Sujet: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 31 Mar 2018, 15:29
Bonjour à tous,et oui encore une nouvelle Hermione. Etant nouveau dans les maquettes bois j'ai construit l'Hermione pour me préparer à faire le soleil royal de Mantua. Quelques photos de mon chantier,qui arrive vers la fin, disons quelques semaines ou mois?
Amicalement Michel
REDHILL59 aime ce message
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 31 Mar 2018, 16:23
Tu as mastiqué toute la coque ?? On ne voit plus une seule latte, ou c'est la photo qui donne cette impression ?
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 31 Mar 2018, 17:24
Oui j'ai mastiqué comme tu peux le voir sur l'avant dernière photo, ensuite gratter avec morceau de verre ,papier abrasif très fin et peinture blanche .
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 31 Mar 2018, 17:39
Bonjour, Je pense que tu dois en être plus loin dans la construction puisque tu dis qu'il ne te reste que quelques semaines pour la terminer. Tu as donc déjà dû rencontrer le problème ci-dessous :
Sur la vraie Hermione, il n'y a pas cette courbe :
J'ai moi-aussi construit l'Hermione (tu as peut-être vu mes photos) et j'ai rencontré cette bizarrerie du kit d'Artesania Latina. Il m'a suffit de recouper "au carré" la muraille.
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 31 Mar 2018, 18:05
oui j'en suis plus loin, je posterais d'autres photos.pour intérieur du cercle en rouge c'est un choix perso. 2 questions.comment tu fait ce cercle rouge, comment remplir les deux cases sous l'avatar.maquettes en cours et maquettes en projet. merci
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 31 Mar 2018, 18:25
Pour le cercle rouge, on peut le faire avec n'importe quel logiciel de dessin. Là j'ai utilisé une assez vieille version de Paint Shop Pro (V6) mais Paint marche aussi. Pour les deux cases, il faut aller dans "Profil", puis tout à droite dans MODELISME. Amitiés. Fred
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Dim 01 Avr 2018, 16:24
Bonjour, je vais suivre ce montage bien avancé. Hâte de voir la suite.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Dim 01 Avr 2018, 23:22
beau travail y plus qu'a continer A+ jeanclaude
Invité Invité
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Lun 02 Avr 2018, 09:24
hello elle est belle cette Hermione
Breizh 44 Matelot
Localisation : Sur les bords de loire près de Nantes Navire préféré : de tout jusqu'aux anées 70
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Ven 06 Avr 2018, 18:02
wahou, c'est magnifique. J'admire les personnes comme vous, faire de tel chef d'oeuvre, c'est pas à ma porté.
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 07 Avr 2018, 09:44
Merci Bruno et bien venu,je faisais les mêmes navires que toi il y a plus de 40 ans,je m'y suis remis il y a quelques mois,mais sur bois.Sur le site il y a des gens compétents qui peuvent t'aider si tu veux travailler sur bois. As tu posté et à quelle rubrique?
Amicalement Michel
Localisation : Sur les bords de loire près de Nantes Navire préféré : de tout jusqu'aux anées 70
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 07 Avr 2018, 10:39
Bonjour Marin13.
J'ai posté 2 sujets: le Graff Spee de chez Heller et le Glorieux toujours de chez Heller.
Solfig57 Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 07 Avr 2018, 11:12
Bonjour,
Tu fais vraiment un travail magnifique !
Quand je ferais ma version, je ne suis pas sûr de faire aussi bien !
Amitiés
Didier
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Sam 07 Avr 2018, 16:22
Salut Didier,merci de tes encouragements.
Pas de raison que tu face pas aussi bien et surement mieux ,le tout c'est d'être patient et de demander sur le forum des conseils, il y a beaucoup de gens compétents. As tu posté sur le forum et à quelle rubrique.
Amicalement Michel
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mar 10 Avr 2018, 18:23
Salut à tous ,très mauvais travail sur les enfléchures,je démonte tous .c'est la première fois que je fait des enfléchures, voir photos du grand mât.Les haubans ce courbent pourquoi ? et comment éviter cela.
Merci de vos conseils.
@+Michel
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mer 11 Avr 2018, 00:12
Bonsoir, Les haubans se courbent sans doute car ils ne sont pas assez tendus. Ils ne faut pas suivre la méthode de la notice pour les haubans. Il faut les capeler sur le mât, par paire. On commence par la paire bâbord la plus en avant, puis la paire tribord, puis alternativement bâbord et tribord. Ensuite on tend les caps de mouton, sans aller jusqu'à tordre les cadènes, mais il faut quand même bien tendre. Pour les enfléchures, ils ne faut pas les coller comme AL le préconise mais il faut faire un nœud de cabestan à chaque intersection. D'autre part, les enfléchures sont des échelles pour monter dans le gréement, donc l"espacement entre elles doit rester constant. Sur ton grand mât, plus on monte, plus les enfléchures sont rapprochées. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mer 11 Avr 2018, 08:14
Tout démonter demande un grand courage. Comme dit Fred il faut suivre un schéma pour faire le haubanage. En montant les haubans par paire simultanément à droite puis à gauche. (Le fil est plié en deux avec une liure formant une boucle qui passe autour du mat) Les enfléchures en réalité sont espacées de 35 cm. Il y a un livre qui explique tout cela c'est "Rigging Period Ship Models" de Lennarth Petersson.
Bon courage pour la reprise.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mer 11 Avr 2018, 09:34
Magnifique ce du travail d'artiste
_________________ Amitié Antonio
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mer 11 Avr 2018, 13:21
Bonjour,
à ce type de gabarit, moi je rajoute des barettes à cheveux que je peux faire coulisser conne je veux sur le gabarit et les haubans, cela évite un décalage des écarts en largeur .
A+
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Mer 11 Avr 2018, 14:34
Merci à tous ,je finis le démontage et j'attaque le remontage.
@+Michel
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de Marin13 Jeu 12 Avr 2018, 10:08
bonjour à tous, je suis donc entrain de refaire haubans et enfléchures, que penser du système pour enfléchures sur les photos.en regardant les maquettes finis, apparemment aucune ont les enfléchures à l'échelle.quel espace pourrais je donc mettre entre chacune ,al préconise 4 mm mais sa fait "bof" merci @+Michel
noeud et peut être verrouillé avec scotch