| Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 | |
|
+50Pirate20600 chanchan56 daniel2022 Lombard Bruno GEEL Harry067 dominic dark83000 Leveille Thierry Tavae PERRIN Michel andraud 13780 Philippe R. DAVID Grenouille1954 Floyd-Rw Bobber33 kerezou Marc Charles Geo 31 Tancrède PatCar a.piot Alex45720 Apapuche michel bernard Chevreuil Wolfdan dakota59 miel gavouot 06 rico67 aman-rê Charles Qc Amigo54 Magellan Lostiznaos Terminator26 Pelikan amiral 71 Fanch72 troyti THIMARIE WAG07100 Solfig57 Breizh 44 caputsyl MARSOUIN56 fred 44 Jean-Claude 59 Fred P. 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mar 18 Déc 2018, 17:26 | |
| bonjour l'ancien
Merci pour le conseil
Je prévois environ 17 garcettes de ris donc une par laize c bon?pour la longueur je prévois 1,5cm c bon?le tout vers la proue
pour faire les marches pieds tu as une combine (en fil,fil de fer etc) ?
@+michel | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Lun 24 Déc 2018, 19:09 | |
| salut à tous Marin13 vous souhaite un Joyeux Noel et un bon bout d'an Michel | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mar 25 Déc 2018, 00:00 | |
| - Marin13 a écrit:
- Je prévois environ 17 garcettes de ris donc une par laize c bon?pour la longueur je prévois 1,5cm c bon?le tout vers la proue
pour faire les marches pieds tu as une combine (en fil,fil de fer etc) ?
@+michel Bonsoir, Il y a en général 2 garcettes de ris par laize mais à cette échelle, une de n'est déjà pas si mal (moi je ne les ai pas mises). Mais il ne faut pas les mettre que vers l'avant, il y en a de chaque côté de la voile (en fait la garcette traverse) Pour les marche-pieds de mon Hermione j'ai utilisé du fil noir et du fil de laiton pour les étriers : Sur le Superbe, j'ai fait le contraire. Les marche-pieds sont en fil de laiton fourré avec du fil noir et les étriers sont en fil noir. Le fil de laiton permet de simuler le poids du marche-pied et faire cet effet "festonné" Joyeux Noël à tous Fred | |
|
| |
Amigo54 Second Maître
Localisation : Lorraine Navire préféré : Hermione (pour le moment)
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mer 26 Déc 2018, 10:41 | |
| Oui c'est superbe, sans jeu de mots volontaire de ma part.
Comme je n'y connais vraiment très peu de choses en construction maritime ancienne, j'ignorais qu'il y avait ce genre de marche-pieds qui étaient utilisés par les gabiers. En fil de laiton, cella rend beaucoup mieux.
A+ _________________ Chantier en cours : Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione (chantier repris quand j'ai le temps)
Philippe
| |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Jeu 27 Déc 2018, 17:41 | |
| salut à tous Suite aux conseils de l'Ancien et de Fred, j'ai donc décidé de faire des marche-pieds et les garcettes de ris sur l'hermione. Donc démontage de la voile de misaine du bas mât, pour faire les garcettes et monter les étriers de marche-pieds. @+Michel | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Ven 28 Déc 2018, 18:39 | |
| salut à tous Je me suis donc lancé dans les marche-pieds et les garcettes de ris,voila ce que cela donne pour une première. Je voudrais faire comme si les voiles étaient gonflées par le vent. Quelqu'un a une astuce ? je suis preneur. Merci @+Michel | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Ven 28 Déc 2018, 20:47 | |
| Oui, tu achètes du "Fabulon" dans ton supermarché. Tu pends ta vergue (ne sutout pas le faire une fois la vergue montée sur le bateau) entre 2 tasseaux avec un ventilateur avec une légère brise ou mieux un petit radiateur soufflant, et tu vaporises le Fabulon. Il va déposer une couche invisible sur les voiles d'un produit proche de la fécule de pomme de terre. Ça sèche en quelques minutes. Tu n'as plus qu'à monter ta vergue sur L'Hermione. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Ven 28 Déc 2018, 20:55 | |
| | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Ven 28 Déc 2018, 21:07 | |
| Une autre solution est de glisser un petit fil de laiton dans les ourlets des voiles et de lui donner la forme voulue. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Ven 28 Déc 2018, 22:17 | |
| | |
|
| |
Terminator26 Quartier-maître de première classe
Localisation : Drôme provençale Navire préféré : bin y'en a beaucoup !
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Dim 30 Déc 2018, 10:35 | |
| Ce Fred, toujours l'astuce qui tue !! Mais Ekis n'est pas en reste ... et je prends note de tous ces bons conseils, çà peut (et çà va) servir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Dim 30 Déc 2018, 18:31 | |
| Salut à tous Montage en cours des focs suivant la méthode Ekisfred, un mélange d'amidon et de fil de laiton. Merci à eux deux @+michel Je n'arrive plus à écarter les photos? | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mer 02 Jan 2019, 11:36 | |
| salut à tous fin de montage des focs.Mais j'ai un problème,je voudrais monter une voile sur la vergue de beaupré mai A.L ne la fournie pas dans le kit.J'ai voulu en faire une ,mais pour la couleur impossible à reproduire.Comment pourrais je faire ? Merci par avance pour vos conseils. @+michel | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mer 02 Jan 2019, 14:44 | |
| Bonjour, Je pourrais t'envoyer les voiles de mon Hermione car je ne les ai pas utilisées. Je les ai toutes refaites. Il faudrait que je vérifie car je ne suis pas sûr d'avoir conservé les voiles d'origine. Cette voile de beaupré (la civadière) est particulière, très rectangulaire, elle a des bandes de ris croisés et des trous pour évacuer l'eau qui pouvait s'accumuler dans la voile qui était très proche de la surface de la mer. Amitiés. Fred | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mer 02 Jan 2019, 15:20 | |
| salut Fred
ce serais super ,j'attend ta confirmation.
amicalement Michel | |
|
| |
Fred P. Elève officier
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mer 02 Jan 2019, 23:25 | |
| Bonsoir, Malheureusement j'ai bien jeté les voiles d'origine de l'Hermione. Je ne pensais pas qu'elles seraient utiles un jour. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Jeu 03 Jan 2019, 08:30 | |
| Pas grave Fred merci @+Michel | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Ven 04 Jan 2019, 15:25 | |
| | |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 05 Jan 2019, 08:31 | |
| Bon courage pour ce travail minutieux sur le gréement. Amitiés. JPG | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 05 Jan 2019, 10:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 05 Jan 2019, 11:44 | |
| salut à tous Brigantine montée @+michel | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Jeu 10 Jan 2019, 14:02 | |
| salut à tous mise en place de la vergue de civadiére. @+Michel | |
|
| |
miel Amiral
Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Jeu 10 Jan 2019, 14:52 | |
| Démat Cela va nous faire une très belle Hermione Bonne suite _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Jeu 10 Jan 2019, 18:52 | |
| Merci l'Ancien et merci Miel | |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Ven 11 Jan 2019, 09:11 | |
| Très belle réussite notamment sur les voiles et le gréement. Amitiés. JPG | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 | |
| |
|
| |
| Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 | |
|