| Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique | |
|
+10Poupou33 Fanch72 THIMARIE Solfig57 Jean-Claude 59 Fred P. amiral 71 WAG07100 Marin13 Ekis 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
theorique Matelot

| Sujet: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Sam 21 Avr - 20:31 | |
| Bonjour à tous, J'entame donc aujourd'hui ma toute première maquette (quand j'étais plus jeune je faisais des maquettes plastiques et des maquettes bois très simples et j'ai toujours aimé ça). Comme d'autres, je met la barre assez haut avec l'Hermione mais je suis determiné, j'ai le temps, la patience, et plutot perfectionniste donc on verra ce que ça donne. C'est aussi une sorte de "challenge", j'ai besoin de me prouver en quelque sorte que je peux y arriver. Bref ! Je suis au tout début du chantier, je commence juste à poncer les couples et finir mon socle. D'ailleurs, petite question, j'ai vu qu'il fallait poncer les brulures du laser (qui adhère mal ou pas), donc il faut poncer toutes les pièces où il y aura collage ? J'attends vos conseils, attentif, avec impatience. Bon week end à vous ! Théo   | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Sam 21 Avr - 21:13 | |
| Oui, tout ce qui colle doit se faire bois contre bois, et non bois contre cendres (du laser) pour que ce soit définitif et durable.  Bon courage pour ce début. Et surtout demande avant de faire si tu as un doute. _________________  | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Dim 22 Avr - 6:57 | |
| Bonjour et bon courage,on va suivre
@+Michel | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Dim 22 Avr - 9:00 | |
| D'accord, merci beaucoup ! | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Dim 22 Avr - 17:07 | |
| Bonjour à tous, Pas de grande avancée, j'ai terminé mon socle et commencé de coller les couples.    A bientot et bon dimanche à tous ! | |
|
 | |
WAG07100 Maître

Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Dim 22 Avr - 17:24 | |
| Bonjour moi je présente toujours le couple avec le pont avant de coller à bientôt _________________ Amitié Antonio
| |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Dim 22 Avr - 18:10 | |
| - WAG07100 a écrit:
- Bonjour moi je présente toujours le couple avec le pont avant de coller à bientôt
Je l'ai fait, mais après pour coller les couples je les ai enlevés car il me genaient ! | |
|
 | |
amiral 71 Premier maître

Localisation : crèches sur saône 71680 Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Dim 22 Avr - 18:43 | |
| Bonjour , il y a un grand moment que je ne suis pas venus sur le forum et je tombe sur un nouverau montage de cette Hermione qui est juste superbe , je te souhaite un bon et beau montage que je vais suivre . | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Dim 22 Avr - 20:49 | |
| J'ai vu qu'il y en avait beaucoup et qu'apparement tu aimais bien cette maquette, j'espère réussir un beau montage, merci de l'encouragement ! | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Dim 22 Avr - 21:06 | |
| Bonjour, Je suppose que tu l'as vu mais je te le signale quand même : ton dernier couple (n°12) n'est pas emboité suffisamment. Amitiés Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Jean-Claude 59 contre-amiral

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Lun 23 Avr - 5:50 | |
| Bonjour, je viens de découvrir ce début de montage. Je vais suivre également le montage de cette belle frégate. Si tu suis bien les conseils des membres du forum il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Bon montage.
_________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
Solfig57 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Lun 23 Avr - 7:42 | |
| Bonjour,
Ayant aussi ce beau navire en stock, je m'installe pour suivre ton montage.
Bon courage !
Amitiés
Didier | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Lun 23 Avr - 20:52 | |
| Bonsoir theorique, bonsoir antoinegrd, Il y a pas mal d'Hermiones sur ce forum. Je vous conseillerais mon sujet  où j'ai décrit pas mal de modifications et d'améliorations. J'ai découvert ce forum alors que l'avais déjà bien avancé la coque, donc il manque les premières étapes. J'avais commencé en publiant mes photos dans le sujet de Marin Volant (que je salue au passage) et tout a été réorganisé par nos Grosses Huiles d'administrateurs, donc le début du sujet est un peu chaotique Il est parfois bon de ne pas suivre scrupuleusement la notice d'Artesania Latina. https://www.laroyale-modelisme.net/t19401-hermione-au-1-89eme-artesania-latina-avec-modifications?highlight=hermioneN'hésitez pas à poser des questions... Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Lun 23 Avr - 22:02 | |
| Bonsoir Fred, j'ai évidemment regardé ton sujet et ta maquette qui est très bien detaillé, je compte m'y référer pour la mienne! Merci à toi. | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Mar 24 Avr - 11:01 | |
| Bonjour à tous, J'ai cru lire sur le forum qu'il ne fallait pas coller le premier pont (je ne sais pas comment l'appeler) avant d'avoir fini tout le bordé ? Je ne l'ai pas encore fait, il ne me reste que ça avant de commencer la première pose de virure. Je pense d'ailleurs faire un lattage à 4 ou 5 décalage. Merci d'avance pour vos conseils ! | |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Mar 24 Avr - 21:35 | |
| Bonsoir, Je ne pense pas que ce soit possible sur ce kit de ne pas coller le pont, à cause du couple 6 qui est en deux parties et qui enserre le pont. Amitiés Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Mer 25 Avr - 0:53 | |
| - Fred P. a écrit:
- Je ne pense pas que ce soit possible sur ce kit de ne pas coller le pont, à cause du couple 6 qui est en deux parties et qui enserre le pont.
Bonsoir Fred ! J'ai vu ça, sinon je pensais compléter le couple 6 après mais ça risque de gêner pour le bordage. merci de ta réponse. A bientot ! Théo | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Jeu 26 Avr - 13:27 | |
| Bonjour à tous, Je vais commencer le bordage, j'aimerais avoir quelques conseils (j'ai déjà consulté beaucoup de sujets la dessus). J'ai vu qu'il fallait brocheter les virures à partir de la 2 ou 3eme virure, mais je croyais aussi avoir lu qu'il fallait poser les virures et à partir du moment ou elles vrillent/forcent trop il fallait commencer le brochetage ? Je suis un peu perdu.. | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Jeu 26 Avr - 14:23 | |
| J'avais fait un sujet là dessus, tu l'as lu ? brochetage_________________  | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Jeu 26 Avr - 16:31 | |
| Yes je l'avais lu j'ai tout compris merci ! J'ai commencé la première virure, et je me rend compte qu'un des couples ne la touche pas. Dois je l'enlever, reponcer le couple qui fausse et recommencer ? | |
|
 | |
Ekis Expert

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Jeu 26 Avr - 16:33 | |
| Si la virure ne touche pas, le couple n'est pas à poncer, mais plutot ajouter une cale, non ? Vérifie bien que la virure suit une ligne harmonieuse avant !  _________________  | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Jeu 26 Avr - 17:27 | |
| Merci l'ancien, j'avais déjà lu plusieurs fois le sujet. Le ligne est bonne, j'ai peut etre trop poncé le couple comme tu dis. Et en faisant l'autre coté je me suis rendu compte que la virure n'était peut etre pas assez "reculée", trop bombée. Et je me rend compte que c'est vraiment pas facile le bordage, les couples sont peu resistants quand j'enfonce les pinces (je ne sais pas comment cela s'appelle, comme sur cette photo: https://servimg.com/view/18326085/24) ! | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Ven 27 Avr - 12:04 | |
| Bonjour à tous, Je me suis rendu compte en regardant des photos que j'avais mal mis la virure au niveau de la proue (à l'origine de la virure qui n'etait pas en contact avec un couple), j'ai donc décollé et remis et c'est tout bon ! | |
|
 | |
theorique Matelot

| |
 | |
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Mar 1 Mai - 17:12 | |
| Bonsoir, beau début de montage.  . +1 avec l'ancien pour la première virure. A+ Thierry _________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha  | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Mar 1 Mai - 19:32 | |
| Merci pour les encouragements ! Je m'en suis rendu compte, comme tu dis je mettrai de l'enduit ou une pièce de bois pour combler ça (je compte peindre la maquette). A+ | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Ven 11 Mai - 1:05 | |
| Bonjour à tous, Le bordage avance bien. En arrivant au niveau du pont supérieur je me suis rendu compte que mes virures étaient décalées (mais c'est bizarre car la dernière est au bon niveau des couples sauf ou bout de la poupe). Je pense donc pouvoir "bidouiller" un peu et m'arranger comme sur les photos.     On le voit sur la dernière photo, la première virure aurait du suivre la ligne des deux pièces horizontales, j'avais pourtant passé du temps sur les explications pour etre sur de ne pas me tromper mais bon... A bientôt pour d'autres nouvelles ! | |
|
 | |
Fanch72 Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Ven 11 Mai - 18:45 | |
| Bonjour, la pose des virures est franchement la partie la plus délicate de l'ouvrage, les recommandations sont tres variées pour avoir un bon résultat. Entre chauffer le bois et le laisser 24 h dans de l'alcool. Pour mon Hermione, j'ai mis les virures a bouillir avant de les coller. Mon erreur a été de vouloir assurer le collage contre les couples plutot que de virure a virure, le résultat étant l'apparition de craquelures entre les virures lorsque je l'ai peinte. J'ai du mettre une deuxième bordée tres fine par dessus la première. Le résultat est très bon. Si je devais recommencer, je pense que j'opterais pour l'option virures dans l'alcool. apres 24-48 heures, c'est impec. Bon courage! | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Ven 11 Mai - 18:50 | |
| Bonjour à toi, Je vois, moi j'ai fait les deux. Contre le couple lorsque c'etait possible (pour la forme) mais en essayant toujours d'aligner les virures entre elles. Il y a quelques marches d'escaliers sur mon bordage, mais je pense cela rattrapable avec du mastique et un bon ponçage. Je ne sais pas ce que vous en pensez.. | |
|
 | |
Fanch72 Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Ven 11 Mai - 19:06 | |
| J'allais dire, tu verras apres la première couche de peinture... pour moi c'était la cata. Mais c'est probablement parce que mon mastique n'était pas adapté. J'ai apris sur ce forum que le mieux était de faire un mélange colle a bois et sciure et de d'étaler sur la coque. Le mélange est effectivement tres dur et donne un tres bon resultat. Pour ma part, apres deux bordages et le mastique ci-dessus, la coque est maintenant impeccable. Je vais tacher de mettre des photos. Une recommendation, pendant les séchages des virures, commence les montages des détails (canons en particulier), c'est long et pas tres amusant a faire (tres répétitif). | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Ven 11 Mai - 19:08 | |
| Merci pour les conseils !! Pour le mastique avec sciure c'etait prévu, et par contre t'as raison pour les canons ou autres, je vais commencer à en faire pendant le bordage pour me changer un peu et éviter d'en enchainer à repetition ! | |
|
 | |
Fanch72 Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Ven 11 Mai - 19:14 | |
| | |
|
 | |
Fanch72 Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Ven 11 Mai - 19:20 | |
| 2-3 autres petits conseils. certaines étapes du manuel ne sont pas tres logiques... Je te recommande par exemple de coller les moulures qui sont sous les bouteilles a l'arrière du navire des maintenant, ca permet de les placer précisément et de faire un peinture impeccable. Pareil pour l'étambot. Si tu le fais dans l'ordre du manuel, tu auras plein de retouches de peintures, si tu le mets en place avant de peindre la coque tu auras une peinture parfaite. | |
|
 | |
theorique Matelot

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Lun 14 Mai - 10:02 | |
| Bonjour Fanch, Pour l'étambot je comprends mais pour les moulures (tu parles de celles en métal peintes en jaunes ?) ça ne t'a pas gené pour prendre le noir ensuite ? En tous cas tu as un beau montage ! | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique Lun 14 Mai - 11:45 | |
| | |
|
 | |
| Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de theorique | |
|