La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyJeu 29 Mar 2018 - 10:27

Bonjour
J'ai envoyé une demande d'info à Patou45. Mais peut-être qu'il ne lira pas le message dans les jours qui viennent. Aussi je me permets de créer un nouveau sujet.
Après plusieurs mois (pour ne pas dire années), je reprends ma maquette de l'Endeavour (de chez Mantua) J'en suis aux gréments. Je viens de terminer les haubans.
A ce jour, je suis un peu bloqué pour la suite, la notice de Mantua n'est plus très explicite à ce stade de la construction (ou c'est moi qui ne sait pas la décrypter). Aussi je fais appel pour des conseils.
1 - Dans quel ordre faut-il monter la suite des gréments ? d'abord les vergues puis ensuite les autres "cordages" ou l'inverse ?
2 - Les vergues sont-elles attachées sur les mats (et dans ce cas, comment ?) ou sont-elles simplement maintenues par les "cordages"
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Bonne journée
Bobchel
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyJeu 29 Mar 2018 - 16:54

Bonjour,
Le principe général est que les vergues sont d'une part soutenues en hauteur par un système de poulies ou de palan et d'autre part rapprochées du mât par une fixation qu'on appelle le racage.

Les vergues sont fixes ou mobiles. En général les vergues basses (civadières, misaine, grande vergue et vergue sèche) sont fixes. Les vergues hautes coulissent de haut en bas sur leur mât (huniers, perroquets et perruche). Pour éviter un trop gros frottement ces vergues sont fixées par un racage à pommes (des boules de bois séparées par des entretoises nommées bigots de racage). Il peut i avoir 1, 2, 3 voire 4 rangées de pommes de racage. Ces vergues hautes sont soutenues par une poulie et des palans

Exemple de collier de racage à 3 rangs :
Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Super374

La misaine et la grande vergue sont soutenues chacune par deux gros palans qui servent surtout à mettre en place la vergue. Le racage est un racage double. Le serrage du racage se faisait depuis le pont par les deux brins qui descendaient le long du mât.
Une fois les vergue basses hissées, elles sont solidement attachées à une boucle capelée comme les étais.

La vergue sèche est en plus soutenue par deux ridoirs à caps de mouton appelés "moustaches" et elle est tenue au mat par un racage simple.

Au bout des vergues il y a aussi les balancines qui participent au soutien des vergues et au réglage de leur horizontalité.

Je te conseille de télécharger le Traité pratique du gréement des vaisseaux (Tomes 1 et 2). C'est libre de droits et numérisé par Google. C'est bien expliqué une fois qu'on s'est habitué à la typographie du XVIIIe siècle Wink

Les vergues sont à monter en dernier. S'il y a des voiles, il faut les fixer aux vergues avant de les monter.

Amitiés,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyLun 9 Avr 2018 - 19:20

Bonsoir. Je ne retrouve pas trace des remerciements que j'ai envoyés pour les réponses fournies. Peut-être ai-je fais une mauvaise manip, et il ne sont pas partis. En tout cas, merci à l'Ancien et à Fred P.
J'ai encore un petit soucis de compréhension : Il y a un "cordage" qui part du mât d'Artimon (sous la jonction avec le mât de hune d'artimon) et qui rejoint le bas du grand mât. Je ne vois pas, sur le plan, à quel endroit exactement et comment est fixé le cordage à la base du Grand mât.
Merci pour votre aide.
Bobchel
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:58

Bonsoir,
Je suppose qu'il s'agit de l'étai d'artimon. En général il fait le tour du grand mât. De manière plus précise, il y a une boucle qui fait le tour du grand mât. Cette boucle est retenu par une sorte d'ergot pour éviter qu'elle glisse vers le haut. Sur cette boucle, on vient attacher et tendre l'étai soit par un palan, soit par des moques, soit  par un ridoir à caps de mouton.

Voici comment je l'ai fait sur l'Hermione (boucle démontable + palan) :
Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Hermi123

Et sur le Superbe (boucle simple + moques) :
Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Super336

Il est aussi possible de passer dans une poulie fixée au grand mât et de descendre vers anneau fixé sur le pont, avec un système de tension par palan ou ridoir.

Amitiés
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyMar 10 Avr 2018 - 8:12

Merci Fred pour cette explication très claire.
Bonne journée
Bobchel
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyMar 10 Avr 2018 - 16:24

Merci l'Ancien Wink
Je ne réponds que quand je connais (ou crois connaître) la réponse. Sur les questions peinture, aérographe, coques grises, maquettes navigantes, maquettes plastique, diorama, je n'y connais rien donc je lis et j'apprends. En fait, quand j'y réfléchis, il y a beaucoup de sujets sur lesquels je n'y connais rien  sourire.
Amitiés,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyMer 11 Avr 2018 - 11:25

Bonjour à tous, et en particulier à Fred P, à qui je demande une précision supplémentaire. Suite à ma question et à ta réponse sur l'étai d'artimon. Il y a le même type de cordage partant du grand mât et allant à l'avant du pont. Sur la photo de la boite, on voit bien le système de poulies, mais l'endroit où sont fixés les cordages des poulies inférieures n'est pas visible. On a l'impression qu'ils sont attachés aux cabillots, ce qui me parait curieux !
La notice explicite de Mantua est relativement claire du début jusqu'à pose des mâts. mais pour la suite, il n'y a pratiquement plus d'explication. Il faut se débrouiller avec le plan du profil et les photos de la boite. 
Je pense que je n'en suis pas à ma dernière question sur les "cordages".
Merci pour les conseil éclairés.
Bonne journée.
Bobchel
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyMer 11 Avr 2018 - 12:18

Bonjour Bobchel,
Je ne connais pas vraiment l'Endeavour. Il semble qu'il y ait un étai qui soit fixé sur le mât de misaine, comme pour l'étai d'artimon et un autre au dessus, qui vienne faire le tour du mât de beaupré.

Image récupérée sur un autre forum :

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Img76910

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyMer 11 Avr 2018 - 14:49

Nous somme bien d'accord que nous parlons du cordage noté 36 et 37 sur ton image. D'après la photos de ma boite, chaque cordage venant du grand mât passe de chaque côté du mât de beaupré, sans le toucher.
Je voudrais bien insérer la photo dans mon texte, mais je ne sais pas comment procéder.
Je sais que je suis "casse-pied". Mais je suis complètement bloqué.
Amitiés
Bobchel
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyMer 11 Avr 2018 - 15:51

Voici comment c'est fait sur les frégates et vaisseaux français : les deux étais sont attachés par un palan ou un ridoir à deux boucles qui contournent le mât de misaine et viennent s'accrocher sous le beaupré sur une sorte de crochet qu'on appelle capucine.

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Super219

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Super212

Si tu fais un truc dans ce genre en faisant le tour du beaupré, ce sera assez juste je pense.
Il faut bien penser que les étais retenaient les mâts et contrebalançaient la tension des haubans. Ils étaient très solides, très rigides, fourrés et goudronnés et faisaient entre 8 et 10cm de diamètre. Il n'est donc pas question de les amarrer à un cabillot, ni même à un œillet de fer sur le pont.

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyMer 11 Avr 2018 - 16:29

Merci Fred pour tes conseils.
Bonne soirée.
Bobchel
Revenir en haut Aller en bas
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyMer 11 Avr 2018 - 19:11

Merci l'Ancien
Bonne soirée
Bobchel
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyJeu 12 Avr 2018 - 15:34

C'était aussi comme ça sur les photos de la boite de construction du Superbe de Mantua mais ce n'est pas le bon principe. Car ça conduit à avoir deux étais parallèles alors qu'ils sont l'un au dessus de l'autre. Ca fait partie des simplifications que se permet Mantua, comme les enfléchures, ou il n'y a pas de nœuds mais un simple tour mort autour des haubans  Evil or Very Mad. Sur le plan, il n'est pas non plus précisé comment l'étai est capelé sur le grand mât.
Amitiés,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
bobchel
Matelot
Matelot



Localisation : Revel 31

Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? EmptyJeu 12 Avr 2018 - 18:33

Merci Fred.
Sur le plan, il y a un renvoi vers une page annexe P6 qui montre le capelage sur le grand mât : une simple boucle qui fait le tour du mât avec un nœud à 3 cm du mât.
Bonne soirée
Bobchel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?   Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire pour poser les vergues sur l'Endeavour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: