La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26

Aller en bas 
+16
gavouot 06
gege45
Pelikan
Docgillou
caputsyl
guibole
MTworld
bulledo
falconwars
amiral 71
aman-rê
ours_blanc
Ekis
Fred P.
HenriF83
Terminator26
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyJeu 02 Aoû 2018, 20:31

Bonsoir,
il me semble que tu as commencé la peinture blanche sur certains éléments. Quelle marque et référence as tu utilisées ? En ce qui me concerne je souhaitais un blanc accrilique satiné tamiya, mais je ne trouve que du brillant ou mat. J'ai peur que le mat, que j'ai déja utilisé sur du plastique ne fasse pâteux. Pour la coque avant peinture, j'envisage, après poncage, d'appliquer une ou  deux couches d'enduit nitrocellulosique, puis éventuellement une couche d'aprêt en bombe. Que penses-tu de la formule?

cdt
GG
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyVen 03 Aoû 2018, 13:26

Salut gege45. Si tu me file ton adresse perso, je peux t'envoyer les 2 pièces rectifiées reçues d'AL mais arrivées trop tard, j'avais déjà pris les mesures correctives. Hé oui, les couples en 3mm, c'est pas le top. J'ai eu un mal de chien à faire tenir mes virures le temps du séchage (punaises, élastiques, serre-joints, mains + patience, etc...). Quant aux lattes, c'est la Bérézina. Je suis obligé de mastiquer à tout va, même un bon raclage n'arrive pas à rattraper les escaliers. Pour la peinture, je m'oriente vers des peintures en bombe : le blanc c'est le primaire MrHobby MrBase White 1000. Le noir et le bordeaux de la coque c'est de la bombe de chez Norauto en version satiné après deux passes de primaire blanc. Et plusieurs couches avec ponçage à l'eau entre chaque couche. Éviter les peintures brillantes qui renforcent les défauts.

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 P1020558
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyVen 03 Aoû 2018, 14:22

merci des tuyaux pour la peinture et ta proposition pour les pièces défectueuses, mais j'ai déjà rectifié les miennes. Je renforce actuellement la coque pour plus de rigidité, ainsi que les couples où se fera la jonction des listaux que je compte pointer pour éviter les mauvaises surprises ultérieures. Comme je te le disais, mes listaux semblent plus réguliers que les tiens. Je voudrais donc éviter d'avoir a mastiquer... a suivre. Pour moi, c'est la peinture de tous les éléments du pont qui va être une galère, sur le sj nepomuceno et le bounty que j'ai monté il y avait des pièces de bois de différentes essences qui évitaient cette corvée qui me rend perplexe quant au résultat final et le temps a y passer.
Bon courage à toi. En plus de poncer tu vas essuyer les plâtres pour ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyVen 03 Aoû 2018, 14:42

En fin de compte, j'ai attaqué le masticage de la coque avec une pâte à bois. Je pense que ce n'est pas l'optimum, le grain est un peu gros. Va pour boucher les plus gros escaliers, mais je pense qu'il me manquera, une fois cette phase terminée, une passe avec un enduit de lissage avant l'application d'un primaire et des couches de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyDim 05 Aoû 2018, 18:48

Fin de la première passe de masticage. Comme je le disais plus haut, la pâte à bois n'est pas optimale. Le résultat est "correct" au toucher et à l’œil mais je n'y coupe pas d'une phase de lissage avec un produit approprié pour terminer en "peau de fesse"... Ensuite l'application d'un primaire permettra de vérifier le résultat avant peinture.

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 P1020560
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 P1020559
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMar 07 Aoû 2018, 09:36

Pour être honnête, je trouve que cette coque a reçu beaucoup trop de mastic : On ne voit plus le bois. C'est dommage... Mais si tout est peint en noir 😊

_________________
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Tete50px-56522c4 Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMar 07 Aoû 2018, 10:10

C'est sûr qu'avec des virures bien rabotées et de même épaisseur, j'aurais même pu la vernir. Mais la racler jusqu'à effacer les disparités d'épaisseur me faisait courir le risque de passer à travers à certains endroits. Ce qui fait que par endroit (en particulier à la proue, à la poupe et sur les plat-bords) j'ai dû mastiquer plus que la normale, la normale étant un simple enduit de surfaçage pour une bonne accroche de la peinture.
On verra si çà fait mieux avec le successeur, le Cutty Sark ...
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMar 07 Aoû 2018, 15:20

Tu vas avoir un gros travail de finition pour arriver à une coque parfaite, mais elle réussie et c'est parfaitement jouable.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
RMO101
Matelot
Matelot
RMO101


Localisation : Pessac 33

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMar 07 Aoû 2018, 16:23

Bonjour,

D'un autre coté c'est l’ambiguïté de ce Belem, puisque nous le construisons en bois
(on me l'a offert dernièrement mais je finis le précédent !)
or selon le site "fondation Belem" :

Le Belem est un trois-mâts barque, coque en acier, construit en 1896 par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire.

il nous faut donc faire une coque dont l'aspect final est l'acier et non le bois.

Du moins c'est mon avis
Cordialement

Richard
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMar 07 Aoû 2018, 16:59

Tout le problème est là: faire que le bois est un aspect lisse. Quand j'attaquerai cette phase sur le mien , suivant l'aspect de la coque après ponçage et test auparavant sur des chutes, je vais essayer  une ou deux couche d'enduit nitrocellulosique comme je le fais sur mes autres modèles. A voir ce que donnera une peinture acrylique sur ce support, après éventuellement un coup d'apprêt Tamiya.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMar 07 Aoû 2018, 17:56

Terminator26 a écrit:
C'est sûr qu'avec des virures bien rabotées et de même épaisseur, j'aurais même pu la vernir. Mais la racler jusqu'à effacer les disparités d'épaisseur me faisait courir le risque de passer à travers à certains endroits. Ce qui fait que par endroit (en particulier à la proue, à la poupe et sur les plat-bords) j'ai dû mastiquer plus que la normale, la normale étant un simple enduit de surfaçage pour une bonne accroche de la peinture.
On verra si çà fait mieux avec le successeur, le Cutty Sark ...

Bonjour Terminator,
Les œuvres vives du Cutty Sark sont simplement vernies (dans la version AL) donc mastic interdit Wink. Même les traces de colle à bois entre les virures sont pénibles.
Mais il n'y a pas de problème d'épaisseur et il y a de la marge pour poncer (virures de 2mm d'épaisseur).

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMar 07 Aoû 2018, 19:18

@RMO101 : voilà une piste intéressante qui pourrait justifier quelques bosselures dans la coque Wink . On pourrait même pousser le bouchon jusqu'à faire des lignes de rivets. Par contre, je n'ai pas de photos de la coque montrant d'éventuels rivets (ou des lignes de soudure).
@FredP : l'ossature du CS est notablement plus épaisse que celle du Belem, donc moins de difficultés à ajuster finement et maintenir les virures. La coque est plus effilée (le CS est taillé pour la course, le Belem pour le commerce, plus ventru).
J'arrive à la phase "enduit de finition". Photo gros plan pour bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMer 08 Aoû 2018, 07:23

Bjr Terminator26,malgré tes soucis de virures tu as réalisé une belle coque,il reste encore du travail sur celle-ci bonne suite
Cordialement Bolledo
Revenir en haut Aller en bas
RMO101
Matelot
Matelot
RMO101


Localisation : Pessac 33

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMer 08 Aoû 2018, 08:55

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Brest-10
Cordialement
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMer 08 Aoû 2018, 10:52

@RMO101 : splendide photo de notre Belem national. Effectivement, à l'échelle de la maquette, difficile de représenter les plaques de tôles et les lignes de rivets (c'est vrai qu'à l'époque la soudure n'était pas très employée, surtout à cause des aciers de qualité médiocre - cf. Titanic !!!). Mais on peut constater quelques bosselages que ma maquette reproduira fidèlement :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMer 08 Aoû 2018, 15:39

bj,
tu as le sens de l'humour. Ce sera une manière de mon consoler quand je verrai les imperfections de mon futur bordage, puisque tes problèmes seront bientôt les miens.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMer 08 Aoû 2018, 17:57

Bonjour,
Un peu d'histoire les plaques d'acier du Titanic n'étaient pas de mauvaises qualité, ce sont quelques rangés de rivets qui étaient prévus pour être rivetés manuellement qui ont cédés alors les plaques se sont disjointes c'est pour cela qu'il a coulé lentement.
Le Titanic était solide mais il y avait de grave erreurs de conception et à l'époque le capitaine avait la grosse tête.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyVen 10 Aoû 2018, 14:54

Salut à tous,
Je suis plutôt d’accord avec Ekis. 
Les Kit AL ont beau être ce qu’ils sont, c’est à dire manufacturés en Chine, le bordage des œuvres vives en une seule bordée et sans masticage est tout à fait possible.
Ma Bounty a été réalisé comme cela: une bordée sans mastic, racloir, ponçage (effet peau de c.l) et vernie. 
Le tout est de prendre quelques précautions: préparer les couples, precourber les virures et surtout prendre son temps. Il existe de nombreux tutos sur le bordage en bois. Par ailleurs, le forum fourmille de bons conseils... je pense qu’il ne faut pas hésiter à prendre des avis sans vouloir aller trop vite. 
Mais comme dit Ekis, si tout est peint en noir...
Bon courage pour la suite.


Dernière édition par Docgillou le Ven 10 Aoû 2018, 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyVen 10 Aoû 2018, 15:53

Tout à fait d'accord avec toi Doc. Pour ma part, je courbe, cintre, voile mes listeaux à la vapeur (méthode rapide), sans jamais mastiquer la coque ce qui gâcherait le travail. C'est ainsi que j'ai procédé pour mon Bounty et le SJ Nepomuceno, où certaines courbes étaient durailles a réaliser.
Pour le Belem pas question de laisser la coque brut, donc sauf bordage plus que parfait……….
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyLun 13 Aoû 2018, 16:36

Encore 2 ou 3 ch'tites éraflures à reprendre avec un chouïa de Putty et l'affaire est dans le sac. Ensuite montage du beaupré, des sorties d'hélice, de l'étrave, de l'étambot et de la quille. Puis peinture ...

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 P1020610
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 P1020611
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyMer 15 Aoû 2018, 14:15

Tout cela semble plus que prometteur, j'ai hâte de voir la suite. Cette maquette n'étant que peinture la réussite en dépend.
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 09:51

bj Terminator,

la page 55 de la notice indique qu'il faut couper le haut pointu des couples après installation du bordage.
Donc plus rien ne soutient les lattes. Comment as tu résolu ce problème? Même avec un collage sur la tranche cela me semble un peu fragile une fois les pointes coupées.
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 10:30

Sur le coup, çà m'avait aussi étonné ! Rien pour maintenir le bordage au-dessus du pont. Après vérif sur des photos du Belem, effectivement il n'y a pas de goussets de maintien du bordage. Seule solution (que j'ai mise en œuvre), encoller très soigneusement le chant des virures en évitant d'en mettre sur le haut des couples, les maintenir fortement contre ces dernières et surtout bien les plaquer les unes sur les autres (il n'y a que trois lattes + un barreau 2x2). Une fois tout çà sec, découpe des pointes et ponçage soigneux extérieur-intérieur du bordage. C'est effectivement une phase délicate du montage. Ensuite, éviter de manipuler et de maintenir la coque par les bordages (en les pinçant ou en les tirant !). Çà tient relativement bien mais çà reste fragile !
Dans la suite du montage, on doit border le pont par des lattes fines passées à la lasure et plaquées contre le bordage. On peut déroger à la réalité et utiliser des lattes de bordé (5x2) à la place des lattes fines pour renforcer cet endroit. A voir ...
Quant au plat-bord qui arrive bien plus tard, faut pas compter dessus pour rigidifier l'ensemble, c'est purement décoratif !
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 12:36

cela promet du plaisir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 EmptyLun 20 Aoû 2018, 12:48

Mais c'est pour çà qu'on maquettise, pour le plaisir ... même s'il est un peu maso !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: