| HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr | |
|
+29NdY Marin13 pipr dorémifa Nico02 Fred P. didou650 Gérard KLEIN dark83000 XavARBO papy biquet lionel45 † Clément Lenoir Alex45720 Jean-Claude 59 ofencer29350 Auxis7021 bgire Terminator26 b1b1ne Lostiznaos Charles Qc Amigo54 MTworld fred Ekis WAG07100 THIMARIE miel 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mar 21 Aoû 2018, 07:37 | |
| Bonjour, Non la proue sera réalisé par la suite avec des blocs à poncer.  Pierre _________________ Amitié Pipr
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mar 21 Aoû 2018, 11:33 | |
| Merci de ta réponse. C'est à cause du blindage prévu ? _________________  | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 31 Aoû 2018, 14:43 | |
| Bonjour à toutes et tous, Voici la suite en photos. On continu le premier bordage.  Premier bordage terminé  Mise en place des blocs de proue.  Pose à blanc de la fausse quille pour bien positionner les blocs.   Aorès plusieurs heures de ponçage et autre.    Je vais maintenant peaufiner le premier bordage avec de la pâte à bois avant un dernier ponçage. Pierre _________________ Amitié Pipr
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
| |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 31 Aoû 2018, 15:04 | |
| Très beau ponçage. Tu l'as fait avec une ponceuse vibrante ? A mon avis il est largement suffisant pour poser le 2ème bordé. Je te conseille une colle néoprène pour coller ce deuxième bordé mais je suppose que tu as l'habitude. Amitiés, Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 31 Aoû 2018, 16:27 | |
| Bonjour,
Pour le ponçage, râpe à bois, puis ponceuse vibrante ensuite j'ai utilisé les cales de ponçages envoyées par Occre. Elles sont très bien faites et très utiles pour la finition de ce genre de travail.
Oui je vais utiliser de la néoprène mais c'est la première fois que je vais utiliser cela. Habituellement, je fais des coques simple bordages, sauf ma première maquette le "Sctottich Maid" mais j'ai fais le second bordage à la colle à bois. Je vais donc tester cette méthode avec de la néoprène car c'est ce qui est utilisé dans les vidéos d'explication de montage de Occre. Voici le lien de la vidéo : http://www.occremania.com/21-colocar-segundo-forro-hms-terror/
A+ Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 31 Aoû 2018, 20:07 | |
| démat Très beau travail Bonne suite  _________________  | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 08 Sep 2018, 20:20 | |
| Bonjour, Voici le travail de la semaine. Ponçage encore + pâteà bois + ponçage.   Début de la mise en place du second bordage. J'ai fait un premier essai en étalant la colle contact avec une spatule mais le résultat n'était pas très bon. J'ai ensuite utilisé un pinceau que je laisse trempé dans du White Spirit et ça marche très bien, le pinceau se nettoie bien et je peux mettre juste la bonne quantité de colle.    Comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai fait cela en trois séance et mon pinceau reste impeccable. Pour encoller les baguettes, j'ai utilisé la méthode préconiser par Occre et je m'en suis sorti sans trop de problème. Bientôt la coque complètement recouverte, enfin j'espère. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
Amigo54 Second Maître

Localisation : Lorraine Navire préféré : Hermione (pour le moment)
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Dim 09 Sep 2018, 16:11 | |
| Super Pierre !  Déjà ton 1er bordé est une réussite pour lequel tu t'es appliqué aussi minitieusement que pour un 2ème bordé. C'est tout à ton honneur, je trouve !  En plus, le début de ton 2ème bordé est plus que prometteur et laisse envisager plus tard une réalisation nickel et exemplaire.  Bravo à toi !  Bonne continuation à toi. A+ _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 10 Sep 2018, 07:29 | |
| Merci beaucoup. J'essai de faire de mon mieux.
A+ Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
Amigo54 Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 10 Sep 2018, 13:02 | |
| Et bien, qui a dit que le mieux est l'ennemi du bien !  On sent que tu as déjà beaucoup d'expérience dans le modélisme naval. Quand je serai à l'étape du 1er bordé sur mon Hermione, j'espère m'en tirer aussi bien que toi !  Et surtout pas faire comme le préconise Hachette pour le 1er bordé... qui nous conseille de faire vraiment une horreur !  Quand j'arriverai au bordage de la coque, je mettrai des photos de ce que Hachette souhaite que l'on fasse. Vous vous rendrez ainsi compte par vous-même. Bravo encore Pierre ! A+ _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 15 Sep 2018, 11:32 | |
| Bonjour, J'avance doucement sur le second bordage. Voila où j'en suis. Un côté est terminé.  Il me reste à finir l'autre côté.  Puis l'arrière. Il y a des défauts qui ne se voient pas forcément sur les photos mais je corrigerais tout ça après. C'est vrai que la colle contact, c'est pas mon truc, car ça colle fort et tout de suite. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
Amigo54 Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 15 Sep 2018, 14:02 | |
| Bien beau tout cela Pierre ! Bon courage pour la suite. A+ _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 17 Sep 2018, 14:46 | |
| démat Montage agréable à suivre Bonne suite  _________________  | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 22 Sep 2018, 16:48 | |
| Bonjour, Les dernières avancées en photo. J'ai terminé le doublage de la coque, j'attaques la partie arrière.  Une fois arasé et un premier ponçage.   La proue, J'ai posé la fausse quille à blanc, pour voir. Et on peut voir que j'ai un peu loupé l'arrondi de la proue.  Je penses que Occre devrait conseiller de positionner la fausses quille dès qu'on a poncer les blocs avant (blocs de proue). Ça permettrait de pouvoir corriger l'arrondi tout de suite car là il est trop tard. Je le saurait pour la prochaine fois. J'ai encore quelques défauts, pas forcément visible sur les photos, à corriger avant de faire la suite. Bon week end à tous. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Jeu 04 Oct 2018, 16:34 | |
| Bonjour, Suite des travaux, Mise en place des renforts de coque. Première épaisseur de renfort. Normalement il est prévu 5 baguettes en haut, 4 au milieu et 3 en bas.   Opération de collages terminée.   A cause de mon petit problème d'arrondi de proue, j'ai du réduire d'une baguette chaque épaisseur.    Il reste quelques failles à combler et ensuite se sera ponçage de ces renforts. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
Ekis Expert

| |
 | |
miel Amiral

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Jeu 04 Oct 2018, 17:54 | |
| _________________  | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 05 Oct 2018, 08:29 | |
| Superbe travail sur le bordage. Les préceintes peut-être un peu fortes. Amitiés. JPG | |
|
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 05 Oct 2018, 10:37 | |
| Bonjour Pierre,
ton bordage est magnifique et superbement réalisée. La symétrie est parfaite.
Par contre, je partage l'avis de Gavouot, je trouve les préceintes un peu épaisse, à moins que ce soit le zoom de la photo
Amitiés,
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 05 Oct 2018, 10:52 | |
| Merci pour ces compliments. En ce qui concerne les préceintes, comme je l'indiquais dans mon poste, Occre prévoir de mettre une baguette de plus sur chaque rangée. Bien sûr, le ponçage va réduire un peu l'épaisseur mais ça va quand même rester important. Image tirée du site de Occre  Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 05 Oct 2018, 10:55 | |
| Pipr le confirmera, mais ce bateau avait été préparé pour l'Arctique. Ça nécessitait quelques améliorations inhabituelles. 😉 C'est vrai que c'est impressionnant. D'autres exemples existent dans le style comme l'Astrolabe avec ses renforts de coque :  _________________  | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 05 Oct 2018, 15:58 | |
| Un peut d’histoire d’ici Elle vas être belle une fois terminer avec la soin que tu y met
Si sa t’intéresse un petit lien sur l’épave https://www.theguardian.com/world/2016/sep/12/hms-terror-wreck-found-arctic-nearly-170-years-northwest-passage-attempt Bravo _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 05 Oct 2018, 15:59 | |
| Exact Ekis, il avait bien été préparé pour l'Arctique. On verra plus tard qu'il a même une proue renforcé avec des plaques de métal.  Merci Charles pour le lien. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
Lostiznaos Aspirant

Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 05 Oct 2018, 19:48 | |
| C'est vrai que dans l'hypothèse de l'arctique, de véritables défenses se justifient! Belle coque! _________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
| |
|
 | |
Amigo54 Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 06 Oct 2018, 09:53 | |
| A l'époque, je pense que les constructeurs de bateaux d'exploration polaire croyaient que le métal était ce qu'il y avait de mieux pour fendre et naviguer dans les eaux glacées des pôles.
En fait, le métal subit une transformation moléculaire suite au grand froid qui, en plus de briser brutalement la glace, diminuait sa résistance qui rendait le métal cassant à la longue.
Mais faute de mieux à cette époque...
A+ _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|
 | |

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 06 Oct 2018, 11:09 | |
| Bonjour +1 avec les copains, vraiment une très belle coque Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 08 Oct 2018, 07:43 | |
| Merci à tous pour vos commentaires.
Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 08 Oct 2018, 17:02 | |
| Merci Laurent pour ces encouragements.
Amicalement. Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
b1b1ne Premier maître

Localisation : Scionzier, Haute savoie Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 08 Oct 2018, 21:51 | |
| Bonsoir,
+1 avec les copains c'est du beau boulot et effectivement les préceintes (si on peut les appeler comme ça) sont impressionnantes...
Bonne continuation, | |
|
 | |
Charles Qc Elève officier

Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 08 Oct 2018, 23:36 | |
| Passer 2 hivers 1979 1980 à la Baie James dans le confort d’un chantier LG3 Je sais de première main c’est quoi un froid de -30c avec un vent qui traverse tout C’est homme la en ont bavé tout un courage que sa leur a pris _________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
| |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 13 Oct 2018, 10:26 | |
| Bonjour, Mise en forme des renforts de coque + pâte à bois. Le scotch est là pour protéger la coque du ponçage.    Cette découpe n'est pas signalé dans le manuel de montage. Je penses que Occre devrait le rajouter car ce n'est pas évident pour les personnes dont ce serait la première maquette.  Pose à blanc de la fausse quille, celle-ci n'est pas assez longue, dommage. Il va falloir en redécouper un morceau pour la prolonger   Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 13 Oct 2018, 11:54 | |
| Bonjour Pierre,
superbe, je suis OK avec toi pour l'arrêt des renforts à l'arrière.
Bonne suite
Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 13 Oct 2018, 14:49 | |
| Belle avancée et très belle coque. Amitiés. JPG | |
|
 | |
pipr Second Maître

| Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Jeu 25 Oct 2018, 09:18 | |
| Bonjour à toutes et tous, Voici les dernières avancées de mon TERROR. Mise en place de la fausse quille + peinture des renforts de coque en blanc pour cacher quelques imperfections. J'ai vu ça sur la photo de la boîte et j'ai trouvais ça très bien donc voila.     Pierre _________________ Amitié Pipr
| |
|
 | |
| HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr | |
|