La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRiva Aquarama 1/10 en bois Sans_t13
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Riva Aquarama 1/10 en bois

Aller en bas 
+7
Fred P.
steph13
WAG07100
miel
laroche jacques
Ekis
Ollivier leleyter
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyJeu 14 Juin 2018, 18:14

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de mon Aquarama en bois en chantier.

Je souhaitais initialement le faire au 1/7e en suivant l'exemple de Jacques Laroche qui est superbe. Un grand merci à Jacques pour votre aide avec les plans! Malheureusement des problèmes personnels m'ont contraint à tout mettre en parenthèses pour un temps.

Aujourd'hui je repars avec ce rêve de gosse et je reviens à mon projet mais quelque peu révisé... Des contraintes de place disponible et de budget m'ont fait revoir à la baisse mes ambitions:
- Kit Amati du Riva Aquarama 1/10 tout bois
- long 85cm, larg 27cm
- motorisation électrique prévue avec 2 moteur à balais type 540

Voici quelques photos du projet dans son état d'avancement:

Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1710


Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1711


Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1712
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyJeu 14 Juin 2018, 18:28

Le deck est plaqué bois plutôt que le sky prévu d'origine
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1713

Le fond est fait en plusieurs couches de plaquage plutôt qu'avec des baguettes pour des raisons de rigidité et d'étanchéité de la coque
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1715

Le second bordé est fait en baguettes d'Acajou. Je ne souhaitais pas utiliser de clous pour ne pas laisser de marques sur les baguettes alors j'ai décidé de les coller une par une. J'ai juste oublié d'anticiper 3 petites choses:
- les baguettes se tordent beaucoup pour suivre les courbes de la coque sur la proue
- la colle à bois a un temps de séchage complet plutôt long
- la forme de la coque empêche le maintien des baguettes avec des pinces
Je dois donc coller les baguettes en proue par tranches de 5cm et les tenir à la main jusqu'à ce que la colle soit solide.... Gros exercice de patience mais j'en voit le bout Embarassed
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1714
À bientôt pour des photos du pont fini ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyJeu 14 Juin 2018, 19:01

Joli !  Very Happy
La coque est fournie, et à doubler, c'est ça ?
Parce que si c'est toi qui a fait ça, je me prosterne là !! Shocked Laughing

_________________
Riva Aquarama 1/10 en bois Tete50px-56522c4 Riva Aquarama 1/10 en bois Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
laroche jacques
Second Maître
Second Maître
laroche jacques


Localisation : auneuil
Navire préféré : LE RICHELIEU,LE FOCh

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyJeu 14 Juin 2018, 22:18

Beau travail,bon courage pour la suite ,je vais suivre ce projet avec intérêt.

_________________
Laroche Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://laroche.jimdo.com/
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyVen 15 Juin 2018, 08:06

Démat
Beau travail! sunny

_________________
Riva Aquarama 1/10 en bois Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyVen 15 Juin 2018, 08:50

Merci pour vos commentaires,

oui Ekis, le kit Amati est composé des couples en CP découpés au laser, 2 jeux de baguettes pour le double bordé (tilleul et acajou), la sellerie moulée en plastique souple avec du Sky fin pour la recouvrir ainsi que les accessoires d'accastillage en métal coulé et photo-découpe. C'est ce dernier point qui m'a principalement fait choisir ce kit car je suis nul sur le travail du métal :-)

Ce kit est très complet car toutes les planches de plan pour la découpe sont fournis au format A3 (bois + métal) et le dossier de montage est très bien fait (instructions de montage en Italien/Anglais et liste complète des pièces de la maquette). D'après mes recherches ce kit devient de plus en plus difficile à trouver disponible dans les boutiques, donc ce sera avec plaisir que je rendrai toute la doc dispo à ceux que ça intéressera ;-)
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyVen 15 Juin 2018, 09:30

c'est bu bon travail  à + pour la suite

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyVen 15 Juin 2018, 10:26

Bonjour,

Travail digne d'un Riva Shocked

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyVen 15 Juin 2018, 14:44

Bonjour,
J'ai construit il y a quelques années le Riva Aquarama d'Amati (c'est d'ailleurs l'image de mon avatar) mais il n'avait pas une structure sur couples. C'était une coque en mousse dure à recouvrir de placage, ce qui m'a beaucoup déçu lors de l'ouverture de la boîte car j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un montage sur couples.
Je suppose donc qu'il y a plusieurs modèles chez Amati.
Voici le lien du mien : https://www.laroyale-modelisme.net/t20082-riva-aquarama-1968-1-10e-amati?highlight=riva+aquarama

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyDim 17 Juin 2018, 12:23

Salut à tous et merci,

j'avance doucement sur les dernières baguettes, je posterai de nouvelles photos une fois le pont fini.


Citation :
Fred P. , le rendu final de ton Riva est sublime! J'ai hâte de finir le mien ;-)


Effectivement je m'étais renseigné sur les kits Riva et j'avais vu également un modèle en résine qui a un peu cassé mon rêve.
J'ai eu la chance de trouver celui-ci dans un magasin de modélisme Italien. J'ai demandé à ouvrir la boîte pour voir de quoi il retournait et mon coeur s'est emballé quand j'ai vu les planches en CP, les baguettes bois et tout l'accastillage métallique :-) Heureusement pour moi qu'on était proche de Noël ! ;-)

J'ai prévu de faire la version Lamborghini, est-ce que quelqu'un parmi vous connaitrais un bon plan pour trouver 2 maquettes de V12 au 1/10e?
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyMer 08 Mai 2019, 10:58

Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1910
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1911
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1912
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyMer 08 Mai 2019, 11:03

Bonjour à tous,

voici des photos de l'avancement. Je sais, je sais, c'est long... mon excuse est que je profite de chaque instant de travail sur cette petite merveille pour essayer de traiter au mieux tous les petits détails :-) C'est un vrai bonheur ce kit, je recommande chaudement!

Pour le deck avant il faut économiser au mieux les baguettes blanches car la quantité dispo est vraiment calculée au plus juste!! J'ai failli avoir du mal à finir le capot arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyMer 08 Mai 2019, 11:04

Voilà ce qu'il me reste une fois tout fini :-)
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1913
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyMer 08 Mai 2019, 11:11

Après ponçage, le résultat est émouvant! le toucher et les odeurs sont indescriptibles.

Le placage prédécoupé pour la finition du pont est en 3 plis extrêmement fin, le pli du milieu est du bois blanc et les 2 faces sont de la même essence que les bordés. Il y a un endroit à l'arrière où j'ai poncé un peu trop loin et le plis blanc commence à peine à se voir. Je suis en train de tester des teintes pour corriger ça.
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1914
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1915
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1916
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyMer 08 Mai 2019, 11:12

Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1917
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyMer 08 Mai 2019, 11:25

Les traversées de coque sont faites maison. L'axe traverse le tube que je vais remplir de graisse pour empêcher les remontées d'eau.

J'utilise tout le matériel fourni dans le kit pour commencer (arbres, hélices, gouvernails). C'est sensé être un modèle statique donc il faut un peu modifier et je pense que les hélices sont loin d'être les plus efficaces mais elles suffiront pour commencer. Je verrai plus tard pour une paire d'hélices métalliques plus adaptées.

Il est équipé avec 2 moteurs 540 brushed que j'avais sous la main pour voir comment ça va. Ils semblent sont un peu trop bruyants à mon goût pour l'instant. À voir les essais sur l'eau... Je pense là aussi qu'une fois naviguant je lui offrirai 2 moteurs brushless avec refroidissement liquide. Je l'aime trop maintenant ce petit gars pour ne pas le gâter, parce qu'il le vaut bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyMer 08 Mai 2019, 11:27

Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1920
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1921
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyMer 08 Mai 2019, 11:37

En même temps, je me suis entraîné pour les moteurs:
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1922
Riva Aquarama 1/10 en bois Dscn1923

Celui-ci est un V8 supercharged facilement transformable en atmosphérique. Toutes les poulies sont fonctionnelles et synchro avec le régime moteur :-)

Il est imprimé 3D en totalité.
Je suis toujours à la recherche du modèle 3D du V12 de la Lamborghini Miura, moteur original de l'aquarama N°278 de M.Feruccio Lamborghini. Si je ne le trouve pas, j'ai toujours cette solution du twin V8 Riva :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyMer 08 Mai 2019, 13:35

Très belle construction ! Avec, en plus, la mise en place des éléments pour le rendre navigable... Je suis de près tout ça ! sourire

_________________
Riva Aquarama 1/10 en bois Tete50px-56522c4 Riva Aquarama 1/10 en bois Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyMer 08 Mai 2019, 20:38

Salut L'ancien, et merci pour tes remarques!

Loin de me vexer, j'apprécie énormément ce partage d'expérience. Là où je me trouve, les modélistes sont très rares et les gens intéressés lorsque je sors mes modèles n'ont qu'une question qui leur vient à l'esprit: "combien ça coûte?" ... du coup je me sens bien seul ;-)

Pour rebondir sur tes suggestions:

- J'ai vu en surfant le web des astuces comme celle que tu me propose avec des fonds de cannettes alu posés sous les sorties de tubes d'arbres dans la coque. J'imagine que c'est pour récupérer les infiltrations d'eau mais je pensais que mes tubes remplis de graisse suffiraient à faire étanchéité (les arbres sont lisses donc ils ne sont pas sensés aspirer ou repousser l'eau en tournant). Penses-tu que je suis un peu trop optimiste?

- C'est vrai que les moteurs font beaucoup de bruit à vide. Je vais donc suivre ton conseil et faire un peu d'insonorisation.

Encore merci  Bien

@Ekis: avec le lac à 2 pas de chez moi, ce serait vraiment dommage de ne pas faire naviguer cette merveille Wink Merci pour le compliment.
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyVen 10 Mai 2019, 09:48

belle réalisation du plaquage de ton riva, il va avoir une superbe gueule quand ce sera terminé

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
Ollivier leleyter
Matelot
Matelot



Navire préféré : Riva Aquarama special

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyVen 10 Mai 2019, 13:52

Merci Antonio!

@l'Ancien: Alors oui, les renforts métalliques j'avais pas du tout pensé à ça! Merci pour le truc, je vais me faire un plaisir de doubler en métal au bon endroit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fanchy3372
Nouvel Embarqué




Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyDim 26 Jan 2020, 16:57

Bonjour,
Super réalisation.
Peux-tu me dire comment tu as fait l'étanchéité?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
laroche jacques
Second Maître
Second Maître
laroche jacques


Localisation : auneuil
Navire préféré : LE RICHELIEU,LE FOCh

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyLun 27 Jan 2020, 21:30

Résine polyester bi-composant intérieur et extérieur,vernis automobile extérieur.
Tient moi au courant de tes travaux.

Cordialement.

_________________
Laroche Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://laroche.jimdo.com/
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois EmptyLun 27 Jan 2020, 23:19

Sur le vrai l'étanchéité et réalisée par 21 ou 23 couche de vernis 
A+ jean claude Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Riva Aquarama 1/10 en bois Empty
MessageSujet: Re: Riva Aquarama 1/10 en bois   Riva Aquarama 1/10 en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Riva Aquarama 1/10 en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: