Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Dim 10 Nov 2019, 13:05
Bravo pour avoir eu le courage de démonter pour mieux faire ! Ce sera certainement une très très belle maquette !
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Dim 17 Nov 2019, 19:16
Salut tout le monde, La réfection continue! J’ai assemblé les 3 premières vaigres à bâbord et tribord (Ponçage succinct) pour me donner le profil du bordage du pont. Les gouttières ont été refaites en sycomore et la réfection du bordage du pont débute. 2 pas en arrière, 3 pas en avant: on tient le bon bout!!!
Bonne soirée à tous! Doc.
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Lun 18 Nov 2019, 09:13
Chapeau pour le boulot accompli! Et au passage, tes photos ont en super rendu; surtout celles au ras du plancher, j'ai l'impression d'être sur le chantier. Excellente continuation!
Docgillou Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Mer 01 Jan 2020, 19:47
Salut tout le monde, Merci Clément pour ton post. Bref, un peu de boulot abattu depuis mon dernier message: - La réfection des pavois en poirier est terminé comme je l’avais déjà réalisé en tilleul. - Le bordage du pont à été refait en sycomore en respectant les réductions.
J’ai stoppé ici les réfections pour me permettre de percer les sabords dans de meilleures conditions. Les serres gouttières et les bauquieres ont été cependant préparées (mise aux dimensions par fraisage et passage au tarabiscot).
Donc, étape suivante, repérage des sabords avec un gabarit fournis dans le kit.
Et tracé sur la coque:
Puis percage de la première bordée de canon.
Enfin, je souhaitais occulter le remplissage des couples de poupes par une cloison. Ceci n’est qu’une ébauche que je vais modifier. Mais cela donne déjà une petite idée...
J’en profite pour vous présenter tous mes vœux en cette nouvelle année. Au plaisir de vous lire. Doc.
Charles Qc Elève officier
Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Lun 06 Jan 2020, 02:24
Belle avancé superbe
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
Leyab Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Lun 06 Jan 2020, 21:44
Bonjour À chaque fois que je tombe sur ton poste le mot waou est le premier mot que je je prononce, en effet ça déchire comme dirait l’autre ! Impressionnant et passionnant tel est ton montage. Je suis en admiration !!
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Mar 07 Jan 2020, 07:22
bonjour! c'est un super boulot que nous fait là !!! j'adore cette coque !! je pense que le travail va être une merveille dans le temps !! bonne continuation !!
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Dim 09 Fév 2020, 19:57
Salut tout le monde, Je me suis un peu bagarré sur cette cloison: refaite 3 fois! Le résultat est pas mal, mais il existe encore des imperfections, car, et vous allez rire, elle ne sera même pas visible une fois le model terminé. Comme c’est la première fois que je réalise ce type de travail, je me suis dit que c’était un bon entraînement pour celles qui seront visibles ensuite.
Sur cette photo: Une première version en haut trop limite d’un point de vu ajustage. De plus, les portes ne pourraient pas s’ouvrir en l’état. Une seconde version en bas, plus aboutie.
La seconde version in situ:
J’en reste là pour ce panneau. Prochaine étape: percage des sabords.
Bonne soirée à tous. Doc.
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Dim 19 Juil 2020, 19:19
Salut à tous, Un moment que je n’avais pas écris sur ce forum, métier et crise Covid oblige... Pour vous donner des nouvelles et une photo: assemblage de la charpente des gaillardes:
C’est un peu long à faire, mais le rendu me plait. A plus. Doc.
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Lun 20 Juil 2020, 10:20
Bonjour Doc,
je pense que cela peut te plaire , car le résultat est superbe. Bonne suite à ton montage.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Lun 20 Juil 2020, 10:30
C'est en effet absolument superbe!!!
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Dim 29 Nov 2020, 13:14
Salut, Peu de nouvelles, mais l’AGAMEMNON avance petit à petit.
1/ réalisation des encadrements de sabord du upper deck:
2/ réalisation du fronteau de coltis. Il a été complètement repris par rapport à ce que propose caldercraft. Il est teinté à l’encre de Chine et les casquettes des wawas sont en buis. Les charnières des portes ont été aussi reprises avec des bandelettes en laiton passées au brunisseur.
En ce moment, je réalise les encadrements de sabords du lower deck. Photos à suivre.
A plus. Doc.
Charles Qc aime ce message
dakota59 Maître principal
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Dim 29 Nov 2020, 13:37
joli
Hans Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Dim 29 Nov 2020, 14:55
tres reussi et prometteur...! , mais quel brunisseur utilise -tu ? je fais mes pentures a partir d'agrafes de bureau , mais j'ai du mal a les noircir, tout comme l'artillerie en general et les traitements au vapeurs d'ammoniaque ne noircissent pas suffisamment a mon gout ?
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Dim 29 Nov 2020, 18:36
Merci à tous les deux. Pour ma part, j’utilise ce produit pur. Sur du laiton, effet immédiat. Rinçage obligatoire. Certains recommandent un stabilisateur que je n’utilise pas: à voir... Je suis un peu néophyte dans son utilisation mais le résultat est plaisant.
Une dernière photo du model en 3/4 avant et où l’on voit les encadrements du upper deck montés:
A plus. Doc.
Charles Qc aime ce message
Ekis Expert
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Dim 29 Nov 2020, 18:57
Une teinte noire bleutée du fronton de colti très belle pour ton Agamemnon !
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Dim 29 Nov 2020, 19:48
ok , merci pour le brunisseur, l'etiquette est tres bien......mais tu as du oublier de me donner son nom et ou le trouver, si tu peux.... Sur ta derniere photo que je scrute de près.... , j'aperçois tes canons, pas encore traités ,et le guide de perçage/centrage que j'utiliserai + tard de peur d'accrocher tout ou partie des batteries par maladresse toujours possible....et j'ai encore du travail avant d'en etre là..... bon chantier
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Lun 30 Nov 2020, 16:32
Salut, c'est son nom "Brunisseur" mais on la trouve plus facilement sous le nom de "Patine Brune pour métaux", Tu peu trouver ca chez "Les frères Nordin" et même sur Amazon. Attention toute fois il y en as 2 une pour les metaux féreux et une pour le cuivre, laiton et bronze. Perso je passe une cire sur les pièces pour fixer la patine. Sur le laiton le résultat est juste parfait.
Tu as même des tuto sur le net, le principal est de dégraisser le métal.
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Lun 30 Nov 2020, 21:07
Je plussois. La mienne achetée chez les frères Nordin.
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Lun 30 Nov 2020, 21:33
Chez Nordin , je n'en vois qu'un (brunisseur).....mais peut-on arriver a un noir satiné total en renouvelant eventuellement les passes...? nb : video maintenant indisponible
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Lun 30 Nov 2020, 21:57
Sur du laiton bien dégréssé avec de l'essence F c'est noir en 10 seconde avec un brunisseur pur. Mes canons justes au dessus sont en laiton. Tu met une fond de liquide et tu balance tes pièce dedans en les travaillant au pinceau comme une popote. Quant tu as la bonne couleur tu rince délicatement et tu cire, cire pour métaux si tu as, sinon cire à bois c'est pareil. Je te conseille de faire toute tes pièce en une fois, le produit est plutôt toxique à l'usage. Moi je met de la cire à bois est voilà le résultat. Ça fait ressortir le grain du métal, on est très loin du rendu peinture.
A part ça superbe montage de cet Agamemnon Doc !
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Lun 30 Nov 2020, 22:47
joli, bravo et merci encore
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: HMS Agamemnon [base Caldercraft 1/64°] de Docgillou Mar 01 Déc 2020, 22:53
Bonsoir Docgillou.beau travail que tu nous propose, félicitations. Amicalement Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !