La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Docgillou
Quartier-maître de deuxième classe
Docgillou

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyLun 22 Avr 2019 - 12:08

Salut tout le monde,
Le premier bordage de la coque se poursuit. 
J’ai donc placé 4 virures non brochetées au niveau de pavois (voir photo ci dessus). 
Puis 2 au niveau du pont, à peine effilées pour faciliter leur mise en place. J’ai aussi collé le galbord et le ribord qui ne doivent pas être brochetés.
Il me reste donc la surface de la carène à brocheter. 
Dans un premier temps, je détermine à l’aide de bandelette de papier les longueurs développées au niveau de chaque couple:

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 27ec2610

Attention: sur cette photo, les galbord set ribord ne sont pas collés. Il faut le faire. 
Puis, je me fais le tableau suivant. Je vous met une photo qui vaut mieux que de longues explications. 
Il ve me permettre de déterminer la largeur de chacune des virures au niveau de chaque couple pour un nombre de virures constant.

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 D6e83c10

Et puis, c’est parti mon kiki!!!

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 865ecf10

Parallèlement, j’ai préparé un bau un peu particulier qui va soutenir la partie antérieure, courbe, du gaillarde d'arrière:
Réalisation d’un patron à l'échelle, puis mise sous forme d’une planchette de tilleul pour qu’elle respecte le bouge, et enfin découpage et finition.

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 A9c53b10

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 48399310

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 948df010

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 8cf8f810

Voilà, un peu de boulot abattu!
A plus tout le monde. 
Doc.
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 15:43

Propre, net, parfait.
Amitiés.
JPG
Docgillou
Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyDim 9 Juin 2019 - 20:15

Salut à tous,
Pas de travail ce week-end, je rentre d’une conférence. 
Mais 3 photos de l’avancée du bordage.
Les réductions par brochetage ont commencé:

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 A2eddb10

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 6ddabc10

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 Eb275d10

Il s’agit d’un premier bordage en tilleul relativement épais me permettant un premier grattage. 
S’en suivra un second, puis la pose de plaque de cuivre. 
A plus,
Doc.
Charles Qc
Major
Major
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyLun 10 Juin 2019 - 14:21

Travaille impeccable
Bravo superbe Bien

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Clément Lenoir
Second Maître
Second Maître
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2019 - 17:18

Re-bonjour Docgillou!
C'est tout simplement superbe, ça va faire un joli monstre....
Bravo et excellente continuation!
Docgillou
Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyMar 23 Juil 2019 - 17:39

Merci Clément.
A plus.
Docgillou
Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 11:44

Salut à tous,
Je profite d’un passage chez moi pendant les vacances pour m’accorder une soirée maquette. 
Elle me tenait à cœur car j’ai poser la clore de la carène bâbord. Racloire, puis ponçage et un petit coup d’encre de Chine sur le taille mer et la fausse quille pour faire tout beau. 

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 F0c80710

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 Ade62810

J’avoue commencer un peu à saturer un peu niveau bordage. J’ai bien envie de m’attaquer à autre chose, mais cela est presque fini! Il me reste la partie basse de la carène tribord à faire. 
Bonne fin de vacances à tous. 
Doc.
Charles Qc
Major
Major
Charles Qc

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 16:36

Belle avancé
Question si tu le permes
Sur les sites Anglo ils ventent énormément la qualité des kits Caldercraft a ce jour ton opinion?

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
64ch
Maistrancier
Maistrancier
64ch

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 11:08

Bonjour
Superbe brochetage...

Jc LALANNE

Docgillou
Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 11:24

Salut,
A Charles: tu m’as déjà posé cette question. Ah, jeunesse, quand tu nous tiens... geek 
Je te renvois à mon poste du 3/11/18, page 5, ou j’avais tenté de te répondre précisément. 

A 64ch: (ch pour 🇨🇭?), merci. 

A plus tout le monde. 
Doc.
64ch
Maistrancier
Maistrancier
64ch

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 12:09

Bonjour Docgillou

64ch, comme je l'ai mis dans la discussion sur les origines des pseudo (dans le dossier présentation), pour :

* 64 pour mon département (les Pyrénées Atlantiques)
* ch pour CHristophe, une partie de mon prénom Jean-Christophe

Amicalement
Jc LALANNE

Docgillou
Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 12:45

Oups la boulette...
Désolé, je n’ai pas lu ton post.
Bon, et bien, bienvenue sur le forum. 
Very Happy

Dernière édition par Docgillou le Ven 23 Aoû 2019 - 13:10, édité 1 fois
64ch
Maistrancier
Maistrancier
64ch

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 12:03

Bonjour Docgillou
Pas de soucis, on ne peux pas toujours tout lire ...

Amicalement
JC LALANNE

Docgillou
Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptySam 9 Nov 2019 - 19:58

Salut tout le monde,
Je reviens après une longue absence, mais ce n’est pas pour autant que l’AGAMEMNON, n’avance pas!
En fait, il n’avance pas, il recule!!!
Suite à mon dernier post, j’ai terminé le premier bordage:

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 9c693b10

Mais, la question du vaigrage à la proue m’a sérieusement titiller. 
Du coup, je démonte toute la partie à la proue:

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 Dfdd0d10

Je démonte le vaigrage, bauquières, serre gouttière et bordage du pont car selon les modifications envisagées, je n’aurai pas le même profil (photo intermédiaire où seul un bord est démonté). 
De plus, j’ai décidé de refaire le vaigrage en poirier puisqu’il était peint en rouge:

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 88d5be10

enfin, petite cure d’amaigrissement des allonges de couple:
Avant:

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 926e1010

Après:

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 73868010

Voilà, ça recule, mais ça avance.
Bon week-end à tous. 
Doc.
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptySam 9 Nov 2019 - 20:45

BONJOUR PAS MAL DU TOUT !!! vive la suite je ne connaissais pas ton post !! bien bonne continuation !!! cheers

Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyDim 10 Nov 2019 - 11:52

Merci Papy Biquet,
Venant d’un « arsenaleux », ça me touche. 
A bientôt,
Doc.
Ekis
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Ekis

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyDim 10 Nov 2019 - 13:05

Bravo pour avoir eu le courage de démonter pour mieux faire ! Ce sera certainement une très très belle maquette !

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 Tete50px-56522c4 HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 Signature2019-56bf89d
Docgillou
Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyDim 17 Nov 2019 - 19:16

Salut tout le monde,
La réfection continue!
J’ai assemblé les 3 premières vaigres à bâbord et tribord (Ponçage succinct) pour me donner le profil du bordage du pont. 
Les gouttières ont été refaites en sycomore et la réfection du bordage du pont débute.
2 pas en arrière, 3 pas en avant: on tient le bon bout!!!

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 8c3f2210

Bonne soirée à tous!
Doc.
Clément Lenoir
Second Maître
Second Maître
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2019 - 9:13

Chapeau pour le boulot accompli! Et au passage, tes photos ont en super rendu; surtout celles au ras du plancher, j'ai l'impression d'être sur le chantier.
Excellente continuation!
Docgillou
Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyMer 1 Jan 2020 - 19:47

Salut tout le monde,
Merci Clément pour ton post. 
Bref, un peu de boulot abattu depuis mon dernier message:
- La réfection des pavois en poirier est terminé comme je l’avais déjà réalisé en tilleul. 
- Le bordage du pont à été refait en sycomore en respectant les réductions. 

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 5ef06310

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 F5d6e010

J’ai stoppé ici les réfections pour me permettre de percer les sabords dans de meilleures conditions. Les serres gouttières et les bauquieres ont été cependant préparées (mise aux dimensions par fraisage et passage au tarabiscot). 

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 9761b210

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 40f29910

Donc, étape suivante, repérage des sabords avec un gabarit fournis dans le kit. 

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 Bb529210

Et tracé sur la coque:

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 B7b55110

Puis percage de la première bordée de canon. 

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 17b7cd10

Enfin, je souhaitais occulter le remplissage des couples de poupes par une cloison. Ceci n’est qu’une ébauche que je vais modifier. Mais cela donne déjà une petite idée...

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 92b66210

J’en profite pour vous présenter tous mes vœux en cette nouvelle année. 
Au plaisir de vous lire. 
Doc.
Charles Qc
Major
Major
Charles Qc

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyLun 6 Jan 2020 - 2:24

Belle avancé superbe
cheers

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Leyab
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Soleil Royal

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyLun 6 Jan 2020 - 21:44

Bonjour
À chaque fois que je tombe sur ton poste le mot waou est le premier mot que je je prononce, en effet ça déchire comme dirait l’autre ! Impressionnant et passionnant tel est ton montage.
Je suis en admiration !!
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyMar 7 Jan 2020 - 7:22

bonjour! c'est un super boulot que nous  fait là !!! j'adore cette coque !! je pense  que le travail va être une merveille dans le temps !! bonne continuation !!  Bravo...

Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyDim 9 Fév 2020 - 19:57

Salut tout le monde,
Je me suis un peu bagarré sur cette cloison: refaite 3 fois!
Le résultat est pas mal, mais il existe encore des imperfections, car, et vous allez rire, elle ne sera même pas visible une fois le model terminé. 
Comme c’est la première fois que je réalise ce type de travail, je me suis dit que c’était un bon entraînement pour celles qui seront visibles ensuite. 

Sur cette photo:
Une première version en haut trop limite d’un point de vu ajustage. De plus, les portes ne pourraient pas s’ouvrir en l’état. 
Une seconde version en bas, plus aboutie. 

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 8f457910

La seconde version in situ:

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 90ebd110

J’en reste là pour ce panneau. 
Prochaine étape: percage des sabords. 

Bonne soirée à tous. 
Doc.
Docgillou
Docgillou

MessageSujet: Re: HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...   HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 EmptyDim 19 Juil 2020 - 19:19

Salut à tous,
Un moment que je n’avais pas écris sur ce forum, métier et crise Covid oblige...
Pour vous donner des nouvelles et une photo: assemblage de la charpente des gaillardes:

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications... - Page 6 710a4110

C’est un peu long à faire, mais le rendu me plait.
A plus. 
Doc.

HMS AGAMEMNON au 1/64è de chez Caldercraft Avec quelques modifications...
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant