La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans

Aller en bas 
+48
Djodjo
Reace
calbi001
Bifidus
Clément Lenoir
Mistral
Yoann gui
Bernard Huc
PADOU35
dorémifa
Geo 31
Dvs95
michel bernard
dark83000
Grenouille1954
Marin13
Yves31
JJM †
64ch
kerezou
Wolfdan
Alex45720
Ericalain
WAG07100
Pierre66
Charles Qc
Amigo54
benaben
Lostiznaos
Steckmeyer
gavouot 06
Sorah
Black-Crow
bgire
Fred P.
a.piot
Restater
Ekis
caputsyl
captain Troy
Doulos54
jpern
ghostidem2003 †
DAN13000 †
troyti
stef58
Cédric
papy biquet
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2018 - 14:01

Bonjour Michel,

De la microchirurgie, peut-être pas, mais il faut être minutieux et précis, la oui.

Merci pour tes gentils mots.

Pour les lunettes, je fais comme toi, je les nettoie bien à l'eau savonneuse avant de me mettre au travail.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2018 - 17:18

Bonjour Laurent,

Sympa tes gentils mots qui font toujours plaisirs.

Je vais donc continuer tranquillement, mais lentement car je suis relativement occupé ailleurs.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Sorah
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Sorah


Localisation : HAUT DE SEINE (92)

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2018 - 18:02

Bonjour Glénans,

Je me permet de me présenter, William, je suis tout nouveau d'aujourd'hui sur le forum bien que je suis la construction de ton SOTS ainsi que celle de DAN13000 depuis plusieurs jours (oui je suis remonté à vos premiers posts de 2014 !!)

Je tenais à vous féliciter pour vos chefs-d’œuvre bien que pas encore terminé.
Je suis admiratif devant tout ce travail, moi qui aussi dans la réalisation de ce navire proposé par Altaya.

Je vous invite à consulter ma présentation (toute récente) ou j'explique ma venue sur ce forum !

En tout cas bonne continuation et surtout bravo !
Je ne vais pas manquer de suivre l'avancée de vos travaux !

Cordialement,

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2018 - 23:07

Bonsoir William,

J'ai découvert ta présentation où j'ai répondu et pense que tu vas bien t'amuser avec ton "SotS".

Merci pour les félicitations, mais je suis sur que tu feras la même chose, vue l'état de ta coque.

Prends ton temps, car j'ai commencé la maquette en Octobre 2013 (le tout début de ma retraite !) et comme tu peux le voir je débute juste la mâture. Il faut dire que j'ai eu 2 arrêts  de 8 mois en 2016 et 2017, car je ne pouvais plus la déplacer entre La Teste et Gentilly.

N'oublie pas une chose : ne pas hésiter à poser des questions ! et surtout pour la présentation de ton navire, ouvre un dossier spécifique (je t'ai mis le chemin dans ta présentation) et n'hésite pas à y poser des photos.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 16:00

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai reçu  les pièces de chez "Cap-Maquette", comme je vous l'ai écrit le 26 Juillet, je vais donc utiliser les pitons de 10 mm de long et surtout 3 mm de diamètre externe, du fil de 0.15 mm écru et toujours la goutte de colle. Comme outils, mon petit étau de table, une pince brucelles coudée et ma paire de ciseau. Sur cette image, j'avais déjà construit quelques ensembles poulies-pitons, poulie seule et coupé des segments de fil :

 - Photo DSCN8694 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8647 



Je prends des segments de 60 mm de fil qui serviront à fixer la poulie et le piton, séparés d'environ 5 mm.

Je noue un petit nœud coulant pour entourer la poulie : C'est plus simple que le nœud simple proposé dans le livret, car il tient beaucoup mieux :

 - Photo DSCN8697 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8648 


Je fixe la poulie sur l'étau et je place l'anneau de fil autour de la gorge de la poulie :

 - Photo DSCN8698 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8649 


Je serre le nœud qui ne bouge plus :

 - Photo DSCN8699 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8650 


Ensuite une "mini" goutte de colle instillée avec un cure-dents :

 - Photo DSCN8700 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8712 


Et je coupe le bout de fil le plus court avec ma paire de ciseau bien affutée :

 - Photo DSCN8701 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8713 


J'applique une dernière goutte de colle et applique le petit bout restant contre le grand bout avec ma pince, afin de ne voir qu'un fil :

 - Photo DSCN8702 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8714


Voici le résultat avec 6 poulies faites sur les 12 :

 - Photo DSCN8703-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8715


J'ai ensuite fixé les pitons à la partie libre du bout des poulies en tenant compte d'une distance d'environ 5 mm comme j'ai pu la mesurer sur le plan.

Pour cela, après avoir enfilé le fil dans l'anneau du piton, je fais une demi-clé :

 - Photo DSCN8704 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8716


Puis une fois le nœud serré à la bonne distance (5 mm environ), j'y mets un point de colle, toujours avec la pointe du cure-dents :

 - Photo DSCN8705 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8717


Je coupe le reste de fil et fini de coller le petit bout à l'extrémité du nœud.


J'obtiens ceci, 12 poulies fixées sur 12 pitons :

 - Photo DSCN8706 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8718



ATTENTION : J'ai fait une erreur, il y a 12 poulies  sur seulement 10 pitons, 2 pitons ont chacun 2 poulies, comme indiqués sur le plan (cercles rouges ci-dessous). J'ai donc mis de côté 2 pitons-poulies qui serviront plus tard, et ai rajouté 1 poulie à 2 pitons déjà montés.

J'ai ensuite fixé ces ensembles sur le beaupré aux emplacements prévus sur le plan, en coupant la longueur des pitons pour pouvoir les introduire dans les trous fait avec un mandrin de 0.7 mm puis les coller avec une goutte de colle.

Voici le travail effectué :

 - Photo DSCN8707-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8719



Une seconde étape du montage du beaupré est terminée. 


Suite de ce fascicule n° 113 avec le montage de la hune de beaupré.


A bientôt.

Bonne journée.

NB : ATTENTION : Mon Dossier a été coupé pour devenir : "Construction du "Sovereign of the Seas" (SotS) au 1/84 (Partie 3), car il a atteint 40 pages. Seulement cette nouvelle partie commence le 21 Septembre 2017 à 22h50 pour arriver à aujourd'hui. 
Pas de problème à cela, sauf que les responsables ne m'ont pas prévenu, ce qui est dommage et aurait été la moindre des politesse par un MP !
Bon passons !
J'aimerai par contre pouvoir y avoir accès quand j'en aurai besoin pour des copies ou des corrections. Dites-moi comment faire.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 20:27

Bertrand, la scission, le verrouillage et la création d'un sujet complémentaire sont automatiques sur le forum... Personne du staff n'a fait quoi que ce soit ! Wink

Par contre, un membre du staff va te déverrouiller le précédent bien sûr. sourire

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 22:12

Bonsoir Gilles,

Tu as surement raison, alors pourquoi avoir attendu 10 mois et surtout 5 pages (et arriver à la page 45, je suppose) pour bloquer et couper ce dossier. Si cela avait été automatique, cela aurait dû se faire en Septembre 2017 quand j'avais atteint 40 pages et "attaquer" le n° 41. Donc en sachant cela, ils auraient pu me prévenir : C'est tout !

Pour déverrouiller le n°2, pas de problème, mais n'importe qui peut y avoir accès, et comme je n'ai pas vraiment besoin, au jour d'aujourd'hui, de faire des modifications. Je les contacterai quand ce sera nécessaire.

Merci pour tes explications.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 23:25

Oui, tu as raison. Je me mêle de ce qui ne me regarde pas vraiment, je laisse le staff te répondre... sourire
Mais je continue de suivre ce gréement !

_________________
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Tete50px-56522c4 Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 0:14

Bonsoir Gilles,

Pas de problème ! Tu m'as donné des informations, mais comme tu le dis fort justement, c'est au staff de me donner des explications.

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 10:42

Beau travail, très fin et bien illustré.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 12:47

Bonjour Jean-Pierre,

Tes gentils mots me font très plaisir. Merci.

A bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2018 - 23:55

Bonjour à tous, 

Maintenant j'attaque, officiellement, la PARTIE 3 de mon dossier (car je n'ai toujours pas été prévenu de quelque façon quelle soit : MP, mail ou dans un de mes dossier).

Je continue donc le montage du beaupré avec la mise en place de la hune qui a été complétée au début de ce fascicule n°113. 

Il faut maintenant la fixer correctement sur le bout du beaupré installé un peu avant (J'ai omis d'en parler : Il faut que cette pièce soit parfaitement aligné sur le centre de la tige en bois).

Il faut coller la hune dans l'encoche prévue dans cette pièce. J'ai commencé avec de la colle à bois, mais le séchage étant trop long, j'ai recommencé avec de la colle "Superglue", puis une fois la hune bien positionnée, je l'ai consolidée avec de la colle à bois.

Voici quelques images :

 - Photo DSCN8708 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8720 


Une autre vue du dessus :

 - Photo DSCN8709 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8721 


Une vue du dessous. La partie à coller se trouve dans le rond jaune :

 - Photo DSCN8710-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8722 



Une vue de face où la hune doit être parfaitement perpendiculaire au beaupré (rectangle jaune) :

 - Photo DSCN8711-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8723 


J'ai placé, provisoirement, le beaupré au-dessus de la figure de proue, en faisant en sorte qu'il soit le plus parallèle au plan du navire (d'où le niveau placé sur la coque au fond : outil jaune) :

 - Photo DSCN8275 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8724 


Un autre angle de vue :

 - Photo DSCN8713 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8725 


Ou encore :

 - Photo DSCN8712 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8726 


Enfin il faut que la hune soit aussi parallèle à la ligne de flottaison du navire en tenant compte du fait que le beaupré sera légèrement surélevé comme indiqué dans le fascicule n° 114.

 - Photo DSCN8726 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8727 




Voilà cette hune est installée. Je vais maintenant m'occupé des 2 éléments verticaux du beaupré avec leurs chouquets et leurs poulies.

Suite prochainement.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2018 - 15:13

Salut Bertrand!  

Super!  cheers  Comme d'habitude.  clown

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2018 - 15:49

Bonjour Daniel,

Merci pour tes gentils mots.

Je vais donc m'attaquer aux 2 segments verticaux du beaupré de 4 à 3 mm sur 102 mm et de 2 à 1.5 mm sur 80 mm. 
Là je vais faire dans du fin et je ne sais pas si je vais utiliser mon "tour" ou faire le travail à la main. je vais étudier la question !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 22:40

Bonjour à tous,

Ça y est, j'arrive au bout du fascicule n° 113 avec la fabrication des 2 sections verticales du beaupré et leur installation sur la hune.

Après avoir réduit les 2 segments à partir de 2 tiges de bouleau, à découper, de 4 et 2 mm de diamètre dont voici les dimensions, selon les informations du plan du fascicule n°111 :

 - Tige de 4 mm : Longueur de 102 mm avec un diamètre allant de 4 mm à 3 mm,

 - Tige de 2 mm : Longueur de 80 mm avec un diamètre de 2 à 1.5 mm.

Il est possible d'utiliser le tour mais avec beaucoup de précaution et surtout de patience ! 

En effet, il ne faut serrer trop fort les pinces de serrage et de bien placer l'autre extrémité pointue dans le tout petit diamètre. Mais ça ne tient pas, ce qui fait que j'ai utilisé mes doigts pour bien tenir l'extrémité fine !

Je n'ai pris aucune photo, ayant pas mal de difficultés à réduire ces diamètres pour faire des images.


Ensuite il faut installer les 3 chouquets de 2 mm d'épaisseur (j'insiste sur cette valeur et je l'expliquerai plus tard !).

Sur le premier segment il faut placer le chouquet à 22 mm du bord :

 - Photo DSCN8727 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8728 


Puis il faut installer les 2 autres chouquets sur la partie la plus épaisse du petit segment. L'une des pièces au bout et l'autre à 6 mm, comme indiqué sur l'image ci-dessous.

 - Photo DSCN8728 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8729 


Il faut maintenant assembler le grand segment dans les 2 orifices des chouquets du petit segment. 

ATTENTION : Et j'ai eu un premier souci. En effet, mon segment fait très exactement 3 mm de diamètre, et même un peu plus de l'ordre de 3.04 mm. Or les 2 trous des chouquets font environ 3.48 mm de diamètre, ce qui fait que mon premier segment ne tenait pas du tout dans les chouquets. J'ai donc inséré 2 petits bouts de bois (chute du support des chouquets) au bon diamètre que j'ai collé et refait  les trous aux bonnes mesures.
D’où première perte de temps (une fois de plus !). Pas de photo la non plus, désolé.

Voici ce que j'ai obtenu, en faisant aussi attention à ce que les 2 segments soient bien alignés :

 - Photo DSCN8729 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8730 


Ceci étant fait, je l'ai peint toujours avec mon "brou-de-noix". La photo est un peu sombre (question d'éclairage) :

 - Photo DSCN8730 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8731 


J'ai, ensuite, fabriqué 4 pitons avec 2 poulies sur chacun d'eux. Comme le plan indique des pitons de 3 mm de diamètre, j'ai pris les mêmes que pour le beaupré.

Les voici :

 - Photo DSCN8731 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8732


ATTENTION : Il a fallu installer les pitons sur des chouquets de 2 mm d'épaisseur ! Or sur "l'immense" plan à l'échelle 1/1, fournit avec le livret n°113, ces pièces font 4 mm d'épaisseur, le double des originaux. 
Or je n'ai pas trouvé d'éléments de cette taille. J'ai donc utilisé ceux de 2 mm !

Et c'est là où j'ai eu quelques problèmes, car la tige des pitons fait 0.8 mm de grosseur. Quand 'ai  percé les côtés des chouquets, pas trop de souci, mais, c'est en installant et collant les pitons coupés à 2 mm de long maximum, le bois avait tendance à éclater sous le poids des poulies. Heureusement, plus de peur que de mal, car en serrant avec une pince, la colle à prise rapide (superglue) a bien fait tenir l'ensemble. Avec une nouvelle couche de peinture noire et tout était correct.



Donc, voici ce que j'ai obtenu :

 - 8 pitons sur les 3 chouquets dont 4 avec des doubles poulies :

 - Photo DSCN8732 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8733 



REMARQUE : Vous remarquerez que j'ai installé l'ensemble pitons-poulies AVANT de fixer ces ensembles sur la hune : simple question de facilité pour percer, positionner, coller et réparer !!!


En final, il faut installer et fixer ces éléments dans la hune pour obtenir ceci :

 - Photo DSCN8736 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8734 


Pour cela il faut engager la pointe de la "courbe" de la hune dans le chouquet du bas (cercle jaune) et le pied du bas-mât doit être collé au niveau des barres de hune croisées (cercle rouge) :

 - Photo DSCN8738-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8735 


Bien entendu il faut faire en sorte que le mât soit dans l'alignement des autres mâts et perpendiculaire à la coque et le plus droit possible en tenant compte de l'inclinaison du beaupré.

Voici une série d'images :

Une vue de dessus :

 - Photo DSCN8737 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8736 


L'ensemble, pris sur le côté, du beaupré monté, mais non fixé à la coque :

 - Photo DSCN8735 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8737 


Et une dernière image prise de l'avant avec le niveau posé sur le pont en fond :

 - Photo DSCN8733 :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8738 




Voilà, ce fascicule n°113 est enfin terminé. 

Je vais maintenant travailler avec le n° 114 et le montage du mât de misaine. La première partie avec la pose de décoration, de pitons et de mantelets a été traitée depuis longtemps (faire des recherches entre Août et Octobre 2017 !).

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 13:39

Bonjour Michel,

Un tour de force, je ne pense pas, mais très intéressant à monter, d'autant plus que j'ai 3 mâts à faire.

Fragile, certes, d'où les précautions à prendre pendant le montage !

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 17:58

Salut Bertrand!

Glénans a écrit:
bien placer l'autre extrémité pointue dans le tout petit diamètre

D'où l'intérêt de remplacer cette pointe par un mandrin. Idea A voir le moment venu: What a Face

https://www.amazon.fr/Proxxon-27028-Mandrin-Pinole-d%C3%A9quitation-Holzstar/dp/B001LRQS66/ref=sr_1_1?s=industrial&ie=UTF8&qid=1533123788&sr=1-1&keywords=mandrin+pour+db+250

Glénans a écrit:
sur "l'immense" plan à l'échelle 1/1, fournit avec le livret n°113, ces pièces font 4 mm d'épaisseur, le double des originaux.

Merci pour les avertissements concernant les chouquets. cheers Effectivement, sur ce plan certains chouquets sont de 2 mm et d'autres de 4 mm. study J'ai ressorti mes planches de chouquets, elles font toutes 2 mm d'épaisseur. affraid

Sachant que des bouts vont venir tirer sur ces pièces et que le trou n'est pas au bon diamètre, je les referai peut-être en épaisseur 4 mm avec un trou adéquat. Rolling Eyes

De même, je remplacerai les tiges de bouleau qu'Altaya nous a fournies par des tourillons de hêtre (plus dur et plus rigide) que l'on peut se procurer facilement chez le Castor. :twisted: Ainsi, je pourrai les tourner plus facilement en prenant une longueur plus grande. Cool

Une petite remarque: Je sais que tu suis le plan d'Altaya study mais je pense que je ferai le mât de beaupré en dernier pour éviter de l'accrocher lors des déplacements de la maquette. clown

En attendant une température plus clémente pour reprendre le montage des gréements de canons, bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMer 8 Aoû 2018 - 23:07

Bonsoir Daniel (le Marseillais),

Tu as écrit :

Dan13000
Citation :
D'où l'intérêt de remplacer cette pointe par un mandrin

Pourrais-tu me dire ce qu'il faut faire ?

Pour les chouquets, je pense que tu as raison de tenter de les épaissir, mais 4 mm c'est beaucoup, alors que 3 mm serait pas mal ! A voir !

Pense aussi au trous des 2 chouquets dans lequel rentre l'élément du bas, car les trou sont trop large, comme je l'ai dit !

Concernant le beaupré, il est fabriqué mais pas encore installé sur la proue du navire ! Je le ferai quand ce sera proposé avec les 3 mâts !

Je te souhaite une bonne reprise, prochaine, avec un peu de fraîcheur qui ne saurait tarder, selon la météo ! Hum !!!

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 9:48

Salut Bertrand!

Glénans a écrit:
Pourrais-tu me dire ce qu'il faut faire ?

Il suffit de dévisser la pointe de la poupée et de la remplacer par le mandrin dont j'ai donné la référence.  Cool

La pièce sera tenue par le mandrin à trois mors acheté avec la machine d'un côté et celui-là à l'autre extrémité.  Razz  

Glénans a écrit:
3 mm serait pas mal ! A voir !

Comme tu dis, il faut voir car l'aspect visuel compte beaucoup.  What a Face

Ce matin il fait entre 27° et 29° dans la maison et de la pluie est attendue pour ce soir ce qui devrait faire baisser la température ambiante.  Rolling Eyes

Passe une bonne journée.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 13:11

Bonjour Daniel (de Marseille),

Merci pour le renseignement sur le "tour", je vais essayer !

Tu me diras ce que tu penses pour l'épaisseur des chouquets.

