Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 28 Sep 2019, 07:24
Bonjour,
Ok merci Charles
_________________ Amitié Pipr
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
didou650 Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mar 25 Fév 2020, 11:11
Bravo pour ce sujet très riche en photos et astuces. Je viens de commander ce kit de construction et pourrai ainsi puiser dans ce post. qui m'interresse au sujet de ce navire, en plus de son histoire est ce le lattage particulier du pont ainsi que les plaques d'acier de protection de la proue. je me demande également si la deuxième bordée est vraiment nécéssaire. Je verrai lors de la construction. Sinon, je précise qu'il y a une série TV produite par Rydley Scott (the terror) qui raconte de façon romancée, certes mais passionnante l'aventure de cette tragique expédition de l'Erebus et du Terror
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 06 Avr 2020, 11:38
me revoilà pour une petite question. J'ai commencé mon chantier du Terror qui avance vite (confinement oblige) et j'ai dans l'idée de mettre des petites pointes aux angles des tôles de renforcement de la proue car je pense que sur le modèle réel, les plaques d'acier devaient être vissées ou rivetées. Qu'en pensez vous ?
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 06 Avr 2020, 11:54
Bonjour, Les plaques étaient clouées avec beaucoup de clous, pas seulement 2. Mais la première question à te poser concerne l'échelle. Si la tête des clous faisait, disons, 3cm de diamètre, au 1/65e sil te faut des têtes de clous de 0,45 mm, ce qui est difficile à trouver . Ce n'est que mon avis mais pour moi, une erreur d'échelle ruine un modèle, comme un anachronisme ruine un film. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 06 Avr 2020, 12:27
merci pour cette réponse pertinente et rapide. Du coup je vais respecter les instructions de montage. Une fois terminé je créérai un nouveau sujet avec les étapes de construction. Merci
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Jeu 28 Mai 2020, 00:46
Bonjour, Très beau travail, le rendu est très beau .
J'ai une question concernant la peinture noir, j'ai 6 pots de Tamiya 10ml, c'est suffisant d’après vous ?. La peinture dans les magasins brico est vendu en 0.5l, c'est beaucoup et ça me serra inutile ensuite =/.
pipr Second Maître
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Jeu 28 Mai 2020, 08:51
Bonjour,
Oui je penses que ce sera suffisant.
Pierre
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas (Paul-Emile VICTOR)
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Ven 12 Juin 2020, 19:35
Bonsoir, Pourriez-vous me donner les dimensions hors tout de cette maquette ? Merci par avance Cordialement
pipr Second Maître
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 13 Juin 2020, 10:28
Bonjour,
Voici les dimensions : - Longueur : 85 cm - Hauteur : 54 cm - Largeur : 16 cm
Pierre
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 13 Juin 2020, 12:22
Merci Pierre
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Sam 13 Juin 2020, 18:37
Bonsoir Pipr
Très belle maquette ,Magnifique, très soignée bravo.
Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Dim 14 Juin 2020, 00:26
Vraiment nickel le suivi de ton montage. Beaucoup d'infos utiles et le résultat final est top.
Je vais très probablement lancer ce chantier de mon côté également
J'ai des petites questions sur les couleurs que tu utilises: - Es-tu parti sur un noir et un blanc mat pour la coque et ses renforts? - Pour les différents éléments du pont, tu as réussi à leur donner une teinte très naturelle je trouve. As-tu utilisé la même teinte chêne moyen que pour le pavois?
Merci d'avance !
pipr Second Maître
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Dim 14 Juin 2020, 08:52
Bonjour,
Merci à vous deux.
NdY : Oui il faut toujours utilisé des couleurs mâts pour l'ensemble des pièces peintes. Pour le pont j'ai utilisé une teinte châtaignier mat.
J'ai pris beaucoup de plaisirs à réaliser ce bateau, je te souhaite autant de plaisirs dans la construction du tien. Les vidéos de Occre sont d'une grande aide.
Amicalement. Pierre
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 15 Juin 2020, 20:16
Bonsoir Pierre, Les questions qui vont suivre ne remettent pas en cause le magnifique travail et le majestueux modèle que tu as réalisés. Cependant, je m'interroge sur l'absence de tous cabillots, et de tous cordages sur le pont. Assez curieux pour un voilier ... Sur les vidéos Occre du montage, tous les cordages sont en effet méticuleusement coupés nets au niveau des poulies et n'arrivent jamais jusqu'au pont. Est-ce Occre qui le conçoit ainsi pour tous ces modèles pour éviter de trop les complexifier? Merci par avance Cordialement
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mar 16 Juin 2020, 08:13
Il est fréquent sur les plans de voir le démarrage d'un cordage et de ne pas voir l'arrivée. Ils sont souvent numérotés au départ et il faut chercher sur le plan le même numéro à l'arrivée. JPG
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mar 16 Juin 2020, 09:09
Merci gavouot 06. Oui, c'était le cas pour Artesania Latina où les cordages étaient numérotés au départ et à l'arrivée. Je me pose donc la question pour Occre... je crains que ça ne soit pas le cas. J'attends la confirmation de Pierre. Bien amicalement
pipr Second Maître
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mar 16 Juin 2020, 09:48
Bonjour,
JPG a raison tout est bien repéré tu n'as aucune craintes à avoir de ce coté.
Et de grandes photos explicites
En plus tu as le support technique Occre, les vidéos d'aide au montage et bien sûr tu peux poser tes questions sur le forum je me ferais un plaisir d'y répondre.
Amicalement. Pierre
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mar 16 Juin 2020, 10:45
Merci à toi Pierre pour ces précisions. Les vidéos occre de montage ne sont donc pas toutes à suivre à la lettre, car les coups de ciseaux au ras des poulies auxquels on assiste, me font à chaque fois frémir... Bien amicalement
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Jeu 18 Juin 2020, 14:18
voici l'avancée du mien, je ferai un post quand il sera terminé.
Pour le tableau arrière, j'ai "creusé" afin que ce soit plus réaliste
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Jeu 18 Juin 2020, 16:57
Bonjour, Je me suis toujours étonné de la forme des cadènes du modèle de chez Occre. Ce n'est mécaniquement pas possible d'avoir cette courbure en haut de la préceinte car l'effort exercé par les haubans tordrait les cadènes au lieu d'être transmis à la structure de la coque. Sur la photo ci-dessous, on voit que les caps de mouton sont dans le prolongement des cadènes, donc plus à l'extérieur :
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Jeu 18 Juin 2020, 20:58
en effet, je me suis aussi posé la question. Voici une vue sur une capture d'écran de la série TV. plus logique.
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Jeu 09 Juil 2020, 18:59
Bonjour J'ai vu sur youtube un hms terror avec hublots et éclairage. https://www.bing.com/videos/search?q=hms+terror+occre&docid=607997825190397084&mid=DB2365076FB154602654DB2365076FB154602654&view=detail&FORM=VIRE
Savez-vous où l'on peut se procurer ce genre de lampes-tempêtes miniatures ?
NdY Matelot
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mer 30 Sep 2020, 18:48
Hello,
J'ai commencé également ce chantier mais j'ai une question sur les enfléchures ...
J'ai lu qu'entre 2 enfléchures, on trouve +/- 35 cm.
Sur une partie du site : Echelle 1/75 => 4/5 mm entre 2 enfléchures Sur la boite et l'autre partie du site : Echelle 1/65 => 5 mm entre 2 enfléchures Si on se fit à la longueur du navire en vrai (3100 cm) et la longueur de la maquette (68 cm) : Echelle 1/45 => 7/8 mm entre 2 enfléchures
...
Ci-dessous, on a 5 mm entre 2 enfléchures. Je trouve ça un peu serré. Qu'en pensez-vous?
Ekis Expert
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mer 30 Sep 2020, 21:06
Pour commencer, tes enfléchures sont belles et bien régulières ! Après, pour l'écart entre 2, c'est très difficile pour nous de juger sur ta photo. Il faudrait plus de vues générales du bateau pour voir vraiment si ça choque ou non.
Cela dit, tu serais bien le premier que je vois à recommencer un hauban complet pour quelques millimètres...
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mer 30 Sep 2020, 21:18
Peut-être un peu serrées mais ce n'est pas choquant. Par contre le diamètre du cordage de ces enfléchures me parait bien gros ? A voir sur la photo de Fred 3 messages au dessus.
Bernard
Ekis Expert
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mer 30 Sep 2020, 21:31
Oui, bien sûr : le cordage des enfléchures n'est jamais prévu dans les kits pour être plus fin... Malheureusement. Ce n'est pas non plus rédhibitoire, ça retire un peu de réalisme, mais pas plus.
Cela dit, en réfléchissant, Bernard a raison et c'est une partie de ton problème visuel d'écart entre 2 lignes : avec un fil épais, ça participe de ton impression de "trop serré".
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mar 06 Oct 2020, 19:05
Bonsoir, Quelle serait à votre avis la bonne dimension de fil à utiliser pour les haubans et enfléchures? Le 0,5 fourni par Occre ne semble pas vraiment adapté.
Iceman29 Expert
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mar 06 Oct 2020, 19:07
Je regarde cette série en ce moment, c'est flippant!
Post précédent:
dorémifa a écrit:
Bonsoir, Quelle serait à votre avis la bonne dimension de fil à utiliser pour les haubans et enfléchures? Le 0,5 fourni par Occre ne semble pas vraiment adapté.
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Lun 28 Déc 2020, 23:51
Salut,
J'ai construit mon bateau jusqu'au moment de faire les nombreuses cadènes avec les tiges en laiton, je bloque totalement car j'arrive pas a bien les faire, trop court, trop long, tordu .. Vous avez une petite astuce ?. Je trouve ma maquette assez propre alors faire des cadènes dégueulasse, c'est du gâchis =/.
Loupastre Matelot
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mer 30 Déc 2020, 09:39
Bonjour, voilà mon blindage, je trouve la version "riveté" est plus jolie je trouve
Ekis aime ce message
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mer 30 Déc 2020, 11:51
Loupastre en effet très réaliste, quels sont les clous utilisés ? a écrit:
Bonjour, voilà mon blindage, je trouve la version "riveté" est plus jolie je trouve
Ekis aime ce message
Loupastre Matelot
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mer 30 Déc 2020, 12:18
Ce n'est pas des clous, je travail les plaques par l'arrière avec une pointe avant de les coller. Ce n'est que du relief en réalité.
Loupastre Matelot
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mer 30 Déc 2020, 12:19
Le même sans peinture
Ekis Expert
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mer 30 Déc 2020, 12:40
C'est en effet bien plus réaliste !
Sujet: Re: HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr Mer 30 Déc 2020, 15:44
il fallait y penser, bravo.
HMS Terror (OcCre 1/65°) montage pour notre partenaire par Pipr