Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 07 Fév 2023, 18:32
Salut Alain, y a vraiment de quoi avoir les boules, je te comprend. J'ai vécu une situation similaire quand j'ai prêté mon HMT Olympic pour la biennale de Saint Etienne il y a quelques années et qu'ils me l'ont rendu en miettes. Heureusement qu'il était bien assuré. Respire un grand coup et, bon courage pour la restauration.
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
PADOU35 Major
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 07 Fév 2023, 20:09
Oulà ! Je sais pas comment tu fais pour rester aussi zen Bon courage pour tout reprendre, visiblement y'a du taf !
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 07 Fév 2023, 22:30
Courage ! De tout coeur avec toi pour les réparations, la remise en état et la finition de ce splendide vaisseau austro-hongrois.
_________________ Amical salut !
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mer 08 Fév 2023, 09:39
Ça c'est une vraie tuile, bon courage à toi pour les réparations.
_________________ Amicalement, Pierre
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mer 08 Fév 2023, 18:51
Bonjour Alain,
C'est triste de lire ce genre de nouvelles, courage à toi pour reprendre ce superbe modèle en main. J'espère qu'avec l'aide de la 3D (?) tu pourras refaire au mieux les éléments endommagés.
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 16 Fév 2023, 16:43
Bonjour à tous,
Merci les gars de votre soutien ça fait plaisir ! Alors le moral est quand même nettement remonté ! Je vais quasiment pouvoir récupérer à l'identique ce qui a été cassé, notamment au niveau des passerelles. Ca va me prendre du temps certes mais ça va le faire je pense. Finalement je m'en sors pas si mal que ça ! Le plus gros du travail sera au niveau de la coque. Colmater, ça c'est pas le plus dur, le tout faudrait que cela ne se voit pas et çà, ça va être une autre paire de manche ! Tout cela va me faire perdre pas mal de temps, mais bon entre ça et une non récupération totale ....
La course contre la montre a été gagnée de justesse pour le CF qui va se passer la semaine prochaine ! La coque m'a donné beaucoup de fil à retordre surtout en fait point de vue peinture, j'ai du tout repeindre ! Et puis réparer tout le reste, détordre, repeindre enfin tout quoi ! Mais bon je ne me plaint pas, je m'en sors pas mal je trouve !
Petit jeu.... :
Le trou se trouvait juste en dessous d'un des deux post-it, oui mais lequel ?????
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mer 10 Mai 2023, 18:37
Bonsoir Alain . Quel minutie , une execution parfaite ,aucune place a" l'a peu pret" . Et quelle allure sur l'eau ! vas tu mettre un dispositif fumigene ? Vraiement un grand bravo !
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 11 Mai 2023, 08:10
Bonjour Alain
Très belle reprise quand on a vu les dégâts subit . La navigation est réaliste
tiens nous au courant des résultats du C.F la semaine prochaine
_________________ Amitiés
Rico
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 11 Mai 2023, 09:28
Bonjour Alain , c’est évident le trou se trouvait sous le Post-it blanc
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 11 Mai 2023, 10:25
Hub, bonne réponse, bien joué !!! Lardy, oui peut-être que je mettrai effectivement un dispositif fumigène plus tard, ça serait surement sympa à voir ! Maintenant je ne sais pas quoi mettre, si quelqu'un a une idée !?
Sujet: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Ven 12 Mai 2023, 08:55
bonjour alain, Désolé pour ton accidents et les longs temps de réparation , mais je te fais confiance pour la suite du CF je pense que tu est un maquettiste accompli maintenant avec ta maitrise de la 3d , je vais commencer moi même l'école de fusion 360, ton modéle est exceptionnel, bon courage pour la suite amicalement chrisdau
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Ven 12 Mai 2023, 17:47
Merci Christian ! Je ne sais si tu es habitué des logiciels de dessin, si ce n'est pas le cas, il faut s'accrocher je ne te le cache pas mais en persévérant on y arrive !!!!!
Un dernier petit post avant une semaine de vacances attendue avec impatience !
Donc les cabestans de pont, il y en a quatre. Le dessin technique :
Ca été un de mes tous premiers dessins sur Fusion 360.
La réalisation en impression :
Désolé pour la médiocrité de mes photos macro, je ne suis pas bien équipé de ce côté !
Les pièces peintes :
Petite précision, j'ai refait les petits volants à part en plus épais. En effet sur mon premier jet de dessin, ils étaient trop fins et donc soit ne sortaient pas en impression soit abimés lors des manip car trop fragiles. En fait la difficulté c'est de ne pas tomber dans l'excès dans le dessin à vouloir faire des pièces trop minuscules ou trop fragiles !
Et la mise en place sur le pont :
Voilou !
Alain
maqars aime ce message
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Sam 13 Mai 2023, 11:33
Superbe , merci Alain, Pascal (Iceman)commence à avoir de la concurrence sur le forum. Hubert
L'investissement dans l'impression 3D a surtout été motivé par les nombreuses embarcations à réaliser sur ce cuirassé ! En effet de mon expérience sur mon BM-7 Arkansas, je savais que cela serait très compliqué d'en faire un bon nombre, douze sur ce modèle ! et surtout proprement ! D'ou l'idée que l'impression 3d pourrait me sortir de ce mauvais pas !!!!
Alors voilà la première embarcation réalisée à savoir le canot à vapeur, deux exemplaires à faire. Les dessins :
Ce canot à été réalisé en plusieurs parties : coque + pont + moteur + chaudière + barre à roue + chaumards + anneaux + hélices. En voilà le résultat :
Alors pas de méprise, cela n'est pas sorti nickel comme ça pour la coque tout au moins ! En effet, entre les balbutiements de la modélisation, un dessin de base imparfait, il a fallu quand même joué un peu du mastic et du ponçage !!!! Donc gros travail quand même sur la coque, pour les petits éléments, pas de souci ça sort direct nickel, un bonheur pour la barre à roue !!!
Iceman29 Expert
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 08 Juin 2023, 16:51
Très belles réalisations 3D Alain, tu progresses bien!
A cette échelle on peut vraiment détailler encore plus.
J'aime beaucoup la livrée du navire. Ca nous change du gris.
Sujet: Mise en place des canots à vapeur Jeu 08 Juin 2023, 17:09
Alors dans mon malheur de la chute de ce modèle en sorti d'expo, c'est que du fait de la dépose de la cheminée pour réparation, cela m'a laissé de la place pour poser bers et anneaux et gréements:
Et là après réparation de la cheminée :
Ce n'est pas très visible mais j'ai réalisé des cadènes également.
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 08 Juin 2023, 17:14
Iceman29 a écrit:
Très belles réalisations 3D Alain, tu progresses bien!
A cette échelle on peut vraiment détailler encore plus.
J'aime beaucoup la livrée du navire. Ca nous change du gris.
Merci Pascal !
Alors oui on pourrait détailler plus, l'échelle le permet mais ..... je n'ai pas de documentation suffisante, photos ou plans, pour en faire plus ! C'est un peu, le gros souci avec ces vieux navires !!!!
Iceman29 Expert
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 08 Juin 2023, 17:30
Après parfois il faut un s'inspirer de ce qui existait à l'époque, est qui est mieux documenté, parfois il faut aussi "imaginer", comme la boulonnerie ou les rivets qui apportent beaucoup au détail d'un treuil, guindeau, cabestan ou autres, surtout à ton échelle.
Sur Fusion, tu as une fonction "écrou", tu les dessines en un clic. Pour les rivets, boulons ou autre, il y a la fonction "pattern" pour éviter de les redessiner, car il peut y en avoir beaucoup, comme les rivets des mâchoires de frein sur ce guindeau.
Ici au 1/100, boulonnerie des culasses de pistons de la machine à vapeur, etc.. J'ai pas trop forcé car c'est petit.
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Sam 10 Juin 2023, 10:11
Bonjour à tous,
J'avais oublié ces photos, cela vous donne une idée de la décomposition du canot en plusieurs impressions de pièces différentes, comme un kit classique en somme :
Alain
maqars aime ce message
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Sam 10 Juin 2023, 17:17
Magnifique travail !
Je suis Pascal dans sa réflexion sur le détaillage, même si non documenté, mais guidé par la logique de construction navale de l'époque, ou simplement de conception mécanique : je pratique de même pour ma part (un anneau, ou autre, est forcément solidaire d'une platine, qui elle-même est forcément fixée par des boulons, etc.).
Cela apporte énormément de qualité dans le détail à ces grandes échelles, mais il est clair qu'il faut accepter un degré de "non-exactitude", ce qui ne me dérange pas personnellement.
Superbe maquette en tout cas, et bravo pour la 3D, essai transformé.
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Dim 11 Juin 2023, 17:16
Merci Stéphane !
Alors personnellement j'aurais plutôt tendance à m'abstenir de mettre des éléments si je ne sais s'ils y sont exactement ! Ceci dit j'ai quand même mis des anneaux ( sur platine STP !) et des cadènes alors que .... je n'en sais rien du tout en fait s'il y en a à cette place !!! Ceci notamment pour les embarcations, il faut bien que tout cela soit maintenues en navigation !!!
Après les canots à vapeur, les embarcations suivantes réalisées sont des youyous :
Alors encore une fois la modélisation de la coque n'a pas été parfaite mais y'a eu du progrès ! Cette fois-ci le modèle a été imprimé en une seule fois, seuls les anneaux ont été rajoutés ensuite :
J'en avais six à faire, quatre grands et deux plus petits. L'avantage de l'impression 3D notamment par le biais du slicer, c'est que l'on peut faire des impressions à différentes échelles à partir du même dessin de base, c'est quand même pratique !! :
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 15 Juin 2023, 17:10
Et voici les deux grands mis en place sur le château central :
Les rames ont été confectionnées à part et rajouter ensuite.
Alain
Hub92 et maqars aiment ce message
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 15 Juin 2023, 17:46
Superbe !
Pour ce genre de pièce particulièrement difficile à réaliser en scratch avec ce niveau de qualité, on voit clairement l'intérêt de la 3D et de l'impression.
Si j'avais le courage de me relancer là-dedans, c'est comme cela que j'en verrais l'utilisation : le travail manuel de la matière (bois, plastique, etc.) me manquerait trop avec du "full 3D", même si je reste très admiratif des réalisations de certains de cette manière.
Merci encore pour le spectacle !
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Ven 16 Juin 2023, 11:27
Un grand bravo pour être parvenu à réparer!
Sinon je suis toujours aussi fan, ton utilisation en parallèle des technique "traditionnelles et des techniques modernes est vraiment très intéressante!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Iceman29 Expert
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Ven 16 Juin 2023, 15:06