| Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 | |
|
+17Marin13 fred 44 papy biquet 0582..574 Richard WAG07100 BROMURE dede_bo gavouot 06 marinpompier13 miel caputsyl Fred P. P A B MARSOUIN56 Ekis clg78 amiral 71 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ekis Expert
| |
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Ven 01 Juin 2018, 16:59 | |
| Salut et merci Ekis,
Tu es le premier à avoir réagi sur la fosse de tillac de couleur rouge en version Altaya. C’est ce qui m’a poussé à refaire 😉 | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Ven 01 Juin 2018, 17:11 | |
| Et bien, si je suis à l'origine de cette réfection des ponts sur ton vaisseau, alors je ne regrette pas mon commentaire ! J'ai toujours un peu de mal à critiquer les autres montages, par respect pour le travail et la liberté de chacun de faire selon ses envies. Mais franchement, ça n'a plus rien à voir avec la 1ère version... _________________ | |
|
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Ven 01 Juin 2018, 19:51 | |
| Ekis, pas de soucis, pas de problèmes.
Je ne demande qu’a apprendre. C’est mon deuxième ´vrai modèle en bois après le SR. Je ne compte pas le renard il y a plus de 20 ans 😉😉
On apprend tous les jours 😜
Et je ne suis pas mécontent du résulta, bien au contraire. | |
|
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Sam 02 Juin 2018, 19:02 | |
| Bonsoir à tous, Et merci l’ancien pour ton avis positif. Je ne regrette pas ce retour en arrière, le rendu est bien meilleur. Et oui, la fosse d’en tillac en rouge, c’était la méthode Altaya. Du coup, cela amène à beaucoup de réflexion sur les teintes à appliquer sur les éléments à suivre dans le montage. Petite avancée du jour. Pose des poteaux dans la fosse d’en tillac, puis montage à blanc des cloisons inférieures du pont de dunette revisitées et peinture des couples sous le pont principal dans la couleur qui sera utilisée pour les affûts de canon. Prochaines étapes: Mise en place des champ de finition sur le pourtour de la fosse, Application de la teinte sur le pont principal, Collage des cloisons et remise en place du pont de dunette. _________________ Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. (Aristote)
| |
|
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Lun 04 Juin 2018, 20:21 | |
| Bonsoir à tous, Voici le résultat après application de deux couches de vernis grisé et ponçage très léger au grain très fin pour simulation de l’usure. _________________ Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. (Aristote)
| |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Mar 05 Juin 2018, 06:14 | |
| Merci Ekis.
Je suis satisfait du rendu, mais pas de la photo qui donne une teinte plus marron que grise, sûrement du à l’éclairage artificiel.
Je reposterais des photos du pont sous lumière naturelle. _________________ Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. (Aristote)
| |
|
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Mar 05 Juin 2018, 18:16 | |
| Bonsoir, Comme convenu, voici des photos faites à la lumière naturelle. Ça reflète plus ce que j’ai sous les yeux 😉 _________________ Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. (Aristote)
| |
|
| |
caputsyl Maistrancier
Localisation : Captieux (sud gironde)33 Navire préféré : Soleil royal /riva
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Mar 05 Juin 2018, 21:22 | |
| Cela donne l'impression d'un bois qui a souffert très bien A+ jean claude | |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Mer 06 Juin 2018, 06:39 | |
| C'est très bien rendu. amitiés. JPG | |
|
| |
clg78 Second Maître
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Mer 06 Juin 2018, 07:57 | |
| bonjour et bravo le pont est superbe je vais certainement même surement essayer de faire idem quand je ferai le montage | |
|
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Mer 06 Juin 2018, 19:21 | |
| Merci à vous pour vos encouragements.
Reste à renouveler le même rendu sur le pont de dunette. Les photos viendront bientôt 😉 _________________ Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. (Aristote)
| |
|
| |
dede_bo Maître principal
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Jeu 07 Juin 2018, 08:55 | |
| Bonjour,
C'est vraiment un très beau travail que tu fait là. Je construit également "la Bretagne".
Mais, ici, en Belgique, je suis arrivé seulement au montage de la dernière fausse quille.
Je serais intéressé pour faire le même pont que toi. Je le trouve super.
D'abord, j'aimerais savoir si tu serais d'accord de partager les informations pratique.
Si oui,
En parcourant le post, je vois que tu as acheter des baguettes de tilleul. Pourrais-je obtenir les infos pratiques: - tailles longueur, largeur et épaisseur - quantités - où puis-je les trouver? - Une marque en particulier, une préférence ?
Pour ce qui concerne le vernis: - quel vernis - Pour finir, as tu mis les 2 gouttes de noir?
Cela me donne le temps pour chercher et acheter à mon aise le matériel nécessaire.
Merci d'avance André | |
|
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Jeu 07 Juin 2018, 18:25 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos compliments.
André, pour le partage des infos, pas de soucis, sinon la présence sur le forum n’a pas de sens. Je suis là aussi pour apprendre et éviter les erreurs, donc quand je peux renseigner, je le fais.
Pour les baguettes, j’avais effectivement parlé de tilleul, mais j’ai opté pour du rapin car disponible chez métivier. C’est la même essence de bois que celle fournie par Altaya. Pour les dimensions, 1mm X 4mm, longueur 1m. J’en ai pris 40, et j’ai pu faire tous les ponts et les cloisons (il doit me rester une demie baguette).
Concernant la teinte, c’est un vernis pour meuble et boiseries de ton chêne clair satiné de marque Nuance acheté chez leroybricotruc. Pour le dosage, 50ml avec 2 gouttes de noir d’en marque Pénélope disponible dans une grande enseigne culturelle. (Je précise que ce vernis est acrylique aussi, comme la peinture noire). Après application de deux couches sur le pont, passage léger au papier de verre grain 240, puis grain 600. _________________ Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. (Aristote)
| |
|
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Ven 08 Juin 2018, 17:09 | |
| _________________ Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. (Aristote)
| |
|
| |
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Sam 09 Juin 2018, 03:59 | |
| Bien le bonjour
oui c'est la bonne couleur j'ai un documents en pdf avec une photo qui le montre
si quelqu'un pouvait faire des photos au musée de Brest ou il y a une maquette ça aiderait _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
| |
clg78 Second Maître
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Sam 09 Juin 2018, 04:19 | |
| bonjour, il y a ceci ou on voit un peu le pont http://www.patrimoine-histoire.fr/Maquettes/Bretagne.htm bon WE | |
|
| |
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Sam 09 Juin 2018, 04:53 | |
| Bien le bonjour
c'est de ce document dont je parle _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Sam 09 Juin 2018, 07:52 | |
| Merci à vous pour ces infos.
D’après ce que je vois sur ces photos, l’entourage de la fosse de tillac est également rouge, et non noir comme Altaya le recommande. _________________ Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. (Aristote)
| |
|
| |
dede_bo Maître principal
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Sam 09 Juin 2018, 20:02 | |
| Bonsoir kristof35, J'aimerais te remercier pour toutes ces infos pratiques. Je vais voir si je serais les trouver en Belgique. Je pense que oui.
Il se peut que je te poserais quelques questions relatif au lattage du pont quand j' y arriverais. Vu que je construit mon premier bateau, je préfère demander avant de faire des bêtises.
André | |
|
| |
kristof35 Matelot
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Sam 09 Juin 2018, 20:07 | |
| Bonjour André,
Pas de soucis. Je posterais une photo du crobar de décalage des lattes (coupées en 7,5 cm et noircies sur les tranches au crayon papier, chose que j’avais oublié de préciser) _________________ Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. (Aristote)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Dim 10 Juin 2018, 06:37 | |
| hello jolie montage et merci pour le partage |
|
| |
WAG07100 Maître
Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 Dim 10 Juin 2018, 08:16 | |
| Super-réaliste ton plancher, tu vas faire le cloutage ? a+ pour la suite _________________ Amitié Antonio
| |
|
| |
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 | |
| |
|
| |
| Vaisseau Bretagne (Altaya 1/80°) par Kristof35 | |