| Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) | |
|
+13gavouot 06 papy biquet Pelikan ours_blanc Restater THIMARIE fred a.piot dakota59 WAG07100 Fred P. Ekis erik91410 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dakota59 Maître principal

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 09:52 | |
| | |
|
 | |
erik91410 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 13:07 | |
| Denis, tu es en train de devenir mon plus fidèle follower Une nuit de séchage, voici la pièce ce matin :  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 13:20 | |
| | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 16:11 | |
| | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 17:19 | |
| Bonjour Erik, Tu as vraiment une méthode toute personnelle pour gréer les poulies   Dans le cas de ces petites poulies de kits, le trou est destiné à passer le courant et le dormant doit faire le tour de la poulie. Toi, tu t'es servi du trou pour faire passer le dormant (la partie fixe) et tu as fait passer le courant (le cordage mobile) autour de la poulie. Voici comment ça fonctionne :   Ca ne devrait pas être compliqué à corriger. Mais il ne faudra pas faire ainsi pour tout le gréement futur  Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 18:08 | |
| Excellente observation Fred ... merci pour cette remarque très avisée que je retiens !! Pas question de refaire la même erreur sur le gréement par la suite  Je ne suis pas certain de reprendre ça sur les palans de barre (pas trop visibles à l’œil nu ... les photos sont "énormes" par rapport à la maquette ! Je sais, je sais, ce n'est pas une excuse  ), j'en ai un peu bavé à cet endroit et je verrai plus tard ... Mais je retiens ! Je suis un "avionneux" à la base et ce modélisme marin en bois est une (quasi) découverte pour moi donc surtout, surtout, corrigez-moi  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 18:09 | |
| Me suis occupé du gindeau de l'ancre aujourd'hui ... Les pièces :  Le gindeau monté et peint :  Et sur le pont :  Préparation de l'ancre et de la chaine en phase peinture :  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 19:02 | |
| _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 22:47 | |
| Bonsoir, Si tu peux encore, essaie d'encastrer un peu les montants du guindeau dans le pont car c'est un bidule qui se décolle très vite (j'ai construit la Sainte Marie et j'ai rencontré ce problème plusieurs fois notamment en faisant la poussière dessus, pourtant délicatement avec un pinceau). Il faudra aussi encastrer les deux apôtres du beaupré, pour la même raison. Amitiés, Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 22:48 | |
| Pour la construction des supports (sorte de tréteaux) du râtelier à thons, construction d'un gabarit :  1er essai :    Plus que 5 autres à faire mais c'est long et fastidieux ! _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 30 Déc 2019, 22:49 | |
| - Fred P. a écrit:
- Bonsoir,
Si tu peux encore, essaie d'encastrer un peu les montants du guindeau dans le pont car c'est un bidule qui se décolle très vite (j'ai construit la Sainte Marie et j'ai rencontré ce problème plusieurs fois notamment en faisant la poussière dessus, pourtant délicatement avec un pinceau). Il faudra aussi encastrer les deux apôtres du beaupré, pour la même raison. Amitiés, Fred Ok, bon conseil ... je peux le faire encore je pense ! Merci | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mar 31 Déc 2019, 00:16 | |
| Et voilà :  Pas pu m'empêcher de faire un essai à blanc !  Peinture et mise en place demain ... _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |
Nathlapirate Matelot

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mar 31 Déc 2019, 06:14 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mar 31 Déc 2019, 11:13 | |
| Merci Nathalie !    Pour le vieillissement (pigments et jus), je verrai plus tard ! Confection des béquilles ce matin :  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mar 31 Déc 2019, 14:59 | |
| Merci à toi ! Derniers travaux de l'année 2019 ... Les béquilles sont bien façonnées, le thonier tient avec elles !  Mise en peinture :  Et les voilà à bord !   A l'année prochaine donc !  A toutes et tous, passez une excellente soirée de passage vers 2020 !! _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 04 Jan 2020, 19:56 | |
| Merci Denis ... et à mon tour de te souhaiter une excellente nouvelle année ainsi qu'à toutes et tous de la Royale !! Pas fait grand-chose encore en 2020 ... j'ai attaqué le travail sur le boute-dehors, injustement parfais appelé mât de beaupré : la pièce a été affinée et surtout percée et poncée (lime diamant) pour pouvoir y installer un réa façonné en bois (mais repeint en acier !) non prévu par Soclaine ...   Le boute-dehors prêt à être monté ...  Travail de découpe et de ponçage pour son passage à travers les moustaches (les cadènes ont également été placées sur les flancs) ...  Et là ... le rocambeau ! Comment décrire la pièce fournie par Soclaine ?? Foutage de gu** ?  Donc à refaire en scratch !   C'est tout pour l'instant ! _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 04 Jan 2020, 20:01 | |
| | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Dim 05 Jan 2020, 13:45 | |
| Bonjour Eric, superbe.   Amitiés, Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 06 Jan 2020, 00:03 | |
| Merci à vous ! Content que mon petit thonier vous plaise mais n'hésitez pas à intervenir sur ce montage, je suis un vrai débutant parmi vous et ce n'est pas si simple que ça pour moi Le kit Soclaine étant vraiment très léger dans son contenu (particulièrement dans l'accastillage grossier ou carrément manquant) avec peu d'explications, je me débrouille en examinant beaucoup de photos (le "Biche", entre autres, est très similaire à ce thonier) et en bidouillant des pièces moi-même ... ainsi le blin du boute-dehors :   Après peinture :  Me suis décidé pour un boute-dehors relevable (et non rétractable à bord) :  Les schémas, les palans etc. sont différents selon le cas de figure choisi ... tout n'est pas encore très clair pour moi mais c'est en bonne voie a priori ! Là encore, la frette à la pointe du boute-dehors n'est pas prévue par Soclaine ! Bidouillage :  Peinture :  Et ça sera tout ce soir :  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 06 Jan 2020, 09:04 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 06 Jan 2020, 15:04 | |
| Merci Denis ! Bon, mon interprétation de la chaine sous-barre et de ses palans (nécessaires pour permettre le relevage du boute-dehors) :   Et, in fine, ça donne ça :  J'ai veillé à laisser une grande longueur de courant pour permettre à l'espar d'être relevé ... je l'ai simplement lové autour d'un des bitons (vu ça sur une photo quelque part).  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 06 Jan 2020, 16:36 | |
| salut  j aime bien l aspect général ,c est un beau montage  _________________ Patrick
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mar 07 Jan 2020, 07:00 | |
| Merci à vous !! Ekis, tes montages sont de toute beauté et j'aime ton éclectisme dans tes réalisations ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : https://www.flickr.com/photos/ekisg/albums _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mar 07 Jan 2020, 07:19 | |
| bonjour joli travail !! comme dit ekis (de vérité ) _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mer 08 Jan 2020, 23:52 | |
| Merci à toi aussi ! Quelques petites bricoles rapides aujourd'hui ... Tout d'abord, j'ai déplacé la pompe de cale qui, contrairement à ce qu'indique le plan Soclaine, ne peut pas être à la place où je l'avais mise : inaccessible sous le ratelier à thons et à la verticale du carré de l'équipage. J'ai été farfouiller un peu ici ou là sur la toile, photos et autres montages (les débats sont nombreux sur la place de cette pompe !) ... bref, je l'ai placée à tribord au-dessus de la cale, à un des endroits les plus creux du pont, proche du dalot d'évacuation :  Et pour masquer le point d'arrachage sur sa précédente place, je me suis rabattu sur un petit seau (peint à droite) :  Et voilà, le tour est joué :  Sinon, j'ai travaillé sur le grand mât, affiné (un cure-dent en tête de mât), base octogonale renforcée ...  ... et peint :  A sa base, j'ai déjà placé le renfort en cuir (bande Tam peinte) et le cordage de protection :  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)

Dernière édition par erik91410 le Ven 10 Jan 2020, 07:33, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Jeu 09 Jan 2020, 10:24 | |
| | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 02 Mar 2020, 09:46 | |
| Beau travail Erick,à suivre.
Amicalement Michel | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mar 03 Mar 2020, 06:07 | |
| Merci à vous ! Un chantier suspendu pour l'instant mais je vais le reprendre ... _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mar 03 Mar 2020, 07:24 | |
| bonjour joli travail !!!j"aime bien la couleur réaliste du vert !!bonne continuation !! bye bon courage ! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
Glénans Lieutenant de Vaisseau

Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon. Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m
 | Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mar 03 Mar 2020, 13:44 | |
| Bonjour Erik,
Vraiment agréable de suivre le montage de ton "Thonier Mimosa" qui est très bien réussi.
Cela me rappelle le mien de chez "Gérard Schmitt - Soclaine", comme toi, que j'avais commencé il y a 25 ans et terminé en Décembre 2019 ! Je l'ai présenté sur le forum.
Tu as proposé certains détails qui sont de très bonnes idées que je n'ai pas utilisées pour mon bateau, mais que je garde dans mes notes pour plus tard avec un nouveau navire.
Bonne continuation avec la mâture, le gréement et les voiles, que je vais suivre avec plaisir.
Bonne après-midi. _________________ Amitiés. Bertrand.La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mer 04 Mar 2020, 08:59 | |
| Vraiment un grand merci à tous pour votre intérêt pour ce thonier, d'autant plus qu'il est en pause en ce moment... mais il n'est pas abandonné !! Je suis retourné sur le plastique et il faut que je termine d'abord le "Danton"  _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
 | |
|
 | |
| Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) | |
|