Je te souhaite de la pluie et de la fraîcheur pour cette fin de journée, un peu comme ici où la pluie de cette nuit à bien rafraîchi l'atmosphère.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptySam 11 Aoû 2018 - 23:10

Bonsoir Bertrand,

Je passe de temps en temps … je passerai probablement plus souvent ayant démarré le Soleil royal. Le SotS est un véritable arbre de Noël, le SR pas moins; je m’inspirerai probablement de ta réalisation.
Superbe installation du beaupré et de sa hune. Sur la hune et par gros temps il fallait avoir le cœur bien accroché ! Attention aux prochaines interventions sur le chantier. Cette hune me semble être d'une extrême fragilité.
Félicitations pour tes nombreuses et belles photos, tu maîtrises totalement. Je les contemple avec ravissement. Tes tutoriels sont également bien conçus. Je relisais récemment celui concernant la confection des palans des couleuvrines. Il me semble que tu as utilisé la même procédure pour des canons. A l’époque je n’avais pas réagi, mais à la réflexion je suis perplexe et je me permets de développer.
Cela concerne les palans de côté (ainsi que les palans de recul). Un palan de côté comporte deux poulies, une avec un seul réa fixée sur l’affût et une avec deux réas fixée sur le vaigrage. De cette dernière sort le garant tiré par les servants pour rapprocher le canon du sabord. Aussi je ne comprends pas pourquoi tu colles ce garant équipé de sa galette ENTRE les deux poulies ! Un tel système ne peut évidemment pas fonctionner. Il vaudrait mieux, à mon avis, coller le brin avec sa galette sur la poulie double, cela me semblerait plus fonctionnel. Qu’en penses-tu ?

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn6710

Quant aux cordages roulés en galette, je te l’accorde, esthétiquement c’est top ! Rien à redire. Mais, immanquablement, à chaque fois que je vois ces galettes, je me dis qu’en situation de combat, les servants avaient probablement autre chose à faire qu’à rouler les cordages. C’est bien évidemment un choix très personnel.  clown

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 12:42

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour sur les travaux de mon "SotS".
J'ai travaillé sur l'effilage des différentes portions des 3 mâts : Misaine, Grand Mat et Artimon, comme indiqué sur le "Schéma des dimensions des mâts" fourni avec le fascicule n° 111. 

Cela m'a pris pas mal de temps entre le ponçage (avec le micro-tour DB250 de Proxxon) et les mesures au pied à coulisse, mais voici ce que j'obtiens, sachant que je n'ai pas encore peint les parties hautes de ces mâts :

  - Photo DSCN8826-bis :

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn8810 



J'ai fait des prospections sur les noms des différents espars que j'ai notés sur la photo. 
Comme je l'ai écrit en bas de l'image, j'ai fait des recherches sur 2 livres parmi ceux que j'ai dans ma bibliothèque :
  - "l'Encyclopédie Navale des modèles réduits" de Wolfram Zu Monfeld (le plus complet pour mon navire,
  - Et le Tome 3 du "Vaisseau de 74 canons" de Jean Boudriot, mais il me manquait la partie haute de la mâture.


Je vais maintenant passer à la peinture et commencer le montage du Mât de Misaine, puis le Grand Mât et le Mât d'Artimon.

Je vous présenterai les travaux au fur et à mesure de leurs évolutions.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 13:24

Bonjour Michel,

Merci pour ton gentil mot.

Des bases, pas vraiment, mais je les ai acquises depuis peu par nécessité !

La patience est notre lot à tous, les maquettistes.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:25

Bonjour,
Les bas mâts étaient généralement peints en blanc et cerclés soit de métal, soit en cordage (rousture).
Les autres mâts n'avaient pas de cerclage et étaient simplement vernis ou cirés. En effet, les vergues devaient coulisser sur ces mâts (grâce à un collier de racage) et les mâts eux-mêmes pouvaient être amenés par un jeu de palans passant dans ou sous les chouquets.
Concernant les noms des mâts (et des vergues), ce sont les mêmes que les voiles qu'ils portent.
Sur les voiliers plus modernes (fin du XIXe, début XXe) il y avait deux voiles par mât (hunier fixe, hunier volant, perroquet fixe, perroquet volant, puis cacatois et même parfois un contre-cacatois)
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:34

Bonjour Fred,

Merci pour tous ces renseignements que je mets de côté pour m'aider dans un futur qui devient de plus en plus proche.

Pour les noms, je suis content d'avoir ta confirmation. Je ne me suis donc pas trompé dans mes écritures !

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans   Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas : Partie-3 [Altaya 1/84°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: