Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Sam 4 Avr 2020 - 10:55
Steph, excuse moi je n'avais pas vu ta question !
Voilà donc les produits utilisés :
A gauche, les 2 flacons de la résine polyuréthane, à droite le silicone et son catalyseur. Utile et indispensable même quand tu fais des moules en 2 parties, c'est de la cire de démoulage, mais là je suis en rupture !
steph13 Premier maître
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Sam 4 Avr 2020 - 19:47
Bonjour,
Merci Alain ;-)
Je voudrais upgrader ma technique. Le coulage de pièces résines en fait partie. Je vais commander ça dès qu'on pourra se faire livrer !
Sujet: Pose définitive des hublots Jeu 16 Avr 2020 - 10:43
Bonjour à tous,
Dabord des pièces complémentaires à produire :
Alors voici la pose définitive des hublots, ici pour l'instant non peint pour un meilleur contraste :
Donc après peinture de tous mes hublots :
la mise en place définitive :
Donc vous remarquerez comme moi l'étrange système d'ouverture des hublots avec une chaînette ! La photo de référence est celle-ci :
Ce qui veut dire que le gars à l'avant doit sortir sur la plage avant et se prendre des paquets de mer pour fermer son hublot! Et au niveau du château central, il doit taper sur le plafond avec un balai pour demander gentiment à son petit copain du dessus de lui fermer son hublot !!! Très étonnant vous ne trouvez pas ?? Jamais vu ça par ailleurs!
Comme disait un certain Charles : " Tire sur la chevillette et le hublot cherrera" !!! :mdr: :mdr:
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 16 Avr 2020 - 11:28
oui le volet blindé, confusion des termes peut-être ??!!
Stéphane POTTIER Second Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 16 Avr 2020 - 11:43
Toujours passionnant à suivre, tant pour le coté didactique que pour la qualité du boulot bien entendu ! En parcourant les pages précédentes, j'ai appris un truc : intégrer des morceaux d'anciens moules dans la coulée de silicone pour recycler et économiser la matière, bien vu... Bonne continuation, Stéphane
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 16 Avr 2020 - 11:58
toujours aussi beau bravo
_________________ Patrick
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Ven 17 Avr 2020 - 8:52
Bonjour Alain,
Je ne connaissais pas du tout ce détail sur les hublots du navire, c'est remarquable de recherche comme travail et la réalisation est au top.
Sujet: Situation actuelle à ce jour Jeu 28 Mai 2020 - 16:38
Et voilà l'état d'avancement général de la coque à ce jour :
Il reste bien sûr les bossoirs et les rambardes à faire mais tout cela sera fait en toute fin de construction car ce sont des éléments .... "très accrocheurs" et à haut risque d'accident .... et d'énervement !!!
La coque va donc être mise sous cocon bien à l'abri et je vais me consacrer désormais au château central.
A+ et protégez vous bien, on tient le bon bout !!!
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 25 Aoû 2020 - 16:04
Et voilà une mise en situation dans la casemate :
En vue de l'intérieur :
Et petit bonus pour la journée, mise en place des descentes d'équipage dans la château central :
A suivre !!
Alain
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 25 Aoû 2020 - 16:10
Démat Très beau travail Bonne suite
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Mar 22 Sep 2020 - 23:36
Bonjour,
Ah la la... Toujours aussi proche de la perfection que possible
Sujet: Canon casemate milieu Lun 26 Oct 2020 - 18:29
Bonjour à tous,
J'avais un problème à résoudre à savoir comment j'allais installé mon canon de 15 cm celui du milieu en particulier. En effet si je l'installais normalement, cela aurait donné ceci :
Le problème c'est que c'est un modèle navigant et donc gros risque d'accrochage notamment lors de passage entre bouées ! Donc pour prévenir la casse je me suis inspiré de ceci :
Ce n'est certes pas mes canons Krupp mais des canons anglais qui pouvaient être démontés en partie pour l'entretien notamment je suppose. J'ai trouvé aussi la même chose dans la Marine française et tout ceci à la même époque. Donc on peut supposer raisonnablement que les mêmes solutions étaient utilisées au même moment dans différentes marines. Et j'ai donc fait comme ceci :
Ce qui donne finalement ceci en vue extérieure :
Ma volée de canon est protégée par le petit encorbellement, ni vu ni connu !!!! Du moins j'espère ....
Sujet: Re: SMS Monarch cuirassé austro-hongrois [plan 1/65°] par TENEZE Alain Jeu 17 Déc 2020 - 15:37
Bonjour à tous,
Alors je n 'ai pas beaucoup publié de photos ces derniers temps car j'ai eu fort à faire avec ces foutues manches à air !!! :twisted: :twisted:
Celle-ci sont les deux plus grosses à l'arrière du château. Elles sont réalisées en résine par une succession de modelage - coulage - fraisage - ponçage - masticage et on recommence !!! :
Celle à l'extrême arrière a la particularité d'avoir une double entrée d'air sur le Budapest, ce qui permet de le différencier de ses sisterships Wien et Monarch :
Si ça vous intéresse je pourrais vous faire un tuto sur ma manière de faire, j'ai encore d'autres manches à air à faire, notamment quatre autres identiques autour de la cheminée. Bon j'en entends déjà un qui va me dire " Oh bah moi je les aurais faites en impression 3D !!" :twisted: :twisted:
J'ai commencé à confectionner les bases des grues :
Et aussi les rangements ( à hamacs ??) qui seront fermés par des morceaux de toile par dessus :