Sujet: Première sortie et essai de navigation Lun 21 Mar 2022 - 17:54
Bonjour à tous,
Et merci pour vos compliments, c'est gratifiant et ça encourage à persévérer !!!
Alors ce dimanche c'était la première sortie du club sur le bassin. On a eu de la chance super soleil, pas de vent, un temps idéal pour naviguer ! C'est pas toujours le cas par chez nous ............
Donc après avoir trimer pour poser l'ensemble des bouées du parcours, ça été les premiers essais de mise à l'eau et de lestage! Et tout c'est super bien passé, aucune rentré d'eau ( ouf !), lestage quasiment trouvé d'emblé, juste quelques petits ajustements à faire, et donc essai de motorisation :
( Crédit photos : Fabien C. pour les 4 premières)
Et donc navigation très facile, manoeuvre très bien, j'ai de la puissance à revendre et marche arrière réussie directe !!!
Que du positif et donc très content de ma première sortie !!
A+
Alain
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Lun 21 Mar 2022 - 18:16
Et en plus il navigue !
On retrouve bien la silouhette raz de l'eau de ces vieux cuirassés
Bravo Alain
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 22 Mar 2022 - 19:24
Bien le bonjour
il a de la gueule sur l'eau
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Sujet: Installation des plates-formes Ven 29 Avr 2022 - 17:03
Bonjour à tous,
Juste une petite avancée, à savoir montage des plates-formes à côté des bossoirs. Un petit peu de plastique, un petit peu de PD :
Les voici en place :
Alors normalement ces plates-formes sont rabattables vers le haut et vers l'intérieur mais je vais les laisser collées en place telles quelles car elles offriront une relative protection à mes bossoirs en navigation.
Prochain post plus spectaculaire sur les canons de 47 mm !
Sujet: Finition et installation des canons de 47 mm Sam 30 Avr 2022 - 10:11
Bonjour à tous,
En effet j'en ai terminé avec mes canons de 47 mm !
J'avais déjà réalisé le master donc j'ai pu débiter mes 10 canons à faire :
A cela se rajoute un bouclier, master taillé dans du buis :
Ce qui donne cet ensemble :
Un canon en détail :
Vous remarquerez la petite ficelle permettant au servant de déclencher le tir car il n'a pas le bras assez long pour atteindre la gachette ! (voir photo historique en page 7).
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Sam 30 Avr 2022 - 17:52
Bien le bonjour
je suis de loin en loin ton travail c'est impressionnant
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Sam 30 Avr 2022 - 18:31
Bonjour Alain,
Du travail 5 étoiles !! Magnifiques les pièces de 47 mm, et les appareils des bossoirs ne sont pas en reste.
Voilà une petite video filmée dimanche dernier par Fabien, au ralenti ça donne une effet rétro je trouve ! :
Vous remarquerez la maitrise totale de l'engin par l'auteur surtout en marche arrière !!!
Alain
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mer 4 Mai 2022 - 18:38
Bonsoir Alain,
C'est très impressionnant de le voir dans son élément; même si perso je n'oserais jamais faire ce genre de folie avec un modèle qui m'aurait demandé autant de temps et de travail.
_________________ Labor omnia vincit
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mer 4 Mai 2022 - 18:43
Bonsoir Alain
Il est superbe dans son élément
Très bonne maîtrise très réaliste
_________________ Amitiés
Rico
kerezou Major
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mer 4 Mai 2022 - 21:11
Il navigue bien en plus d'être beau. Chose amusante, avec les reflets de l'eau, on "croit" voir de la fumée sortir de la cheminée.
_________________ Francis
Dernière édition par kerezou le Mar 10 Mai 2022 - 16:38, édité 1 fois
chrisdau Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Ven 6 Mai 2022 - 8:57
bonjour alain, depuis quelques mois je regarde votre construction, d'abord c'est du haut niveau, votre maitrise technique dans le domaine de la construction maquette navale est exceptionnelle, et en plus vous n'avez pas peur de faire naviguer cette pièce de musée, il reste quelques réglages puisque il manque nombre de canots a monter sur les bossoirs, , pas évident avec le mouvement dans l'eau , mais j'aime bien votre maquette avec vos explications,aussi question pourquoi les cheminées noires? amicalement chrisdau en ce moment je suis sur le remorqueur Vb croisic, mais je suis en train de réfléchir sur le uss olympia et aussi sur le jaureguiberry de 1893
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Ven 6 Mai 2022 - 11:12
Bonjour à tous et merci !
Alors Christian (je présume ?!) les manches à air sont noires parce qu'elles .... sont noires sur les photos !!!
En fait voilà exactement le Budapest avec la livrée que je fais :
En première page du post, c'est une photo du Wien que j'ai mise, la maquette est celle du Monarch. Les livrées étaient différentes mais c'est celle du Budapest avec la cheminée jaune que je trouvais la plus sympa. C'est pourquoi du Monarch en titre j'ai dérivé vers le Budapest en cours de route, c'était peut-être pas très clair dans le post !!!
Alors USS Olympia ou Jaureguiberry, deux excellents choix et deux modèles qui m'auraient bien plus aussi ! L'avantage de l'Olympia c'est qu'il est conservé en tant que bateau musée et donc on peut trouver beaucoup de photos sur le net !
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mer 18 Mai 2022 - 10:50
Bonjour à tous,
J'ai terminée la plate-forme de la hune.
Petite PD pour les renforts :
Et la voici définitivement en place :
Et pour finir, j'ai terminé les descentes sur le château central :
Voilà où j'en suis maintenant avant mon petit break de vacances et les CF ! Ensuite, je ferai une pose sur ce modèle car je dois me remettre au travail sur ma Mefistofele !
A+
Alain
sluuur Maître
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mer 18 Mai 2022 - 11:31
ça sort du commun, c'est peu de le dire et c'est splendide, bravo !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
papi45 Major
Localisation : SEMOY ( a coté d'Orleans )mais ch'ti de LILLE Navire préféré : les gris surtout le richelieu
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mer 18 Mai 2022 - 11:40
Bonjour Alain
C'est toujours aussi splendide a voir tes réalisations
Rico
IsKor Vice-Amiral
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mer 18 Mai 2022 - 14:58
C'est vraiment un montage remarquable, chapeau bas pour le boulot de dingue!
Sujet: Reprise du chantier et .... Impression 3D ! Ven 3 Fév 2023 - 18:42
Bonjour à tous,
Alors quand il faut s'y remettre .... faut s'y remettre !!!!
Alors depuis de l'eau a coulé sous les ponts et j'avoue avoir été envouté par ...... les sirènes de la 3D !!!! Merci à Pascal, Bernard, Bruno et tous les autres pour leurs conseils divers et variés et toujours très utiles !!!
Donc je m'y suis mis moi aussi, vous l'avez peut-être vu dans d'autre posts que j'ai initié!. Donc après l'achat des machines, des mois d'apprentissage en dessin sur Fusion 360, il est donc temps pour moi de vous montrer ce que j'ai fini par réaliser et surtout à mettre en place sur mon modèle !
Alors on va commencer piano-piano par des pièces très basiques, bitte d'amarrage et chaumard :
Que voici sortis en impression 3D :
Et que voici en place :
Même chose avec le cabestan de pont et deux descentes d'équipage :
Voilà donc pour mes premiers début en impression 3D! Là les pièces sont plutôt basiques pour le moment, mais ça va aller crescendo promis !!
A bientôt !
Alain
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Sam 4 Fév 2023 - 8:10
Magnifiques ! Voilà, tu as mis le doigt dedans... comme je te plains
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Si Vis Pacem Parafilmum
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Sam 4 Fév 2023 - 8:25
Grand bravo, autant pour la qualité du résultat que pour la démarche qui n'est pas évidente !
L'intérêt est évident pour la "cage", avec une finesse et une rigueur de géométrie difficile à réaliser proprement en scratch traditionnel.
Je me régale de la rigueur et de la netteté de ton travail, la 3D va y apporter la touche finale.
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Sam 4 Fév 2023 - 8:52
Merci Bruno, Steph !
Oui Steph, il y a des formes de pièces qui m'ont convaincu - poussé à me mettre à la 3D ! Par exemple rien que pour la descente d'équipage, à faire en scratch en soudant des barres de laiton qu'on n'arrive jamais à cintrer comme il faut et de manière symétrique, tiens coucou pour le faire parfaitement !!!! Quand tu soudes d'un côté ça se dessoude direct de l'autre côté !!!!! Donc grosse prise de tête !!!!
Il est était de même pour les manches à air que je vous montrerai plus tard ! Donc rien que pour ça, franchement je ne regrette pas du tout l'investissement !
Bruno, tu ne crois pas si bien dire ..... c'est complètement addict comme truc !!!!
Sujet: Grosse catastrophe !!! Mar 7 Fév 2023 - 14:56
Bonjour à tous,
En effet dimanche soir 5 Février 18h15 est marqué à l'encre noire sur mon agenda !!!
A la sortie d'une expo, en voulant déposer la caisse du Budapest dans le coffre de ma voiture, un sol un peu en pente, un port de caisse un peu en biais en plus et d'un coup Patatra !!!!! le panneau latéral tenu par des aimants, mais dont je n'avais pensé un seul instant qu'il pouvait sauter et bien ..... a sauté et le Budapest a chu cul par dessus tête et s'est fracassé par terre !!! Et le tout en beaucoup plus rapidement que je ne peux l'écrire, on n'a pas eu le temps de réagir !!!
Et donc voilà les dégâts :
Ca ne se voit pas de trop mais toutes mes passerelles à l'avant sont désaxées et celle à l'arrière a forcément complètement sautée ....
Et puis la coque .... :
Avant de se retourner complètement et de broyer les superstructures, la coque s'est empalée sur le ber et a été bien enfoncée !!! Tant qu'à faire, autant faire le max ...... Pourtant la coque n'est pas en papier mâchée je vous garanti, on pouvait taper dessus avec le poing, ça craignait rien !! Jamais pensé que j'aurais pu avoir de tels dégâts .... Autant vous dire que dimanche soir, j'étais vraiment pas bien .....
Mais là le moral est revenu ! Je vais m'attaquer à tout ce brun et essayer de rafistoler ça de mon mieux ! Forcément je vais disparaitre un peu des radars, je ne reviendrai que pour vous montrer le résultat de la restauration !
A plus tard
Alain
STEPH737 Second Maître
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 7 Fév 2023 - 15:06
C'est rageant ! Comme si on avait trop de temps..... Bon courage pour la réno... Encore un avantage pour l'impression 3D, on casse ou on perd, on peut refaire....
Iceman29 Expert
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 7 Fév 2023 - 15:21
Misére, misére..
Je te fais confiance pour réparer tout ça et que ça ne soit plus qu'un très mauvais souvenir.
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 7 Fév 2023 - 15:47
Salut Alain
C'est rageant de voir tout le travail que tu as effectuer partir en lambeaux .
Bon courage pour ta rénovation et pense a changer tes aimants du panneau latéral ou alors a augmenter leurs nombres
Rico
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 7 Fév 2023 - 15:55
Bonjour Alain.
C'est moche et c'est rageant effectivement, c'est aussi ma petite inquiétude quand je vais en expo. On apprend de ses erreurs , tes prochaines caisses de transport seront bien mieux verrouillées à l'avenir. Comme Pascal, cela ne sera bientôt plus qu'un (mauvais) souvenir. Bon courage pour les réparations. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain