| Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 | |
|
+17marmeus Coolfire Renaud. bgire migou31 phil911 Solfig57 Tamiya 94 Dagornson Gianluca dakota59 THIMARIE IsKor denis25 Cédric lionel45 † fred 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Mar 07 Aoû 2018, 19:45 | |
| Pour la dernière mission du Yamato "ten ichi go", le derrick de la grue arrière a été démonté de façon à dégager les angles de tir de la tourelle C. Je crois bien que les catapultes étaient aussi démontées. La drome avait disparut aussi mais de toute façon, elle était sous le pont, cela ne fait pas de différence visuelle. Sinon la grosse différence visible est l'installation des artilleries AA, ce qui devait être impossible à utiliser quand les 460 tiraient (il faut garder en mémoire que le souffle d'un coup de départ de 460 détruisait une chaloupe à 20m et tuait un homme dans un rayon encore plus large!), Bref, une mission complètement délirante! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Mar 07 Aoû 2018, 20:47 | |
| Ok merci donc je démonte la grue aussi _________________ Fredo
| |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Mar 07 Aoû 2018, 21:20 | |
| - migou31 a écrit:
- Pour la dernière mission du Yamato "ten ichi go", le derrick de la grue arrière a été démonté de façon à dégager les angles de tir de la tourelle C.
Je crois bien que les catapultes étaient aussi démontées. Objection, votre Honneur Voici deux photos prises lors de l'attaque finale du Yamato pendant Ten Ichi Go. On y voit distinctement les catapultes. On voit aussi la grue qui a été abaissée sur le pont comme c'était possible vu sa conception pour dégager le tir de la tourelle arrière. Comme le Yamato s'était débarrassé de son dernier avion en quittant l'archipel du Japon, la grue et les installations n'avaient plus d'intérêt.   Agrandissement :  Par "derrick de la grue" tu fais sans doute allusion à l'antenne radio de 15m qui était montée sur la plateforme de la grue. Il y avait la même sur la tourelle avant de 155mm. Elle n'est plus visible sur les photos et je pense qu'elle avait disparu. Mais la grue, elle, était toujours là. Voici un plan de la grue. Encadrée, l'antenne de 15m qu'il faudrait virer en gardant tout le reste.  On voit bien, au passage, le pont passé à la suie qui apparait sombre (derrière le brise-lame). Ceci est confirmé par Yoshida Mitsuru, un marin du Yamato, dans son livre-témoignage "Requiem for Battleship Yamato". Le livre, traduit du japonais, n'est à ma connaissance disponible qu'en anglais et le traducteur a traduit le terme japonais ("noir de suie" ??) par l'anglais "jet-black". Oui, en effet, les canons simples de 25mm ajoutés "à l'impro" pour renforcer la DCA ne pouvaient être utilisés en même temps que les 460mm qui auraient tués leurs servants. Sur les photos on voit bien que les tourelles principales sont en action (une rare occasion qu'ils ont eu de tirer leurs fameux obus antiaériens à fragmentation "Shiki Tsujodan" qui n'étaient pas appréciés car ils abimaient l'âme des canons). On distingue bien les petits canons de 25mm qui sont abrités derrière des sacs de sable. Le film "Yamato" (2005) reconstitue assez minutieusement la scène : https://en.wikipedia.org/wiki/Yamato_(film). Disponible en vo sous-titrée anglais en DVD région 1. Enfin voici deux profils de la superstructure. Le premier représente le navire en octobre 44 lors de la Bataille de Leyte. Le second le représente en avril 45 pour sa sortie finale. Les modifications datent de février-mars 45 et sont bien visibles sur les photos ci-dessus, notamment le deuxième télémètre des 25mm juste derrière la tour et, bien sûr, la tripotée de tourelles de 25mm ajoutée au milieu sur le pont principal. Les affuts triples de 25mm étaient montés en pseudo-tourelle pour épargner les servants en cas de tir de l'artillerie principale.   _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Mar 07 Aoû 2018, 21:46 | |
| Merci beaucoup pour les infos _________________ Fredo
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 09:13 | |
| Pour les passionnés de mécanique,voici une chouette animation qui décrit dans le détail le fonctionnement d'une tourelle de 460 du Yamato. Texte en v.o. mais les animations parlent d'elles-même. Sacré mécanique !
https://www.youtube.com/watch?v=9T3rvxlz03U
_Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 10:17 | |
| Bonjour à vous et merci pour toutes les infos J avance gentillement j ai retiré l antenne je cherche encore à savoir comment faire pour teinter en noir le pont J ai fait des essais avec des huiles ou jus noir mais le pont en bois réagis en donnant un aspect vert à certains endroit Je pense que le vert présent dans le noir ressort à ce moment là. Je vais essayer avec des pigment noir    _________________ Fredo
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 11:55 | |
| - fred a écrit:
- je cherche encore à savoir comment faire pour teinter en noir le pont
J ai fait des essais avec des huiles ou jus noir mais le pont en bois réagis en donnant un aspect vert à certains endroit Je pense que le vert présent dans le noir ressort à ce moment là. Je vais essayer avec des pigment noir As-tu essayé en le frottant avec du graphite ? Tu frottes une mine de crayon noir sur du papier de verre fin, tu recueilles la poudre et tu la frottes sur le pont dans le sens des fibres. Comme c'était un "camouflage" improvisé il ne devait pas être régulier et uniforme, donc s'il y a des variations de teinte ce n'est pas grave. Il ne faut pas trop en mettre : le pont devrait apparaitre gris foncé. Ensuite une légère couche de vernis mat dessus à l'aéro et hop. Fais quand même un essai sur une chute d'abord. Bonne chance ! _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 13:46 | |
| J ai du pigment noir Bruno je vais faire un essai sur une chute ce soir
Merci l ancien je vais aller voir _________________ Fredo
| |
|
 | |
Coolfire Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 13:54 | |
| - fred a écrit:
- J ai du pigment noir Bruno je vais faire un essai sur une chute ce soir
Essayé aussi avec un gris foncé si tu as, j'ai peur que noir ça fasse... trop noir Le graphite, à essayer mais j'ai peur que ça fasse des reflets et un aspect légèrement métallique. Le vernis mat tuera peut-être cet effet mais avec des pigments tu ne seras pas forcément obligé de repasser du vernis... Bon courage | |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 14:29 | |
| J ai pas de pigment gris foncé je vais essayer de mélanger avec ce que j ai _________________ Fredo
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 15:26 | |
| Et pourquoi pas faire comme sur le vrai : du noir de fumée ? Tu places une plaque de verre ou un carreau de faïence au-dessus d'une bougie allumée. Tu attends un peu que la suie se soit déposée dessus, puis tu ramasses cette suie avec un pinceau imbibé de white spirit ou d'essence F et tu badigeonnes ton pont. Enfin tu fixes avec du vernis. Tu ne peux pas t'approcher plus près de la réalité _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Telle est la Voie.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 17:12 | |
| A mon avis, une bonne photo vaut mieux qu’un long discours, Je te joins deux liens vers des Yamato réalisés par deux excellents maquettistes, http://www.modelshipgallery.com/gallery/bb/ijn/YamatoEnd-700-whl/index.htm et encore mieux, le Yamato de Chris Flodberg (le modèle date de 2015 et c’est l’ancienne version du Yamato Tamiya, le même que le tien) : http://www.modelshipgallery.com/gallery/bb/ijn/Yamato-350-cf/index.htm Comme tu peux le voir les ponts sont « noircis » mais ce n’est quand même pas du noir complet, mais tu remarquera aussi que ni Flodberg ni Won Hui Lee ne se sont embarrassés avec les modifs de dernière minute de la mission! Bonne continuation, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 19:01 | |
| Merci beaucoup donc c est un gris très foncé je vais voir en peinture
Encore un grand merci _________________ Fredo
| |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 19:52 | |
| Voilà avec les test Première photo les références qui vont avec seconde photos pigment noir suie   _________________ Fredo
| |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 19:55 | |
| Moi j ai ma preference _________________ Fredo
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 20:00 | |
| Moi aussi : La réalité historique va te faire une maquette moins jolie qu'avec un pont couleur bois. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 20:01 | |
| Compte tenu de l'échelle je trouve les lavis préférables, ils ne présentent pas de texture, la suie,elle, risque d'encrasser les détails du pont, mais bon, c'est mon avis perso! Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 22:00 | |
| Merci jean donc quelle référence ?
Merci coolfire _________________ Fredo
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Jeu 09 Aoû 2018, 23:38 | |
| Pour autant qu'on puisse en juger sur tes photos, je dirais sur la première photo, la AK302 grey deck. . . mais, c'est complètement subjectif et une photo peut être trompeuse, tu restes le seul juge  et surtout, il faut faire un essai en commençant par la teinte plus claire de AK301, on ne serend pas compte sur ta photo de la dimension de ton échantillonnage et une grande surface peut paraître plus sombre qu'un petit bout de plancher Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Ven 10 Aoû 2018, 08:36 | |
| Jean je suis comme toi mon avis premier et celui ci le 302 le 301 trop clair
Merci _________________ Fredo
| |
|
 | |
marmeus Second Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Ven 10 Aoû 2018, 13:46 | |
| Plutôt qu'un wash qui ira surtout dans la prodonfeur, un mélange de pigments rouges dans du noir semble avoir été utilisé dans la maquette du lien de migou, la seconde. Et je dirais que c'est posé à l'aérographe vu les surfaces et les fondus.
Petite question, tes câbles c'est de l'étiré ? _________________ Bon vent ! Mathieu.
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne » Otto von Bismarck
| |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Ven 10 Aoû 2018, 14:33 | |
| Ok merci
Non ce dont les câble de chez mig en 0,4 _________________ Fredo
| |
|
 | |
marmeus Second Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Ven 10 Aoû 2018, 14:52 | |
| - fred a écrit:
- Ok merci
Non ce dont les câble de chez mig en 0,4 Merci bien ! edit : ce genre là ? http://www.oupsmodel.com/profiles-metal/50885-aber-accessoire-sr04-set-de-12-tiges-acier-04mm.html _________________ Bon vent ! Mathieu.
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne » Otto von Bismarck
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Ven 10 Aoû 2018, 16:24 | |
| - fred a écrit:
- Ok merci
Non ce dont les câble de chez mig en 0,4 Tu es sûr ? Parce que 0,4mm, ça fait un câble réel de 14cm de diamètre ! Pour mon Yamato Tamiya monté en 1998 j'ai pris du 0,02 que j'ai teinté en gris moyen avec un feutre : ça fait un beau rendu et ça correspond à un câble réel de 8mm de diamètre... moins que celui d'un téléski !  _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
marmeus Second Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Ven 10 Aoû 2018, 16:41 | |
| - bgire a écrit:
- fred a écrit:
- Ok merci
Non ce dont les câble de chez mig en 0,4 Tu es sûr ? Parce que 0,4mm, ça fait un câble réel de 14cm de diamètre ! Pour mon Yamato Tamiya monté en 1998 j'ai pris du 0,02 que j'ai teinté en gris moyen avec un feutre : ça fait un beau rendu et ça correspond à un câble réel de 8mm de diamètre... moins que celui d'un téléski !

_Bruno Genre ça du coup ? http://www.oupsmodel.com/produits-de-finition-autre/51817-mig-8016-fil-hauban-noir-001mm-super-fin-8432074080169.html http://www.oupsmodel.com/produits-de-finition-autre/51816-mig-8017-fil-hauban-noir-002mm-moyen-fin-8432074080176.html http://www.oupsmodel.com/produits-de-finition-autre/51815-mig-8018-fil-hauban-noir-003mm-fin-8432074080183.html Et il y a des différences dans l'épaisseur de câble selon l'utilisation sur le navire (en théorie hein), genre radio, simple attache,etc _________________ Bon vent ! Mathieu.
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Ven 10 Aoû 2018, 17:32 | |
| - marmeus a écrit:
- Genre ça du coup ?
http://www.oupsmodel.com/produits-de-finition-autre/51817-mig-8016-fil-hauban-noir-001mm-super-fin-8432074080169.html http://www.oupsmodel.com/produits-de-finition-autre/51816-mig-8017-fil-hauban-noir-002mm-moyen-fin-8432074080176.html http://www.oupsmodel.com/produits-de-finition-autre/51815-mig-8018-fil-hauban-noir-003mm-fin-8432074080183.html
Et il y a des différences dans l'épaisseur de câble selon l'utilisation sur le navire (en théorie hein), genre radio, simple attache,etc Oui, exactement, c'est le produit que j'utilisais après l'avoir teinté en gris au feutre pour que ça reste discret... et puis l'acier nu, ce n'est pas noir. Autrefois j'utilisais en général du 0,02 pour le 350e et et du 0,01 pour le 700e. Et puis en 2011 j'ai eu droit à un "cours particulier" à Telford par Jim Bauman, le "maitre du 700e", qui m'a montré comment avec sa méthode ultra-simple il fabriquait de l'étiré par sections de 60cm en quelques secondes et en série, avec un choix de diamètres très étendu. En prime il m'a expliqué qu'un vrai câble tendu sur une grande distance n'est jamais rectiligne mais fléchit légèrement au milieu (je me suis alors remémoré mes études d'ingénieur et cette fameuse courbe dite "cosinus hyperbolique" et communément appelée "chainette"). Bref, ce profil est impossible à restituer avec un fil tendu... il devenait donc intéressant de "basculer" sur l'étiré.  J'ai quand même gardé mon fil de 0,02mm pour réaliser les haubans de mes petits navions au 72e :  _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Ven 10 Aoû 2018, 19:07 | |
| Oui exactement les références j ai 0,1 0,2 et 0,4 on m’a conseille le 0,2 pour du 700 et le plus gros pour du 350 Du coup tout mes 350 le Bismarck l indiana et le yamato sont en 0,4 et mon venetto au 700 avec le 0,2 _________________ Fredo
| |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Ven 10 Aoû 2018, 19:14 | |
| - fred a écrit:
- Oui exactement les références j ai 0,1 0,2 et 0,4 on m’a conseille le 0,2 pour du 700 et le plus gros pour du 350
Du coup tout mes 350 le Bismarck l indiana et le yamato sont en 0,4 et mon venetto au 700 avec le 0,2 Je persiste à penser qu'il y a une erreur de virgule dans tes diamètres. https://www.migjimenez.com/en/83-rigging Peux-tu m'envoyer le lien vers les fils Mig de 0,4 ? Merci _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Ven 10 Aoû 2018, 20:54 | |
| Tu as entièrement raison il y a une erreur de virgule _________________ Fredo
| |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Mer 15 Aoû 2018, 16:18 | |
| | |
|
 | |
denis25 Elève officier

Localisation : Besançon 25 Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst
 | Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Mer 15 Aoû 2018, 17:15 | |
| Ton pont est une "tuerie" et tes haubans superbes, je vais devoir m'accrocher pour réussir seulement un modèle ressemblant. Ha personne ne t'a dit que le rouge de la coque est trop vif, il devrait tirer sur le marron.  Il ne te reste plus qu'à ouvrir un sujet et faire une série de photos dans la section modèles finis. | |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Mer 15 Aoû 2018, 17:26 | |
| Merci beaucoup dénis
Le rouge c est le rouge du set Life color pour flotte japonaise _________________ Fredo
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Mer 15 Aoû 2018, 18:36 | |
| Pas fan du pont gris mais superbe réalisation ! | |
|
 | |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Mer 15 Aoû 2018, 20:07 | |
| Superbe taf Camarade. Bravo.
Je suis fan…
Bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 Mer 15 Aoû 2018, 20:13 | |
| Très bon rendu pour ce pont noirci, bravo! C'est que c'est moins décoratif qu'un beau pont tout neuf mais au moins c'est plus réaliste Bonne continuation, Jean _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
| Yamato tamiya 1/350 up Fini le 15/08/2018 | |
|