La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.

Aller en bas 
+36
Pierre Malardier
Cédric
Clément Lenoir
dakota59
Wolfdan
Marin13
Yves31
Charles Qc
Glénans
bulledo
ephania
Lostiznaos
bzh22210
halfelin
Terminator26
Amigo54
Docgillou
pat038
Pelikan
gavouot 06
kristof35
Olivier78
Pégase XX
amiral 71
Breizh 44
WAG07100
malva62
caputsyl
THIMARIE
captain Troy
romilly
miel
Ekis
BROMURE
Jean-Claude 59
Fred P.
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyMar 22 Jan 2019 - 8:51

Salut Fred,

J'avais commencé à parcourir la partie de la doc d'AL qui traite du gréement et j'en avais conclu que c'était un sacré merdier avec des instructions très très elliptiques !!! N'ayant pas ta connaissance des gréements, je n'avais pas noté d'anomalies. Alors, surtout, ne m'abandonne pas en cours de route, mets plein de photos et d'instructions claires sinon je customise mon CS avec des diesels et des hélices  lol! ...
En attendant, ta réalisation est magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 18:53

Bonsoir à tous,

@L'Ancien : non je ne suis jamais allé à Greenwich. Je me base sur des photos trouvées sur Internet.

Aujourd'hui, une petite séquence spéciale Terminator avec quelques conseils pour le gréement du Cutty Sark Wink. Gréement à ma façon, inspiré du bouquin de Jean Randier.
Premier conseil : utiliser des fils fins. Le gréement doit rester aérien. Les fils fournis par AL peuvent aller directement à la poubelle : trop gros, trop pelucheux.

Les trois mâts sont gréés à peu près de la même façon (le grand mât a une voile de plus : le cacatois)

On a en partant du bas vers le haut :
- La basse voile (Misaine à l'avant, Grand-Voile au milieu, Voile barrée à l'arrière)
- Le hunier fixe (appelé Fixe de fougue pour le mât d'artimon)
- Le hunier volant (Volant de fougue  pour le mât d'artimon)
- Le perroquet fixe (Fixe de perruche pour le mât d'artimon)
- Le perroquet volant (Volant de perruche pour le mât d'artimon)

J'ai commencé par le grand mât (pour essuyer les plâtres), puis la misaine et enfin l'artimon. La plupart des photos ci-dessous sont celles de l'artimon pour des questions de lumière et parce que c'est celui qui a le moins de bugs.

Tout d'abord une vue globale. Chaque voile a 4 cargue-fonds qui font le tour de la voile, passent dans une première poulie de renvoi vers le centre de la vergue, puis dans une poulie double de renvoi vers le bas.
Chaque voile a une écoute de chaque côté, en chaîne pour le hunier fixe, mixte pour le hunier volant, en cordage pour les deux voiles supérieures. La basse voile a aussi 2 écoutes avec des palans mais je ne les ai pas encore posées.
Chaque vergue a deux balancines permettant de régler l'horizontalité, sauf le hunier fixe qui a à la place 2 calebas (ou halebas) de hunier volant qui permettent de tirer la vergue de hunier volant vers le bas.
Toutes ces manœuvres doivent passer entre les marchepieds et la voile afin de laisser les pieds des gabiers en sécurité. Il ne s'agirait pas d'enfermer le marchepied dans la voile lorsqu'on la cargue sourire.
Les 3 vergues du haut (4 pour le grand mât) ont aussi une drisse permettant de faire monter ou descendre la vergue. Chaque drisse passe dans un réa intégré dans le mât. A notre échelle, ce réa est simulé par deux trous.

A chaque extrémité des vergues il y a une pantoire de brassage (ou brasseyage), qui pour le moment pendouille car je n'ai pas encore gréé les bras.


Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty202

Vue sur l'écoute mixte chaîne-cordage du hunier volant :
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty203

Vue un peu plus haut, sur le calebas (à droite)
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty209

Les voiles (ainsi que les poulies et les étriers de marchepieds) sont enverguées sur la filière d'envergure (qui est faite pour ça). AL parle de nerf d'envergure mais c'est la même chose. J'ai fait des petits bouts de fils et j'ai attaché la voile à chaque couture de laize (un noeud simple + une petite goutte de cyano)
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty210


Vue sur la hune et les guides de cargues et de balancines (à mon avis indispensables si on ne veut pas devenir dingue). On devine l'oreille de retenu de l'étai constituée d'une lamelle de laiton et de deux clous. L'ordre de capelage dépend du mât. On commence à bâbord pour la misaine et l'artimon et à tribord pour le grand mât.

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty204

Après être passées dans les guides de la hune, les cargues et balancines descendent derrière les haubans, passent pas les pommes gougées fixées au bas des haubans et sont frappées sur les cabillots en dessous. Dans le cas du mât d'artimon, ci-dessous, il y a un râtelier dans les haubans ! D'après le manuel, il aurait fallu mettre deux cabillots entre chaque haubans. Je n'ai pas eu assez de place ou alors ils auraient été trop serrés donc je n'en ai mis que 5 au lieu de 8 :
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty205

Je veux présenter la maquette en allure de largue donc avec les focs assez bordés et les vergues inclinées (brassées à bâbord). Le gui de brigantine, contrairement à ce que préconise AL, n'est posé sur son support qu'au port, quand il n'y a pas de voile. Pour retenir le gui j'ai donc ajouté le palan de retenu qui porte bien son nom. Normalement il y en a un de chaque côté mais bon...
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty206

Une petite modification par rapport à la notice : J'ai fait arriver les deux étais d'artimon au niveau du chouquet du grand mât afin de laisser le passage pour la corne. Sinon la chaîne était bloquée dans sa rotation par l'étai
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty207

Les voiles d'étai, comme les focs sont mis en forme grâce à un petit fil de laiton passé dans l'ourlet du bas :
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty208

Quand je parlais de bugs plus haut, il s'agit principalement de quelques manœuvres qui ne passent pas du bon côté des marchepieds mais je n'ai pas le courage de les démonter et de les refaire.

Voilà pour cette fois. Je vais m'atteler au brassage des vergues. Je posterai des photos plus globales la prochaine fois.
Amitiés
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2019 - 15:49

Bonjour à tous,
J'ai profité de la lumière naturelle (grand soleil sur les Alpes) pour refaire quelques photos.

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty211

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty212

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty213

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty214

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty215

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty216

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty217

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfdan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wolfdan


Localisation : Nord

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:04

Il est vraiment très beau. sourire

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Assass11 

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! » 

Marcel Pagnol
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:16

Très belles photos avec des angles de vue réels...
La lumière naturelle est toujours la meilleure.
Ça met vraiment en valeur tout le savoir-faire sur ce Cutty Sark ! sourire

_________________
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Tete50px-56522c4 Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:41

Merci Ekis, merci Wolfdan sourire
Plus que quelques manœuvres à terminer et je pourrai hisser le drapeau de la compagnie...
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:08

Bonsoir Fred,

c'est magnifiquement réussi, quel talent. sourire

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:12

C'est encore plus beau que les photos de la boite du kit et en beaucoup plus détaillé. Bravo l'Artiste !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptySam 26 Jan 2019 - 7:57

Bonjour Fred, c'est une évidence ce Cutty est magnifique,vas -tu rajouter une figure de proue? je possède quelques unes de ces figures en photo si cela t'intéresse.
Cordialement bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptySam 26 Jan 2019 - 8:22

Ce Cutty est vraiment superbe et bien mis en valeur par les photos, Bravo .

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptySam 26 Jan 2019 - 16:41

magnifique  Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 2184292159 Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptySam 26 Jan 2019 - 23:42

Merci à vous tous ❤ 
@bulledo : J'ai déjà posé la figure de proue à la page 8 Wink
En voici une autre photo :
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty218

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 7:44

Bonjour Fred: oups, en plus c'est la plus représentative du Cutty
Cordialement bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 10:05

Salut et chapeau, Fred,

Hé bé voilà enfin une notice qui tient la route. Je commence à me demander si les designers d'AL n'étaient pas pizzaiolos dans une vie antérieure ! Tes photos et tes explications me seront d'un grand secours quand j'attaquerai ce fouillis de ficelles ...
Tu n'as pas besoin d'aller chez les anglais, ton CS est un modèle du genre. Superbes photos !
De mon côté, j'ai attaqué les équipements de pont (pompe, treuils, râteliers, etc..). Je tiens compte de tes conseils concernant l'accessibilité au gréement. Y'a du taff et je posterai quelques photos incessamment.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 10:23

bulledo a écrit:
en plus c'est la plus représentative du Cutty

Bonjour,
A ma connaissance c'est la seule figure de proue du Cutty Sark. Il est vrai que le site à Greenwich héberge aussi une grande collection de figures de proue de différents navires mais ce ne sont pas celles du Cutty.

@Terminator : je me suis beaucoup appuyé sur le bouquin de Jean Randier pour faire ce gréement. Il sert de complément très utile.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 11:35

J'ai parcouru le bouquin en question. La partie historique est très intéressante. La partie gréement me pose problème dans la mesure où je ne suis pas encore très familier du vocabulaire. Je me suis fait un petit lexique à portée de main, déjà pour te suivre dans tes explications. En m'attaquant au Cutty Sark bille en tête, j'ai mis la barre un peu haute. Mais j'y arriverai !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyDim 27 Jan 2019 - 20:11

Absolument merveilleux, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyLun 28 Jan 2019 - 14:49

Salut Fred,

Je suis en train de finaliser (c'est vite dit !) ma coque en y installant tous les objets de pont, les décos, les défenses, bref, tout ce qui n'est pas pur gréement. Je balance tous les fils AL dans la corbeille de couture de Madame...
Tu conseille des fils polyester 'fins'. OK mais je vois dans ton gréement des fils somme toute assez gros (haubans, entre autres). Que préconiserais-tu comme différents diamètres et différentes couleurs à approvisionner ? J'ai repéré des fils chez Métivier. Chez ma mercière, y'a également du "fil au Chinois" qui a l'air sympa. Qu'en pense-tu ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyLun 28 Jan 2019 - 16:20

Bonjour Terminator,

En fait j'ai pris ce que j'ai trouvé Wink
Pour les bas haubans et les gros étais j'ai utilisé du cordon tressé de 1,2mm de diamètre mais c'est surtout parce que j'avais la flemme de les fourrer.

Pour les galhaubans et étais plus fins j'ai utilisé du 0,8mm Gütermann N°10 en noir et le même en marron pour les écoutes et drisses de vergues et pantoires de bras.

Pour les balancines et bras j'ai pris du fil de surpiqûre DMC de diamètre 0,5

Pour les surliure, du fil blanc de 0,4 et le même en noir pour les enfléchures des haubans.

Les cargues et manœuvres des focs sont en fil de 0,3mm.

Les diamètres indiqués par AL sont fantaisistes. Par exemple le fil marron qu'ils indiquent comme 0,5mm mesure en fait 1mm (mesure faite avec une loupe graduée (4ème photo)) et le 0,15 c'est en fait du 0,5mm.
Ils ont dû faire leurs mesures au pied à coulisse en écrasant le fil sourire

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty219

J'utilise du fil "Au chinois" pour les estropes des poulies (les petites). C'est un fil très solide, qui ne peluche pas, mais il n'est pas souple et pas très constant en diamètre. Je l'ai aussi utilisé pour les palans des écoutes basses mais on voit un peu trop qu'il est raide :

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty220



Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyLun 28 Jan 2019 - 18:23

Salut Fred,

Merci pour tous ces tuyaux. Je vais en faire bon usage.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:23

Bonjour à tous,
En ce dimanche froid et neigeux il est temps de souhaiter bon vent à mon Cutty Sark qui est maintenant terminé après 9 mois de travail.

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty221

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty222

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty223

Le drapeau anglais et les pavillons du propriétaire (JKWS) sont hissés. Le propriétaire, John Willis arborait cette "immatriculation" pour JocK WilliS. En écosse, Jock est le diminutif de John (alors que c'est Jack en Angleterre)
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty224

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty225

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty226

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty227

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty228

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty229

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty230

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty231

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty232

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty233

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty234

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty235

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty236

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty237

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty238

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty239

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty240

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty241

AL n'a pas été pingre sur certains accastillages. Il m'en reste pas mal, notamment une tonne de clous. Il est vrai que j'ai refait pas mal de pièces. Tout ça va compléter mon stock :
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Cutty242

C'est le moment d'attaquer la prochaine : La Santa Lucia ou l'Altaïr (j'ai les deux boîtes qui attendent leur tour). Le cotre "Avos" n'est toujours pas arrivé Rolling Eyes

A bientôt
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:47

Bonjour Fred P: quel magnifique travail sur ce Cutty, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt son montage, les techniques innovantes employées, la précision du détail, et autres, le résultat final est là un exemple à suivre, le prochain sujet sera sur le même tempo je n'en doute pas.
Cordialement Bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:09

cheers cheers cheers
J'ai suivi très attentivement le montage de ce Cutty Sark, et je n'avais pas de doute sur le résultat final...

Le gréement est une réussite : il est juste, réaliste, précis dans chaque manoeuvre. Je sais d'autant mieux ce que représente un tel boulot que je suis moi même encore englué dans des tas de fils !
Les voiles sont gonflées comme il faut, chaque élément de pont renforce la vision réelle. Je viens de regarder à nouveau tes photos (merci pour les angles et la qualité) : ce pont est une merveille...

Ce bateau vient compléter une flotte déjà superbe.
Pfff, bravo !! Et en 9 mois, c'est une performance ! Very Happy

ps: sont un peu léger Master Korabel sur les délais de livraison avec L'Avos...

_________________
Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Tete50px-56522c4 Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:14

Bonjour Fred,

Une très belle réussite !
Quand on voit le travail accompli, particulièrement au niveau du gréement, neuf mois c'est presqu'un record de vitesse.

cheers

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 EmptyDim 3 Fév 2019 - 16:18

Salut Fred,

Wouahououou !! la petite merveille !!! Je devrais dire "La grosse merveille", vu la taille de l'engin. Je vais stocker toutes tes photos pour remplacer la notice indigente d'AL ! Les voiles rendent très bien. Tu vas être obligé de te fabriquer une vitrine pour mettre ce bijou à l'abri (de la poussière et des accidents domestiques). Tu dis avoir mis 9 mois à réaliser ce superbe bateau (hé oui, une gestation !). J'en suis à 6 mois de chantier et je n'ai même pas terminé la coque et tous ses détails. Je mesure la performance !! Quant au rab' d'accastillage, je me suis toujours posé la question de la présence de tous ces clous. Et quand tu regarde de près la planche ech.1 fournie, vue de côté, tu vois qu'ils ont doté chaque virure de 2 clous à chaque extrémité et au droit de chaque couple. Sans grande utilité vu le revêtement cuivre du vrai.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 P1020813

Mais on ne va pas se quitter de sitôt, je vais suivre les autres réalisations de ta flotte. A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Fred P - Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: