine couche de colle à bois tout autour du brelage :

 - Photo DSCN8836 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8855


Coupe des extrémités inutiles avec mes "super" ciseaux :

 - Photo DSCN8837 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8856


Fignolage pour éliminer tout ce qui dépasse :

 - Photo DSCN8838 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8858



Voici l'ensemble des roustures installées sur le mât de misaine.
Petite chose : tous les "nœuds" des surliures sont placés du même côté et, dans la mesure du possible, alignés. Je pense les dirigés vers l'arrière du navire.

 - Photo DSCN8839 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8857


Voici le détail de 2 surliures :

 - Photo DSCN8842 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8859




J'ai ensuite préparé les poulies à installer sur les hunes.
Le montage est le même que celui effectué pour le beaupré. Simplement l'écart entre la poulie et le piton est de 4 mm.

Voici les 4 poulies de la grande hune :

 - Photo DSCN8843 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8860


L'étape finale de ce montage :

 - Photo DSCN8844 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8861



Voilà une petite évolution du montage.
Si vous avez besoin d'informations, tenez moi au courant.




Je vais maintenant tenter de comprendre et appliquer les informations des copains pour monter mes mâts avec leurs hunes.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMar 04 Sep 2018, 23:19

Glénans a écrit:
Petite chose : tous les "nœuds" des surliures sont placés du même côté et, dans la mesure du possible, alignés. Je pense les dirigés vers l'arrière du navire.
Il n'y a pas de renfort sur l'avant de ce mât ? Sinon, tu les caches dessous en taillant un peu ton renfort. Wink

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMar 04 Sep 2018, 23:58

Bonsoir Gilles,

Que veux-tu dire par ... "renfort sur l'avant de ce mât" ... ?

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 05 Sep 2018, 00:15

Ekis a écrit:
Il n'y a pas de renfort sur l'avant de ce mât ? Sinon, tu les caches dessous en taillant un peu ton renfort. Wink

Tu veux sans doute parler de la jumelle de bas mât ? Les roustures sont par dessus la jumelle, contrairement aux cerclages de fer qui sont en dessous. Mais je crois qu'il n'y avait pas des cerclages ni de jumelle sur les vaisseaux du XVIIe.

Pour faire les roustures, personnellement j'utilise un nœud constricteur. C'est un nœud trop méconnu mais qui permet de serrer très fort les roustures ou les surliures.

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 05 Sep 2018, 00:25

Ce que l'on appelle des jumelles, qui renforcent le mât : une ou plusieurs prièces de bois qui courent sur la hauteur du bas mât :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dsc_6410
Pardon pour la source de l'image dont je ne me souviens pas...

Edit : Fred a été plus rapide, mais la jumelle de front est tenue par d'autres cordages. En effet, à vérifier pour les vaisseaux 17è...

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 05 Sep 2018, 07:47

Bonjour Bertrand (et les autres)

Pour compléter ce qui a été écrit plus haut,
les cerclages et roustures étaient systématiquement présents sur les mâts de misaine et grand-mât, et très souvent sur le mât de beaupré quoique dans ce dernier cas, il existait de nombreuses exceptions suivant les pays et vaisseaux. Les gravures du SOTS (Payne entre autres) montrent toutefois leur présence sur le beaupré donc le problème ne se pose pas ici.
La rousture avait en largeur (hauteur si on préfère) la moitié du diamètre du mât correspondant et était goudronnée. Elle était entourée de deux cerclages (noirs en métal ou bois selon les us) dont la largeur était égale au 1/8ème de celle de la rousture.
En moyenne, il y en avait entre 7 et 9 sur le grand-mât et une de moins sur le mât de misaine, sachant que la dernière se trouvait par rapport à la hune à une distance égale à la moitié de celle séparant la hune du chouquet. Pour le beaupré, leur écartement était d'environ 10 pieds.

Pour les jumelles, en tant que renfort extérieur du mât, leur présence n'est pas attestée à l'époque du SOTS. A cette époque, le terme "jumelle" désignait en fait une partie constitutive du bas-mât lorsque celui-ci était composé de plusieurs pièces.

Bon courage pour la suite de ton gréement !

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 05 Sep 2018, 10:01

Salut à tous!

Une nouvelle fois, du beau travail et superbement expliqué.  cheers

@Fred: J'ai été scout mais je ne me souviens plus du nœud constricteur.  Rolling Eyes  peut-être le nœud du boa?  Laughing

Bonne journée à tous.  sunny

PS La rentrée en fac de mon petit-fils s'est bien passée.  :twisted:  Reste juste à peaufiner son installation chez moi et je pourrai enfin vous rejoindre sur le SotS.  clown

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 05 Sep 2018, 10:29

DAN13000 a écrit:
@Fred: J'ai été scout mais je ne me souviens plus du nœud constricteur.  Rolling Eyes  peut-être le nœud du boa?  Laughing

Oui, on l'appelle aussi nœud de boa. Pour les roustures, il faut le faire à 6 ou 7 boucles, ce qui est un peu différent du nœud simple.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 05 Sep 2018, 11:30

Bonjour   à tous ,

 Pourrais tu Fred nous montrer en détail comment faire ce noeud constrictor..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyJeu 06 Sep 2018, 15:21

Voici quelques explications :

Le nœud constricteur simple :
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Constr10

On peut augmenter le nombre de tours :
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Constr11

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Constr12

Une alternative est de le faire un peu comme un nœud étrangleur (le nœud étrangleur est un nœud de pendu amélioré)

1ère étape :
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Etrang10

2ème étape : on le serre un peu et on va faire passer la ganse vers la droite :
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Etrang11

On le fait pour toute les ganses jusqu'à obtenir :
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Etrang12

On peut tirer très fort sur les brins pour le serrer puis les couper au ras.

A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2018, 12:58

Bonjour Fred,

Je connais ce nœud, mais il y a très longtemps que je ne l'ai pas utilisé ! En effet il sert bien.

A bord de mon voilier, j'utilise plutôt le nœud de cabestan dans la routine.

Merci pour la démonstration avec de très belles photos bien explicites. C'est bon à savoir.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2018, 13:03

Bonjour Gilles,

Merci pour la photo et l'explication concernant les jumelles.

A plus.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2018, 13:24

Bonjour Cédric,

Ta démonstration est fort intéressante et je t'en remercie.

Dans le cas du nombre de tours pour les roustures, j'en ai fait 6 pour ma misaine, je suis donc dans les normes. Je vais regarder combien je devrai en faire pour le Grand Mât et l'Artimon.

Je ne rajouterai pas de jumelles sur mon "SotS", car je n'en ai pas vu sur les livrets pour le moment, mais je n'ai pas été dans le détail.

Merci et bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2018, 13:42

Bonjour Daniel,

Merci pour tes félicitations.

Comme toi, j'ai été scout dans ma jeunesse, mais j'ai appris à utiliser ce nœud quand j'ai fait des stages au CNG (Centre Nautique des Glénans) avant d'y devenir moniteur où je présentais ce nœud, mais nous ne l'utilisions peu. Il faut dire qu'il y en avais beaucoup d'autres à connaitre et à utiliser régulièrement : noeuds de chaise, de cabestan, d'écoute, en huit, gansé, plat, de capucin, de carrick, de jambe de chien, etc .... Il y a de quoi faire !!!

Content de voir que tout se passe presque bien avec ton étudiant de petit-fils.

A plus avec la reprise de ton "SotS".

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2018, 15:27

Bonjour à tous,

Je continue le montage de la mâture avec le mât de Misaine où j'ai eu pas mal de soucis au niveau du montage des hunes !

Bon, commençons par le commencement !

J'ai d'abord mis le navire bien droit sur sa "frite jaune", avec 2 niveaux à bulle.
Cela pour contrôler, au fur et à mesure du montage, que l'ensemble mât-hunes soit bien d'aplomb :

D'avant en arrière :

 - Photo DSCN8901 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8912


Puis de gauche à droite :

 - Photo DSCN8902 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8914



Ensuite j'ai débuté l'assemblage par le collage de la hume de bas-mât (C2) avec ses 2 jottereaux.

J'ai toujours tenu compte des mesures proposées dans les fascicules.
J'ai donc marqué la position de la hune et de ses barres croisées à 36 mm du bas du chouquet (lui-même à une distance de 254 mm du pied du mât), soit à 218 mm de ce pied de mât (plus simple à marquer sur le profil.

Pour avoir une bonne perpendicularité de cette hune avec son mât, je l'ai bloqué sur la partie horizontale de ma table avec 2 pinces, et j'ai utilisé une autre pince pour bloquer le mât, bien appuyé sur la face verticale de cette table, et enfin j'ai utilisé une équerre pour tout contrôler.

 - Photo DSCN8903 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8913


Vue sous un autre angle (par en-dessous) :

 - Photo DSCN8904 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8915


De plus j'ai utilisé un fil à plombs (dont le poids est mon enfile-aiguille !).
Sur cette image, on remarque que le haut de ce bas-mât passe bien dans la hune, est appliqué sur la traversière arrière et s'appuie sur l'élément séparant le bas-mât et le petit mât de hune.

 - Photo DSCN8905 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8917


Voici 3 images du résultat :

Vue du dessous :

 - Photo DSCN8906-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8916


Vue sous un autre angle, toujours du dessous où l'on voit bien les 2 jottereaux collés sur les élongis (important pour la suite du montage des autres hunes !), sachant que l'avant de la hune est à gauche :

 - Photo DSCN8907-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8918


En enfin une image vue du dessus, où l'on voit le "ton" du mât bien appliqué et bloqué par la "cale" posée entre les 2 élongis (cercle jaune), l'avant étant vers le bas :

 - Photo DSCN8908-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8919



J'ai ensuite contrôlé le parallélisme de la hune en position sur le navire, par rapport à la ligne de flottaison, tant que la colle n'était pas totalement sèche.

Une vue large  avec les 2 équerres (Jaune en haut et rouge en bas):

 - Photo DSCN8975-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8920


Une autre image plus proche :

 - Photo DSCN8976-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8921




Je vais maintenant monter la hune du petit mât de hune.

Et là, les problèmes ont commencé !

En effet, suite à la construction de la hune avec le livret n°103 le 08 Septembre 2016, j'ai réalisé, aujourd'hui, qu'il n'y avait pas la pièce positionnée au milieu entre les élongis et les traversières (cercle rouge ?).

 - Photo DSCN4355-ter :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn4310


Il n'y a donc rien pour maintenir le petit mât de hune et le mât de petit perroquet !

PROBLÈME n°1 : Ce qui m'a obligé de fabriquer cette pièce à partir de la chute en bois de cette hune (cercle jaune). Puis de creuser 2 encoches dans les élongis (cercles rouges) pour pouvoir la placer.

 - Photo DSCN8911-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8922


Mais il faut tenir compte de la taille (diamètre) du petit mât de hune et du mât de petit perroquet pour construire cette pièce.
Le petit mât de hune doit être bloqué entre cette pièce et la barre traversière arrière.

Voici cette pièce installée.

Mais il y a un SECOND PROBLÈME avec le chouquet construit à partir des pièces CE6 et CE7 du livret n°103 avec des diamètres de 6 et 4 mm (comme indiqué avec l'image 12 en page 12 du livret n°103), ce qui est totalement FAUX car le haut du petit mât de hune est de 4 mm et le bas du mât de petit perroquet est de 3 mm, comme indiqués dans le tableau des dimensions des mâts du fascicule n°111 et traités avec ces valeurs.

Il m'a fallu, donc, réduire les trous de ce chouquet. Chose que j'ai fait avec de la colle à bois, mélangée avec de la sciure, que j'avais gardée lors de l'effilage des mâts (cercle rouge) :

 - Photo DSCN8913-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8924


Une autre vue du chouquet et de la pièce peinte (1ère couche) :

 - Photo DSCN8914 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8925


Les 2 éléments de mâture sont bien fixés après la réduction des 2 trous (après quelques petits réglages, bien entendu !) :

 - Photo DSCN8927 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8923



Puis j'ai fait le même type de montage de la hune sur le petit mât de hune que précédemment, en prenant en compte la verticalité et l'horizontalité  de la pièce par rapport au sol.

Image de face du mât de misaine avec les 2 premières hunes :

 - Photo DSCN8915-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8926


Image de côté :

 - Photo DSCN8916-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8927



Il faut savoir que pour le moment seule les hunes sont collés, la grande sur le bas-mât, la moyenne sur le petit mât de hune, ainsi que les chouquets.

Par contre j'ai fixé, provisoirement le petit mât de hune sur le bas-mât de misaine avec un axe (cercle bleu) que je peux démonter à tout moment :

 - Photo DSCN8978-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8932


J'ai fait de même avec le petit mât de hune sur lequel se fixe le mât de petit perroquet avec un axe du même type (cercle jaune).

 - Photo DSCN8979-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8929


ON peut remarquer les jottereaux fixés et collés sur ces 2 hunes, sans trop de problème, en faisant attention à leur parallélisme de part et d'autre des mâts (la peinture n'est pas encore faite).

Une autre vue plus détaillée :

 - Photo DSCN8926 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8930



Pour fixer ces axes, il faut bien appliquer contre la pièce du milieu dans la hune, la partie basse du mât au ras des traversières :

Un exemple avec le mât de petit perroquet :

 - Photo DSCN8919 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8931



J'ai fait la même chose avec le mât de petit cacatois, mais il n'est, pour le moment pas encore fixé :

 - Photo DSCN8918 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8935



Et voilà le TROISIEME PROBLEME : L'installation des jottereaux de la 3ème hune du mât de petit cacatois (en haut du mât de petit perroquet). Il y a un espace beaucoup trop grand pour qu'ils puissent être appliqués parallèlement contre le mât et posé sur les élongis.
J'ai donc été obligé de "tricher" et d'ajouter 2 petits bouts de bois rectangulaires (cercles rouges), le long des élongis de part et d'autre du trou recevant le mât de petit perroquet, pour pouvoir poser les jottereaux appliqués au mât, sinon, ils tombent dans le vide !

Une image vue du dessous :

 - Photo DSCN8925-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8934


Une autre vue du dessus  (cercles rouges). La peinture n'a pas encore été posée :

 - Photo DSCN8930-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8933


Voici le résultat final, sans les retouches de peinture (brou-de-noix), les jottereaux sont parallèles et bien appliqués contre le mât de petit perroquet (cercles rouges) :

 - Photo DSCN8932-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8936



Quelques images de ce mât de misaine pratiquement monté :

A plat :

 - Photo DSCN8931 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8937


De face, monté à sa place sur le navire avec le beaupré, simplement posé pour le moment, avec sa hune et son mât de perroquet de beaupré et le mât de pavillon :

 - Photo DSCN8915 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8938


Et une dernière avec une vue de côté :

 - Photo DSCN8916 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn8939




Voilà une petite partie de la mature préparée, mais non fixée.
J'ai utilisé 28 photos pour illustrer ce montage et mes quelques soucis.

Je vais me lancer maintenant dans la réalisation du même travail avec le Grand-Mât.

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs par manque de pratique et de connaissance, sachant que dans les fascicules, il y a peu d'informations précises. Tenez-moi au courant.


A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Sorah
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Sorah


Localisation : HAUT DE SEINE (92)

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2018, 17:46

Bonjour Bertrand,

Je ne peux pas te dire si tu as fait des erreurs car je m'y connais bien moins que toi à ce sujet, mais ce que je peux te dire en tout cas c'est que tu as fait un super boulot !

Je suis encore bien loin de ces étapes ! Toutes ces précisions vont m'apporter énormément, donc merci Laughing

À bientôt !

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2018, 18:31

Bonjour William,

Merci pour tes appréciations. Ne t'inquiète pas, je ne me fais plus de soucis pour les éventuelles erreurs sur ce mât de Misaine qui est pratiquement terminé avant la pose et les haubans. De toute manière je ne devrais plus le modifier sauf "Enôôôrme" erreur vue par un collègue !

Par contre, je suis assez content de lire que cela pourra t'aider un peu dans le futur !

A très bientôt, je me remet au travail sur le Grand-Mât et ses roustures.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 EmptyJeu 13 Sep 2018, 19:12

Bonsoir Michel,

J'espère que ta connexion Internet a été réparée. Merci pour les photos !

C'est vrai, c'est dommage que cette pièce était manquante, mais ça m'a occupé un petit moment pour la fabriquer et la mettre en place. J'espère ne pas avoir les même soucis pour les 2 autres mâts.

En principe les mâts des voiliers ont une certaine quête vers la poupe mais les angles sont variables d'un mât à l'autre.

Donc concernant l'orientation des mâts, j’avais fait des recherches sur différents livres et les avis sont partagés. Sur le livre de
Boudriot, ils sont verticaux, mais j'ai lu sur d'autres bouquins ou articles ou sur les forums, des infos différentes (problème, je n'ai pas noté d'où ils venaient) et j'avais écrit ceci :

Beaupré : 23,88° (par rapport à l'horizontale)
Misaine : 0°
Grand Mât : 3,69° vers l'arrière
Artimon : 5,37° vers l'arrière

Misaine : 2,5° vers l'avant
Grand mât : 1,8° vers l'arrière
Artimon : 3,5° vers l'arrière
Pour Altaya, le beaupré est à 25° par rapport à l'horizontale ?

Alors, je t'avoue que ces valeurs sont beaucoup trop précises pour moi et surtout avec nos maquettes.
Je vais donc laisser le mât de Misaine verticale ou, à la rigueur, très légèrement penché vers l'avant, si j'y arrive (ce qui n'est pas le cas pour le moment,
Et le Grand Mât et celui d'Artimon, très légèrement inclinés vers l'arrière, comme ils le sont actuellement. Mais je ne donnerai pas l'angle, n'ayant pas de rapporteur ici !

Voilà tu sais presque tout.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: