La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Sans_t13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS

Aller en bas 
AuteurMessage
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty
MessageSujet: Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS   Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:13

Bonjour (ou bonsoir, selon vos disponibilités !),

Histoire de me changer un peu les idées et quitter un peu les objets volants, je tente ma chance avec mon premier bateau.
Comme expliqué par ailleurs, je débute complètement dans la maquette en bois. Mon premier modèle sera donc un peu de la triche : la coque est déjà formée, et en plus c'est du plastique !   What a Face
Pour le deuxième modèle (le St Helena de Constructo - déjà en stock !), il y a du progrès puisque la coque - déjà formée elle aussi - sera en bois !  clown

Plusieurs d'entre vous ont déjà à leur actif un exemplaire du Mare Nostrum de chez Artesania Latina au 1/35 mais je crois que je suis le premier à passer par le modèle "super débutant" (avec coque ABS, donc).

Pour la présentation de la boîte, plutôt que de réinventer l'eau chaude, voici >un site où tout est dit ou presque.<

Le manuel de montage d'AL me plait bien, chaque étape est détaillée, photos à l'appui. C'est clair et agréable à lire. Très différent de Constructo, c'est le moins que l'on puisse dire !

Je vais y aller doucement et je vais essayer d'ajouter quelques détails ici et là en m'inspirant des montages précédents présentés sur ce forum.
Quelques idées en vrac, liste non exhaustive et non définitive : 
- rendre le pont un peu plus réaliste (le salir un peu). Je n'ose pas trop jouer de la pointe à tracer pour figurer des planches sur ce premier montage. On verra selon l'inspiration du moment.
- rendre la porte mobile pour la cabine (avec donc ouverture dans le chassis pour figurer le montant).
- peindre les 2 phares en laiton (étape non prévue dans la notice de montage). Je vais tenter de faire rouge et vert et pas 2 fois rouges (vi, vi, je fouille sur le forum ! geek )
- rendre le moteur arrière un peu plus vivant (dans ce kit simplifié, le moteur n'est pas aussi détaillé que dans "vos" kits).

Mais la première étape sera de reprendre quelques bavures de peinture sur la coque. Rien de bien méchant mais on voit clairement que la bande blanche de la coque a été reprise à la main et la main en question a un peu tremblé.
Je pense qu'ensuite je vais rapidement vernir la coque pour protéger tout cela.

À suivre !
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty
MessageSujet: Re: Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS   Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS EmptyMer 16 Mai 2018 - 16:00

Bonjour l'Ancien,

Merci pour ces infos et rappels. L'option "crayon à pointe dure" me parait plus raisonnable même si, après vérification, l'épaisseur du pont du kit devrait pouvoir supporter un coup de pointe à tracer.
Quant à la charnière de porte, c'est en effet un peu ce à quoi je pensais, c'est donc bien la voie que je vais prendre pour cela également ! sourire

Pour le moment je n'ai pas beaucoup avancer, il faut bien l'avouer. J'ai juste re-relu l'ensemble du livret d'instructions (RTFM x 3  :albino: ) et j'ai commencé à préparer les premières pièces pour l'étape 1.

Parallèlement à cela, j'ai fais quelques recherches pour trouver "à bon prix" un exemplaire du Manfred zM. Vu à 50€ + 5€ de port, je pense que je vais craquer. Comme il a été indiqué à deux endroits sur ce forum que les différentes éditions avaient toutes le même contenu, je ne m'inquiète pas pour l'absence éventuelle de la jaquette. Par contre, je suis resté sur une version française, même si les versions en allemand sont dispos pour dix fois moins cher, je préfère mettre 50€ mais pouvoir totalement comprendre ce que je lis.
J'ai déjà trouvé un exemplaire du "Barrot de Gaillard" pour 20€ + port (après négo, passage de 30€ à 20€). Je pense que maintenant je suis paré pour...la suite, surtout avec la bonne compagnie de ce forum ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty
MessageSujet: Re: Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS   Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS EmptyMer 16 Mai 2018 - 19:32

C'est pas faux !

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty
MessageSujet: Re: Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS   Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS EmptyMar 22 Mai 2018 - 19:19

Le chantier avance peu mais je continue à collecter des idées et informations sur le forum, donc pas de temps perdu malgré tout.
Le kit, tel que livré, permet d'équiper le bateau avec des caisses à poissons. Au final, le pont sera déjà bien achalandé avec ces caisses, la cabine, les ancres, le moteur de manoeuvre à l'arrière, etc.
Ceci dit, s'il reste un peu de place, j'me verrais bien y ajouter un filet, rien que pour le plaisir de tester <cette technique de réalisation>.
Et juste pour m'éviter de rechercher à chaque fois, je prends note ici : <exemple de montage du Mare Nostrum, version "coque bois">
Comme déjà expliqué, le kit "coque ABS" est un peu plus simple en terme d'apparence finale mais le résultat devrait être approchant malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty
MessageSujet: Re: Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS   Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS EmptySam 26 Mai 2018 - 14:20

Je confirme : la peinture sur bois, ça met 'achement plus de temps à sécher que sur plastique !  Laughing
Il y a un cache de plat-bord à peindre en blanc dès le début, avant de le coller sur le plat-bord en question. 
Première couche de peinture faite samedi dernier. Et là je viens à peine de faire la 2e couche. Belle école de patience, j'adore !
Pendant que la 2e couche sèche, je vais m'attaquer au dessin des planches et/ou à la confection des charnières car le montage de la cabine arrive tout de suite derrière dans la notice de montage.
Les premières photos viendront sous peu, dès qu'il y aura quelque chose de probant à montrer.
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty
MessageSujet: Re: Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS   Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS EmptyDim 24 Juin 2018 - 19:13

Bonjour,

Les travaux avancent, petit à petit. Cela commence à prendre forme.
Et en cette fin d'après-midi, petite séance vernissage de ce qui est déjà monté.
Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS 18062407175819949815776479

Par rapport au kit utilisé, j'ai apporté quelques modifications (améliorations ?) en me basant sur ce qui a été fait avant moi avec l'autre version du kit (coque bois à monter).
Pour le moment, la seule chose visible est cette porte de cabine qui est donc ouvrante. Je n'ai pas réussi à faire des charnières dignes de ce nom, aussi je me suis contenté d'utiliser deux boulons à oeil qui feront un peu illusion.
Je précise qu'en l'état, tout est évidemment en volant sur le pont (séchage du vernis).

Je prends vraiment beaucoup de plaisir à monter ce kit, basique puisque la coque était déjà faite. Par contre, cela sera mon premier et mon dernier bateau avec coque ABS. De loin cela peut passer, mais de près, cela ne va pas du tout...

À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty
MessageSujet: Re: Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS   Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS EmptyLun 25 Juin 2018 - 13:56

Bonjour, 

Pas d'inquiétude car, comme je l'ai indiqué, c'est en volant pour sèchage du vernis. Les éléments ont juste pris la pose pour la photo. Ils ne sont ni à leur place (cf la porte par exemple) ni correctement orientés.   :pirat:

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty
MessageSujet: Re: Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS   Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS EmptyJeu 19 Juil 2018 - 9:27

Petite avancée des travaux, rien de bien révolutionnaire pour le moment.

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS 18071909365519949815813068


- Montage des caisses, avec un coup de peinture blanche sur le flanc sinon l'adhésif transparent avec "1334" ne se lit pas sur fond marron. Vernis déjà appliqué. La notice dit qu'il faut monter 15 caisses, mais le kit ne contient le bois nécessaire que pour 11 caisses. Pas dramatique, le bateau reviendra plus vite au port !

- Montage du moteur sur son socle + peinture noire (je vais peut-être tenter la version "brunisseur" la prochaine fois, pour voir la différence) + ajout des bras de manoeuvre (non prévues dans le kit). Je voudrais ajouter des poulies sur les côtés mais je n'ai pas encore trouver ce qu'il me faut au bon diamètre (5 mm). Je dois aussi ajouter 2 boules (perles ?) au bout des bras.

- J'ai fait un essai (pas loupé selon moi) d'ajout de pneus. Il s'agit ici de pneus Lego achetés en lot "à pas cher". Ils font 12mm de diamètre extérieur et 5mm de large. Pour l'échelle du bateau, je pense que c'est bon. Votre avis ? Mon seul petit regret : pour ces dimensions, je n'ai pas réussi à trouver autre chose que des pneus lisses. Il ne me reste plus qu'à voir pour les fixer sur la coque, à la fin.

Je précise, à toutes fins utiles, que tout se qui se trouve sur le pont est posé en vrac, pas collé !  :albino:

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
ours_blanc
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
ours_blanc


Localisation : Région parisienne

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty
MessageSujet: Re: Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS   Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS EmptyDim 2 Sep 2018 - 11:32

Petit diaporama pour décrire la suite du montage, terminé hier.

Suite à l'étape précédente, j'ai tenté un essai de vieillissement du pont. Pas vraiment réussi à mon goût, on fera mieux la prochaine fois.
J'ai tracé à main levée avec une pointe de compas. Du coup, le compas je ne l'avais pas forcément dans l'oeil ou, plus exactement, la main a tremblé ici et là. Pas dramatique, disons que ça donne un style...
Pour la peinture : j'ai commencé avec des crayons pastel, orange et marron. Mais cela ne me plaisait pas, trop pâle. J'ai donc passé dessus une couche de peinture à l'huile (une première pour moi), couleur "brun terre brûlée". C'est ce qui donne ce côté un peu sale dans les rainures. Pas complètement convaincu du résultat mais pas réussi à faire mieux.

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS 18090210590519949815873602

Une fois le pont peint, j'ai pu commencer à coller le décor...

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS 18090210585819949815873601

Plan plus large :

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS 18090210590819949815873603

Presque prêt pour attaquer la partie filasse

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS 18090210591719949815873604

Pose du mat et début du travail de "couture". Le fil fourni dans la boîte peluche. Je pensais pouvoir le rattraper avec une astuce vue sur le forum mais que pouic. Ou alors je me débrouille comme un manche, ce qui est possible aussi. La prochaine fois je prendrai du fil propre. Dans l'une des boîtes Constructo que j'ai par ailleurs j'ai vérifié : le fil est bien plus propre. Mon prochain chantier est le Doris, également Artesania Latina. Et le fil fourni, là aussi, peluche "grâve". Conclusion : AL ne fait pas dans la couture de luxe.

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS 18090210592719949815873606

Vous aurez sans doute remarqué une erreur grossière (une seule ?!) : j'ai loupé la mise en cône du mat. Je ne l'ai pas assez fait maigrir dans la partie supérieure. Aucune réelle indication dans la notice et malgré mes lectures répétées de la notice, j'ai complètement massacré ce passage du montage. Du coup les deux pièces de l'étambrais ne sont pas jointives. Un mal pour un bien car du coup cela a été plus facile pour tirer les ficelles !

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS 18090210594819949815873607

Je n'ai pas noué mais juste collé. Solution de facilité... Et à cette échelle, je pense que des noeuds auraient été déplacés.

À l'étape suivante je me suis rendu compte d'une autre erreur : les poulies placées juste derrière la cabine, sur les deux bords du pont, étaient à l'envers  Sad
Mais là aussi, fixées collées, donc impossible à rattraper. Le métier rentre par les erreurs faites...

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS 18090210594819949815873608

Et au final, le résultat est potable dans l'ensemble. Les roues Lego sont à l'échelle, je suis content de cela au moins.

Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS 18090211001519949815873611

Bilan des opérations pour mon premier montage bateau :

1/ plus jamais de coque ABS. Mais c'était mon choix, peur du premier kit tout bois.
2/ le fil Artesania Latina peluche beaucoup trop. Il va falloir que je révise la partie "trucs et astuces pour reformer du cordage qui peluche".
3/ il faut que j'apprenne à maîtriser la partie "simulation des planches sur le pont".
4/ tu as beau lire 10 fois la notice, c'est à la 11e que tu remarques un détail sur une photo qui indiquait une astuce ou donnait une information d'importance (cf. la mise en cône du mat que j'ai lamentablement foirée).

Le prochain chantier sera donc le Doris, également de chez AL. Petite coque en bois, pour apprendre...

PS: pour les gens de passage sur ce fil : certaines interventions ont été supprimées par son auteur, ce qui casse complètement le fil de la conversation que nous avons avec cette personne et rendent incompréhensible certains de mes messages. C'est dommage.

_________________
Amicalement, Claude :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty
MessageSujet: Re: Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS   Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mare Nostrum - 1/35 - Artesania latina, coque ABS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: