| Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) | |
|
+13gavouot 06 papy biquet Pelikan ours_blanc Restater THIMARIE fred a.piot dakota59 WAG07100 Fred P. Ekis erik91410 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
erik91410 Quartier-maître de première classe
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Jeu 05 Juil 2018, 08:08 | |
| J'ai passé la soirée à faire le pont ! Aucune idée de combien de ces lattes j'ai pu poser une à une (les tranches sont marquées au feutre pour simuler le calfatage) ! Brossage de 2 pigments (Dark Earth d'Ammo Mig Jimenez et Sienne Calcinée de Vallejo) ... ... puis passage d'huile incolore (Artesania Latina 27622) Et voilà donc le pont ! Il me reste le "cloutage" à simuler puis à percer les passages des mâts etc, etc. _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
| |
|
| |
dakota59 Maître principal
| |
| |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Jeu 05 Juil 2018, 10:35 | |
| Bonjour Erik superbe réalisation. Les couleurs sont belles. Le coup de mettre des pigments pour le calfatage rend bien. Il faudra que je le teste. Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Jeu 05 Juil 2018, 16:05 | |
| Merci à vous !! "Cloutage" du pont : méthode très simple ... avec le matériel "avions" ! Je pique dans le "weathering" noir puis je pique dans le bois ... Et voilà : | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 12:00 | |
| Ça avance lentement et sûrement ... pose des jambettes définitives de pont et travail sur la poupe : Toute cette pièce au pied du mât d'artimon a été refaite ! Suite du travail ... pièce retaillée et poncée : et repeinte ! _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
| |
|
| |
Restater Elève officier
Localisation : près du Golfe 56 Navire préféré : Ceux que je construis
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 12:26 | |
| Bonjour Belle maquette, j'aime la coque "dans son jus" pas polie lustrée comme une carrosserie de Ferrari,un petit détail cependant, les "évacuations d'eau" (dalots) sont en général positionnées a l’endroit du creux du pont ou se rejoignent les courbes de l'avant et de l'arrière,dans le creux, ils ne servent a rien s'ils sont "en haut" Bonne continuation _________________ Il y a trois sortes d'hommes : Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 13:50 | |
| Ça va être une belle maquette, avec un caractère très marqué par ses couleurs et les choix de teinture pour le pont ! Vivement la suite ! _________________ | |
|
| |
ours_blanc Quartier-maître de première classe
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 17:11 | |
| - L'ancien a écrit:
- je ne connaissais pas ce type de vieillissement de métal.
Plan B : prendre un bâton de pastel, le passer au tamis et c'est dans la poche. - Citation :
- passage d'huile incolore (Artesania Latina 27622)
Quelle est la différence (avantage ?) par rapport à du vernis ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 17:27 | |
| Merci à tous pour vos interventions et commentaires !! - Restater a écrit:
- Belle maquette, j'aime la coque "dans son jus" pas polie lustrée comme une carrosserie de Ferrari,
J'avoue que c'est ce que je recherche ... et ce n'est pas fini encore ! Ça me vient du maquettisme aérien WWII aussi - Ekis a écrit:
- Ça va être une belle maquette, avec un caractère très marqué par ses couleurs et les choix de teinture pour le pont !
Je suis réellement sur la base du "Mimosa" mais seulement une photo en noir et blanc et quelques interprétations d'artistes ... je m'en inspire mais je le fais à ma sauce aussi ! J'ai cru remarquer par plein de recherches sur ces thoniers anciens que les marins-pêcheurs adoraient les peindre avec des couleurs assez vives et tranchées sur pas mal d'éléments de structure ... - Restater a écrit:
- un petit détail cependant, les "évacuations d'eau" (dalots) sont en général positionnées a l’endroit du creux du pont ou se rejoignent les courbes de l'avant et de l'arrière,dans le creux, ils ne servent a rien s'ils sont "en haut"
Parfaitement bien vu et je m'étais déjà fait la réflexion ... j'ai agi trop vite là (les dalots ne sont même pas prévus sur le plan du kit Soclaine !) Je me suis laissé emporter par une de ces planches "artistiques" du "Mimosa" que j'évoquais au-dessus : Mais je ne crois pas que cette erreur puisse être rattrapée ... peut-être en perçant une deuxième série de dalots dans le creux du pont ? En même temps (voir la ligne de flottaison), la poupe est largement plus enfoncée dans l'eau que la proue ... mais il y a une erreur là, c'est clair ! - ours_blanc a écrit:
- L'ancien a écrit:
- je ne connaissais pas ce type de vieillissement de métal.
Plan B : prendre un bâton de pastel, le passer au tamis et c'est dans la poche.
Bien vu ! - ours_blanc a écrit:
-
- Citation :
- passage d'huile incolore (Artesania Latina 27622)
Quelle est la différence (avantage ?) par rapport à du vernis ?
Pas du tout le même effet ... ça ne brille pas, ça ne bouche pas les pores du bois et ça permet de bien imbiber le bois avec les pigments, jus ou peinture à l'huile. _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 17:53 | |
| Travail du jour ... un des 3 blocs d'accès à la cale ! Tels que prévus dans le kit, ils sont affreux et très sommaires. J'ai pour l'instant fait le plus simple, celui au milieu du pont ... Pour celui-ci que je n'envisage pas ouvert, j'ai utilisé le bloc du kit, repeint en blanc puis latté en bois (teinté avec des pigments et de la peinture à l'huile) ... le carré noir, c'est un trompe-l’œil pour donner l'impression par la suite d'une "ouverture" (descente de cale) sous le panneau d'accès ! Travail achevé (j'ai également posé des lattes autour du bloc ... il me semble avoir vu ça sur des photos) : J'espère faire mieux sur les deux suivants ...
Dernière édition par erik91410 le Sam 07 Juil 2018, 17:55, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 17:54 | |
| Pour les bâtons de pastel, l'avantage selon moi est que cela te permet d'avoir toute une palette de couleurs pour un coût bien moindre. Il faut prendre des pastels tendres ("soft pastel") et surtout pas des pastels à l'huile. Passage au tamis ou, plus rapide (et nécessite moins de nettoyage ensuite !), grattage du bâton avec une lame de rasoir/cutter.
Merci pour l'explication sur l'huile incolore ! Le rendu du pont est vraiment superbe ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 19:42 | |
| Merci à toi !! En fait, les pigments, les différents "weathering" etc, etc ... ce sont des produits que j'ai de toute façon en stock pour mon maquettisme "aérien" (qui reste quand même ma principale activité de maquettiste )Battre le fer tant qu'il est chaud ... je me lance dans la chirurgie (c'est plus sympa qu'avec du plastique) : ouverture vers la cale pour avoir un poste arrière ouvert ! Au forceps (et à la scie) , arracher tout ce qui peut être arraché à l'intérieur ! Installation "vite fait" d'un semblant de plancher (j'aurais du songer à tout ça plus tôt !!) vers le carré de l'équipage : un cadre tout autour qui maintiendra par l'intérieur la structure extérieure à venir : et tout est teinté à la peinture à l'huile sombre pour que l’œil ne distingue pas trop par la suite l'intérieur !! Plus que l'échelle de descente vers le carré à scratcher ! _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 20:03 | |
| Vi, je viens aussi de l'aérien et c'est là où j'utilise également les poudres à "vieillir". Ton accès à l'étage inférieur rend vraiment très bien ! La marche est encore un peu haute mais cela va s'arranger ! _________________ Amicalement, Claude :pirat:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 22:10 | |
| magnifique | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Sam 07 Juil 2018, 23:32 | |
| - erik91410 a écrit:
- Plus que l'échelle de descente vers le carré à scratcher !
La voici ! Petit scratch rapide ... ... et la voilà en place ! Tout ceci est inspiré de ce type de documents : _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Dim 08 Juil 2018, 15:32 | |
| Construction du roof arrière ... Comme signalé plus haut par Restater, correction des dalots mal positionnés ... pour les remettre au creux du pont, beaucoup plus en avant : (il me reste le flanc bâbord à faire ... puis à poncer et repeindre demon3 ) Roof arrière terminé ! C'est quand même plus réaliste que ce que propose le kit (un bloc de balsa à poncer et repeindre) ... et on devine sous certains angles l'échelle de descente ! Je ne sais pas encore si je fais le même scratch sur le roof avant ! _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
| |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Dim 08 Juil 2018, 16:18 | |
| Belle amélioration ! Ce serait dommage de ne pas aller au bout avec le roof avant... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Dim 08 Juil 2018, 20:46 | |
| Ces améliorations donnent de sacrées bonnes idées pour d'autres montages ! Merci beaucoup ! _________________ Amicalement, Claude :pirat:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Dim 08 Juil 2018, 21:46 | |
| Grand merci à vous ! Flanc tribord travaillé : jambettes définitives en place et peintes, montage du plat-bord ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 09 Juil 2018, 20:29 | |
| Le 2ème plat-bord (bâbord) attendra encore un peu ... je me suis décidé à refaire le roof avant aussi avec trappe ouverte ! Ce que propose le kit est vraiment trop moche avec son bloc de balsa à poncer et à peindre, absolument pas réaliste ... Donc ... découpe du pont : Installation d'un "plancher" ... ... teinté à la peinture à l'huile pour qu'on ne puisse pas trop distinguer l'intérieur par la suite (ici, c'est encore ouvert et en plein soleil !) : Test de la structure en construction : La petite échelle de descente : Pour les puristes qui pourraient s'être glissés parmi nous, elle est trop courte (mon faux plancher n'est pas assez bas dans la coque) mais ça ne se verra pas ! Et voilà : Sur ces photos, il manque juste les "rails" du capot mobile, c'est fait entretemps ... J'ai décidé aussi d'enlever la planche de fermeture du roof arrière pour qu'on puisse le voir un peu plus ! | |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Lun 09 Juil 2018, 22:52 | |
| Ces améliorations vont devenir un standard pour tout nouveau chantier fait sur ce genre de bateau ! Le gain en réalisme est indéniable ! _________________ Amicalement, Claude :pirat:
| |
|
| |
Pelikan Aspirant
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Mar 10 Juil 2018, 09:23 | |
| Avec toutes les améliorations que tu rajoutes ça va faire un superbe "dundée"! Comme quoi un kit en lui-mème ne fait pas toute la beauté d'un modèle. Jolie construction | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) Dim 15 Juil 2018, 23:31 | |
| Merci à vous tous ! Dernières photos avant de décrocher pour des vacances loin du wifi et des forums dans le Causse du Cantal ! Fin de la coque, plat-bord intégralement posé, dalots corrigés et d'autres bricoles ... Et voilà, à bientôt ... mais pas avant le 3 août ! _________________ Maquette en cours (hyperlien) : Cuirassé "Danton" 1906 (1/350)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) | |
| |
|
| |
| Thonier (dundée) de Groix - Le "Mimosa" - 1/50 (kit Soclaine) | |
|