La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY

Aller en bas 
+2
WAG07100
NdY
6 participants
AuteurMessage
NdY
Matelot
Matelot



Localisation : idf

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptySam 16 Juin 2018, 14:49

Hello, 

J'ai commencé mon chantier il y a quelques jours maintenant.

Chantier + premier ponçage pour enlever la suie sans collage

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Img_2210

Comme sur les précédents sujet, j'ai égalisé le dessus de la quille

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Img_2211


Second ponçage pour aligner quille et couple + perçage des couples avec du 8mm 

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Img_2110

Etape actuelle :

Collage des couples
Fabrication des apôtres


Prochaine étape :

Collage des apôtres puis équerrage couple + apôtres.



Pour une première maquette bois, ça se présente plutôt bien, mais ce ne sont pas les étapes que je redoute le plus  lol!


Dernière édition par NdY le Sam 16 Juin 2018, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptySam 16 Juin 2018, 18:09

Bonjour ton chantier tien que sur 2 équerres ?

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptySam 16 Juin 2018, 20:06

Démat
Merci de poster les photos aux dimensions 800x600 minimum sunny

_________________
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Captur15
Revenir en haut Aller en bas
NdY
Matelot
Matelot



Localisation : idf

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptySam 16 Juin 2018, 22:13

WAG07100 a écrit:
Bonjour ton chantier tien que sur 2 équerres ?

oui,

Elles sont suffisamment proches pour maintenir la maquette.

Je met à jour les photos, je pensais que c'était des miniatures, mais en fait, elles sont juste mini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Guigui


Localisation : Pessac
Navire préféré : L Abeille-Bourbon

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptyLun 18 Juin 2018, 11:58

Salut NdY, je te souhaite bon courage, c'est mon prochain chantier alors je vais te suivre avec bcp d'attention.

_________________
Cordialement,

Guigui
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptyLun 18 Juin 2018, 15:40

sourire 
Je vais suivre moi aussi ton montage qui me servira pour mettre le mien en chantier bientot.
Ne sois pas "chiche" en explications et photos,ça aide beaucoup...pense aux copains l.o.l lol! 
sourire
Revenir en haut Aller en bas
NdY
Matelot
Matelot



Localisation : idf

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptyVen 29 Juin 2018, 16:26

Salut à tous,

Concernant la quille, je me suis assuré qu'elle était droite lorsque j'ai positionné les cales et après fixation, j'ai vérifié qu'elle l'était toujours. Je n'ai pas vraiment cherché plus loin et de toute manière, c'est un peu trop tard, la coque est quasi finie ^^

Je n'aurai que peu de photos pour ces étapes (postées prochainement)

Apôtres:

J'ai vraiment galèré sur la fabrication des apôtres. L'achat d'une DREMEL s'est imposée. N'ayant que très peu d'outillage, j'ai mis 1 journée à fabriquer un apôtre. Avec la DREMEL, 30 minutes.

Bordage :

J'ai fait tout le bordage (sauf les premières lattes en bas) avec un mini étau à tête rotative qui est ultra pratique.

Pour fixer les virures, j'ai testé plusieurs techniques du forum. Et la plus efficace est sans conteste les punaises avec les grosses têtes multicolores. Cela permet de bien positionner la virure, de préparer le brochetage à la volée sans coller et de ne pas abimer la virure lors du collage.
Il suffit de pré-percer des petites trous sur les couples avec un mini foret (type 0.75mm) et c'est très simple de les positionner.

J'ai également utilisé des pinces mais uniquement quand la virure est à plat sur la quille ou l'apôtre. La pince abimera et déformera la latte dans le cas contraire.

Pour la forme des virures, trempage eau + cintreuse éléctrique, ca fonctionne bien et c'est rapide. Je testerai l'alcool à bruler sur une prochaine maquette, comme le disais l'ancien sur un précédent post, l'eau à tendance à dilater la latte et je ne sais pas si c'est un pb de qualité de bois, mais certaines lattes avaient tendances à s'effriter. (mais rien de grave)

J'ai commencé le ponçage + mastiquage (enduit TOUPRET pour les gros trous).
La dremel est EXTREMEMENT pratique pour former et affiner la proue et la poupe pour la fausse quille

Barque:

J'ai commencé la barque et pour l'instant, ca se passe bien. J'utilise un combo épingles de couturière + élastiques + mini étau qui fonctionne bien


Conclusion :

Pour le moment, ça à l'air d'aller. La coque devrait se terminer ce WE et je vais essayer de fixer pont + pavois (je crois que ca s'appelle comme ça). Par contre, je ne sais pas dans quel ordre... D'ailleurs, je n'ai aucune idée de comment je vais fixer les pavois... Peut être avec des serres joints ou quelque chose de ce style.

NB : Le pont n'était pas symétrique chez moi, faites gaffe sur le ponçage de l'avant du bateau.
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Lkpk4110
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Img_2212

Barque:
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Img_2215
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Img_2216
La pièce dans le rond rouge étant un raccord, celle fournie étant trop courte Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NdY
Matelot
Matelot



Localisation : idf

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptyDim 01 Juil 2018, 10:13

Up avec les photos.

Je vais devoir acheter les peintures pour la maquette mais pour le coup, j'hésite

Je compte faire ça au pinceau + humbrol dilué au WS.

La dilution est obligatoire pour la peinture au pinceau? avec quelles proportions?
Revenir en haut Aller en bas
NdY
Matelot
Matelot



Localisation : idf

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptyLun 02 Juil 2018, 10:56

Salut,

OK merci, et on peut passer cb de couches au max?
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptyLun 02 Juil 2018, 11:00

Bonjour,
Personnellement, je passe deux couches.  Mais je ne fais pas toute la procédure de l'Ancien. Pour la peinture au pinceau, je ne dilue pas. Il est par contre utile de passer une sous-couche d’apprêt  ou de fondur.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptyLun 02 Juil 2018, 14:48

sourire 
Adepte du pinçeau...comme moi Exclamation 
Ca va faire surement qqch de propre.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
NdY
Matelot
Matelot



Localisation : idf

Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY EmptySam 07 Juil 2018, 01:09

Salut à tous,

Ça avance. Pont, pavois et brise-lame posés. Tout qui est poncé et sous couche posée.

Je commence à peindre demain.

Sinon, les petits pb commencent:
- Je viens de m'apercevoir qu'il me manquait des pièces en laiton pour la conception des canons... (j'ai contacté le site marchand pour voir comment on peut procéder).
- J'ai flingué ma cintreuse électrique AL (vraiment de la camelote au passage).
- Le contreplaqué pour les petites pièces est vraiment bof. La qualité globale du bois est quand même décevante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty
MessageSujet: Re: Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY   Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotre corsaire Le Renard [Artesania Latina 1/50°] de NdY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: