La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Sans_t13
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26

Aller en bas 
+16
gavouot 06
gege45
Pelikan
Docgillou
caputsyl
guibole
MTworld
bulledo
falconwars
amiral 71
aman-rê
ours_blanc
Ekis
Fred P.
HenriF83
Terminator26
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyJeu 06 Sep 2018, 08:52

Bon, peinture : résultat mitigé (gege45 a raison, la peinture c'est une kata à réserver au plastique), pas mal de défauts ressortent alors qu'ils étaient invisibles avant !! Une ligne d'eau à reprendre (ponçage fin à l'eau + vernis satiné). Les faux sabords peints en blanc à faire mais pas comme AL le dit. Plusieurs pistes : ruban de masquage découpé puis peinture blanche (comme disent gege45 et l'ancien) ou peut-être mieux, une décalco. J'ai une feuille A4 de décal blanche. Seulement, impossible de faire toute la longueur d'un seul coup. Prévoir plusieurs tronçons avec ligne guide. Je vais expérimenter ... (ou alors demander à la fondation Belem de repeindre ces foutus faux sabords en noir, mais j'y crois pas trop !).

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 P1020629
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 P1020627
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 P1020628

J'ai refait les ponts en vernis légèrement teinté gris. Bof ! C'est pas terrible.

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 P1020631
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 P1020630

Maintenant, j'ai pas intérêt à foirer les superstructures et le gréement, sinon en voilà un qui va couler dans la fosse des Mariannes...
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyJeu 06 Sep 2018, 09:44

Bonjour,
Moi, je la trouve parfaite ta peinture.
Amitiés
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyJeu 06 Sep 2018, 11:34

Moi aussi ! Je ne comprends pas bien ton extrême modestie ou alors, un excès de perfectionnisme.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyJeu 06 Sep 2018, 13:27

Attention si tu optes pour le décalque, compte tenu de la finesse avec le temps il peut sécher et se racornir surtout s'il est de bonne longueur, comme cela m'est arrivé sur mon Bismarck.
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyJeu 06 Sep 2018, 14:42

Résultat expérimental "décalque" : no good !! Pose très difficile, trop souple, çà part dans tous les sens et le film n'est pas totalement opaque, ce qui donne une surface pas franchement blanche.
Reste à expérimenter : le film polyester autocollant, genre étiquette ou encore décor de bagnole. On en trouve du très fin (une poignée de µ) en format A4. Je me mets en chasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyJeu 06 Sep 2018, 14:55

Tu es seul juge de la qualité de peinture de ta coque : les photos ne montrent pas bien les détails sous des lumières différentes... Vu d'ici, ça a l'air très bien, mais on n'a qu'une vue partielle. sourire
Pour les faux sabords, je ferais un essai sur une planche avec le noir en fond, masquage précis avec scotch Tamiya et peinture blanche en bombe ou pinceau...
La découpe d'un film le long de la coque, avec les courbes, plus les sabords, serait encore plus difficile, je pense. sourire

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Image

Mais tu peux tenter avec le scotch Tamiya blanc. Il est étirable et déformable pour suivre des courbes.

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Ruban-de-masquage-20-m-x-12-mm-tamiya-300087184


_________________
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Tete50px-56522c4 Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2018, 09:01

@Ekis : merci pour la photo, ce bateau est vraiment superbe ! Je me demande s'il n'est pas préférable de le représenter voiles carguées (ou en partie). Çà masque la piètre qualité des voiles fournies par AL et on voit mieux l’écheveau de cordages du gréement. Qu'en penses-tu ?
Faut reconnaitre que les photos ne sont pas tip-top ! Mais j'ai l'exigence de l'absolu alors faut relativiser. Ma coque n'est pas aussi lisse que la carrosserie d'une Lamborghini mais çà s'en rapproche. Non, les seuls points noirs ce sont ces foutus faux sabords qui me posent problème. Je vais le résoudre mais çà prendra du temps. Je vais mettre çà de côté pour décompresser et m'attaquer aux superstructures où, là aussi, y'a tout à peindre !! A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2018, 19:05

Terminator, quel est précisément ton souci avec les faux sabords ?
Sait-on jamais, je peux peut-être t'aider à ce sujet (ou un autre membre du forum)

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2018, 19:53

Hé bé, le problème vient du manque de respect de ses clients de la part d'AL. Ils te fourguent une feuille de papier avec le dessin des faux sabords et à toi de voir comment faire. Le but est :
- soit de réaliser un pochoir (un de chaque côté, of course) et de tartiner en blanc sur la coque noire,
- soit de découper un film autocollant (polyester blanc en feuille) en utilisant les dessins fournis.
Dans les deux cas, moments de bravoure compte tenue des formes pas très planes de la coque.
C'est le principal point d'achoppement de cette coque par ailleurs superbe. Mais j'en viendrai à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2018, 20:32

Oui, à force d'acharnement, de patience, de passion et de volonté, on parvient à tout, paraît-il.

Bon courage. Very Happy

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2018, 21:05

Je me suis surement mal exprimé, je recommence :
Tu pourrais faire cette bande blanche AVEC le scotch Tamiya au dessus. Il sert habituellement de masque, bien sûr, mais dans ton cas, ça pourrait être DIRECTEMENT la bande blanche. En plus de l'élasticité, il se découpe parfaitement à l'X-Acto !

Pleines voiles ou carguées ou ferlées, je ne pourrais pas te répondre...
J'ai fait La Flore tout déployé... et je ferai le Victory, voiles ferlées...!
C'est dire si j'aime les deux ! Mais pour moi, un voilier, c'est AVEC ses moteurs : les voiles ! What a Face

_________________
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Tete50px-56522c4 Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Ven 07 Sep 2018, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyVen 07 Sep 2018, 22:52

Tel que tu me la décrit, cette bande ferait effectivement l'affaire. Je l'ai cherchée chez mes fournisseurs standard et je ne l'ai pas trouvée. Mais je cherche encore ...
Je peux carguer mes voiles, sur le Belem y'a des diesels lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptySam 08 Sep 2018, 00:30

Bonsoir,
Je préconiserais plutôt de faire un masque est de peindre les faux sabords à la peinture. En effet, les autocollants, décalcomanies, rubans de masquage, etc. vieillissent en général assez mal et finissent toujours pas se décoller. Mais je suis un peu une quiche en peinture donc je ne suis pas sûr que je saurais faire une telle peinture proprement.

Pour les voiles, il est difficile de les représenter carguées avec réalisme, elle ne sont jamais assez fines et souples. Ferlées ce n'est pas beaucoup mieux, sauf sur des grosses échelles genre 1:36 ou plus.
Donc pour moi, je préfère les voiles déployées ou pas de voiles du tout.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptySam 08 Sep 2018, 11:09

Je pense également que la peinture est préférable, bien que la découpe du cache proprement ne doit pas être facile. L'interrogation: blanc sur noir, combien de couche seront nécessaires?
Comme le disait précédemment Terminator, pourquoi AL n'a t'il pas fourni des caches autocollants? 
Sur leur site il y a quelques courtes vidéo du montage, mais rien sur la peinture de ces  tacatac de faux sabords.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptySam 08 Sep 2018, 16:29

Pour la petite histoire, les faux sabords n'étaient pas que décoratifs. Ils étaient destinés à faire croire aux ennemis qu'il s'agissait d'un navire de guerre et qu'il valait mieux ne pas s'y frotter, alors qu'en fait c'était un navire de commerce.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptySam 08 Sep 2018, 17:10

gege45 a écrit:
Je pense également que la peinture est préférable
Oui, c'est ce que je ferais en premier aussi comme je l'ai indiqué plus haut. La solution "autocollante" n'étant qu'une alternative si tu ne te sens pas de le faire... Wink

_________________
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Tete50px-56522c4 Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 13:32

Coller ou peindre, là est la question. Dans un cas, c'est un pochoir en "plein", dans l'autre il est en "creux". Lequel est le plus compliqué à faire (à partir du torche-balle de AL) et à poser ? Je vais tester et je vous tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 13:49

En ce qui me concerne je choisirais le creux. Mais attention si tu choisis cette méthode, une fois que le centre sera évidé, et avant de décoller le pochoir du support sur lequel tu l'auras découpé, il faudra mettre dessus une bande de masque pour éviter que les bords ne s'écartent à la pose, sinon plus possible d'ajuster sur la coque. A enlever bien sur avant peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 14:12

Judicieux conseil ! Sinon faut se battre avec un serpentin flasque et collant !!! Je vais tester ... mais pas tout de suite, en ce moment j'attaque les superstructures histoire de décompresser ..

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 P1020636

et je m'aperçois que j'ai encore suivi bêtement les consignes d'AL au lieu de faire des coupes à 45° sur les bordures. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 16:33

T'inquiète pas Terminator, tu es sur la bonne voie et tu vas donc y arriver.   Very Happy 

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2018, 12:36

Je viens de m'apercevoir d'une chose (vieux motard que jamais !) relative aux quilles anti-roulis du Belem. Et de leur adéquation au support de l'engin. Chose dont ne parle pas AL.
En effet, le placement de ces quilles sur la coque est défini par des cotes portées sur des photos 3D, donc dont la précision rejoint celle du cadran solaire par rapport à une horloge atomique.
Or ces quilles doivent venir se positionner dans les encoches du support avec la quille principale au centre.
Faute d'avoir utilisé le support comme moyen de positionnement (ou de vérif d'icelui) des quilles de roulis, bin les miennes ne tombent pas pile-poil dans ces encoches. Il s'en faut de qq 1/10e de mm, ce qui me conduit à grattouiller les-dites encoches. Et je m'en sors plutôt bien, çà aurait pu être pire.
Donc avis aux ceusses qui usinent un Belem d'AL...
Revenir en haut Aller en bas
gege45
Matelot
Matelot
gege45


Localisation : orleans
Navire préféré : bounty

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2018, 18:58

Message bien reçu. Bon courage pour la suite de ton montage et ses surprises.
Revenir en haut Aller en bas
tidup87
Nouvel Embarqué



Localisation : Limoges

Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 EmptyMer 28 Déc 2022, 20:37

ours_blanc a écrit:
Si les pièces SL1-2 et SL1-4 ont la même longueur sur leur partie inférieure, ne suffit-il pas de "juste" reformer la partie supérieure gauche (selon la photo) de la SL1-4 ?
Pour ma part j'ai pris un morceau de latte pour faire la coque que j'ai assemblé pour avoir la hauteur et l'épaisseur et j'ai réalisé la pièce...
Je trouve effectivement que ce modèle est de piètre qualité par rapport à ceux que j'ai pu faire antérieurement.. J'envisage sérieusement de passer chez Mantua.. Plus cher mais de qualité supérieure je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26   Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Belem [Artesania Latina 1/75°] de Terminator26
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: