| TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION | |
|
+10PapyWawa le mataf laperouse81 Flash Benoit nathan07259 Fabien L orionv Yuth koz bag 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cornic Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Mer 24 Fév 2010, 20:57 | |
| - Wawa73 a écrit:
Bonsoir à tous, Dans la même ligne, pourquoi appelle-t-on « Pacha » le commandant d'un navire dans la Royale moderne ?
Le mot Pacha désigne, en turc ou je ne sais quel autre sabir (Andy nous renseignera surement à ce sujet  ), la plus haute autorité. Le commandant du bâtiment étant la plus haute autorité locale, ce surnom lui va donc comme un gant. _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |
le mataf Matelot

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Mer 24 Fév 2010, 21:23 | |
| j'ai fait pas mal de bateaux avec "batterie" marqué sur le hangard hélico à l'arrière , mais ce dont je parlais c'est l'origine de babord et tribord , très amicalement ! _________________ Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Mer 24 Fév 2010, 21:46 | |
| - le mataf a écrit:
- mais ce dont je parlais c'est l'origine de babord et tribord , très amicalement !
oui, moi aussi. le langage marin est composé de mots d'origines diverses et variées, fonction du "pays" d'origine, comme bâbord et tribord est d'origine scandinave ... c'est ce qui fait le charme de cette langue qui peut paraitre incompréhensible au terrien qui ne sait à quoi cela correspond concrètement. Et puis il faut avour que tous ces mots font rêver, non ?  _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |
le mataf Matelot

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Mer 24 Fév 2010, 23:06 | |
| merci à toi Cornic , tous les marins ont soif de connaissance et savent se débrouiller et sont mes amis , tu en fais partie _________________ Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
| |
|
 | |
le mataf Matelot

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Mer 24 Fév 2010, 23:08 | |
| merci aussi à l'ancien pour cette recherche et précision ! _________________ Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
| |
|
 | |
koz bag Maistrancier

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Jeu 25 Fév 2010, 00:11 | |
| bonjour
Vous avez ceci :
MANUEL des MARINS ou explication des termes de marine de 1773 574 pages
de Abas le monde à Yole
Aucune origine du terme
a télécharger ici :
http://books.google.com/books?id=l25GAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=termes+de+marine&as_brr=1&hl=fr&cd=5#v=onepage&q=&f=false
cordialement
jmb | |
|
 | |
le mataf Matelot

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Jeu 25 Fév 2010, 08:54 | |
| merci à toi koz bag je mourais décidément moins idiot ,merci aussi à ceux qui ont fait que ce site soit ce qu'il est , le problème , c'est que je passe plus de temps à vous lire que sur ma maquette !  _________________ Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Jeu 25 Fév 2010, 08:57 | |
| - le mataf a écrit:
- ... le problème , c'est que je passe plus de temps à vous lire que sur ma maquette !
 Ca, je connais aussi !!!  _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |
le mataf Matelot

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Jeu 25 Fév 2010, 08:58 | |
| faut que j'arrête de dire merci !  _________________ Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate mais celui qui pille avec un grand navire se nomme conquérant !
| |
|
 | |
b1b1ne Premier maître

Localisation : Scionzier, Haute savoie Navire préféré : La terre (Je la considère comme ça)
 | Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Jeu 25 Fév 2010, 09:48 | |
| Moi j'ai trouvé sur le net un petit glossaire de la marine naval ancienne par Christophe Borzeix téléchargeable ici: http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/Telechargement.htm Je le trouve bien sympa avec des gravures dans le ton du sujet. | |
|
 | |

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Jeu 25 Fév 2010, 10:27 | |
| Un ouvrage qui est pas mal aussi est qu'on trouve à petit prix en occas :
dictionnaire de la marine à voile, par Bonnefoux et Pâris
http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=100&prdimageid=737814346&productid=2772006 _________________ Finistérien en exil !  | |
|
 | |
Christian Le Normand Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Jeu 25 Fév 2010, 19:30 | |
| Je connaissais l'origine scandinave de "bâbord" et "tribord". S'il s'agît d'un emprunt au Néerlandais, ce n'est pas contradictoire : Les "nefs" ou "naves" avec une pale à tribord en guise de gouvernail sont encore dominantes au XV me siècle et le maniement de cette pale sur un "Langship" du XI me ou d'une nef au XIV me sont identiques : Le côté où on manie l'aviron de direction et le dos à l'autre côté. | |
|
 | |
surcouf Maître principal

Navire préféré : Cuirassés et vaisseaux de ligne..
 | Sujet: Re: TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION Ven 26 Fév 2010, 09:34 | |
| - laperouse81 a écrit:
- salut à vous tous!!
je vois qu'ANDY est un lecteur assidu des" Passagers du vent "entre autres,remarquable BD tres dydactique sur le plan marine!! un grand merci à François Borugeon son auteur qui vient de nous sortir la suite des aventures d'Isa.  Salut,j'ai oublié de vous signaler qu'il y a une expo Bourgeon et un film remarquable sur lui et les passagers du vent au musée de la marine A+ | |
|
 | |
| TERMES DE MARINE, SIGNIFICATION | |
|